Impact de M15 en Modern

Posté le Mardi 15 Juillet 2014 à 18:49 par moudou (8798 lectures)

Avec l'arrivée imminente de M15 dans les métagames des différentes formats, je propose de nous intéresser de plus près à l'apport de ce Core Set au format Modern.
 

Magic 2015: Modern





Magic 2015 est un set d'une qualité rare pour une édition de base, notamment en termes de rééditions dont le Modern tire pleinement profit, par exemple Chords of callig, Urborg, Tomb of Yawgmoth, etc. Cependant, ces rééditions ne nous intéressent pas: on veut savoir ce qui va changer! Faisons donc un petit tour d'horizon des nouveautés qu'apportera cette édition de base. J'ai décidé d'être très très laxiste sur les critères de sélection des cartes présentées ici, histoire que les petits nouveaux puissent découvrir aussi des cartes amusantes à jouer s'ils veulent se lancer dans du Casu-Modern. Chaque carte sera présentéesous la forme suivante :








Nom de la carte




Une explication du pourquoi la carte est intéressante




La liste des archétypes dans lesquels la carte aurait une place.




Note de la carte. 1/10 signifie que je suis sûr à 99,9 peut pas être discutée.




Allez ben on est parti!








Sage du reboisement




C'est en fait très simple, la carte fait, dans la pratique, la même chose que Harmonic Sliver, pour le même Coût Converti en Mana (CCM), mais pour moins coloré. Mélira Pod va se faire un plaisir de faire la substitution! Pour Kiki-Pod, c'est un peu plus délicat, car cet archétype a tendance à jouer des cartes de l'acabit de Clone (mais pas Clone, bizarrement) qui se combinent très bien au Sliver pour réduire deux artefacts/enchantements en bouille. Evidemment, c'est pas le play le plus puissant de l'archétype non plus, et l'arrivée du Sage le remettra en question dans un deck qui doit composer avec une base de mana quadricolore...




Mélira Pod, Kiki-Pod




10/10




Ce sage ne changera sans doute pas le visage du Modern, mais c'est une certitude: il sera joué dans un deck de Tiers 1.








Gryff aux ailes apaisantes




La version créature de Torpor Orb ne recontrera sans doute pas le succès du Sage. Cependant, l'orbe est un artefact très intéressant à avoir sous la main dans le métagame actuel, car il bloque tout un plan des jeux Pods et des diverses versions de Splinter Twin. Est ce totalement absurde de chercher des decks qui l'emploieront? Pas vraiment. En particulier, Hatebear s'amuse beaucoup à jouer sur ce plan, même si ça bloquera aussi ses propres Kitchen Finks s'il en joue. Attention toutefois, c'est une créature qui coûte 3 et qui ne résiste pas à Electrolyze ni à Foudre, la carte la plus populaire du format... Le Flash offre toutefois la possibilité de bloquer l'adversaire par surprise, là où l'orbe aurait directement lancé l'adversaire sur son plan de secours. A noter aussi que l'adversaire ne peut pas profiter de Snapcaster Mage pour flashbacker un sort, ce qui réduit encore un peu sa vulnérabilité. En somme, je dirais une bonne carte contre les jeux Pod, qui n'ont pas ou peu de removals non-créatures, et un peu moins mais jouable contre Twin. Attention car Hatebear n'a pas vraiment besoin de cette carte pour dompter Pod...




Hatebear




5/10




Certaines versions de Hatebear l'essaieront sans doute, mais on ne devrait pas trop voir le bec de Gryff dans un méta où cet archétype n'est vraiment plus au niveau...








Hydre de génèse




Son nom nous incite à faire le rapprochement avec la Vague de génèse. Comme présenté dans les MC Deck Techs, le deck du même nom peut produire des quantités de mana astronomiques en un rien de temps pour rentabiliser la carte éponyme. Malheureusement, ce deck souffre d'une grosse instabilité car il ne génère pas de Card Advantage (CA), hormis sur le lancement de Genesis Wave, justement. Ce qui implique, en général, que s'il n'a pas la Wave dans sa main de départ, ça sent le roussi pour lui. L'ajout de cette Hydre peut amortir cette déficience en ajoutant une "vague du pauvre". Avec un peu de chance, il posera quand même Emrakul, Déchirure des éons et ça suffira pour faire game (on en est à une Emrakul et une grosse bestiole à ses côtés quand même!). Attention toutefois, cette carte est très peu Wave-friendly (révéler une 0/0, non merci!), et si jamais elle capote (ie elle ne révèle rien de mieux que des petites créatures mineures), on ne peut pas lancer un assaut avec plein de petites bêtes comme avec Wave. Cela dit, ne pas tomber sur au moins un Primeval Titan sur X=17 serait vraiment pas de bol non plus... (en fait, la probabilité serait inférieure à %). N'empêche, pas plus qu'un seul exemplaire.




Genesis Wave




3,5/10





A voir avec nos camarades rogues pour voir si les tests de cette Hydre dans ce petit deck sera un succès ou non. Quoi qu'il en soit, il ne révolutionnera pas le deck non plus, et il y a fort à parier qu'il n'en fera pas un deck fortement compétitif.








Lesteline




Une petite fée qui bounce en éphémère les autres fées, c'est à s'en lécher les babines pour les joueurs Faeries! Remonter une Vendilion Clique sur le point d'expirer ou une Clique brumelien voire une Spellstuter Sprite juste pour le plaisir, ça sent bon. Attention toutefois, car sans Sword ni Scion of Oona (les deux étant lentes à jouer dans un jeu comme Faerie), la carte ne fera strictement rien d'autre. Qu'enlever pour lui faire une palce?




Faeries




5/10




Il y a pas mal de chances de voir cette carte dans quelques MD de Faeries dans un avenir proche. Est ce qu'elle tiendra sur la durée? Le temps -et les joueurs Faeries- nous le diront...









Maître plébéien gobelin




Ca peut paraitre ridicule, mais Goblin est en train de reprendre du poil de la bête sur MTGO, et l'arrivée de ce nouveau (et meilleur) lord est très intéressante pour ce deck. Ultra-aggressif de base, le deck ne se souciera pas de devoir envoyer ses jetons et autres faibles créatures au casse-pipe vu leur nombre. En revanche, l'adversaire se souciera d'un boost sur notre petit nouveau qui sera facilement de l'ordre de +5/+0 tour 4... Est ce ça donnera au deck le punch suffisant pour percer en Modern et rattraper Zoo au classement des decks aggro du format? Pas sûr, le petit a un CCM de 3 quand même (à limiter absolument dans ce deck!), se fait dégommer tranquillement par tous les anti-bêtes du format, et il n'a aucune capacité d'évasion pour s'assurer de coller ses dégâts. Ca reste cependant un ajout de choix dans Goblin.




Goblin




3,5/10




Le choix sera dur entre le Maître plébéien et Chef de clan gobelin pour la place sur la curve à 3 dans le deck Gobelin, mais les deux ont leurs chances, je crois.








Ange Illusoire




La carte qui peut créer un archétype. En effet, Kaelms a proposé un deck Illusion qui n'est pas absurde du tout. L'ange comble bien le slot qu'il manquait dans ce semi-archétype. Evidemment, sa liste n'est pas parfaite (ni optimale je pense, mais ça vous en discutez sur la page du deck, pas ici), mais ça a l'air de se tenir. Sera-ce suffisant pour triompher là où les Slivoïdes ont échoué, c'est à dire dans le combat contre Merfolk? Pas sûr du tout. Mais c'est indubitablement un challenger autrement plus sérieux que son prédécesseur... Attention à cette carte qui, individuellement, n'est pas aussi géniale ni rapide qu'elle en a l'air (la contrainte pour la hardcaster est très lourde), mais elle a le propre de résister (seule, ce qui est assez unique dans le deck) à Foudre.




Illusion




2,5/10




Je ne pense pas qu'Illusion soit encore assez puissant pour percer dans le métagame, mais il vient d'avoir un renfort de taille.









Réserve du nécromanien




Dredge a eu droit à un petit coup de frais avec le ban de Deathrite Shamane, mais n'a pas eu le temps d'en tirer bénéfice car sa base de mana est devenu une cible de choix pour paralyser le deck. La réserve n'arrangera rien de ce côté là, mais permettra de rester dans l'esprit en tant que Lotleth Troll du pauvre en recyclant les Bloodghast et cie. Assea manavore quand même, faudra pas s'attendre à la voir tirer le deck trop haut.




Dredge




1/10




Les chances pour que cette carte, lente et sans réel impact sur la partie comme elle est, perce dans le format sont très très modestes...








Ingénieur en chef




On pourrait se dire qu'il y a moyen d'en faire quelque chose. Sauf que baser un deck sur cette carte serait suicidaire (elle ne survit pas à Foudre non plus), et lui trouver une place dans un autre deck s'est avéré très difficile. Cependant, hardis comme nous sommes sur le forum, nous n'avons pas recué face au défi et Palefang (entre autres), a construit une liste que j'ai complétée. Le thème est de jouer Trinisphère et autres sorts pour ralentir l'adversaire autant que possible tout en Convoquant nos sorts (un Artifact-Hatebear, en somme). Autrement, on peut vaguement espérer le voir dans des decks comme U-Tron, mais je vous promets que si ça arrive j'arrête de me raser pendant deux mois (oui je suis un homme, pour ceux qui en doutaient encore). Peut être que Tezzeret aura un petit pic de mode avec lui également.




U-Tron, Artifact-Hatebear, Tezzeret




1/10




Cette carte n'a aucune chance de briller dans aucun deck compétitif, ni de créer un nouvel archétype. Je l'ai surtout présentée parce qu'on a fait un deck trop trop bien avec 








Retour dans les rangs




On touche le fond. Mais Palefang a bien fait de soulever ce point intéressant: dans un Martyr Proc/Weird Life, faire revenir trois Soul Sisters/[/urlcarte]Martyr of the sands[/urlcarte], ça peut être bien dans le thème. Evidemment, l'adversaire s'arrachera les cheveux de la tête et il y a de fortes chances pour que la partie se termine sur un draw en tournoi. Est ce que ça sera suffisant pour percer dans ces deux decks mineurs? A suivre, mais ça ne redorera pas leur blason, à coup sûr!




Weird Life




1,5/10




Cette carte n'aidera que des decks injouables en compétition car ils génèrent trop de matchs nuls (das tous les sens du terme) et empêchent donc sont contrôleur d'arriver bien loin dans la compétition, il sera donc bien improbable de la voir souvent dans le format.




Voilà, j'ai été vraiment très laxiste sur la sélection. Les autres cartes, je me permet de considérer qu'elles n'ont aucune chance d'être aperçues dans le format (elles auraient des notes négatives si je devais les évaluer). Ne me demandez pas où sont passés les Mythiques, les Planeswalkers et tout ça, je préfère rester poli et ne pas vous le dire. Cela dit, ça reste un Core Set très intéressant de part ses rééditions et quelques cartes qui auront quand même un certain succès, même s'il ne changera pas la face du Modern comme l'avait fait M14. A noter également que c'est un des rares sets à ne pas engrossir Jund ou Rock.


J'espère que vous avez apprécié cette petite présentation, que j'espère avoir l'occasion de réiterer pour les prochaines extensions. Si vous voulez participer à des discussions plus avancées sur le format, n'hésitez pas à passer par le forum, outil pédagogique sans égal pour bien comprendre les mécaniques du format. N'hésitez pas non plus à poser des questions ici si jamais vous estimez que je n'ai pas été assez clair sur certains points. Et vu que de toute façon, je sais que je ne pourrai pas en empêcher certains de le faire, profitez en pour me demander pourquoi je n'ai pas cité votre carte préférée. Sachez toutefois que tout ce qui est de CCM 5 doit faire game tout seul à coup sûr, et au delà c'est injouable.

A la prochaine, MagicCorporation!


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire