PT Valence : J – 7, des Snapcaster et des Foudres

Posté le Vendredi 14 Février 2014 à 18:28 par AntoineRuel (6512 lectures)

Aujourd'hui, je vais vous présenter les decks que j'ai le plus de chances de jouer au Pro Tour Valence, qui commence dans 1 semaine à peine.
Le Pro Tour démarre dans à peine une semaine. Malgré des tests intensifs, je n’ai pas pu essayer tous les jeux que je souhaitais, le format étant beaucoup trop vaste pour passer le temps nécessaire à des tests aboutis pour chacun. 

J’ai donc choisi de me concentrer sur la création et l’optimisation de decks Grixis (bleu-noir-rouge), en gardant sous la main la possibilité de jouer le paquet Ad-Nauseam de Théau Mery, bon joueur de la boutique qui le teste et le polit depuis plusieurs mois.

Comme je le disais dans mon dernier article, j’ai commencé avec cette liste, axée contrôle/combo.
Le jeu est séduisant, très agréable à jouer (presque toutes les cartes font piocher), assez polyvalent, mais il manque d’un vrai moteur de card advantage type Fact or Fiction pour plier les parties serrées. Il est aussi un petit peu trop réactif à mon goût dans un format où l’action prime.

Le sideboard Splinter Twin / Deceiver Exarch était super, du genre à faire beaucoup d’auto-wins à la seconde partie, mais il manquait un peu de flexibilité. Rentrer les 12 mêmes cartes à toutes les parties provoque parfois un sentiment d’impuissance dans certains matchups pour lesquels le deck n’est pas adapté, et il reste très vulnérable à la défausse et à des cartes comme Abrupt Decay. De plus, les alternatives de side disponibles en bleu / noir / rouge sont excellentes et poseront de gros problèmes à vos adversaires.

J’ai donc essayé ce sideboard :

4 Young Pyromancer
2 Vendilion Clique
3 Inquisition of Kozilek
2 Thoughtseize
2 Pyroclasm
1 Anger of the Gods
1 Smother

Après plusieurs parties, j’en suis venu à me demander si cette version post side du deck n’était pas meilleure que le deck de base. Avec beaucoup moins de parties gagnées par Shadow of Doubt ou de massacres unilatéraux avec la bonne carte au bon moment, mais beaucoup plus solide et régulier. 

Je pense qu’il y aura pas mal de jeux combos au Pro Tour, contre lesquels les défausses sont extrêmement précieuses, mais qu’elles sont aussi adaptées à ma vision du format qui consiste à jouer un maximum de sorts à petit coût de mana et à mettre la pression à son adversaire très vite en le ralentissant le plus possible.

La base de deck 4 Snapcaster Mage, 4 Lightning Bolt, 3 Inquisition of Kozilek et 2 Thoughtseize est la solution que j’ai trouvée au format. Dès lors, si je ne joue pas la version Pyromancer Ascension ni le jeu Ad-Nauseam, il ne me reste plus qu’à trouver les 24/26 cartes restantes du paquet. 

La première version tempo que j’ai montée avait comme créatures 4 Snapcaster Mage, 4 Young Pyromancer et 2 Vendilion Clique. La fée 3/1 était très forte contre les decks combos et contrôle, mais presque inefficace contre les jeux agressifs. Après quelques matchs, j’ai donc choisi de les remplacer par des Delver of Secret, pas forcément top non plus contre agro, mais quand même beaucoup plus efficace dans l’ensemble, mettant une pression très rapide et souvent létale pour les jeux un peu lents, couplés aux défausses et différents moyens de ralentir l’adversaire.

La liste a donné ça

Ce deck a l'énorme avantage de pouvoir jouer des Blood Moon en side. Si le deck y est lui même assez vulnérable, niveau tempo, avec un peu de pression sur le board, elle ralentira l'adversaire juste ce qu'il faut pour être décisive. Le jeu est très polyvalent, fort contre tout, mais ses créatures sont tout de même assez fragiles. 

Ma recherche de créature solide, qui ne mourrait pas sur les blasts omniprésents (y compris mes propres Pyroclasm/ Anger of the Gods de side) m'a tout naturellement menée à Tarmogoyf. Un deck avec Snapcaster Mage et Tarmogoyf, deux des toutes meilleures créatures de Magic ne peut pas être mauvais, et le splash vert en 4ème couleur est beaucoup moins handicapant que la carte n'apporte en puissance brute au paquet. Une fois 2-3 fetchs rajoutés pour stabiliser la mana -quitte à commencer la partie à 1 point de vie de moyenne par partie de moins- et quelques tests où le jeu tournait assez bien et qu'il pouvait facilement se permettre de rajouter un ravland blanc et des Tribal Flames, les burns étant assez radicaux dans le format.

Ce qui a donné cette liste.

Ce deck est un peu un zoo mirange, qui sera plus faible contre la majorité des jeux agro qu'un "vrai" zoo, mais plus fort contre tout ce qui est combo/contrôle. Jouer 4 Snapcaster Mage et 4 Tribal Flames offre des plans de game par le topdeck, même quand la partie semble désespérée, ce qui est un luxe que peu de jeux peuvent s'octroyer. La mana base a besoin de retouches pour être plus régulière, mais elle marche quand même très bien.

Sauf révélation de dernière minute, je jouerai donc Ascension controle, Grixis tempo ou 5c tempo, des decks qui sont assez polyvalents pour pouvoir tout battre avec chacun ses faiblesses et ses forces, que j'ai encore un peu de mal à déterminer. 

En ce qui concerne la dernière liste de bans, l'interdiction de Deathrite Shaman a profondément affecté mes tests, presque tous les jeux que j'ai montés en jouant 4, ce qui témoigne de la pertinence de ce ban. 

Bitterblossom devrait avoir moins d'impact sur le format que Wild Nacatl, pierre angulaire des jeux zoos qui devraient être joués en 5 couleurs Tribal Flames / Snapcaster Mage. Si tout le monde voit le deck fées revenir en force avec l'enchantement, je pense que le deck WB tokens sera juste plus fort, peut être même un des tout meilleurs decks, associant défausses et pression difficile à gérer avec toutes ses petites créatures peu affectées par les Lightning Bolt et autres burns, seul Tron jouant des Pyroclasm de base.


Comme lors du Pro Tour Dublin, je ferai sur place un update du tournoi, que ce soit le mien ou celui des autres Français, en essayant de vous faire partager l'ambiance unique d'un tournoi professionnel, avec son lots de good stories, de déceptions et parfois de succès. Encore une fois, ce genre de tournois est extrêmement difficile et il est rare d'y faire de bonnes performances. Mais j'essaierai de porter fièrement les couleurs de Magic Corporation et de représenter toute sa communauté.

Antoine

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire