Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
================================
Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
================================
La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
================================
La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
================================
Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
================================
Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
193. | Search Warrant Sorcery Target player reveals his or her hand. You gain life equal to the number of cards in that player's hand. | Mandat de perquisition Rituel Le joueur ciblé révèle sa main. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de cartes dans la main de ce joueur. | Rituel | ||||
20. | Security Blockade Enchantment - Aura Enchant land When Security Blockade enters the battlefield, put a 2/2 white Knight creature token with vigilance onto the battlefield. Enchanted land has ": Prevent the next 1 damage that would be dealt to you this turn.". | Blocus de sécurité Enchantement - aura Enchanter : terrain Quand le Blocus de sécurité arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance. Le terrain enchanté acquiert « : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait vous être infligée ce tour. ». | Enchantement | ||||
134. | Seek the Horizon Sorcery Search your library for up to three basic land cards, reveal them, and put them into your hand. Then shuffle your library. | À la recherche de l'horizon Rituel Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes de terrain de base, révélez-les, et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
194. | Selesnya Charm Instant Choose one — • Target creature gets +2/+2 and gains trample until end of turn. • Exile target creature with power 5 or greater. • Put a 2/2 white Knight creature token with vigilance onto the battlefield. | Charme de Selesnya Éphémère Choisissez l'un — • La créature ciblée gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. • Exilez la créature ciblée avec une force supérieure ou égale à . • Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance. | Éphémère | ||||
246. | Selesnya Guildgate Land - Gate Selesnya Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or to your mana pool. | Porte de la guilde de Selesnya Terrain - porte La Porte de la guilde de Selesnya arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou à votre réserve. | Terrain | ||||
233. | Selesnya Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Until end of turn, Selesnya Keyrune becomes a 3/3 green and white Wolf artifact creature. | Runeclé de Selesnya Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : La Runeclé de Selesnya devient une créature artefact 3/3 verte et blanche Loup jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
21. | Selesnya Sentry Creature - Elephant Soldier : Regenerate Selesnya Sentry. | Sentinelle de Selesnya Créature - éléphant et soldat : Régénérez la Sentinelle de Selesnya. | Créature | 3/2 | |||
22. | Seller of Songbirds Creature - Human When Seller of Songbirds enters the battlefield, put a 1/1 white bird creature with flying onto the battlefield. | Marchande de passereaux Créature - humain Quand la Marchande de passereaux arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Oiseau avec le vol. | Créature | 1/2 | |||
75. | Sewer Shambler Creature - Zombie Swampwalk Scavenge . | Escogriffe des égouts Créature - zombie Traversée des marais Récupération . | Créature | 2/1 | |||
76. | Shrieking Affliction Enchantment At the beginning of each opponent's upkeep, if that player has one or fewer cards in hand, he or she loses 3 life. | Affliction hurlante Enchantement Au début de l'entretien de chaque adversaire, si ce joueur a une carte ou moins dans sa main, il ou elle perd 3 points de vie. | Enchantement | ||||
195. | Skull Rend Sorcery Skull Rend deals 2 damage to each opponent. Those players each discard two cards at random. | Arrachage de crâne Rituel L'Arrachage de crâne inflige 2 blessures à chaque adversaire. Ces joueurs se défaussent chacun de deux cartes au hasard. | Rituel | ||||
50. | Skyline Predator Creature - Drake Flash Flying. | Prédateur des tours Créature - drakôn Flash Vol. | Créature | 3/4 | |||
196. | Skymark Roc Creature - Bird Flying Whenever Skymark Roc attacks, you may return target creature defending player controls with toughness 2 or less to its owner's hand. | Roc marqueciel Créature - oiseau Vol À chaque fois que le Roc marqueciel attaque, vous pouvez renvoyer une créature ciblée d'endurance inférieure ou égale à 2 et que le joueur défenseur contrôle dans la main de son propriétaire. | Créature | 3/3 | |||
197. | Slaughter Games Sorcery Slaughter Games can't be countered by spells or abilities. Name a nonland card. Search target opponent's graveyard, hand, and library for any number of cards with that name and exile them. Then that player shuffles his or her library. | Jeux de massacre Rituel Les Jeux de massacre ne peuvent pas être contrecarrés par des sorts ou des capacités. Nommez une carte non-terrain. Cherchez dans le cimetière, la main et la bibliothèque de l'adversaire ciblé n'importe quel nombre de cartes avec ce nom et exilez-les. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque. | Rituel | ||||
135. | Slime Molding Sorcery Put an X/X green Ooze creature token onto the battlefield. | Façonnage de boue Rituel Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature X/X verte Limon. | Rituel | ||||
222. | Slitherhead Creature - Plant Zombie Scavenge . (, Exile this card from your graveyard: Put a number of +1/+1 counter's equal to this card's power on target creature. Scavenge only as a sorcery.). | Rampetête Créature - plante et zombie Récupération . (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 1/1 | |||
198. | Sluiceway Scorpion Creature - Scorpion Deathtouch Scavenge (, Exile this card from your graveyard: Put X +1/+1 counters on target creature, where X is this card's power. Scavenge only as a Sorcery.). | Scorpion des écluses Créature - scorpion Contact mortel Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 2/2 | |||
77. | Slum Reaper Creature - Horror When Slum Reaper enters the battlefield, each player sacrifices a creature. | Faucheur des quartiers pauvres Créature - horreur Quand le Faucheur des quartiers pauvres arrive sur le champ de bataille, chaque joueur sacrifie une créature. | Créature | 4/2 | |||
23. | Soul Tithe Enchantment - Aura Enchant nonland permanent At the beginning of the upkeep of enchanted permanent's controller, tant player sacrifices it unless he or she pays , where X is its converted mana cost. | Dîme d'âme Enchantement - aura Enchanter : permanent non-terrain Au début de l'entretien du contrôleur du permanent enchanté, ce joueur le sacrifie à moins qu'il ne paye , X étant son coût converti de mana. | Enchantement | ||||
51. | Soulsworn Spirit Creature - Spirit Soulsworn Spirit can't be blocked. When Soulsworn Spirit enters the battlefield, detain target creature an opponent controls. | Esprit d'âme assermentée Créature - esprit L'Esprit d'âme assermentée ne peut pas être bloquée. Quand l'Esprit d'âme assermentée arrive sur le champ de bataille, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle. | Créature | 2/1 | |||
199. | Spawn of Rix Maadi Creature - Horror Unleash. | Engeance de Rix Maadi Créature - horreur Emportement. | Créature | 5/3 | |||
24. | Sphere of Safety Enchantment Creature can't attack you or a planeswalker you control unless their controller pays X for each of those creatures, where X is the number of enchantments you control. | Sphère de sécurité Enchantement Les créatures ne peuvent pas vous attaquer ou attaquer un planeswalker que vous contrôlez à moins que leur contrôleur ne paye X pour chacune de ces créatures, X étant le nombre d'enchantements que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
52. | Sphinx of the Chimes Creature - Sphinx Flying Discard two nonland cards with the same name: Draw four cards. | Sphinx des carillons Créature - sphinx Vol Défaussez-vous de deux cartes non-terrain ayant le même nom: Piochez quatre cartes. | Créature | 5/6 | |||
200. | Sphinx's Revelation Instant You gain X life and draw X cards. | Révélation du sphinx Éphémère Vous gagnez X points de vie et vous piochez X cartes. | Éphémère | ||||
105. | Splatter Thug Creature - Human Warrior First strike Unleash. | Étrangleur tacheté Créature - humain et guerrier Initiative Emportement. | Créature | 2/2 | |||
78. | Stab Wound Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -2/-2. At the beginning of enchanted creature's controller, that player loses 2 life. | Blessure d'arme blanche Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -2/-2. Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur perd 2 points de vie. | Enchantement | ||||
53. | Stealer of Secrets Creature - Human Rogue Whenever Stealer of Secrets deals combat damage to a player, draw a card. | Voleuse de secrets Créature - humain et gredin À chaque fois que la Voleuse de secrets inflige des blessures de combat à un joueur, piochez une carte. | Créature | 2/2 | |||
247. | Steam Vents Land - Island Mountain (: Add or to your mana pool.) As Steam Vents enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Steam Vents enters the battlefield tapped. | Conduits de vapeur Terrain - île et montagne ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où les Conduits de vapeur arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, les Conduits de vapeur arrivent sur le champ de bataille engagées. | Terrain | ||||
136. | Stonefare Crocodile Creature - Crocodile : Stonefare Crocodile gains lifelink until end of turn. | Crocodile du canal de pierre Créature - crocodile : Le Crocodile du canal de pierre acquiert le lien de vie jusqu'à la fin du tour. (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.). | Créature | 3/2 | |||
106. | Street Spasm Instant Street Spasm deals X damage to target creature without flying you don't control. Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".). | Spasme de rue Éphémère Le Spasme de rue inflige X blessures à la créature ciblée sans le vol que vous ne contrôlez pas. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplacant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Éphémère | ||||
234. | Street Sweeper Artifact Creature - Construct Whenever Street Sweeper attacks, destroy all Auras attached to target land. | Balayeur de rue Créature-artefact - construction À chaque fois que le Balayeur de rue attaque, détruisez toutes les auras attachées à un terrain ciblé. | Créature-artefact | 4/6 | |||
223. | Sundering Growth Instant Destroy target artifact or enchantment, then populate. | Croissance morceleuse Éphémère Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé, puis peuplez. | Éphémère | ||||
25. | Sunspire Griffin Creature - Griffin Flying. | Griffon de la Tour de Phébus Créature - griffon Vol. | Créature | 2/3 | |||
201. | Supreme Verdict Sorcery Supreme Verdict can't be countered. Destroy all creatures. | Verdict suprême Rituel Le Verdict suprême ne peut pas être contrecarré. Détruisez toutes les créatures. | Rituel | ||||
275. | Supreme Verdict "Buy-a-Box" Sorcery This spell can't be countered. Destroy all creatures. | Verdict suprême "Buy-a-Box" Rituel Ce sort ne peut pas être contrecarré. Détruisez toutes les créatures. | Rituel | ||||
107. | Survey the Wreckage Sorcery Destroy target land. Put a 1/1 red Goblin creature token onto the battlefield. | Faire état des décombres Rituel Détruisez le terrain ciblé. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 rouge Gobelin. | Rituel | ||||
260. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
261. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
262. | Swamp Basic Land | Marais Terrain de base | Terrain de base | ||||
263. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
264. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
26. | Swift Justice Instant Until end of turn, target creature gets +1/+0 and gains first strike and lifelink. | Justice expéditive Éphémère Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+0 et elle acquiert l'initiative et le lien de vie. (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.). | Éphémère | ||||
54. | Syncopate Instant Counter target spell unless its controller pays . If that spell is countered this way, exile it instead of putting it into its owner's graveyard. | Syncope Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . Si ce sort est contrecarré de cette manière, exilez-le au lieu de le mettre dans le cimetière de son propriétaire. | Éphémère | ||||
235. | Tablet of the Guilds Artifact As Tablet of the Guilds enters the battlefield, choose two colors. Whenever you cast a spell, if it's at least one of the chosen colors, you gain 1 lifefor each of the chosen colors it is. | Tablette des Guildes Artefact Au moment où la Tablette des Guildes arrive sur le champ de bataille, choisissez deux couleurs. À chaque fois que vous lancez un sort, s'il a au moins une des couleurs choisies, vous gagnez 1 point de vie pour chacune des couleurs choisies qu'il a. | Artefact | ||||
79. | Tavern Swindler Creature - Human Rogue , pay 3 life: Flip a coin. If you win the flip, you gain 6 life. | Filouteuse de taverne Créature - humain et gredin , payez 3 points de vie : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, vous gagnez 6 points de vie. | Créature | 2/2 | |||
202. | Teleportal Sorcery Target creature you control gets +1/+0 until end of turn and can't be blocked this turn. Overload . | Téléportail Rituel La créature ciblée que vous contrôlez gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour et ne peut pas être bloquée ce tour-ci. Surcharge . | Rituel | ||||
248. | Temple Garden Land - Forest Plains (: Add or to your mana pool.) As Temple Garden enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Temple Garden enters the battlefield tapped. | Jardin du temple Terrain - forêt et plaine ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
108. | Tenement Crasher Creature - Beast Haste. | Fracasseur d'appartements Créature - bête Célérité. | Créature | 5/4 | |||
80. | Terrus Wurm Creature - Zombie Wurm Scavenge . | Guivre du terrus Créature - zombie et guivre Récupération . | Créature | 5/5 | |||
203. | Thoughtflare Instant Draw four cards, then discard two cards. | Flamboiement de pensée Éphémère Piochez quatre cartes, puis défaussez-vous de deux cartes. | Éphémère |