Metagame en Duel Commander — Janvier 2015

Posté le Vendredi 23 Janvier 2015 à 00:22 par Anastaszor (13553 lectures)

Ce mois-ci encore, Mechint continue sur sa lancée pour nous offrir la news que vous attendez tous. Suivez le guide...
Une nouvelle news de votre serviteur, pour le mois de janvier. Je vais commencer par vous parler de Prossh, Skyraider of Kher, un jeu qui fait beaucoup parler de lui ces temps-ci. Par la suite nous parlerons de l’impact de la nouvelle édition Destin Reforgé sur notre format favori, enfin la présentation d’un jeu budget.







A - Prossh, pillard céleste de Kher

Prossh est un général qui est apparu lors de la sortie des packs commander 2013. Rapidement, l’interaction entre prossh et food chain est apparue évidente aux yeux des joueurs. Malgré cela, il faudra attendre un certains temps avant que le jeu fasse des résultats sur des évènements importants et fasse sérieusement parler de lui. Le dragon commence a faire parler de lui lorsque il finit premier et deuxième du tournoi de nantes sous une forme elfball. En effet, prossh est un général qui permet de nombreux plans de jeux : elfball, ramp cailloux, full combo, arpenteur ou encore loam. Ci-dessous voici une vitrine des différents builds possibles avec ce général.

Prossh eflball

En plus de son résultat à Nantes, le jeu fait top 4 a la coupe de france edh. Ici, food chain, bien qu’importante n’est pas l’unique kill du deck. le jeu dispose de nombreuses armes pour kill . A l’image de Xenagos qui permet les one shot le tour ou l’on pose prossh (il suffit de sacrifier 6 token avant la phase d’attaque avec notre dragon, ainsi Xenagos, God of Revels lui donne +11/5 ce qui pemet a notre général de devenir 22/10 et d’infliger allègrement les 21 blessures de combat de général.

Voilà la liste : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-110323.html


Prossh walkers :

La liste a été créée par moi-même et lapince, dans cette version le plan de jeu est bien différent d'une liste elfball ou combo : on ne cherche pas a faire la course. Le jeu est un gros contrôle sans bleu qui tue à l’attrition ou une présence sur le champ de bataille supérieure via les arpenteurs et prossh. On conserve néanmoins une partie de l'ensemble des cartes communes à tous les prossh (fécondité, phyrexian tower...)

Voilà la liste : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-110324.html


Prossh ramp combo :

La liste d’un ami qui a fait des résultats de facon locale. Ici, le jeu joue des combos sous la forme de cartes comme Hit // Run ou Tears of Rage. La liste conserve quand même un léger plan contrôle avec la présence de plusieurs arpenteurs, et reste est très solide dans la plupart des match-ups et peut vraiment se battre dans toutes les parties.

Voilà la liste : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-110327.html


Prossh full combo :

La dernière liste en date à avoir perfé, le jeu a été buildé par Noham et a réalisé le superbe score de 6-0-0 ; 6-0-0 et 5-1-0 aux trois events edh du gp strasbourg.

Pas de listes ici mais carrémént une interview plus détaillée

1 - Bonjour , parle-nous de toi, où joues-tu, quand as-tu commencé l’EDH, pourquoi l’EDH ?

Bonjour, je m'appelle Noham, je vis sur Montpellier où je joue occasionnellement. Jusqu'alors je me déplaçais sur les QTs relativement proches (moins de 300km), mais je le fais de moins en moins ces temps-ci car je n'ai plus très envie de prendre l'avion et du temps pour des pro tour où je ne m'amuse plus vraiment.

Je privilégie l'EDH, je me suis d'ailleurs récemment déplacé jusqu'au GP Strasbourg pour pouvoir participer aux 3 tournois qui y étaient organisés. J'ai participé au GP par acquis de conscience et parce que le limité est mon 2ème format préféré. J'ai eu juste le temps de vérifier que mon scellé était tout pourri (0-1 drop après 2 byes) avant de m'inscrire au tournoi EDH.

J'ai commencé à jouer au tout début du format, en 2006 ou 2007 me semble-t-il. J'étais alors sur Rouen et en je fréquentais assez régulièrement la communauté arbitrale du Nord qui a initié le format (Claire Dupré/Kevin Desprez/Guillaume Beuzelin/Stéphane Manaranche, etc). Lorsqu'on m'a parlé du format, j'ai immédiatement listé les contres et contrôles magiques disponibles à l'époque, agrémentés des meilleurs bounces, le tout en mono-bleu pour des raisons de budget : j'avais monté Teferi. Le mulligan Paris-Normandie qui est arrivé peu après m'a fait de la peine car il est très peu rentable pour un deck comme monobleu. J'ai récemment changé d'avis en jouant combo, à bon entendeur...


2 - Qu'est ce qui te plait dans ce général ?

J'ai donc longtemps joué monobleu car je n'avais que Teferi de monté. Après une longue période sans toucher à l'EDH, j'ai fait un tournoi magasin où j'ai eu le déplaisir d'affronter 2 Edric, ce qui m'a fait stopper net l'EDH jusqu'au ban d'Edric en tant que général. A ce moment-là, j'ai voulu changer un peu de général qui est devenu Clique Vendilion, avec lequel j'ai gagné beaucoup de tournois locaux et fait quelques top 8 de tournois un peu plus importants.

J'ai ensuite voulu varier les plaisirs en montant un second deck à vocation moins compétitive, et je me suis orienté vers Prossh dont les interactions avaient l'air amusantes. Très rapidement, et en parallèle à la prolifération de Marath, il s'est avéré que Prossh était bien plus compétitif que je ne l'imaginais et j'ai fini par ne quasiment plus jouer que lui, en affinant progressivement la liste.


3 - Quelle est ta dernière liste ?

Voilà la liste : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-110328.html


4 - Quels sont tes bons/mauvais match-up , comment juge tu ce général dans le métagame ?

Le général est assez bien placé dans le metagame.

La qualité du matchup combo est proportionnelle à la rapidité du deck affronté. Animar est très bien positionné dans cette optique, mais aussi les reanimator jouant Iona, Shield of Emeria et Elesh Norn, Grand Cenobite, très pénibles pour le deck. Marath, Will of the Wild elfball peut faire la course dans certains cas, tout comme la dernière version combo de Karador, Ghost Chieftain, me semble-t-il.

Le matchup aggro est en ce moment représenté par Anafenza, the Foremost qui est un vrai concurrent : son général annule une quantité considérable de cartes du deck, dont certains kills, et la pression est très conséquente. Par chance, une infinité de jetons kobolds suffit souvent à gagner la partie et Prossh temporise très bien l'agression pour peu qu'il arrive suffisamment vite, ce qui est le but du jeu. Marath est relativement positif, modulo sa propension à partir en combo rapidement.

Les jeux contrôle sont toujours des concurrents sérieux. Les jeux bleu/rouge jouent beaucoup de contres, des pyroclasmes ou affilié et les cartes particulièrement pénibles que sont blood moon/magus of the moon et ruination. Narset, Enlightened Master est assez rude pour les mêmes raisons.

Griselbrand peut attaquer assez fortement à la défausse et raser complètement la table avec ses cartes de destruction de masse. Daretti, Scrap Savant me semble également très compliqué : on profite de l'absence de contres, mais au prix d'une quantité de destruction de masse et de casse-terrains très très oppressante. Les mono-bleus sont des matchups plutôt positifs car ils ne peuvent pas contrer toutes les cartes et que beaucoup leur posent de gros problèmes. Les bleu/blancs sont plutôt positifs également.

Les matchups contrôle se jouent globalement à l'usure, il est important d'utiliser ses ressources avec parcimonie et de ne pas trop s'étendre, en essayant de pousser l'adversaire à la faute pour partir en combo, ou de simplement finir sur une bataille de ressources en profitant des nombreuses sources de card-advantage difficiles à gérer que propose la liste, et de la menace que représente le général.


5 - As tu des conseils à donner pour ceux souhaitant jouer ta liste en tournoi? Il y a t-il des trix à connaître? Des erreurs à ne pas faire ?

Cf au-dessus.


6 - A l’inverse, quelle est la meilleur stratégie pour combattre ton général ?

Cf référer au point 4.


7 - Que penses tu des derniers changements sur la banliste et du métagame actuel ?

Le metagame est très varié, très intéressant et beaucoup de stratégies sont viables ou encore à découvrir, au fil de l'évolution du metagame et des nouvelles extensions. On parle par exemple beaucoup de Tasigur, the Golden Fang en ce moment (dont je trouve l'illustration fort laide, par ailleurs).

Je ne suis jamais favorable aux bans, pour diverses raisons dont je me propose de vous exposer la portion congrue :

Beaucoup de decks proposent des interactions de qualité qui peuvent être battues par d'autres interactions ou des stratégies adaptées. La quantité de cartes disponible est très conséquente et les stratégies possibles tendent vers l'infini. Je pense que la quantité de joueurs et le niveau moyen sont trop faibles pour jauger de l'impact réel des cartes bannies jusqu'alors sur un format par ailleurs en constante évolution.

Les bans servent à réguler les formats dans une approche compétitive, rien n'empêche un groupe d'amis de jouer entre eux avec leur propre liste de cartes bannies. En revanche, les tournois et la compétition ne doivent pas être soumis aux considérations de cet ordre. La qualité de jeu, l'innovation, les capacités de réflexion et de stratégie permettent à un joueur de prévaloir sur un autre dans un cadre compétitif, et ce sont ces qualités qui déterminent 90% des victoires.

Il est malheureusement bien plus fréquent, d'entendre un joueur invoquer la surpuissance d'une carte ou d'une stratégie pour expliquer une défaite que de l'entendre remettre en cause son niveau de jeu. On notera que la propension à se plaindre est généralement inversement proportionnelle à la qualité de jeu du sujet: vous n'entendrez que très rarement des joueurs pro se plaindre d'être malchanceux.

Je pense que la remise en question et la volonté de faire au mieux sont des préalables indispensables à toute chose, et plus encore dans le cadre d'une compétition: nous sommes toujours responsables de nos choix et les évènements qui en découlent sont le fruit de ces choix, chercher la responsabilité ailleurs est une manière de se déresponsabiliser de ses propres actions et/ou insuffisances.

Concernant les limitations en vigueur, je trouve justifiées celles qui permettent la limitation d'accès aux ressources procurant un avantage trop conséquent en début de partie qui provoquent des déséquilibres trop importants dès lors qu'un des deux joueurs y a accès et l'autre non (généraux compris). On peut ajouter à cela toutes les cartes proposant des combos instantanées à une ou deux cartes difficilement cassables pour un coût de 2 manas oui moins.

Pour moi ces cartes sont :

Le P9
Balance
Channel
Grim monolith
Hermit druid
Karakas
Library of Alexandria
Natural order
Mana crypt
Mana Vault
Mana drain
Oath of druids
Flash
Serra Ascendant
Sol ring
Time vault
The Tabernacle at Pendrell Vale
Tinker

Généraux :
Edric, Spymaster of Trest
Erayo, Soratami Ascendant
Oloro, Ageless Ascetic
Rofellos, Llanowar Emissary
Zur the Enchanter



8 - Quel changement aimerais-tu voir dans la banlist de septembre ?

Je pense qu'il aurait été plus judicieux de bannir Flash que Protean Hulk, mais c'est un détail. L'un comme l'autre apportent un avantage a des stratégies différentes, mais à terme et avec l'extension progressive des cartes disponibles, flash sera sûrement plus problématique que Hulk. On parle beaucoup d'Entomb en ce moment, il est vrai que la carte rentre dans les critères suscités de carte bannissables : combo en 2 cartes à 2 manas ou moins, difficile d'interagir avec.


9 - Un mot pour la fin ?

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté à une société malade.



B - Fate Reforged et l’EDH

Blanc :

Monastery Mentor : la carte qui fait beaucoup parler d’elle dans les différents formats, ce young pyromancer dopé aux emphétamines sera surement tester dans les decks tempo comme Jenara, Asura of War et Geist of Saint Traft, pourquoi pas aussi dans Anafenza, the Foremost et Shu Yun, the Silent Tempest la nouvelle légende patriot.

Daghatar the Adamant : une légende junk, malheursement sont cout converti de mana est trop élevé pour ses capacités en EDH, et elle soufrira aussi de la comparaison avec marath, et je doute de la voire jouée aussi dans les paquets aggro tel qu'Anafenza.

Citadel Siege : un enchantement intéréssant, mais encore une fois j’ai du mal à voir quels builds compétitifs seraient susceptibles de l’intégrer peut être mono blanc wennie.

