Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

================================

Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

================================

La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

================================

La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

================================

Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

================================

Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
45.Mizzium Skin
Instant

Target creature you control gets +0/+1 and gains hexproof until end of turn.

Overload .
Peau de mizzium
Éphémère

La créature ciblée que vous contrôlez gagne +0/+1 et acquiert la défense talismanique jusqu'à la fin du tour.

Surcharge .
 Éphémère 
265.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
266.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
267.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
268.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
269.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
71.Necropolis Regent
Creature - Vampire

Flying

Whenever a creature you control deals combat damage to a player, put that many +1/+1 counters on it.
Régente de la nécropole
Créature - vampire

Vol

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures de combat à un joueur, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur elle.
 Créature6/5
181.New Prahv Guildmage
Creature - Human Wizard

: Target creature gains flying until end of turn.

: Detain target nonland permanent an opponent controls.
Ghildmage du Nouveau Prahv
Créature - humain et sorcier

: La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.

: Détenez un permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle.
 Créature2/2
183.Niv-Mizzet, Dracogenius
Legendary Creature - Dragon Wizard

Flying
Whenever Niv-Mizzet, Dracogenius deals damage to a player, you may draw a card.
: Niv-Mizzet, Dracogenius deals 1 damage to target creature or player.
Niv-Mizzet, dracogénie
Créature légendaire - dragon et sorcier

Vol
À chaque fois que Niv-Mizzet, dracogénie inflige des blessures à un joueur, vous pouvez piocher une carte.
: Niv-Mizzet, dracogénie inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
 Créature légendaire5/5
182.Nivix Guildmage
Creature - Human Wizard

: Draw a card, then discard a card.
: Copy target instant or sorcery spell you control. You may choose new targets for the copy.
Ghildmage de Nivix
Créature - humain et sorcier

: Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte.
: Copiez le sort de rituel ou d'éphémère ciblé. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.
 Créature2/2
219.Nivmagus Elemental
Creature - Elemental

Exile an instant or sorcery spell you control: Put two +1/+1 counters on Nivmagus Elemental.

(That spell won't resolve.).
Élémental nivmagus
Créature - élémental

Exilez un sort d'éphémère ou de rituel que vous contrôlez: Mettez deux marqueurs +1/+1 sur l'Élémental nivmagus. (Ce sort ne se résoudra pas.).
 Créature1/2
131.Oak Street Innkeeper
Creature - Elf

As long as it's not your turn, tapped creatures you control have hexproof.
Tavernière de la rue du chêne
Créature - elfe

Tant que ce n'est pas votre tour, les créatures engagées que vous contrôlez ont la défense talismanique.
 Créature1/2
72.Ogre Jailbreaker
Creature - Ogre Rogue

Defender

Ogre Jailbreaker can attack as though it didn't have defender as long as you control a Gate.
Ogre évadé
Créature - ogre et gredin

Défenseur

L'ogre évadé peut attaquer comme s'il n'avait pas le défenseur tant que vous contrôlez une porte.
 Créature4/4
243.Overgrown Tomb
Land - Swamp Forest

(: Add or to your mana pool.)

As Overgrown Tomb enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Overgrown Tomb enters the battlefield tapped.
Tombeau luxuriant
Terrain - marais et forêt

( : Ajoutez ou à votre réserve.)

Au moment où le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
73.Pack Rat
Creature - Rat

Pack Rat's power and toughness are equal to the number of Rats you control.

, Discard a card: Put a token onto the battlefield that's a copy of Pack Rat.
Rat de meute
Créature - rat

La force et l'endurance du rat de meute sont chacune égales au nombre de rats que vous contrôlez.

, défaussez vous d'une carte : mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie du rat de meute.
 Créature*/*
15.Palisade Giant
Creature - Giant Soldier

All damage that would be dealt to you or another permanent you control is dealt to Palisade Giant instead.
Géante des palissades
Créature - géant et soldat

Toutes les blessures qui devraient être infligées à vous ou à un permanent que vous contrôlez sont infligées à la Géante des palissades à la place.
 Créature2/7
46.Paralyzing Grasp
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature doesn't untap during its controller's untap step.
Emprise paralysante
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur.
 Enchantement 
74.Perilous Shadow
Creature - Insect Shade

: Perilous Shadow gets +2/+2 until end of turn.
Ombre périlleuse
Créature - insecte et ombre

: L'Ombre périlleuse gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature0/4
16.Phantom General
Creature - Spirit Soldier

Creatures token you control get +1/+1.
Général fantomatique
Créature - esprit et soldat

Les jetons de créature que vous contrôlez gagnent +1/+1.
 Créature2/3
231.Pithing Needle
Artifact

As Pithing Needle enters the battlefield, name a card.

Activated abilities of sources with the chosen name can't be activated unless they're mana abilities.
Aiguille à sectionner
Artefact

Au moment où l'Aiguille à sectionner arrive sur le champ de bataille, nommez une carte.

Les capacités activées de sources avec le nom choisi ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana.
 Artefact 
250.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
251.Plains
Basic Land

Plaine
Terrain de base

 Terrain de base 
252.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
253.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
254.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
17.Precinct Captain
Creature - Human Soldier

First strike

Whenever Precinct Captain deals combat damage to a player, put a 1/1 white Soldier creature token onto the battlefield.
Capitaine de circonscription
Créature - humain et soldat

Initiative

À chaque fois que le Capitaine de circonscription inflige des blessures de combat à un joueur, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Soldat.
 Créature2/2
47.Psychic Spiral
Instant

Shuffle all cards from your graveyard into your library. Target player puts that many cards from the top of his or her library into his or her graveyard.
Spirale psychique
Éphémère

Mélangez toutes les cartes de votre cimetière dans votre bibliothèque. Le joueur ciblé met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Éphémère 
102.Pursuit of Flight
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has ": This creature gains flying until end of turn.".
Poursuite du vol
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a : « : Cette créature acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
103.Pyroconvergence
Enchantment

Whenever you cast a multicolored spell, Pyroconvergence deals 2 damage to target creature or player.
Pyroconvergence
Enchantement

À chaque fois que vous lancez un sort multicolore, la Pyroconvergence inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Enchantement 
104.Racecourse Fury
Enchantment - Aura

Enchant land

Enchanted land has ": Target creature gains haste until end of turn.".
Furie de la course
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

Le terrain enchanté a « : La créature ciblée acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
220.Rakdos Cackler
Creature - Devil

Unleash.
Caqueteur rakdos
Créature - diable

Emportement.
 Créature1/1
184.Rakdos Charm
Instant

Choose one —
• Exile all cards from target player's graveyard.
• Destroy target artifact.
• Each creature deals 1 damage to its controller.
Charme de Rakdos
Éphémère

Choisissez l'un —
• Exilez toutes les cartes du cimetière du joueur ciblé.
• Détruisez l'artefact ciblé.
• Chaque créature inflige 1 blessure à son contrôleur.
 Éphémère 
244.Rakdos Guildgate
Land - Gate

Rakdos Guildgate enters the battlefield tapped.
: Add or .
Porte de la guilde de Rakdos
Terrain - porte

La Porte de la guilde de Rakdos arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez ou .
 Terrain 
232.Rakdos Keyrune
Artifact

: Add or to your mana pool.

: Until end of turn, Rakdos Keyrune becomes a 3/1 black and red Devil artifact creature with first strike.
Runeclé de Rakdos
Artefact

: Ajoutez ou à votre réserve.

: La Runeclé de Rakdos devient une créature artefact 3/1 noire et rouge Diable avec l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
185.Rakdos Ragemutt
Creature - Elemental Dog

Lifelink, haste.
Ragecabot rakdos
Créature - élémental et chien

Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.)

Célérité.
 Créature3/3
186.Rakdos Ringleader
Creature - Skeleton Warrior

First strike

Whenever Rakdos Ringleader deals combat damage to a player, that player discards a card at random.

: Regenerate Rakdos Ringleader.
Meneur de Rakdos
Créature - squelette et guerrier

Initiative

À chaque fois que le Meneur de Rakdos inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte au hasard.

: Régénérez le Meneur de Rakdos.
 Créature3/1
221.Rakdos Shred-Freak
Creature - Human Berserker

Haste.
Dilacérateur rakdos
Créature - humain et berserker

Célérité.
 Créature2/1
188.Rakdos's Return
Sorcery

Rakdos's Return deals X damage to target opponent. That player discards X cards.
Retour de Rakdos
Rituel

Le Retour de Rakdos inflige X blessures à l'adversaire ciblé. Ce joueur se défausse de X cartes.
 Rituel 
187.Rakdos, Lord of Riots
Legendary Creature - Demon

You can't cast Rakdos, Lord of Riots unless an opponent lost life this turn.

Flying, trample

Creature spells you cast cost . less to cast for each 1 life your opponents have lost this turn.
Rakdos, seigneur des émeutes
Créature légendaire - démon

Vous ne pouvez pas lancer Rakdos, seigneur des émeutes à moins qu'un adversaire ait perdu des points de vie ce tour-ci.

Vol, piétinement

Les sorts de créatures que vous lancez coûtent . de moins à lancer pour chaque point de vie que vos adversaires ont perdu ce tour-ci.
 Créature légendaire6/6
18.Rest in Peace
Enchantment

When Rest in Peace enters the battlefield, exile all cards from all graveyards.
If a card or token would be put into a graveyard from anywhere, exile it instead.
Repose en paix
Enchantement

Quand Repose en paix arrive sur le champ de bataille, exilez toutes les cartes de tous les cimetières.
Si une carte ou un jeton devait être mis dans un cimetière, exilez-le à la place.
 Enchantement 
189.Righteous Authority
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+1 for each card in its controller's hand.

At the beginning of the draw step of enchanted creature's controller, that player draws an additional card.
Autorité vertueuse
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque carte dans la main de son contrôleur.

Au début de l'étape de pioche du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur pioche une carte supplémentaire.
 Enchantement 
190.Risen Sanctuary
Creature - Elemental

Vigilance.
Sanctuaire éveillé
Créature - élémental

Vigilance.
 Créature8/8
191.Rites of Reaping
Sorcery

Target creature gets +3/+3 until end of turn. Another target creature gets -3/-3 until end of turn.
Sacres des moissons
Rituel

La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Rituel 
192.Rix Maadi Guildmage
Creature - Human Shaman

: Target blocking creature gets -1/-1 until end of turn.

: Target player who lost life this turn loses 1 life.
Ghildmage de Rix Maadi
Créature - humain et shamane

: La créature bloqueuse ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

: Le joueur ciblé qui a perdu des points de vie ce tour-ci perd 1 point de vie.
 Créature2/2
245.Rogue's Passage
Land

: Add .
, : Target creature can't be blocked this turn.
Passage des malandrins
Terrain

: Ajoutez .
, : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci.
 Terrain 
19.Rootborn Defenses
Instant

Populate. Creatures you control gains indestructible until end of turn. (To populate, create a token of a creature token you control.).
Défenses nées des racines
Éphémère

Peuplez. Les créatures que vous contrôlez acquièrent l'indestructible jusqu'à la fin du tour. (Pour peupler, créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez. Les effets et les blessures qui disent « détruisez » ne détruisent pas les créatures indestructibles.).
 Éphémère 
132.Rubbleback Rhino
Creature - Rhino

Hexproof.
Rhinocéros dosderoc
Créature - rhinocéros

Défense talismanique.
 Créature3/4
48.Runewing
Creature - Bird

Flying

When Runewing dies, draw a card.
Ailerune
Créature - oiseau

Quand l'Ailerune meurt, piochez une carte.
 Créature2/2
133.Savage Surge
Instant

Target creature gets +2/+2 until end of turn. Untap that creature.
Déferlement sauvage
Éphémère

La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature.
 Éphémère 
49.Search the City
Enchantment

When Search the City enters the battlefield, exile the top five cards of your library.

Whenever you play a card with the same name as one of the exiled cards, you may put one of those cards with that name into its owner's hand. Then if there are no cards exiled with Search the City, sacrifice it. If you do, take an extra turn after this one.
Fouille de la cité
Enchantement

Quand la fouille de la cité arrive sur le champ de bataille, exilez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque.

À chaque fois que vous jouez une carte ayant le même nom que l'une des cartes exilées, vous pouvez mettre une de ces cartes ayant ce nom dans la main de son propriétaire. Puis, s'il n'y a plus aucune carte exilée par la Fouille de la cité, sacrifiez-la. Si vous faites ainsi, jouez un tour supplémentaire après celui-ci.
 Enchantement