[WotC] Le format Modern, on va le voir faire !

Posté le Vendredi 12 Août 2011 à 12:18 par KOV (22926 lectures)

Il était apparu lors de la Community cup sur Magic Online. Il va apparaître pour le première fois dans un vrai tounoi, le Pro tour Philadelphie, qui aura lieu du 2 au 4 septembre. Découvrons ensemble le nouveau format de Magic, entre l'étendu et le Legacy, le Modern.
Aujourd'hui (lire ici : www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx) a été annoncé sur le site de Wizards l'officialisation du format Modern, qui sort de son cadre exclusif de Magic Online pour arriver dans la vraie vie, et surtout prend la place de l'étendu au prochain Pro tour de Phildelphie.
Ce format commence ainsi depuis la Huitième édition (pour les sets de base) et Mirrodin (pour les extensions), soit toutes les cartes avec l'actuel design, Coldsnap inclus (même si les cartes Timeshifted de Time Spiral peuvent être jouées).
Pourquoi un tel changement ? Le format étendu actuel n'est pas sain, ultra domine par Féé et surtout Caw-blade, qui représente à lui seul 75% des decks joués, avec un taux de victoire de plus de 65%. Le Modern prend donc sa place dans les tournois, même si l'étendu existe toujours. À noter qu'il ne remplacera pas non plus le Legacy.

Évidemment, tout format s'accompagne d'une ban-list, que nous allons vous expliquer à partir de l'article de Tom LaPille (www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx)


Les 21 cartes bannies

C'est parti pour l'explication en détail



Vous voyez comment Caw-blade était ultra dominant pré-ban en T2. Rajoutez-lui l'un des meilleurs sort de pioche existant, et imaginez les dégâts.



Tous les terrains artefacts colorés sont inclus, pour éviter ne serait-ce qu'un retour de Affinity "old-school", et de ses kills T3 (d'ailleurs, la bannissement de toutes cartes permettant un kill T3 semble être une constante dans ce format).



La carte clé de fée a été enlevé, ne serait-ce que pour éviter son ultra-dominance.



Un accélérateur universel, banni toujours pour éviiter que les decks combos partent un tour trop tôt.



Une 20/20 vol indestructible T3 voir T2 en 3 cartes ? Mais bien sûr...



Deux des moteurs de Dredge sont enlevés, ne serait-ce que pour éviiter à ce dernier de tuer... T3 (vous avez suivi)



La carte qui contre tout, y compris elle-même, et peut casser aussi bien combo qu'aggro, quand ces decks ne la jouent pas eux-mêmes. Bien sûr, ce ban s'accompagne du ban des meilleures cartes à 1 de côut d'invoc : les déjà bannies Pincecrâne et Toupie, ainsi que...



Le principal moteur de pioche d'Elfball se retrouve mis de côté, toujours selon la règle du kill T3.



Autre carte à combo débile, surtout avec la profusion de thons "kikoo-lol-mdr" sortis ces derniers temps.



La carte bleue. Sa simple présence augemente automatiquement la présence des decks contrôles bleus dans les decks joués. Pour la variété des decks et pour son ultra-puissance, Jace 2.0 reste sur la touche.



Sa meilleure amie aussi. L'un ne va pas sans l'autre, mais même seule, elle avait des cibles de choix : les épées, Batterskull. Mais surtout des cartes des cartes bannies. Pincecrâne évidemment, mais aussi...



Jitte, pas besoin d'expliquer. Pour l'épée, il ne faut pas ioublier la combo débile en deux carte qu'elle a avec Fonderie mécanoptère, en Bleu noir/blanc, pile poil les couleurs de Caw-blade ou de Fée. Ben dis donc...



Ce dernier est un peu plus surprenant. Encore que. Sans ça, Scapeshift perd beaucoup de son intérêt.

Voila la liste complète. Maintenant, il ne reste plus qu'à tester ça, et à attendre le Pro Tour Philadelphie pour voir ce que les pros nous réservent.

Bonsoir.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire