Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
151.War-Torch Goblin
Creature - Goblin Warrior

, Sacrifice War-Torch Goblin: War-Torch Goblin deals 2 damage to target blocking creature.
Gobelin à torche de guerre
Créature - gobelin et guerrier

, sacrifiez le Gobelin à torche de guerre : le Gobelin à torche de guerre inflige 2 blessures à la créature bloqueuse ciblée.
 Créature1/1
152.Wojek Embermage
Creature - Human Wizard

Radiance - : Wojek Embermage deals 1 damage to target creature and each other creature that shares a color with it.
Ambremage wojek
Créature - humain et sorcier

Irradiance - : L' Ambremage wojek inflige 1 blessure à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle.
 Créature1/2
153.Birds of Paradise
Creature - Bird

Flying

: Add one mana of any color to your mana pool.
Oiseaux de paradis
Créature - oiseau

Vol

: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature0/1
154.Bramble Elemental
Creature - Elemental

Whenever an Aura becomes attached to Bramble Elemental, put two 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield.
Élémental de ronces
Créature - élémental

À chaque fois qu'une aura devient attachée à l' Élémental de ronces, mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Créature4/4
155.Carven Caryatid
Creature - Spirit

Defender

When Carven Caryatid enters the battlefield, draw a card.
Cariatide sculptée
Créature - esprit

Défenseur

Quand la Cariatide sculptée arrive sur le champ de bataille, piochez une carte.
 Créature2/5
156.Chord of Calling
Instant

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Search your library for a creature card with converted mana cost X or less and put it onto the battlefield. Then shuffle your library.
Corde d'adjuration
Éphémère

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)

Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature avec un coût converti de mana de X ou moins et mettez-la sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Éphémère 
157.Civic Wayfinder
Creature - Elf Warrior Druid

When Civic Wayfinder enters the battlefield, you may search your library for a basic land card, reveal it, and put it into your hand. If you do, shuffle your library.
Guidevoie municipal
Créature - elfe et guerrier et druide

Quand le Guidevoie municipal arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, la révéler, et la mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.
 Créature2/2
158.Doubling Season
Enchantment

If an effect would create one or more tokens under your control, it creates twice that many of those tokens instead.
If an effect would put one or more counters on a permanent you control, it puts twice that many of those counters on that permanent instead.
Saison de dédoublement
Enchantement

Si un effet devait créer un ou plusieurs jetons sous votre contrôle, il en crée le double à la place.
Si un effet devait mettre un ou plusieurs marqueurs sur un permanent que vous contrôlez, il en met le double sur ce permanent à la place.
 Enchantement 
159.Dowsing Shaman
Creature - Centaur Shaman

, : Return target enchantment card from your graveyard to your hand.
Shamane sourcier
Créature - centaure et shamane

, : Renvoyez la carte d'enchantement ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature3/4
160.Dryad's Caress
Instant

You gain 1 life for each creature on the battlefield. If was spent to cast Dryad's Caress, untap all creatures you control.
Caresse selon la dryade
Éphémère

Vous gagnez 1 point de vie pour chaque créature sur le champ de bataille. Si a été dépensé pour lancer la Caresse selon la dryade, dégagez toutes les créatures que vous contrôlez.
 Éphémère 
161.Elves of Deep Shadow
Creature - Elf Druid

: Add to your mana pool. Elves of Deep Shadow deals 1 damage to you.
Elfes de l'ombre profonde
Créature - elfe et druide

: Ajoutez à votre réserve. Les Elfes de l'ombre profonde vous infligent 1 blessure.
 Créature1/1
162.Elvish Skysweeper
Creature - Elf Warrior

, Sacrifice a creature: Destroy target creature with flying.
Fouilleciel elfe
Créature - elfe et guerrier

, sacrifiez une créature : Détruisez la créature ciblée avec le vol.
 Créature1/1
163.Farseek
Sorcery

Search your library for a Plains, Island, Swamp, or Mountain card and put it onto the battlefield tapped. Then shuffle your library.
Cherchauloin
Rituel

Cherchez dans votre bibliothèque une carte de plaine, d'île, de marais, ou de montagne et mettez-la sur le champ de bataille engagée. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
164.Fists of Ironwood
Enchantment - Aura

Enchant creature
When Fists of Ironwood enters the battlefield, put two 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield.
Enchanted creature has trample.
Poings de ferbois
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Quand les Poings de ferbois arrivent sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte.
La créature enchantée a le piétinement.
 Enchantement 
165.Gather Courage
Instant

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)
Target creature gets +2/+2 until end of turn.
Rassembler son courage
Éphémère

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)
La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
166.Golgari Brownscale
Creature - Lizard

When Golgari Brownscale is put into your hand from your graveyard, you gain 2 life.

Dredge 2 (If you would draw a card, instead you may put exactly two cards from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.).
Brunécaille golgari
Créature - lézard

Quand le Brunécaille golgari est mis dans votre main depuis votre cimetière, vous gagnez 2 points de vie.

