[EDH] Azusa, égarée mais en quête

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Samedi 04 Septembre 2010 à 12:29


bon c'est vrai que y a peu de decks qui sont frais après un geddon.

Omnath le truc gênant c'est que faut vraiment pas qu'il se fasse gérer, et avoir certains sorts en éphémères pour utiliser le mana vert en dernier recours. (style vines of vastwood, invocation de pierrebois, etc).

Azusa je peux la poser, poser mes 2 lands supplémentaires et elle aura déjà fait une petite différence (des fois ça suffira pas mais ça aide toujours). D'ailleurs le jeu contient de plus en plus de créatures pour optimiser heartwood storyteller et wild pair et pouvoir faire quelque chose si azusa est gérée, et il s'en sort encore un peu mieux j'ai l'impression. J'ai laissé en rituel/éphémères que les cartes clé ou qui font vraiment beaucoup de CA/polyvalence.

Je vous redonnerai ma liste d'ici peu si vous voulez.


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Samedi 04 Septembre 2010 à 13:09


avec plaisir
c'est toujours agréable de causer avec toi par ailleurs, je tenais a le souligner

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Samedi 04 Septembre 2010 à 13:12


omnath se doit de jouer winding canyon ... histoire de le jouer en flash avec son mana stocké en pool.

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archmage1117

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Envoyé par archmage1117 le Dimanche 05 Septembre 2010 à 11:22


Réverbération de mana coûte cher en mana mais ce gère plus facilement en effet et avec les boosts de mana peut rapidement être mis en jeu, finalement ca peut bien le faire contrairement à overlaid terrain, qui demande un jeu plus adapté.

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Dimanche 05 Septembre 2010 à 15:01


overlaid terrain c'est naze tout court hein. Se faire gueddon soi même c'est une aussi bonne idée que de jouer 20 lands
Réverbération de mana c'est fort en revanche
en revanche chuis surpris de ne pas avoir vu gaea's touch

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archmage1117

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Envoyé par archmage1117 le Dimanche 05 Septembre 2010 à 20:17


Considérez moi comme un newb hein je suis trop casual rouillé, cpour ca que je me mets à l'EDH, éviter de courir après des playsets et collectionner...

En disant des bétises je découvre d'autres cartes meilleures comme dans le cas présent

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 07 Septembre 2010 à 14:26


voila donc ma liste actuelle, un peu modifiée par rapport à la dernière.
Les explications des modifications sont en dessous.



Général :
1 Azusa, Lost but Seeking


Terrains : 42
25 Snow-Covered Forest
1 Mouth of Ronom
1 Scrying Sheets
1 Misty Rainforest
1 Verdant Catacombs
1 Wooded Foothills
1 Windswept Heath
1 Wasteland
1 Strip Mine
1 Dust Bowl
1 Tectonic Edge
1 Petrified Field
1 Mystifying Maze
1 Oran-Rief, the Vastwood
1 Mosswort Bridge
1 Eye of Ugin
1 Yavimaya Hollow
1 Gaea's Cradle

Créatures : 40

1 Emrakul, the Aeons Torn

1 Ulamog, the Infinite Gyre

1 Kozilek, Butcher of Truth

1 Woodfall Primus

1 Regal Force
1 Avenger of Zendikar
1 Krosan Tusker

1 Duplicant
1 Triskelion
1 Primeval Titan

1 Arashi, the Sky Asunder
1 Acidic Slime
1 Indrik Stomphowler

1 Masked Admirers
1 Master of the Wild Hunt
1 Wolfbriar Elemental
1 Wickerbough Elder
1 Oracle of Mul Daya

1 Eternal Witness
1 Yavimaya Elder
1 Dosan the Falling Leaf
1 Heartwood Storyteller
1 Loaming Shaman
1 Fierce Empath
1 Tilling Treefolk

1 Rofellos, Llanowar Emissary
1 Viridian Zealot
1 Lotus Cobra
1 Scryb Ranger
1 Sylvan Ranger
1 Kazandu Tuskcaller
1 Gaea's Herald
1 Fauna Shaman

1 Boreal Druid
1 Llanowar Elves
1 Fyndhorn Elves
1 Arbor Elf
1 Birds of Paradise
1 Sakura-Tribe Scout
1 Scute Mob

Sorts : 17 (5 rituels, 4 éphémères, 2 artefacts, 5 enchantements, 1 arpenteur)
1 Primal Command
1 Natural Order
1 Harmonize
1 Life from the Loam
1 Gleeful Sabotage
1 Momentous Fall
1 Realms Uncharted
1 Crop Rotation
1 Worldly Tutor
1 Horn of Greed
1 Skullclamp
1 Wild Pair
1 Earthcraft
1 Sylvan Library
1 Exploration
1 Mirri's Guile
1 Garruk Wildspeaker




Le deck est beaucoup plus axé sur les créatures et dépend mainteant moins de son général. J'ai gardé une grosse quantité de lands (42) mais jai remplacé les tuteurs à lands (journey of discovery, sylvan scrying et seek the horizon notamment) par des créatures. J'ai fait ça d'une part pour maximiser les effets bénéfiques de fauna shaman, wild pair, heartwood storyteller, etc, d'autre part parce que les créatures sont globalement plus fortes individuellement, et sont donc presque toujours une menace pour l'adversaire contrairement à un simple tuteur à land (seek the horizon en est le parfait exemple : la carte est très forte avec azusa mais contre un jeu bleu, je ne me fais jamais contrer ce sort car ce n'est pas lui qui va me faire gagner seul.) je renforce ainsi les chances de victoire contre les jeux qui deviennent de plus en plus fort avec le temps : le deck est maintenant capable de plier la partie plus vite et surtout de façon plus régulière.


Le deck vide très vite sa main (en général au 4e tour il ne reste plus que 2 ou 3 cartes en main), mais beaucoup de créatures font du CA, ce qui permet soit de se relancer rapidement, soit de maintenir une menace sur l'adversaire même avec peu de cartes en main. Les quelques cartes qui ne font pas de CA sont soit des accélérateurs de mana qui donnent un gain de tempo (llanowar, etc) soit des cartes de protection comme dosan qui est indispensable contre les jeux bleus.

Le jeu tourne très bien autour de wild pair. vous pouvez comparer les F/E (pas évident sur cette liste mais bon...), à part les eldrazi, chaque créature peut en tutoriser au moins une ou deux autres dans le deck, certaines ont une F/E modulable (wickerbough elder et surtout triskelion), et même les 1/1 peuvent tutoriser des menaces à travers triskelion, fierce empath, kazandu tuskcaller ou scute mob.


Pour les terrains, peu de changements : mystifying maze remplace maze of ith. Le deck va plus vite et a donc besoin de produire du mana avec ses terrains. Mosswort bridge donne une possibilité supplémentaire de faire du CA avec une condition assez facile à remplir vu le nombre de créatures jouées/ jetons pondus. Il a pris la place de vesuva qui me fournissait rarement un double utile.


Un autre ajout déterminant est le tilling treefolk qui m'a été inspiré par kakkhara, vraiment excellent.


pour gaea's touch, je l'avais essayé un temps mais jai pas été convaincu car il faut vraiment une forêt dans la main ce qui réduit beaucoup la pose supplémentaire (40% de terrains non forets environ), le boost de mana n'est pas négligeable mais la carte ne me semblait pas un slot obligatoire après les essais.

Voila, en clair le deck combote un peu moins qu'avant mais est moins dépendant de son général, plus régulier, plus rapide à gagner et dispose de solutions contre un grand nombre de situations. Je le trouve très agréable à jouer (le vert étant ma couleur préférée) et c'est sûrement un des EDH les plus forts que j'ai joué pour l'instant.


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Envoyé par alex7617 le Mardi 07 Septembre 2010 à 16:48


sylvan scrying ca parait dommage de ne pas le garder

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Mardi 07 Septembre 2010 à 17:13


vignes bourgeonnantes et Azuza ça semble bien combo non ?

Wolfbriar elemantal c'est une erreur de casting ?

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mardi 07 Septembre 2010 à 19:55


wolfbriar c'est tout sauf une erreur
vignes c'est vrai que ca parait fort

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 07 Septembre 2010 à 21:32


sylvan scrying pas de doute c'est fort, mais la carte ne fait ni de CA, ni d'effet toolbox. Elle tutorise simplement une carte forte dans un contexte précis (souvent cradle, eye of ugin ou dust bowl). Comme le jeu n'a pas un besoin essentiel en ces cartes j'ai préféré la sortir.


sprouting vines je l'ai joué assez longtemps, mais après essai je préfère journey of discovery et plus encore seek the horizon en combo avec azusa. Pour maximiser vines, il faut soit le jouer en tour adverse, ce qui dépend de l'adversaire et me déplait donc beaucoup, tout en gardant du mana détappé qui ne pourra servir à rien d'autre. Et quand je le joue pendant mon tour après une floppée de sorts, jai souvent déjà landé comme un porc et remplir ma main de terrains est donc inutile et même gênant puisque cela me fera défausser plusieurs cartes en fin de tour. J'aime autant utiliser ces 3 manas pour continuer sur la lancée.


wolfbriar a pris la place de ant queen. Ses défauts sont de ne pas être synergique avec skullclamp (à l'inverse de son concurrent), et d'être relativement limité avec wild pair. Par contre il est mieux que la fourmi avec gaea's cradle, earthcraft, master of the wild hunt, et surtout il est bien plus fort tout seul, ce qui fait qu'il sera supérieur à la fourmi dans la majorité des cas.


je me pose par contre des question sur momentous fall. C'est un bon piocheur et les créa de force 4 et plus sortent facilement, tout en étant très bon en réponse aux anti-bêtes adverses, mais le fait de devoir garder du mana en éphémère pour le jouer pendant le tour adverse me fait douter de sa place dans le deck (car c'est une chose qui se fait très peu), et puis parfois c'est bien de pouvoir piocher sans forcément sacrifier une créature. Avez vous une idée pour remplacer cette carte ?
de même scute mob me convainc moyennement, ça ne fait pas de CA et ca se fait chumpblock par n'importe quoi. par contre c'est fort avec momentous fall.
Si je pouvais remplacer ces cartes je pense que ça serait profitable au deck.


zwouip

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Envoyé par zwouip le Vendredi 10 Septembre 2010 à 23:36


petites modifications : scute mob remplacé par joraga treespeaker ; sakura-tribe scout remplacé par skyshroud ranger (et ça me fait chier, j'aime bien kamigawa ! )

le scute mob fait rien tout seul, n'a aucune synergie, ne fait aucun CA. J'essaie le treespeaker car j'en ai lu beaucoup de bien et que c'est vrai qu'il a l'air frais même si il donne pas 3 manas t2. Pour l'optimiser je remplace donc le serpent par l'elfe qui fait pareil, la capa en éphémère au lieu de rituel ne m'a jamais servi.


tsan si tu penses que wolfbriar est mauvais, tu peux me dire pourquoi et peut-être par quoi le remplacer ? Ton point de vue m'intéresse.


Talen

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Envoyé par Talen le Lundi 28 Mars 2011 à 11:06


Gros up.

J'ai testé Selton, je teste maintenant Azusa qui me semble beaucoup plus stable et surtout plus apte à lutter contre contrôle et largement plus compétitif. 
Je suis à la phase optimisation et je pense avoir pas mal appris des commentaires de Zwouip

Contrairement à Zwouip je ne joue pas de drop 2 car je mise tout sur la sortie d'Azusa au tour 2 quitte à jouer des cartes myennes en drop 1 pour s'en assurer.
Grâce à un petit logiciel d'Anastaszor j'ai peu calculer les probabilité d'avoir en main de départ au moins trois lands et  1 tour 1. J'en suis arrivé au chiffre suivant
42 lands est un minimum avec un minimum de 25 forêts. Et il faut de 12 à 15 cartes pouvant permettre de jouer Azusa au tour 2. Le reste sera fait par le talent (ou la chance) au mulligan. Sachant que dans ce cas, le paris-normand est encore pkus agréable que lorqu'on joue combo ^^

Voici la liste :

Artefact (6) :
1 Arche de mana 
1 Râtelier à parchemins
1 Amulette ornée de joyaux
1 Lentille d'infiltration
1 Pétale de lotus
1 Répliquant

Créature (25) :
1 Roncelin
1 Admirateurs masqués
1 Ascète troll
1 Colosse caméléon
1 Grand cerf-zibeline
1 Guivre de la pénombre
1 Héraut de Gerrard
1 Oiseaux de paradis
1 Primus chutebois
1 Shamane de la faune
1 Térastodon
1 Artisan de Kozilek
1 Boue acide
1 Guide spirituel elfe
1 Témoin éternel
1 Krosan Tusker
1 Yavimaya Elder
1 Doyen aux rameaux d'osier
1 Elfe de la charmille
1 Elfes cordelliens
1 Elfes de Llanowar
1 Escogriffe de moisissure
1 Pionnier elfe
1 Vipère d'Ohran
1 Druide de Boréal

Créature légendaire (8) :
G Azusa, égarée mais en quête

1 Emrakul, Déchirure des Éons
1 Kozilek, Boucher de la Vérité
1 Thrun, le dernier troll
1 Ulamog, l'Épicycle Infini 
1 Glissa Cherchesoleil
1 Kodama de l'Arbre du Nord
1 Silvos, élémental solitaire

Enchantement (4) :
1 Bibliothèque sylvestre
1 Survie du plus apte
1 Wild Growth
1 Étendue de l'utopie

Planeswalker (1) :
1 Garruk Languebestion

Éphémère et rituel(14) :
1 Corde d'adjuration
1 Pacte de l'invocateur
1 Royaumes inexplorés
1 Précepteur matérialiste
1 Assolement
1 Revendication par la nature
1 Vignes bourgeonnantes
1 Commandement primordial
1 Dent et ongle
1 Ordre naturel
1 Préceptrice sylvestre
1 Chute considérable
1 Zénith de Vertsoleil
1 Harmonisation

Terrain (13) :
1 Désert de poussière
1 Glaciers en dégel
1 Oran-Rief, le Vastebois
1 Port rishadan
1 Vésuva
1 Ancienne tombe
1 Mine des morts-terrains
1 Terres dévastées
1 Œil d'Ugin
1 Berceau de Gaia
1 Cuvette de la Yavimaya
1 Strates de Scrutation
1 Gueule de Ronom

Terrain neigeux de base (29) :
29 Forêt enneigée

Voici les cartes que j'ai envie de tester. (En remplacement ou en plus)

Oeil d'Ugin VS Temple de la fausse divinité VS Vésuva

Artisan de Kozilek VS Elémental de bruyère VS Vengeur de Zendikar VS Guivre de la pénombre VS Vengeance de Gaia VS Elémental de tornade VS Molimo, maro-sorcier VS Piétineur terrestre VS Elémental des halliers VS Jedit Ojanen d'Efrava

Moisissure rampante VS Glissa cherchesoleil

Hunting cheetah VS Isao VS Vignes bourgeonnantes VS Meneuse de la griffe VS Conteur de Boiscœur

Equinoxe de printemps

Tanière kavrue VS Cultivateur Nantuko VS Hystrodon VS Gravures primitives VS Reki, l'Histoire de Kamigawa VS Sens à vif VS Majesté de l'âme VS Chute considérable

Lien

Mangouste agile VS Bataillon de Talara

Araignée fouettesoie VS Fouilleciel elfe VS Charme d'Evolution VS Batteuse de nuages

Rythme du printemps

Temps du besoin VS Empathe farouche

Shamane au terreau VS Crypte de Tarmod

J'hésite à passer à 44 lands...

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"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

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Envoyé par kakkhara le Lundi 28 Mars 2011 à 11:18


rhytme du printemps : hors optique combo vaut mieux éviter

shamane au terreau : tous les jours sur crypte de tormod, parce que tu peux pas te permettre de cartes mortes dans un tel paquet et qu'en plus c'est tutorisable.

temps du besoin c'est pas très polyvalent, empathe farouche par contre c'est vraiment sympa, même si ça fait tuteur à primus plus qu'autre chose.

mangouste agile et bataillon de talara, je ne vois l'intérêt d'aucuns d'eux dans l'optique du pack.

dans les antis volants, la batteuse me semble cool, une grosse bête flash bon rapport qualité/prix, le reste c'est vraiment pas terrible.

hytrodon ça se teste je pense.

élémental de bruyère et vengeur de zendikar ça me parait limite obligatoire, élémental de halliers, piétineur terrestre, élémental de tornade et molimo c'est bof, voire vraiment naze.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Lundi 28 Mars 2011 à 11:38


je ne vois aucune carte type exploration, gaea's touch, oracle de mul daya, fastbond .............. Ton azusa elle crève sur n'importe quoi et la redondance ca parait obligatoire, surtout quand ton GG va commencer a couter 7 et +.

Guivre de la pénombre je trouve ca naze au possible vu son cout mais bon j'ai pas testé. Idem pour héraut de gerrard, autant jouer Dosan la feuille tombante, ca justifierait un peu plus temps du besoin.

Elfes des bois ? Cerf-volant du voyageur ? Titan primitif ?
Tu as plein de bêtes a 1 d'endu, skullclamp parait obvious du coup.

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