Metagame en Duel Commander — Automne 2015

Posté le Lundi 30 Novembre 2015 à 23:17 par Anastaszor (19009 lectures)

Bonjour à tous et bienvenue dans cette news d'automne sur le Duel Commander.
A) Casse-tête chez les Highlanders

Elise Broach eut ses mots: « Tout acte a des conséquences. Pas seulement les choses qu'on fait mais aussi celles qu'on ne fait pas ». C'est devant cette vérité que tous les trois mois, le comité s'assoit et tranche. Est ce une décision facile ?

Non.

Le Duel Commander est un format non officiel dicté par des règles mises en place par un groupe de joueurs non professionnels. Il est composé d'un noyau de cinq joueurs ayant un pouvoir décisionnaire, ils sont conseillés dans leur choix par un second groupe nommé les consultants.

A chaque sortie d'une nouvelle extension, ils sont confrontés à maintes questions remettant en cause l'identité du format. Ceci est le résultat d'un format qui prit naissance dans la sphère «  fun & non compétitif » de Magic.

Pendant plusieurs années, le Duel Commander se jouait selon son bon plaisir, nous nous retrouvions entre amis et on décidait des règles. Le temps oblige, une structure apparaît et les règles s’homogénéisent. Toutefois certains joueurs n'ont pas oublié cette période où le format était marginal dans le monde de Magic, où ils pouvaient jouer ce qu'ils voulaient sans se soucier d'une banliste ou d'un métagame. Le comité ne les ignore pas car dans la balance des décisions, le coté «fun» du format continue d'y avoir son poids.

A l'opposé nous avons les joueurs compétitifs qui en veulent toujours plus. «Assez des kills tour 2! Assez des victoires sur Top Deck !», ils sont favorable à la minimisation du facteur chance, ils ont pour souhait de faire rentrer ce format dans la cour des grands au coté du T2 ou du Modern.

La famille du compétitif en Duel Commander est elle même divisée, nous y trouvons d'un coté une branche qui souhaite via une banliste et une modification des règles la mise en place d'un métagame équilibré entre les couleurs et les archétypes. Quant à la seconde branche, elle est favorable au « Status Quo », le Duel Commander est un format éternel et par ce fait l'équilibre des couleurs et des archétypes n'est qu'une chimère dont certains se fatiguent à courir après.

Devant ce dilemme, quelle est la meilleur réponse que peut offrir le comité? Est ce de tourner le dos à un des partis afin de favoriser le second ou son contraire, viser le compromis en perdurant un mariage impossible entre deux idées antagonistes ?

Le mois dernier j'avais partagé sur le forum MagicVille l'information que la communauté Italienne avait choisit la voie de la scission avec le DC en choisissant de continuer à jouer avec l'ancien mulligan (le Paris -Normandie) et avec la présence d'un side. Ce putch eut une courte vie car au sein même de leur communauté, il fit grands débats et dès le lendemain les administrateurs italiens annoncèrent une division dans leur communauté, nous y avons ceux qui choisirent de continuer à suivre les règles « à la Française » et de l'autre ceux préférant jouer « à l'italienne ». Aujourd'hui et ceci environs un mois après, le second groupe est en perte de vitesse et peu à peu une homogénéisation des règles en respectant ceux « à la France » se fait dans toute l'Italie.

Il y a toutefois une leçon à retirer de cette épisode.

Car la confrontation « esprit casual » versus « esprit compétitif » n'est plus le seul facteur à devoir être pris en compte lors d'une prise de décision. Nous avons aussi l'influence Internationale.

Car oui, le Duel Commander s'exporte, même de plus en plus et dans l'intention que ce mouvement ne cesse, il est dans l'avantage du Comité de prendre en compte ces communautés étrangères. L'intention est présente, la méthode reste encore à découvrir car comment homogénéiser les avis et idées d'une communauté aussi disparate que le monde de Magic ? Nous y retrouvons de fortes communautés de Duel Commander au Brésil, dans les Philippines, en République Tchèques, Aux USA, en Russie, etc. Eux tous réunis, leur nombre est supérieur à celui des joueurs Français. Cependant, bien qu'ils aient le nombre en leur faveur, ils ont à ce jour (novembre 2015) ni représentant au sein du comité ni une organisation assez solide pour influencer directement les prochaines annonces du comité.


Suite à la « Crise DC Italienne », le comité annonça la venue prochaine de membres internationaux en leur sein en tant que consultants ou comme « Représentant d'un pays ».

La décision est bonne sur le court terme. Sur le long terme ces représentants ne comprendront pas qu'ils n'obtiennent aucun pouvoir décisionnaire et ceci alors qu'ils ont autant de joueurs qu'en France. Ainsi et à terme, le nombre de joueurs Français dans le comité se réduira en faveur de joueurs internationaux.

Cette annonce donnera naissance au 3eme et dernier dilemme. Que choisir entre les deux écoles d'avenir de notre format ? La première voit le DC comme une création française et ainsi si les communautés veulent le jouer ils en ont le droit sans toutefois obtenir celui de l'influencer. Son école rivale veut mondialiser le comité et a pour objectif de faire oublier le nom de « French Commander » au près des internationaux car ils ont pour objectif de rendre ce format le plus populaire possible, quitte en tant que Français, à perdre de l'influence sur son avenir.

Voici un tableau qui vous résume mes dires :

Dilemmes Majeurs

Dilemmes Mineurs

Casual vs Compétitif

Compétitif : « école Status quo » vs « école égalitaire »

France vs Internationaux

Internationaux : école Italienne, école Brésilienne, école USA, etc.

Reste une création Française vs Devient un format international

 


Ainsi le comité est sur le fil du rasoir, en constant équilibre pour ne pas pencher vers une tendance. Toutefois ce jeu d'équilibriste a ses limites et contenter tout le monde sur le long terme est une chimère. Le comité devra prochainement définir publiquement ses objectifs, quitte à décevoir des joueurs. Car cela est seulement sur une base saine et claire que le Duel Commander pourra grandir.



B) Métagame & analyse

Vous trouvez ci-dessous le tableau du métagame, ce sont les généraux les plus populaires du moment en se basant sur leur popularité lors des tournois français et internationaux, sur cockatrice et enfin sur les forums Magic.

 
  #  

 Nom Du Général 

 Archétypes compétitifs du général 

 Popularité 

1

 Kytheon, Héros d'Akros

Aggro all in

*

2

 Zurgo Bellstriker

Aggro all in

**

3

 Daretti, Scrap Savant

Ramp-lock

*

4

 Ezuri, Renegade Leader

aggro combo

*

5

 Titania, Protector of Argoth

ramp

*

6

 Yisan, barde vagabond

Combo

***

7

 Griselbrand

Ramp

*

8

 Sidisi, vizir morte-vivante

Combo

***

9

 Vendilion clique

contrôle draw-go

**

10

 Teferi, Temporal Archmage

Combo

*

11

 Grand Arbitre Augustin IV

contrôle tapout
Prison

**

12

 Geist de Saint Traft

aggro tempo
aggro contrôle

*

13

 Brago, King Eternal

Aggro-tempo

*

14

 Skullbriar, the Walking Grave

aggro all in

*

15

 Meren du clan Toth

Aggro-combo

**

16

 Radha, Heir to Keld

Aggro all in
Aggro midrange

*

17

 Grenzo, Dungeon Warden

aggro disrupt
combo

*

18

 Nin, l’artiste en souffrance

contrôle draw-go

**

19

 Keranos, God of Storms

contrôle tapout

**

20

 Marath, Will of the Wild

Aggro combo
Elfball
Enchantement

***

21

 Anafenza, the Foremost

Aggro disrupt

**

22

 Karador, Ghost Chieftain

Midrange combo

*

23

 Jenara, Asura of War

aggro contrôle

**

24

 Animar, Soul of Elements

Combo créature
aggro goodstuff

**

25

 Maelstrom Wanderer

elfball combo
Ramp (cailloux ou land)

**

26

 Prossh, Skyraider of Kher

elfball combo
Contrôle

**

27

 Narset, Enlightened Master

contrôle tapout
Ramp

**

28

 Tasigur, the Golden Fang

Contrôle draw go

***

29

 Sidisi, Brood Tyrant

aggro goodstuff

*

 30 

 Child of Alara

contrôle
combo réanimation

*



Au sujet de la popularité :
  • * pour les outsiders
  • ** pour ceux fréquemment présents sur les hautes tables d'un tournoi
  • ***  pour ceux toujours présents sur les hautes tables, régulièrement en top 8.


Comparé au tableau de juillet dernier, les principaux changements sont Sidisi, Undead Vizier, Keranos et Nin qui gagnent une * en popularité. A l'opposé, Geist, GAA, Karador et Anafenza en perdent une. Nous avons par ailleurs plusieurs arrivés, le retour de Radha qui a eu quelques résultats à l'international tout en conservant une popularité sur Cockatrice. Brago fait aussi son nid dans ce tableau suite à ces récentes performances, par ailleurs l'interview ci dessous pourrait perdurer ce début de popularité que ce général UW connaît pour la toute première fois. Il y a Kytheon qui se révèle aujourd'hui comme le seul général mono blanc compétitif et ce bien qu'il y ait plusieurs mauvais match up, animar en tête. Et enfin l'arrivé de Meren qui a dès le WE de sa sortie démontré un fort potentiel avec une performance au niveau local, de plus il conserve depuis plusieurs semaines une forte popularité sur Cockatrice.

Ce tableau nous révèle plusieurs informations. Les gros decks du moment sont Sidisi, Yisan, Tasigur et Marath. Ce sont quatre decks proposant quatre stratégies différentes mais ayant tous une influence proche du néfaste sur le métagame. A ces généraux j'en rajouterai un cinquième, celui ci a eu des résultats inférieurs aux quatre premiers mais par sa présence il installe une influence dangereuse et équivalente sur le métagame : Animar.

Par sa simple existence, Animar réduit la popularité de plusieurs généraux car maintes joueurs se refusent de jouer junk ou un général Wx car ils savent que dans le malheur des pairings s'ils tombent sur un Animar, ils ne pourront pas gagner. Ainsi, et ceci même si Animar est peu souvent dans les top 8, sa présence est autant néfaste sur le métagame que les 4 gros decks du format.

Eux tous réunis, ils sont les 5 doigts d'une main qui asphyxie le Duel Commander.

L'image est forte, sûrement trop radicale pour quelques uns d'entre vous. Il faut cependant bien appréhender un problème qui gagne en importance dans notre format, celui des retours des decks « Unfair ».

Les stratégies « Unfair » sont le commun de Magic et pour ceux ayant des difficultés à comprendre ce terme, sachez que le deck « Infect » en modern est rangé dans cette catégorie, ce sont des stratégies qui laissent aucune chance à un adversaire non préparé pour l'affronter. Heureusement ce problème est partiellement résolu dans les autres formats par la présence d'un side. J'écris partiellement car dans le cas où un métagame est composé d'un trop grand nombre de decks « unfair », il est trop difficile pour les decks dit « fair » de s'adapter et ainsi ils perdent en popularité. Il y a quelques mois plusieurs articles étaient sortis sur les sites américains au sujet du trop grand nombre de decks « unfair » en Modern et comme solution ils suggeraient soit des changements sur la banliste, soit une augmentation du nombre de cartes autorisées en side.

La seconde proposition n'est pas possible car contraire aux règles du Duel commander, il nous reste la première.

Nous avons à notre disposition une liste de cartes pouvant être débannies et une liste pouvant être bannie. Dans ce premier groupe, une carte sort du lot : Cataclysm. Le rituel avait été bannie il y a deux ans afin de contrer la forte popularité de l'archétype UWx (Geist, GAA, Narset ou Ojutai). Depuis cette date, les généraux cité-ci dessous ont perdu en popularité et le récent ban de Mystical Tutor ne joue pas en faveur du maintien du rituel blanc dans la banliste. Par ailleurs, la carte pourra être jouée par plusieurs stratégies aggro comme kytheon, Anafenza ou Kytheon.

Toutefois, l'image envoyé par un tel déban peut se révéler contre productif si il vint à encourager une stratégie « unfair » dans un métagame qui se dirige déjà dans cette direction.

Nous avons le cas « Zur », en terme de puissance ce général égalise les cinq gros généraux du métagame donc il pourrait en soit revenir. Toutefois, si son retour est mal anticipé, nous pourrions arriver à une situation où son arrivé ne fera que creuser l'écart entre les gros decks du format et les « outsiders » ce qui conclurait à une réduction du métagame.

Enfin et en dernière possibilité comme déban, nous avons le cas du terrain « Karakas ». Un tel déban offrirait plusieurs avantages, en premier celui de renforcer la couleur blanche qui est surtout aujourd'hui une couleur de soutient. De plus il permettrait enfin à des généraux comme kytheon, anafenza ou gaddock d'avoir une solution permanente contre animar, sidisi et tasigur. Par contre et comme pour les autres suggestions, nous ne sommes pas à l'abri d'abus. Il est possible qu'offrir au blanc un bounce permanent serait une trop belle arme dans le métagame, surtout que la carte a un double rôle : agressif (gérer le général adverse) et défensif (remonter son général en main).

Réponse avec la prochaine banliste en janvier.



C) Interview avec Alexander, alias NewTrader

1 - Bonjour Alexander, tu n'es pas un nouveau sur la scène du Duel Commander, tu as pendant plusieurs années perfé avec entre les mains ton bébé : Jenara. Raconte nous ces débuts en Duel Commander.

J'ai commencé le Duel Commander dès ces débuts sur Paris dans la boutique Magic Corporation. Dans un premier temps en pilotant Grand Arbitre puis à force de le jouer une lassitude naquit, je demandai ainsi à Olivier Arnold, ex-membre du comité, de me prêter sa liste de Jenera. Le général me rapidement plu et je me mis à le jouer régulièrement lors des années suivantes et ceci sous toutes ses formes, la plus compétitif restant le build tempo.


2 - Depuis plusieurs mois, nous te retrouvons régulièrement en top 8 avec d'autres généraux. Il y a eu Grand Arbitre, Tasigur et lors du BoM 2015 : Brago. Quel choix original ! Qu'est ce qu'il t'a donné envie de te tourner vers ce général oublié ?

En ayant assez de toujours jouer des généraux tiers 1, je voulus essayer de builder un outsider ayant la capacité de contrer les meilleurs decks du format. Etant certain qu'il y avait la possibilité de s'appuyer sur le squelette de build UW sans pour autant céder à la facilité avec GAA ou Ojutai, je songeai à Brago. Je me lançai dans ce défi de rendre ce général compétitif, je dus créer une liste en synergie avec le général sans pour autant être dépendant de ce dernier. Puis j'ai comparé mon résultat avec celui de Moondust et remarquant que nous avions très peu de différences dans nos listes j'en conclus que le général avait un fort potentiel. Je l'emmenai sur le Grand Prix où je gagnai avec deux des trois tournois Duel Commander. Les cartes anti-métagame couplées à de nombreux trix font de ce général un plaisir à piloter tout en conservant des bons match up contre Tasigur, Yisan ou Sidisi.


3 - Quelle est ta dernière liste de Brago ?

1 Adarkar Wastes1 Treachery1 Windswept Heath1 Fact or Fiction1 Glen Elendra Archmage
1 Scalding Tarn1 Spell Snare4 Plains1 Ancestral Vision1 Journey to Nowhere
1 Sea Gate Oracle1 Celestial Colonnade1 Jace, Architect of Thought1 Marsh Flats1 Mana Leak
1 Parallax Wave1 Tolaria West1 Daze1 Containment Priest1 Ponder
1 Negate1 Vendilion Clique1 Tithe1 Sword of Fire and Ice1 Polluted Delta
1 Arcane Lighthouse1 Brainstorm1 Glacial Fortress1 Force Spike1 Meddling Mage
1 Seachrome Coast1 Stifle12 Island1 Council's Judgment1 Oblivion Ring
1 Snapcaster Mage1 Command Tower1 Jace, the Mind Sculptor1 Minamo, School at Water's Edge1 Memory Lapse
1 Seal of Cleansing1 Tundra1 Dig Through Time1 Dragonlord Ojutai1 Preordain SB
1 Remand1 Venser, Shaper Savant1 Trickbind1 Umezawa's Jitte1 Prairie Stream
1 Arid Mesa1 Condescend1 Hallowed Fountain1 Force of Will1 Phyrexian Revoker
1 Tectonic Edge1 Swords to Plowshares1 Augur of Bolas1 Gitaxian Probe1 Parallax Tide
1 Stoneforge Mystic1 Eiganjo Castle1 Cursed Totem1 Misty Rainforest1 Miscalculation
1 Spreading Seas1 Wasteland1 Enlightened Tutor1 Gilded Drake1 Brago, King Eternal
1 Spell Pierce1 Jace Beleren1 Unexpectedly Absent1 Detention Sphere
1 Cavern of Souls1 Counterspell1 Mana Confluence1 Into the Roil
1 Temple of Enlightenment1 Think Twice1 Aven Mindcensor1 Oust
1 Sun Titan1 Flooded Strand1 Sword of Feast and Famine1 Mystic Gate



4 - En quoi Brago est différent dans son plan de jeu d'un geist ou d'un Ojutai ?

Brago est moins contrôle qu'un GAA ou Ojutai et ainsi tue plus vite. A l'inverse, il offre plus de contrôle qu'un geist et ainsi est meilleur sur le late game. Par ailleurs geist est mal placé dans un métagame où les decks « mana dorks » sont en sur représentation, dans cette situation il vaut mieux se tourner vers Brago.


5 - Quels sont les bons et mauvais match-ups du deck ?

Comme bon match up il y a ceux cités plus haut : les decks avec des mana.dorks. Ceci car le deck a énormément de cartes de gestion couplées à des contres et quelques cartes métagamées telles que Totem maudit, Mindcensor ou Prêtresse du confinement.

Dans les mauvais match up nous y trouvons les contrôles lourds ou les généraux ayant une protection : Narset et Wydwen en tête.


6 - Conseilles-tu à des joueurs de jouer Brago ou finalement c'était « Le » deck d'un WE profitant de l'effet de surprise ?

Je vous conseille de jouer ce deck car le métagame ne bougera jusqu'à la prochaine extension ou nouvelle banliste. Au contraire, les decks elfes vont continuer à gagner en popularité via l'arrivé récente en Duel Commander des packs Commander 2015 où nous y trouvons Ezuri UG et Meren.


7 - As-tu des conseils à donner pour ceux souhaitant jouer ta liste à leur prochain tournoi ?

La liste est relativement simple à piloter contre les bons match up. Par contre contre les mauvais il est nécessaire de savoir tourner autour de quelques cartes, ce qui est en bref une généralité dans ce format.

Le deck a également quelques trixs comme le plus connu entre Parralax et Stifle ou un bounce dans le but de répondre aux triggers de pile de notre enchantement. Ce trix marche aussi avec Pretresse du Confinement. Enfin, en moins connu nous avons celui avec Treachery où une fois que Brago a infligé ces dégats on blink Treachery et lors du retour en de l'enchantement on peut cibler n'importe quelle créature, même une avec Hexproff car dans cette situation l'aura ne cible pas.


8 - Il y a peu tu as eu une performance au niveau local avec le général Meren, un des nouveaux généraux de Commander 2015. Juges tu ce général assez puissance pour s'installer durablement dans le métagame? As tu vu d'autres généraux avec du potentiel dans Commander 2015 ?

En effet Meren est un très bon général car il joue à la fois des elfes et une combo difficilement gérable. De plus, la liste est résistance aux decks jouant des « wraths ».

Quant à Ezuri, j'ai dans un premier temps dénigré ce général mais suite à quelques tests j'en suis venu à changer d'avis. C'est un général dans les deux meilleurs couleurs de l'EDH, il coute moins cher que Zeganna et tue plus rapidement que cette dernière. Enfin, il offre quelques trixs comme entre lui et Glen Elendra.


9 - Quel est ton avis sur le métagame et la banlist ?

Le métagame est globalement diversifié où des decks outsiders peuvent apparaitre, comme je l'ai démontré avec Brago. Nous sommes bien loin du temps d'Edric, de Zur et d'Oloro.

Quant à la banliste, je la trouve saine. Le comité devrait tester certains déban vu le fort nombre de généraux et archétypes jouable en ce moment.


10 - Un mot pour la fin ?

Je continue avec Moondust de builder des listes sympas et novatrices afin de démontrer à la communauté que malgré les dires, le format n'est pas « restreint ». Il y a la possibilité de gagner même avec un outsider entre les mains.

Sur ce, merci à vous les studios et n'oubliez pas : NewGodtrader, best pseudo ever ! <3



_____

Merci à tous d'avoir lu,
Asimov.

Relecture & Présentation par Anastaszor


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire