Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
11.Fencing Ace
Creature - Human Soldier

Double strike.
As de l'escrime
Créature - humain et soldat

Double initiative.
 Créature1/1
12.Keening Apparition
Creature - Spirit

Sacrifice Keening Apparition: Destroy target enchantment.
Apparition psalmodiante
Créature - esprit

Sacrifiez l'Apparition psalmodiante : Détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature2/2
17.Precinct Captain
Creature - Human Soldier

First strike

Whenever Precinct Captain deals combat damage to a player, put a 1/1 white Soldier creature token onto the battlefield.
Capitaine de circonscription
Créature - humain et soldat

Initiative

À chaque fois que le Capitaine de circonscription inflige des blessures de combat à un joueur, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Soldat.
 Créature2/2
18.Rest in Peace
Enchantment

When Rest in Peace enters the battlefield, exile all cards from all graveyards.
If a card or token would be put into a graveyard from anywhere, exile it instead.
Repose en paix
Enchantement

Quand Repose en paix arrive sur le champ de bataille, exilez toutes les cartes de tous les cimetières.
Si une carte ou un jeton devait être mis dans un cimetière, exilez-le à la place.
 Enchantement 
23.Soul Tithe
Enchantment - Aura

Enchant nonland permanent

At the beginning of the upkeep of enchanted permanent's controller, tant player sacrifices it unless he or she pays , where X is its converted mana cost.
Dîme d'âme
Enchantement - aura

Enchanter : permanent non-terrain

Au début de l'entretien du contrôleur du permanent enchanté, ce joueur le sacrifie à moins qu'il ne paye , X étant son coût converti de mana.
 Enchantement 
32.Chronic Flooding
Enchantment - Aura

Enchant land

Whenever enchanted land becomes tapped, its controller puts the top three cards of his or her library into his or her graveyard.
Inondations chroniques
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

À chaque fois que le terrain enchanté devient engagé, son contrôleur met les trois cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Enchantement 
34.Crosstown Courier
Creature - Vedalken

Whenever Crosstown Courier deals combat damage to a player, that player puts that many cards from the top of its library into his or her graveyard.
Messager interville
Créature - Vedalken

Quand le Messager interville inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur met autant de carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Créature2/1
35.Cyclonic Rift
Instant

Return target nonland permanent you don't control to its owner's hand.
Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".).
Faille cyclonique
Éphémère

Renvoyez un permanent non-terrain ciblé que vous ne contrôlez pas dans la main de son propriétaire.
Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplaçant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».).
 Éphémère 
37.Doorkeeper
Creature - Homunculus

Defender
, : Target player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the number of creatures with defender you control.
Portier
Créature - homoncule

Défenseur
, : Le joueur ciblé met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, où X est le nombre de créatures avec le défenseur que vous contrôlez.
 Créature0/4
41.Inaction Injunction
Sorcery

Detain target creature an opponent controls.

Draw a card.
Injonction d'inaction
Rituel

Détenez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle.

Piochez une carte.
 Rituel 
60.Daggerdrome Imp
Creature - Imp

Flying
Lifelink.
Diablotin de Daguedrome
Créature - diablotin

Vol
Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.).
 Créature1/1
68.Grim Roustabout
Creature - Skeleton Warrior

Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.)

: Regenerate Grim Roustabout.
Sinistre homme à tout faire
Créature - squelette et guerrier

Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.)

: Régénérez le Sinistre homme à tout faire.
 Créature1/1
73.Pack Rat
Creature - Rat

Pack Rat's power and toughness are equal to the number of Rats you control.

, Discard a card: Put a token onto the battlefield that's a copy of Pack Rat.
Rat de meute
Créature - rat

La force et l'endurance du rat de meute sont chacune égales au nombre de rats que vous contrôlez.

, défaussez vous d'une carte : mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie du rat de meute.
 Créature*/*
79.Tavern Swindler
Creature - Human Rogue

, pay 3 life: Flip a coin. If you win the flip, you gain 6 life.
Filouteuse de taverne
Créature - humain et gredin

, payez 3 points de vie : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, vous gagnez 6 points de vie.
 Créature2/2
81.Thrill-Kill Assassin
Creature - Human Assassin

Deathtouch
Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.).
Assassin enivré par la tuerie
Créature - humain et assassin

Contact mortel
Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.).
 Créature1/2
82.Ultimate Price
Instant

Destroy target monocolored creature.
Prix ultime
Éphémère

Détruisez la créature monochrome ciblée.
 Éphémère 
96.Gore-House Chainwalker
Creature - Human Warrior

Unleash.
Marcheur de chaînes de la Halle aux viscères
Créature - humain et guerrier

Emportement.
 Créature2/1
101.Mizzium Mortars
Sorcery

Mizzium Mortars deals 4 damage to target creature you don't control.
Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".).
Mortiers de Mizzium
Rituel

Les Mortiers de Mizzium infligent 4 blessures à une créature ciblée que vous ne contrôlez pas.
Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplaçant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».).
 Rituel 
102.Pursuit of Flight
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has ": This creature gains flying until end of turn.".
Poursuite du vol
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a : « : Cette créature acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
117.Brushstrider
Creature - Beast

Vigilance.
Enjambeur de broussailles
Créature - bête

Vigilance.
 Créature3/1
122.Drudge Beetle
Creature - Insect

Scavenge .
Scarabée servile
Créature - insecte

Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature2/2
123.Druid's Deliverance
Instant

Prevent all combat damage that would be dealt to you this turn. Populate.
Délivrance du druide
Éphémère

Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient vous être infligées ce tour-ci. Peuplez. (Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Éphémère 
124.Gatecreeper Vine
Creature - Plant

Defender
When Gatecreeper Vine enters the battlefield, you may search your library for a basic land card or a Gate card, reveal it, put it into your hand, then shuffle your library.
Lierre grimpe-porte
Créature - plante

Défenseur
Quand le Lierre grimpe-porte arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base ou une carte de porte, la révéler, la mettre dans votre main, puis mélanger votre bibliothèque.
 Créature0/2
133.Savage Surge
Instant

Target creature gets +2/+2 until end of turn. Untap that creature.
Déferlement sauvage
Éphémère

La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature.
 Éphémère 
141.Abrupt Decay
Instant

Abrupt Decay can't be countered by spells or abilities.

Destroy target nonland permanent with converted mana cost 3 or less.
Décomposition abrupte
Éphémère

La Décomposition abrupte ne peut pas être contrecarrée par des sorts ou des capacités.

Détruisez le permanent non-terrain ciblé ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à .
 Éphémère 
145.Azorius Charm
Instant

Choose one —
• Creatures you control gain lifelink until end of turn.
• Draw a card.
• Put target attacking or blocking creature on top of its owner's library.
Charme d'Azorius
Éphémère

Choisissez l'un —
• Les créatures que vous contrôlez acquièrent le lien de vie jusqu'à la fin du tour.
• Piochez une carte.
• Mettez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée au dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Éphémère 
146.Call of the Conclave
Sorcery

Create a 3/3 green Centaur creature token.
Appel du Conclave
Rituel

Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure.
 Rituel 
149.Chemister's Trick
Instant

Target creature you don't control gets -2/-0 until end of turn and attacks this turn if able.

Overload .
Ruse du chimiste
Éphémère

La créature ciblée que vous ne contrôlez pas gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour et attaque ce tour-ci si possible.

Surcharge .
 Éphémère 
156.Dramatic Rescue
Instant

Return target creature to its owner's hand. You gain 2 life.
Sauvetage dramatique
Éphémère

Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Vous gagnez 2 points de vie.
 Éphémère 
157.Dreadbore
Sorcery

Destroy target creature or planeswalker.
Vrille d'effroi
Rituel

Détruisez la créature ciblée ou le planeswalker ciblé.
 Rituel 
159.Epic Experiment
Sorcery

Exile the top X cards of your library. For each instant or sorcery with converted mana cost X or less among them, you may cast that card without paying its mana cost. Then put all cards exiled this way that weren't cast into your graveyard.
Expérience épique
Rituel

Exliez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Pour chaque carte d'éphémère ou de rituel ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à X parmi elles, vous pouvez lancer cette carte sans payer son coût de mana. mettez ensuite toutes les cartes exilées de cette manière qui n'ont pas été lancés dans votre cimetière.
 Rituel 
164.Golgari Charm
Instant

Choose one —
• All creatures get -1/-1 until end of turn.
• Destroy target enchantment.
• Regenerate each creature you control.
Charme de Golgari
Éphémère

Choisissez l'un —
• Toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
• Détruisez l'enchantement ciblé.
• Régénérez chaque créature que vous contrôlez.
 Éphémère 
165.Grisly Salvage
Instant

Reveal the top five cards of your library. You may put a creature or land card from among them into your hand. Put the rest into your graveyard.
Horrible récupération
Éphémère

Révélez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez mettre une carte de créature ou de terrain parmi elles dans votre main. Mettez le reste dans votre cimetière.
 Éphémère 
168.Heroes' Reunion
Instant

Target player gains 7 life.
Réunion des héros
Éphémère

Le joueur ciblé gagne 7 points de vie.
 Éphémère 
177.Lotleth Troll
Creature - Zombie Troll

Trample
Discard a creature card from your hand: Put a +1/+1 counter on Lotleth Troll.
: Regenerate Lotleth Troll.
Troll de Lotleth
Créature - zombie et troll

Piétinement
Défaussez-vous d'une carte de créature : Mettez un marqueur +1/+1 sur le Troll de Lotleth.
: Régénérez le Troll de Lotleth.
 Créature2/1
181.New Prahv Guildmage
Creature - Human Wizard

: Target creature gains flying until end of turn.

: Detain target nonland permanent an opponent controls.
Ghildmage du Nouveau Prahv
Créature - humain et sorcier

: La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.

: Détenez un permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle.
 Créature2/2
182.Nivix Guildmage
Creature - Human Wizard

: Draw a card, then discard a card.
: Copy target instant or sorcery spell you control. You may choose new targets for the copy.
Ghildmage de Nivix
Créature - humain et sorcier

: Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte.
: Copiez le sort de rituel ou d'éphémère ciblé. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.
 Créature2/2
184.Rakdos Charm
Instant

Choose one —
• Exile all cards from target player's graveyard.
• Destroy target artifact.
• Each creature deals 1 damage to its controller.
Charme de Rakdos
Éphémère

Choisissez l'un —
• Exilez toutes les cartes du cimetière du joueur ciblé.
• Détruisez l'artefact ciblé.
• Chaque créature inflige 1 blessure à son contrôleur.
 Éphémère 
188.Rakdos's Return
Sorcery

Rakdos's Return deals X damage to target opponent. That player discards X cards.
Retour de Rakdos
Rituel

Le Retour de Rakdos inflige X blessures à l'adversaire ciblé. Ce joueur se défausse de X cartes.
 Rituel 
192.Rix Maadi Guildmage
Creature - Human Shaman

: Target blocking creature gets -1/-1 until end of turn.

: Target player who lost life this turn loses 1 life.
Ghildmage de Rix Maadi
Créature - humain et shamane

: La créature bloqueuse ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

: Le joueur ciblé qui a perdu des points de vie ce tour-ci perd 1 point de vie.
 Créature2/2
193.Search Warrant
Sorcery

Target player reveals his or her hand. You gain life equal to the number of cards in that player's hand.
Mandat de perquisition
Rituel

Le joueur ciblé révèle sa main. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de cartes dans la main de ce joueur.
 Rituel 
194.Selesnya Charm
Instant

Choose one —
• Target creature gets +2/+2 and gains trample until end of turn.
• Exile target creature with power 5 or greater.
• Put a 2/2 white Knight creature token with vigilance onto the battlefield.
Charme de Selesnya
Éphémère

Choisissez l'un —
• La créature ciblée gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
• Exilez la créature ciblée avec une force supérieure ou égale à .
• Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance.
 Éphémère 
202.Teleportal
Sorcery

Target creature you control gets +1/+0 until end of turn and can't be blocked this turn.

Overload .
Téléportail
Rituel

La créature ciblée que vous contrôlez gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour et ne peut pas être bloquée ce tour-ci.

Surcharge .
 Rituel 
204.Treasured Find
Sorcery

Return target card from your graveyard to your hand. Exile Treasured Find.
Trouvaille
Rituel

Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main. Exilez la Trouvaille.
 Rituel 
207.Vitu-Ghazi Guildmage
Creature - Dryad Shaman

: Create a 3/3 green Centaur creature token.
: Populate (Create a token that's a copy of a creature token you control.).
Ghildmage de Vitu-Ghazi
Créature - dryade et shamane

: Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure.
: Peuplez (Créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Créature2/2
215.Frostburn Weird
Creature - Weird

: Frostburn Weird gets +1/-1 until end of turn.
Anomalie brûlegel
Créature - anomalie

: L'Anomalie brûlegel gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/4
221.Rakdos Shred-Freak
Creature - Human Berserker

Haste.
Dilacérateur rakdos
Créature - humain et berserker

Célérité.
 Créature2/1
223.Sundering Growth
Instant

Destroy target artifact or enchantment, then populate.
Croissance morceleuse
Éphémère

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé, puis peuplez.
 Éphémère 
235.Tablet of the Guilds
Artifact

As Tablet of the Guilds enters the battlefield, choose two colors.

Whenever you cast a spell, if it's at least one of the chosen colors, you gain 1 lifefor each of the chosen colors it is.
Tablette des Guildes
Artefact

Au moment où la Tablette des Guildes arrive sur le champ de bataille, choisissez deux couleurs.

À chaque fois que vous lancez un sort, s'il a au moins une des couleurs choisies, vous gagnez 1 point de vie pour chacune des couleurs choisies qu'il a.
 Artefact 
163.Goblin Electromancer
Creature - Goblin Wizard

Instant and sorcery spells you cast cost . less to cast.
Électromancien gobelin
Créature - gobelin et sorcier

Les sorts d'éphémère ou de rituel que vous lancez coûtent . de moins à lancer.
 Créature2/2