Dragage .
 Créature2/3
167.Golgari Grave-Troll
Creature - Skeleton Troll

Golgari Grave-Troll enters the battlefield with a +1/+1 counter on it for each creature card in your graveyard.
, Remove a +1/+1 counter from Golgari Grave-Troll: Regenerate Golgari Grave-Troll.
Dredge .
Troll des tombes golgari
Créature - squelette et troll

Le Troll des tombes golgari arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui pour chaque carte de créature dans votre cimetière.
, retirez un marqueur +1/+1 du Troll des tombes golgari : Régénérez le Troll des tombes golgari.
Dragage .
 Créature 
168.Goliath Spider
Creature - Spider

Reach (This creature can block creatures with flying.).
Araignée goliath
Créature - araignée

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.).
 Créature7/6
169.Greater Mossdog
Creature - Plant Hound

Dredge .
Grand chien de mousse
Créature - plante et chien de chasse

Dragage .
 Créature3/3
170.Hunted Troll
Creature - Troll Warrior

When Hunted Troll enters the battlefield, target opponent puts four 1/1 blue Faerie creature tokens with flying onto the battlefield.

: Regenerate Hunted Troll.
Troll au rabais
Créature - troll et guerrier

Quand le Troll au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille quatre jetons de créature 1/1 bleue Peuple-fée avec le vol.

: Régénérez le Troll au rabais.
 Créature8/4
171.Ivy Dancer
Creature - Dryad Shaman

: Target creature gains forestwalk until end of turn.
Danseuse de lierre
Créature - dryade et shamane

: La créature ciblée acquiert la traversée des forêts jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/2
172.Life from the Loam
Sorcery

Return up to three target land cards from your graveyard to your hand.

Dredge 3 (If you would draw a card, instead you may put exactly three cards from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.).
Vie du terreau
Rituel

Renvoyez jusqu'à trois cartes de terrain ciblées depuis votre cimetière dans votre main.

Dragage .
 Rituel 
173.Moldervine Cloak
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +3/+3.

Dredge 2 (If you would draw a card, instead you may put exactly two cards from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.).
Cape de moisevigne
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +3/+3.

Dragage 2 (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement deux cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte.).
 Enchantement 
174.Nullmage Shepherd
Creature - Elf Shaman

Tap four untapped creatures you control: Destroy target artifact or enchantment.
Bergère annulmage
Créature - elfe et shamane

Engagez quatre créatures dégagées que vous contrôlez : Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
 Créature2/4
175.Overwhelm
Sorcery

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)
Creatures you control get +3/+3 until end of turn.
Débordement
Rituel

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)
Les créatures que vous contrôlez gagnent +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
 Rituel 
176.Perilous Forays
Enchantment

, Sacrifice a creature: Search your library for a land card with a basic land type and put it onto the battlefield tapped. Then shuffle your library.
Incursions périlleuses
Enchantement

, sacrifiez une créature : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain avec un type de terrain de base et mettez-la sur le champ de bataille engagée. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Enchantement 
177.Primordial Sage
Creature - Spirit

Whenever you cast a creature spell, you may draw a card.
Sage primordial
Créature - esprit

À chaque fois que vous lancez un sort de créature, vous pouvez piocher une carte.
 Créature4/5
178.Recollect
Sorcery

Return target card from your graveyard to your hand.
Souvenance
Rituel

Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Rituel 
179.Rolling Spoil
Sorcery

Destroy target land. If was spent to cast Rolling Spoil, all creatures get -1/-1 until end of turn.
Cloaque agressif
Rituel

Détruisez le terrain ciblé. Si a été dépensé pour lancer le Cloaque agressif, toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Rituel 
180.Root-Kin Ally
Creature - Elemental Warrior

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Tap two untapped creatures you control: Root-Kin Ally gets +2/+2 until end of turn.
Allié sangracine
Créature - élémental et guerrier

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)

Engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : L'Allié sangracine gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
181.Scatter the Seeds
Instant

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)
Put three 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield.
Graines en pluie
Éphémère

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)
Mettez sur le champ de bataille trois jetons de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Éphémère 
182.Scion of the Wild
Creature - Avatar

Scion of the Wild's power and toughness are each equal to the number of creatures you control.
Scion de la forêt
Créature - avatar

Le Scion de la forêt a une force et une endurance chacune égale au nombre de créatures que vous contrôlez.
 Créature*/*
183.Siege Wurm
Creature - Wurm

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Trample.
Guivre de siège
Créature - guivre

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature)
Piétinement.
 Créature5/5
184.Stone-Seeder Hierophant
Creature - Human Druid

Whenever a land enters the battlefield under your control, untap Stone-Seeder Hierophant.

: Untap target land.
Hiérophante germepierre
Créature - humain et druide

À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, dégagez la Hiérophante germepierre.

: Dégagez le terrain ciblé.
 Créature1/1
185.Sundering Vitae
Instant

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Destroy target artifact or enchantment.
Vigueur morceleuse
Éphémère

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
 Éphémère 
186.Transluminant
Creature - Dryad Shaman

, Sacrifice Transluminant: Put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield at the beginning of the next end step.
Transluminante
Créature - dryade et shamane

, sacrifiez la Transluminante : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol au début de la prochaine étape de fin.
 Créature2/2
187.Trophy Hunter
Creature - Human Archer

: Trophy Hunter deals 1 damage to target creature with flying.

Whenever a creature with flying dealt damage by Trophy Hunter this turn is put into a graveyard, put a +1/+1 counter on Trophy Hunter.
Chasseuse de trophées
Créature - humain et archer

: La Chasseuse de trophées inflige 1 blessure à la créature ciblée avec le vol.

À chaque fois qu'une créature avec le vol ayant subi des blessures par la Chasseuse de trophées ce tour-ci est mise dans un cimetière, mettez un marqueur +1/+1 sur la Chasseuse de trophées.
 Créature2/3
188.Ursapine
Creature - Beast

: Target creature gets +1/+1 until end of turn.
Oursépic
Créature - bête

: La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
189.Vinelasher Kudzu
Creature - Plant

Whenever a land enters the battlefield under your control, put a +1/+1 counter on Vinelasher Kudzu.
Kudzu fouettevigne
Créature - plante

À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, mettez un marqueur +1/+1 sur le Kudzu fouettevigne.
 Créature1/1
190.Agrus Kos, Wojek Veteran
Legendary Creature - Human Soldier

Whenever Agrus Kos, Wojek Veteran attacks, attacking red creatures get +2/+0 and attacking white creatures get +0/+2 until end of turn.
Agrus Kos, vétéran wojek
Créature légendaire - humain et soldat

À chaque fois qu'Agrus Kos, vétéran wojek attaque, les créatures attaquantes rouges gagnent +2/+0 et les créatures attaquantes blanches gagnent +0/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature légendaire3/3
191.Autochthon Wurm
Creature - Wurm

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Trample.
Guivre autochtone
Créature - guivre

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)

Piétinement.
 Créature9/14
192.Bloodbond March
Enchantment

Whenever a player cast a creature spell, each player returns all cards with the same name as that spell from his or her graveyard to the battlefield.
Marche bridesang
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur lance un sort de créature, chaque joueur renvoie sur le champ de bataille depuis son cimetière toutes les cartes avec le même nom que ce sort.
 Enchantement 
193.Boros Swiftblade
Creature - Human Soldier

Double strike.
Filelame boros
Créature - humain et soldat

Double initiative.
 Créature1/2
194.Brightflame
Sorcery

Radiance - Brightflame deals X damage to target creature and each other creature that shares a color with it. You gain life equal to the damage dealt this way.
Claireflamme
Rituel

Irradiance - La Claireflamme inflige X blessures à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de blessures infligées de cette manière.
 Rituel 
195.Chorus of the Conclave
Legendary Creature - Dryad Lord

Forestwalk

As an additional cost to cast creature spells, you may pay any amount of mana. If you do, that creature enters the battlefield with that many additional +1/+1 counters on it.
Harmonie du Conclave
Créature légendaire - dryade et seigneur

Traversée des forêts

En tant que coût supplémentaire pour lancer des sorts de créature, vous pouvez payez n'importe quelle quantité de mana. Si vous faites ainsi, cette créature arrive sur le champ de bataille avec autant de marqueurs +1/+1 supplémentaires sur elle.
 Créature légendaire3/8
196.Circu, Dimir Lobotomist
Legendary Creature - Human Wizard

Whenever you cast a blue spell, exile the top card of target library.
Whenever you cast a black spell, exile the top card of target library.
Your opponents can't cast nonland cards with the same name as an exiled card with Circu, Dimir Lobotomist.
Circu, lobotomiste dimir
Créature légendaire - humain et sorcier

À chaque fois que vous lancez un sort bleu, exilez la carte du dessus de la bibliothèque ciblée.
À chaque fois que vous lancez un sort noir, exilez la carte du dessus de la bibliothèque ciblée.
Vos adversaires ne peuvent pas lancer de cartes non-terrain avec le même nom qu'une carte exilée avec Circu, lobotomiste dimir.
 Créature légendaire2/3
197.Clutch of the Undercity
Instant

Return target permanent to its owner's hand. Its controller loses 3 life.

Transmute .
Emprise de la Citerraine
Éphémère

Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire. Son contrôleur perd 3 points de vie.

Transmutation .
 Éphémère 
198.Congregation at Dawn
Instant

Search your library for up to three creature cards and reveal them. Shuffle your library, then put those cards on top of it in any order.
Assemblée à l'aube
Éphémère

Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes de créature et révélez-les. Mélangez votre bibliothèque et mettez ensuite ces cartes au-dessus de celle-ci dans l'ordre de votre choix.
 Éphémère 
199.Consult the Necrosages
Sorcery

Choose one - Target player draws two cards; or target player discards two cards.
Consultation des nécrosages
Rituel

Choisissez l'un - Le joueur ciblé pioche deux cartes ; ou le joueur ciblé se défausse de deux cartes.
 Rituel 
200.Dark Heart of the Wood
Enchantment

Sacrifice a Forest: You gain 3 life.
Cœur noir du bois
Enchantement

Sacrifiez une forêt : Vous gagnez 3 points de vie.
 Enchantement