Rally the Ancestors : une mécanique intéréssante mais pas forcément dans les couleurs auquel on s’attend , j’imagine que la carte est jouable dans teysa.

Jeskai Barricade : un nouveau wall of omen mais avec les créatures, une bête intéréssante qui doit être jouable dans certains u/w contrôle ou les paquets bouiboui.


Bleu :

Temporal Trespass : un énième time-walk qui profite de la mécanique delve, il sera joué sans aucun doute dans Maelstrom Wanderer basic, ou dans Narset, Enlightened Maste en temps que complément ou remplacant budget aux timewalk-like portal hors de prix.

Monastery Siege : une carte qui trouvera sa place dans kami au croissant de lune, et peut être dans les jeux réanimators ou contrôle looting à l’image de Nin, the Pain Artist.

Jeskai Infiltrator : une carte amusante, qui à l’air infâme comme ca, mais très situationelle et je ne vois aucun build sérieux pouvant l’incorporer.

Shu Yun, the Silent Tempest : une légende qui permet enfin de jouer patriot tempo avec des bêtes comme young pyromancer , delver of secret...  Néanmoins les listes doivent encore être beaucoup travaillées pour trouver le juste équilibre, actuellement les premières parties donnent l’impression de piloter un mauvais Geist of Saint Traft, même si l’ajout du rouge permet pas mal de choses.

Supplant Form : une excellente carte pour le multijoueur, mais beaucoup trop chère et situationelle pour le compétitif.

Neutralizing Blast : globalement trop dépendant de ce que l’on affronte pour être intéréssant, le panel de contres corrects est déja suffisament important pour qu’on ait la place de tous les jouer.

Enhances Awareness : un investissement en mana trop onéreux pour que la carte trouve sa place dans les jeux réanimators.

Rakshasa's Disdain : le contre est trop cher et perd en puissance avec les cartes delves qui sont globalement joué dans tout les edh avec du bleu.


Noir :

Ghastly Conscription : bien trop cher pour du compétitif.

Archfiend of Depravity : un nouveau démon à 5 mana, qui pourra surement être testé dans les goodstuff avec du noir comme Sidisi, Brood Tyrant ou Karador, Ghost Chieftain contre les jeux elfballs.

Crux of Fate : une wrath noir qui pourra être envisager dans les monoblack en tout genre en complément des autres existantes, un détail qui peut être important dans le field c’est quelle ne gère pas prossh et les kobolds en même temps.

Mardu Strike Leader : j’aime personellement beaucoup la carte ,elle pourrait trouver sa place dans Anafenza, the Foremost et Skullbriar, the Walking Grave.

Palace Siege : bien que chère, pour avoir eu l’occasion de la jouer pendant les avant-premières la carte est extrêmement puissante si l’on choisit sa capacité les khans et procure un second souffle très appréciable contre contrôle.

Merciless Executioner : un nouveau maraudeur sacpeau, si l’on cherche un nouvel effet de ce type on pourra le jouer dans tout les jeux qui jouait son grand frère, néanmoins un seul semble suffisant avec tout les tuteurs.

Qarsi High Priest : surement difficile à incorporer dans un jeu, mais la mécanique est vraiment génial et permet de vraiment bien tourner autour des antibêtes.


Rouge :

Shaman of the Great Hunt : une bête vraiment cool , même si peu de généréraux peuvent l’exploiter ce sera une très bonne carte pour Surrak Dragonclaw aggro et peut être certaines versions d’Animar, Soul of Elements.

Alesha, Who Smiles at Death : une légende qui permet de jouer b/w/r qui permet de jouer aggro, dans des couleurs disposant de très peu de bon généraux. Celui-ci, sans être exceptionnel permet néanmoins de faire des choses, malhreuseument il n’a pas accès aux facilitateurs classique du vert (Survival of the Fittest, Birthing Pod … )

Arcbond : la carte demande trop de conditons pour être vraiment optimale.

Flamerush Rider : trop cher pour le compétitif et une nouvelle fois trop situationnel.

Flamewake Phoenix : une excellente créature pour les jeux aggros rouge, elle a de sérieuses chances d’inclure les builds de Radha, Heir to Keld aggro.

Outpost Siege : une carte qui a l’air jouable dans pas mal d’archétypes tout en étant équilibrée, Daretti, Scrap Savant se fera un plaisir de l’inclure pour profiter de son premier mode qui rapelle Chandra, Pyromaster, prossh aussi pourra l’envisager aussi bien pour son premier que son second mode qui fait un simili Goblin Bombardment.


Vert :

Warden of the First Tree : une nouvelle Figure of Destiny, la carte pourrait s’intégrer dans les builds junks aggro mais pour le moment je l’ai trouvé trop faible pour l’investissement en mana qu’elle demande.

Whisperwood Elemental : un monstre pour tout les jeux verts, ma carte préférée de l’extension avec Ugin ! La carte a un body plus que correct , elle permet de faire du Card Avantage dans des couleurs qui ne sont pas habitués à cela, elle permet de très bien encaisser les wraths (Wrath of God, Damnation, etc.). Elle peut s’envisager dans tout les jeux verts et surtout les elfballs qui jouent au moins 25 créatures.

Yasova Dragonclaw : un général correct mais qui souffre comme surrak des excellents généraux rug déja disponible , a savoir Maelstrom Wanderer et Animar, Soul of Elements.

Abzan Beastmaster : une carte qui a du potentiel, on pourra l’essayer dans tout les jeux avec du verts et des créatures, je n’ai pour l’instant pas d’avis fondé sur la carte.

Frontier Siege : trop lent pour de l’edh compétitif et une seconde capacité trop situationelle et compliquée a optimiser.

Whisperer of the Wilds : certains pensent que la carte pourrait faire son nid dans animar ou les mono green, j’en doute.

Le cycle des 5 dragons bien que très réussi ne trouvera jamais sa place en edh compétitif.


Incolore :

Ugin, the Spirit Dragon : la plus belle surprise pour l’edh aux yeux de beaucoup un monstre qui doit systématiquement faire gagner si résolu, quand on connait la puissance de Karn Liberated… Les jeux ramp comme Griselbrand ou Daretti, Scrap Savant se feront un plaisir de l’incorporer, peut être mêmes certains contrôle comme Nin, the Pain Artist ou Wydwen, the Biting Gale pourraient l’envisager .

Hero's Blade : une carte rigolote mais bien trop faible pour le compétitif .



C - Démarrer l’edh avec un jeu monocolore

Bien que l’edh soit en pleine expansion, son accès est limité comme en legacy par le prix prohibitif des cartes. Une grosse partie de la communauté est constitué de vieux joueurs issus du legacy. Pour ma part ayant commencé jeune le format et sans le sou, j’ai du me tourner vers des paquets monocolores avec lesquels j’ai faits quelques résulats de facon locale.

Griselbrand est donc un jeu qui ma tout de suite tapé dans l’oeil pour sa puissance brute et son matchup unfair contre aggro.

Le jeu est assez simple a prendre en main, le plan de jeu étant plutôt linéaire, le jeu défonce tout les decks avec des créatures ou un peu trop voltron comme jenara ou geist, il arrive à sans sortir contre certains contrôle avec sa panoplie de défausse et piocheurs. Les match-ups les plus compliqués sont les jeux ramp avec des cailloux qui pour la plupart jouent des casse-terrains symétriques (obliterate and cie) ainsi que les jeux réanimators du fait du peu d'anti-cimetière de qualité et le peu de réponses a une iona noir.

Voilà une liste de Griselbrand : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-110472.html

La liste est assez classique, elle à été construite plutôt pour évoluer dans un métagame contrôle, des ajustement sont possibles si il y a beaucoup de créatures chez vous.

Dans les choix surprenants : 

- je ne joue pas army of the damned car c’est seulement pertinent dans les bons matchups du deck

- insidious dreams est ici pour rester dans la thématique “budget” du deck , sinon grim tutor semble plus adapté, dreams permet néanmoins des piles intéréssantes avec volonté de yaugezbul

- absence de murderous cut pour l’antysynergie avec volonté

- pas d’homewad path, globalement se faire controle magique griselbrand et quand l’adversaire draw 14 c’est quasiment toujours la concession qu’on le récupère ou non.

Le jeu n’est pas particulièrement riche en “trix “ excepté dystopia+sortimage vampire qui permet d’économiser de précieux pv.



Mechint

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire