Metagame en Duel Commander — Décembre 2014

Posté le Samedi 13 Décembre 2014 à 11:31 par Anastaszor (14516 lectures)

Ce mois-ci, ce n'est pas Asmiov mais Mechint qui nous fournit l'analyse du format, dans le même esprit que ce qu'Asimov avait commencé. C'est parti !
Bonjour à tous , Asimov pour des raisons personelles fait une pause dans l’écriture de news , c’est moi qui prends sa suite pour quelques temps. Je m’apelle Thomas Méchin je suis lycéen , et j’ai découvert ce format sous l’impulsion des joueurs angevins et plus particulièrement Marius Bredon lors de mes 13 ans. Depuis je ne joue plus qu’en EDH.

Dans cet article en premier temps je reviendrais sur la Coupe de France qui s’est déroulée a Poitiers le 8/10/2014 et par la suite je vous présenterai l’interview d’un joueur.

A - Retour sur la coupe de france edh à poitiers le 8 novembre

117 joueurs était présent lors de cette édition 2014 , le field des généraux était le suivant :

9 Grand Arbiter Augustin IV4 Thraximundar2 Isamaru, Hound of Konda1 Griselbrand1 Omnath, Locus of Mana
9 Marath, Will of the Wild3 Child of Alara2 Keranos, God of Storms1 Horde of Notions1 Purphoros, God of the Forge
7 Anafenza, the Foremost3 Vendilion Clique2 Olivia Voldaren1 Jeleva, plaie de Nephalie   1 Rakdos, Lord of Riots
7 Geist of Saint Traft3 Doran, the Siege Tower2 Sigarda, Host of Herons1 Jenara, Asura of War1 Scion of the Ur-Dragon
7 Narset, Enlightened Master3 Skithiryx, The Blight Dragon2 Wydwen, the Biting Gale1 Kagemaro, First to Suffer1 Talrand, Sky Summoner
5 Sidisi, Brood Tyrant3 The Mimeoplasm1 Azami, Lady of Scrolls1 Karador, Ghost Chieftain1 Venser, Shaper Savant
5 Maelstrom Wanderer3 Nin, the Pain Artist1 Skullbriar, the Walking Grave1 Kemba, Kha Regent1 Xenagos, God of Revels
4 Animar, Soul of Elements3 Teysa, Orzhov Scion1 Darigaaz, the Igniter1 Kruphix, God of Horizons1 Prime Speaker Zegana
4 Merieke Ri Berit2 Daretti, Scrap Savant1 Dralnu, Lich Lord1 Marchesa, the Black Rose
4 Prossh, Skyraider of Kher2 Ezuri, Renegade Leader1 Gaddock Teeg1 Mirko Vosk, Mind Drinker


Ce qui nous donne en répartition des couleurs :  73 généraux bleus ( ou ayant du bleu dans leur ccm )  62 généraux blancs  56 généraux verts  54 généraux noirs  53 généraux rouges

J’aurais pu essayer de regrouper les généraux par archétypes mais le souci étant que un général permet un nombre très important de builds différents.

Depuis les bannisements sucessifs et la lassitude des joueurs a jouer u/w x la répartition des couleurs est aujourd’hui plus diversifiée qu’auparavant, et même si les généraux blancs et bleu sont toujours les plus représentés ceci est beaucoup moins vrai qu’autrefois.

Depuis, on a pu voir les top 8 des tournois de Paris et de Saint-Nazaire :
  • Paris :
    • Child of Alara - Reanimator
    • Grand Arbiter Augustin IV
    • The Mimeoplasm
    • Narset, Enlightened Master
    • Horde of Notions
    • Scion - Reanimator
    • Narset, Enlightened Master
  • Nantes :
    • Prossh - Elfball
    • Prossh - Elfball
    • Maelstrom Wanderer
    • Azami, Lady of Scrolls
    • Karador, Ghost Chieftain
    • Jenara, Asura of War
    • Nin, the Pain Artist
    • Scion - Réanimator


Les jeux combos longtemps sous estimé et sous représentés font leur retour. En effet, la popularité des jeux elfballs et midrange depuis marath ainsi que  le bannisement d’oloro ont progressivement fait disparaitre les contôles du métagame ainsi que geist, laissant ainsi la porte ouverte aux jeux combos qui jusqu'alors avaient logiquement du mal contre ces derniers.

Aujourd’hui les jeux combos sont surtout représentés sous la forme de réanimator avec de nombreux généraux disponibles pour ces archétypes :

L’émergence de ces derniers a conduit les joueurs à s’adapter pour la Coupe de France , ce qui est le synonyme de retour des jeux contrôles avec 9 gaa et 3 nin, qui étaient boudés depuis un certains temps à cause de meilleurs généraux disponibles pour l’archétype ou tout simplement un field qui ne leur était pas adpaté. J’ajouterais qu’à chaque profond changement dans la banlist, le métagame est bouleversé et que dans un field inconnu il est très difficile de builder un jeu contrôle avec des réponses adaptés aux menaces du format. Les derniers tournois ont permis d’observer une vision plus précise du métagame et ainsi permettre aux joueurs de jouer a nouveau contrôle, et les listes se sont adpatées. Elles sont moins typés qu’autrefois en mode bataille d’attritition, mais ont aujourd’hui ajouté des réponses aux jeux combos telle que les contrôles magiques (gilded drake…) ou encore des cartes beaucoup plus ciblés telles que containement priest.

Voilà plusieurs listes types :

Le métagame s’est aussi transformé depuis la sortie de la nouvelle édition Khans of tarkhir qui à apporté de nombreux nouveaux généraux jouables en EDH. D’un coté nous avons l’apparition de Anafenza qui dans la continuité de Doran donne un vent de fraicheur à l’archétype junk aggro disrupt. En effet, Anafenza de par sa capacité et ses elfes a mana qui permettent de la jouer rapidement est une arme de choix contre réanimator. Mais la grosse surprise de cette coupe de france est Narset, les listes dont nous disposions était pour la plupart mal construites ou inférieur au général Maelstrom Wanderer, les listes avec des counterspells était quand à elles considérée inférieures à nin et gaa. mais une fois de plus Guillaume Wafo-Tapa qui est sans conteste le meilleur builder de jeu contrôle au monde nous à pondu une liste que voici :

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-108751.html

Le jeu est trés résilient et ne joue que des cartes qui font la même chose, Guillaume wafo tapa a fait le choix de ne jouer aucune carte situationelle telle que les disenchant ainsi que des cartes qui font du card disaventage comme mystical tutor ou enlightened tutor.

Le deck s’inscrit dans la continuité des u/w tap-out qui tue exclusivement aux arpenteurs ou à l’attrition ; tous les kills faisant du card avantage ou ayant un rôle réactif. L’association des couleurs patriot permet d’avoir une réponses à toutes les menaces du format, la densité très importante de piocheurs rend le jeu quasiment imbattable en late game. Néanmoins comme tout les tricolors contrôle il a de mauvais matchs ups :
  • Les combos trop rapides : réanimator, le jeu n’ayant aucune véritable carte de hate ( antigrave ) et peu de counterspells très ciblés ( dispel, flusterstorm )
  • les paquets tempo ; jenara , geist : ce sont des  jeux aggros  tempo qui commence a mettre des points rapidement , narset joue très peu de gestion sous forme de spot removal , les wraths seront donc trop lentes , le tout soutenu par des contres très forts en early game par leur ccm faible ou même leur gratuité . la pression très rapide en early game empechera le joueur de contrôle d’avoir des fenêtres pour piocher tôt.
  • les jeux avec ruination type nin ou keranos , qui le forcent a bouger rapidement avec un timer ruination ou blood moon.


Le top 16 de la coupe france est le suivant :
  • 1 - Guillaume Wafo-Tapa - Narset
  • 2 - Alexander Loskoutoff - Jenara
  • 3 - Pierre Bardin - Anafenza
  • 4 - Benjamin Jean - Prossh
  • 5 - Simon Muller - Marath
  • 6 - Gaël Maloumian - Child of Alara
  • 7 - Alexis Toublanc - Grand Arbitre
  • 8 - Julien Bourreau - Wydwen
  • 9 - Jean-Matthieu Gaffie - Animar
  • 10 - André Chailloux - Anafenza
  • 11 - Thomas Méchin - Nin
  • 12 - Karim Harmenil - Doran
  • 13 - Guillaume Picard - Marath
  • 14 - Guillaume Morin - Narset
  • 15 - Soratami - Clique
  • 16 - Romain Sacaze - Child of Alara


La pluapart des listes sont disponibles sur mtgtop 8 :
  • Contrôle : 5
    • 2 narset
    • 1 nin
    • 1 gaa
  • Combo : 3
    • 2 child of alara
    • 1 animar
  • aggro/midrange/fish :7
    • 2 marath
    • 2 anafenza
    • 1 jenara
    • 1 doran
    • 1 clique vendilion
  • elfball :1
    • 1 prossh


Un top 8 très intéssant avec 8 généraux différents à l’intérieur et tous les archétypes du format représentés.



B - Interview de Romain Ben-Amar


1 - Bonjour , parle nous de toi, où joues tu, quand as tu commencé l’EDH, pourquoi l’EDH ?

Hi!

Je suis un joueur d'Angers et je joue à Magic pour le plaisir du jeu.

Cette année j'ai terminé 1er du classement CDF-Legacy Pays de la loire, demi-finale du tournoi des Héros en legacy, quart de final en standart ; une demi-finale de PTQ en modern et deux finales de PTQ en limité, mon format préféré.

Mon premier contact avec l'EDH, c'était il y a de cela quelques années avec Denis Bury et Julien Parez qui  jouaient respectivement Erayo et Rofelos/Isamaru. A l'époque on jouait sans banlist, l'EDH était  vraiment perçu comme une récréation ; un format de bar en somme au même titre que le "Dès que" ou d'autres du même genre. L'idée étant vraiment de chambrer son adversaire sur les sorties craquées et d'en recommencer une. Le Commander est ensuite passé de mode dans la région angevine et on a switché sur le cube.  A l'époque, on ne comprenait pas trop l'idée d'une banlist et la volonté d'en faire un format compétitif.

La nouvelle génération de joueurs angevin, avec son noyau dur de joueurs d'EDH, m'a un peu ramené sur ce format que je redécouvre petit à petit. J'apprécie le facteur identitaire du général, étant un ancien joueur de WowTCG, cela me rend un peu nostalgique. L'idée de "duels", personnage légendaire contre personnage légendaire, s'échappe du principe abstrait de Magic classique.

Pour ce qui est de mon/mes decks, n'étant pas vraiment un joueur d'EDH à part entière je change un peu de pack à chaque tournoi.

Mes  5 derniers ont oscillé entre nin, damia, isamaru, rafiq et iname, mais mon choix pour la CDF s'est porté sur une liste" high tide" mené par Venser. La primer du paquet revient à un canadien je crois, et la liste originelle du paquet m'a été soufflé par un certain Thomas Mechin une semaine avant le tournoi.


2 - qu'est ce qui te plait dans ce général ?

Le deck n'est pas basé sur le général en soit: il tir la quintessence de cartes telles qu'High Tide, Time Spirale et Mind's Desire pour partir sur un Big turn, générer beaucoup de mana et remporter la victoire en lançant un Blue Sun Zenith à 100+ sur le méchant d'en face.

Jouer "Storm" est vraiment un plaisir pour moi ; Se lancer dans un tour pour le kill, sans avoir tout les éléments en main pour remporter la victoire et adapter au fur et à mesure des pioches les plays optimaux requiert une gymnastique intellectuelle que j'apprécie tout particulièrement.


3 - quelle est ta dernière liste ?

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-108752.html


4 - quels sont tes bons/mauvais match-up , comment juge tu ce général dans le métagame ?

Les midrange en général sont favorables. Le jeu est aussi un véritable ouvre boite à contrôle.

Par contre, les geist / doran like posent un véritable problème. Beaucoup de pression très tôt dans la partie, de la discard ou des contres dominent les jeux combos en général et celui ci ne fait pas exception.

Parler du deck dans le métagame demanderait déjà de définir un métagame.

Pour ma part le concept de métagame n'existe que dans un environnement compétitif.

Le concept d'EDH, à savoir 100 cartes sans side, n'est pas un format qui incite au compétitif. Dans les autres formats de magic, on joue une liste avec un plan de jeu bien clair et on s'adapte à son adversaire à la partie 2 et peut-être la 3 s'il y en a une. Dans ces cas la, les jeux comportent peu ou pas de cartes mortes. On se retrouve pas avec des anti-bêtes contre un jeu qui n'en liste pas, par exemple. En EDH on est à même de tomber sur n'importe quel type de jeu à chaque rondes, sans avoir de side pour s'adapter. Du coup, on a deux stratégie pour le build d'un pack :
  • all-in sur sa stratégie (Typiquement, Wanderer)
  • cartes de side main deck (Insert n'importe quelle Liste de Zgana [Wink] )
On voit des listes d'EDH jouer des cartes telles que tormod's crypt, qui sont de belles pochettes vides plus d'une fois sur deux. Ca diminue la puissance du jeu qui le joue, il se bride lui même en voulant optimiser ses chances de victoire sur le tournoi. Et au final, s'en remet à la variance du pairing.

Dans la même idée, j'ai beaucoup de mal à considérer qu'une liste soit optimisée en jouant des cartes comme NulRod ou Linvala. Alors, oui, dans un format où Marath serait présent, où ca pullulent de Wanderer cailloux, ca se réfléchirait. Mais il faut quand même se dire que si hypothétiquement ces jeux représentaient 50 % du field (ce qui est déjà bien loin de la vérité), ces cartes seraient efficace qu'une fois sur deux dans le tournoi, et jouer des cartes utiles que 50% du temps, n'est pas jouer compétitif.

Si on pousse le concept encore un peu plus loin, on se rend compte que l'EDH pousse à jouer des decks basés sur des stratégies "inhabituelles". Et à terme, l'EDH "compétitif" se résumerait à des jeux types enchantress/hexproof (les jeux ne packant pas assez de disenchant), de jeu dredge/réanimator (les jeux ne joueraient pas de cartes de sides "hategrave"), de ramp Wanderer (pas de gestion de cailloux) et de jeux bleu car les contres sont +/- des anti-bêtes, anti-grave, anti-enchant suivant la situation.

En regardant le top 8 de la CDF, on voit bien que les packs ne jouent pas (ou très peu) de carte de "side". Ils ont un plan, et l'applique jusqu'au bout. Le seul jeu qui est vraiment marqué par une considération de métagame est le choix d'Anafensa au dessus de Doran / Karador (chatte il affronte réanimator en 1/4). Parallèlement à ca, les match-up sont tranchés et assez figé et c'est d'ailleurs pour ca que faire un X-0 en tournoi EDH revient à une loterie des rondes. Le Narset de Wafo prends 7-3 contre n'importe quel réanimator qui passent, la même contre un vulgaire bantHexproof, par contre il est 55% + contre le reste du field ce qui permet de l'amener la où il est.

Ainsi, je dirais que "High tide Venser" est un deck qui peut gagner un tournoi, de temps en temps, faut juste éviter les Dorans / Geist.


5 - As tu des conseils à donner pour ceux souhaitant jouer ta liste en tournoi? Il y a t-il des trix à connaître? Des erreurs à ne pas faire ?

Le premier conseil que je donnerais, serait de ne pas changer de général. Je sais, ca donne envie au premier regard (je me suis moi même posé la question) et pourtant il est juste parfait dans le deck, quelque soit le match up. Il temporise extrêmement bien contre les jeux aggro, est une solution "universelle" à n'importe combo-breaker (Esprit du lab., Gaddock, etc...) permet d'être utile dans le plan de jeu en bounce sur le candelabra ou en renvoyant Mind's Desire en main après avoir "stormé" les copies.

Ensuite, il faut jouer avec une feuille ou l'on note le nombre de sorts joués dans le tour, le nombre de mana en pool et le nombre de fois ou H-T a été lancé dans le tour. Puis il faut compter! [Smile]

Ouvrir une main avec Emrakul, oriente la partie sur show&tell qui au finale se révèle plus simple et rapide que le plan storm. Si vous aimez la "greedance", vous pouvez même vous permettre le quicken / S&T / Emrakul eot pour "le beau jeu".

Il y a aussi le plan Mind over Matter / Cloche du temple qui reste un bon kill alternatif.


6 - A l’inverse, quelle est la meilleur stratégie pour combattre ton général ?

Cela va vraiment dépendre du deck que vous jouez.

Hormis les discards à outrance, il n'y a pas vraiment de bonne réponse dans le pool de cartes "standart". La pire chose que le Venser storm puisse prendre, c'est V-CLique en réponse à HT, car les contres qui protègent le BigTurn sont orienté sur les "batailles de contres" avec des choses types FS, Dispell, Spellsnare etc...

Après eidolon blanc / laboratoire eso. , gaddock, plagiat / notion's thief, chain's of mephisto, etc... restent des cartes très frustrantes.


7 - Que penses tu des derniers changements sur la banliste et du métagame actuel ?

Le comité désirant limité les cartes "auto-win", je suis assez surpris de voir encore légale des cartes telles qu'Entomb ou Survival of the Fittest. Pour moi, un joueur qui détap après avoir casté ca, va quasiment win à chaque fois dans le tour qui suit. Ces cartes se basent sur la synergie de carte abusant du graveyard auxquels il faut avoir une réponse tout suite.

Ce sont des cartes dans la même ligne de puissance et de potentiels abus que des cartes tels que Braids en général, oath, cataclysm, loyal retainer, druid hermit, etc...


8 - Quel changement aimerai tu voir dans la banliste de septembre ?

Soit un déban massif: un retour aux "sources" pour des parties bien "Schnapsée".

Plus sérieusement, ban d'entomb / survie...

Ou pour carrément allez au delà, passé les tournois d'EDH en une ronde sèche de 30 minutes, et augmenter le nombre de rondes. Parce que jouer deux rondes sans side n'a pas vraiment de sens.


9 - un mot pour la fin ?

Merci à tous ceux qui me passent des  cartes pour jouer les tournois !



Et voilà je tenais à remercier Romain pour ses réponses et son interview et le reste de la communauté angevine qui m’a fait découvrir ce format et m’a guidé dans cet article mechint  

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