[EDH] Azusa, égarée mais en quête

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Darkkeeper

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Envoyé par Darkkeeper le Samedi 31 Juillet 2010 à 11:15


Fauna shaman je ne pense pas le jouer car il ne fait pas de CA et je n'ai presque aucune bête qui rentabilise le cimetière (en même temps c'est difficile avec les eldrazi).
Attend, Fauna Shaman c'est un gros spoiler über-cheaté! Si elle n'est pas géré, tu as accès à n'importe quelle créature de ton deck pour! Peut importe si ton Lotus Cobra ne sert à rien dans le cimetière, s'il te permet d'aller chercher un Eldrazi ou Rampaging Baloths!

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Dimanche 01 Août 2010 à 11:24


en gros faut une manabase neigeuse ( + strates et gueule de ronom ) mais je crois qu'il faut quand même quelques lands à cote non ? Oran rief, strip mine//wasteland//dust bowl, gaea's cradle, boseiju c'est la base ?

Combien de tuto a créas ? à lands surtout ?

Après, quel choix de bestioles et de spells ?

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Lundi 30 Août 2010 à 11:35


si ça intéresse des gens, voila ma dernière liste avec azusa en général. Elle envoie vraiment du lourd et est assez stable.

général :
1 azusa, lost but seeking

Terrains : 42
25 snow-covered forest
1 mouth of ronom
1 scrying sheets
1 misty rainforest
1 wooded foothills
1 verdant catacombs
1 windswept heath
1 wasteland
1 strip mine
1 dust bowl
1 petrified field
1 vesuva
1 high market
1 oran-rief, the vastwood
1 boseiju, who shelters all
1 eye of ugin
1 yavimaya hollow
1 gaea's cradle

créatures : 34
1 boreal druid
1 sakura-tribe scout
1 arbor elf
1 birds of paradise
1 fyndhorn elves
1 llanowar elves

1 fauna shaman
1 sylvan ranger
1 scryb ranger
1 lotus cobra
1 viridian zealot
1 rofellos, llanowar emissary

1 fierce empath
1 loaming shaman
1 dosan the falling leaf
1 yavimaya elder
1 eternal witness

1 oracle of mul daya
1 wickerbough elder
1 masked admirers
1 master of the wild hunt

1 indrik stomphowler
1 acidic slime
1 molder slug

1 primeval titan
1 duplicant
1 cloudthresher

1 krosan tusker
1 avenger of zendikar
1 regal force

1 woodfall primus

1 kozilek, butcher of truth

1 ulamog, the infinite gyre

1 emrakul, the aeons torn


Planeswalker : 1
1 garruk wildspeaker

Artefacts : 2
1 skullclamp
1 horn of greed

enchantements : 6
1 mirri's guile
1 exploration
1 sylvan library
1 earthcraft
1 hibernation's end
1 wild pair

Ephémères : 4
1 summoner's pact
1 worldly tutor
1 crop rotation
1 realms uncharted

Rituels : 10
1 life from the loam
1 sylvan scrying
1 gleeful sabotage
1 journey of discovery
1 harmonize
1 beacon of creation
1 seek the horizon
1 natural order
1 primal command
1 tooth and nail



Le jeu fait vraiment un CA de dégénéré. Merci d'ailleurs à tous ceux qui m'ont suggéré hibernation's end, fauna shaman, les petits elfes à 1 mana... le jeu en a énormément gagné. J'essaie wild pair en ce moment et je pense que ça va rester aussi, même si j'essaie d'adapter les F/E pour avoir le plus de choix possibles.


Les terrains j'en joue 42, pour être sûr d'en avoir au moins 3 en main de départ, voire 4 ce qui rentabilise azusa dès qu'elle arrive en jeu. Même si elle se fait gérer après, les 2 terrains supplémentaires suffisent parfois à gagner la partie. Parmis les choix discutables, high market qui se tutorise contre les jeux bleus pour limiter les dégats sur control magic et cie. yamiyava hollow m'a aussi sauvé plusieurs fois des créatures cruciales, et permet de chumpbloquer à répétition. Je le tutorise contre les jeux aggro et ce qui gère avec du rouge. maze of ith je l'ai intégré au début mais maintenant je ne l'utilise presque plus, le fait qu'il ne fasse pas de mana est parfois gênant mais je le trouve strictement supérieur à mystifying maze. Si le jeu assez rapide il pourrait éventuellement s'en passer. Edit : j'ai finalement remplacé maze of ith par vesuva
Voila je pense que les autres terrains se comprennent aisément.


Pour les tuteurs à créatures il y en a une douzaine, dont certains sont eux-mêmes tutorisables (fauna shaman et fierce empath avec hibernation's end ou wild pair par exemple, ou encore eye of ugin avec sylvan scrying).
Pour les tuteurs à lands au début j'en jouais 7 ou 8 pour finalement diminer la quantité et ne garder que les meilleurs : journey of discovery qui s'adapte à la situation, en général tuteur, mais parfois poseur avec horn of greed en jeu. Seek the horizon est le meilleur quantitativement, sylvan scrying fournit la qualité, realms uncharted permet d'avoir les 2. Souvent c'est strip mine, petrified field + 2 autres parmis wasteland, dust bowl, cradle, eye of ugin...) Crop rotation est un ajout récent que je jouais dans un jeu legacy et que j'essaie en EDH.


Pour les créatures, j'essaie de maximiser hibernation's end et wild pair, d'ou la présence de viridian zealot pour avoir un pète artos à tutoriser dès le 2e marqueur âge. Masked admirers sert à faire du CA associé à fauna shaman.
Molder slug est tout simplement énorme contre les jeux artefacts qui pullulent, le jeu n'en joue que 2 lui même donc il n'est quasiment pas gêné par la limace qui reste en plus de ça un thon correct.


beacon of creation n'est peut être pas un slot évident, je le mets car c'est très fort en association avec skullclamp, cradle, ça fait un shuffle de plus (idéal pour mirri's guile ou sylvan library) et plus la partie avance plus la pose de token devient rentable. howl of the night pack je l'ai même pas essayé à coté tellement ça a l'air nul, ça se skullclamp pas et ça vient beaucoup plus tard pour poser le même nombre de token, qui, de toute façon, vont appeler un removal adverse sous peine de plier la partie.


gleeful sabotage est préféré à krosan grip car il sort plus vite, il fait du CA potentiel (facile de payer la conspiration), et la possibilité de copier le sort réduit les chances de contresort adverse. Inconvénient : rituel, mais le jeu joue très souvent pendant son tour donc ça n'est pas si problématique.


Hall of gemstone, null rod je les jouais au début, mais le manque de synergie avec le reste du deck et le fait que ca soit une carte morte dans pas mal de cas (même si c'est très fort dans d'autres) m'ont fait retirer ces cartes du jeu.


Plow under la aussi, la carte est forte mais elle manque de compléments efficaces comme thermokarst, ice storm, etc. Le jeu compte plus sur son explosivité tout en ayant assez vite un second souffle pour gagner, la stratégie mana denial étant déjà exploitable avec dust bowl qui lui est tutorisable et toujours efficace à long terme.


Je me demande si jitte serait un bon apport au deck. Evidemment la carte est très très forte mais le jeu n'attaque pas si souvent que ça et surtout de façon très sélective (toutes les créatures ne vont pas attaquer). En plus de ça le deck s'en sort déjà très bien sans ce qui me fait penser que la carte n'est pas indispensable.

Comme cartes essayées et rejetées il y a ça de mémoire (liste non exhaustive) :

créatures :
borderland ranger (et son pote de ravnica)
quirion ranger
rampaging baloths
gaea's herald
brooding saurian
obstinate baloth (mais envisageable)
gaea's revenge
pelakka wurm

sorts :
seal of primordium
krosan grip
kodama's reach
sprouting vines
regrowth
restock
nostalgic dreams
time of need
gaea's touch
greater good

[ Dernière modification par zwouip le 31 aoû 2010 à 15h43 ]


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Envoyé par alex7617 le Jeudi 02 Septembre 2010 à 23:54


guivre panglaciaire ?

Avec les fetchs + les tutors avoir une 9/5 trample en flash ca parait pas dégueu.
meneuse de pachydermes du Kazandou + chef de meute de Garruk = combale débile mais qui fait piocher, un truc de ouf

flute de citalune parce qu'en fait c'est je pense que fin de l'hibernation.
ranger quirionais je suis 100% pour son intégration. de même, elixir de mille ans me parait obvious dans ce type de pack

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Envoyé par zwouip le Vendredi 03 Septembre 2010 à 10:29


propositions intéressantes.

La liste a un tout petit peu changé : j'ai viré cloudthresher pour arashi, the sky asunder qui marche un peu mieux avec wild pair. J'essaie aussi heartwood storyteller comme piocheur (je ne joue que 22 sorts non-créatures).

La guivre me plait pas trop, ok c'est un thon correct mais je n'ai pas tant de tuteurs en éphémères que ça (6 je crois en comptant les fetch). Et si je l'ai en main elle devient vraiment moyenne.

La flute je m'étais posé la question aussi, elle a l'air bien c'est sûr. fin de l'hibernation finalement j'aime moyennement, c'est bon que sur le long terme et finalement y a pas mal de decks ou on fait la course donc le long terme on s'en fout. L'un des avantages de l'enchant par contre c'est de mettre des créatures incontrables sur le cdb et ça contre bleu c'est vraiment bien.

Elixir de mille ans je vais pas le jouer , j'ai aucune créa qui a une capa activée ou faut s'engager à part les elfes à mana, rofellos et fauna shaman. En gros c'est fort avec rofellos mais sinon c'est plutôt limité et puis si je dois jouer la dessus je mettrai d'abord les lightning greaves

le chef de meute me convainc pas beaucoup pour l'instant, mais ça peut s'essayer à la place du storyteller. J'ai compté 14 créa avec une force supérieure à 3, en ajoutant la meneuse et garruk ça fait finalement pas beaucoup je trouve. Surtout si on pense que dans ces 14 créatures il y a les eldrazi qui gagnent tous seuls à leur arrivée en jeu. Je vais voir ce que donne storyteller puis j'essaierai le chef de meute si le 1e n'est pas si bon que ça.

Sinon à cause de problèmes fréquents de mana denial (jaime pas qu'on bousille mes terrains ) j'ai fini par sortir tooth and nail même si c'est une carte que j'aimais bien. Est-ce que je devrais la laisser ?

meneuse de pachyderme par contre ça a l'air balèze je vais l'essayer, je sais pas encore à la place de quoi.
Autre question : viridian zealot présente-t-il un intérêt si on sort hibernation's end ? (je veux dire, par rapport à seal of primordium ou krosan grip)


Alex, des idées de cartes à sortir ? (faut bien trouver des slot)
Pour l'instant j'ai sorti viridian zealot pour kazandu tuskcaller et hibernation's end pour citanul flute

[ Dernière modification par zwouip le 03 sep 2010 à 10h47 ]


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Envoyé par alex7617 le Vendredi 03 Septembre 2010 à 11:14


La guivre me plait pas trop, ok c'est un thon correct mais je n'ai pas tant de tuteurs en éphémères que ça (6 je crois en comptant les fetch). Et si je l'ai en main elle devient vraiment moyenne.


J'en compte déjà 8 rien qu'avec les lands et les créas
Quoi que tu cherches, tant que tu cherches ca marche. Donc toutes les bêtes qui tuto des trucs comme fauna shaman, ca marche pour guivre, par exemple, mais aussi pour les tutors a terrains ou autres.
donc en réalité si j'ai bien compté t'as 20 tutors divers dans le pack

La flute je m'étais posé la question aussi, elle a l'air bien c'est sûr. fin de l'hibernation finalement j'aime moyennement, c'est bon que sur le long terme et finalement y a pas mal de decks ou on fait la course donc le long terme on s'en fout. L'un des avantages de l'enchant par contre c'est de mettre des créatures incontrables sur le cdb et ça contre bleu c'est vraiment bien.


Sauf que fin de l'hibernation ne t'amène des cartes vraiment bien qu'au bout de 3-4 tours, ce qui laisse amplement le temps a l'adversaire de le gérer avant que les vrais problèmes ne commencent. Et du coup tu te fais pomper pas mal de mana sur plusieurs tours pour amener 2-3 cartes qui seront useless a ce stade de la game. Plus je la teste et moins je la trouve bien cette carte

Elixir de mille ans je vais pas le jouer , j'ai aucune créa qui a une capa activée ou faut s'engager à part les elfes à mana, rofellos et fauna shaman. En gros c'est fort avec rofellos mais sinon c'est plutôt limité et puis si je dois jouer la dessus je mettrai d'abord les lightning greaves


t'aimes pas activer fauna shaman dès son arrivée en jeu ?
Voire même en abuser sur le tour ?
Choix discutable je suis bien d'accord, mais avec un peu de travail sur la liste pour l'exploiter la carte est un vrai plus. Sans compter que ca fait des trix en combat

le chef de meute me convainc pas beaucoup pour l'instant, mais ça peut s'essayer à la place du storyteller. J'ai compté 14 créa avec une force supérieure à 3, en ajoutant la meneuse et garruk ça fait finalement pas beaucoup je trouve. Surtout si on pense que dans ces 14 créatures il y a les eldrazi qui gagnent tous seuls à leur arrivée en jeu. Je vais voir ce que donne storyteller puis j'essaierai le chef de meute si le 1e n'est pas si bon que ça.


Je joue les 2 mais ma liste est encore pourrie donc c'est a travailler. A noter qu'avec Garruk et meneuse t'as des moteurs de pioche récurrents.
Je posterais le reste ensuite

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Envoyé par zwouip le Vendredi 03 Septembre 2010 à 11:47


hibernation's end pas de doute on est daccord dessus. je pense que le problème de cette carte dans le deck est qu'on a rien à tutoriser d'intéressant à 1 ccm (que des elfes à mana) et que le jeu sait faire du CA plus vite que ça. Hibernation's end c'est plus une carte d'aggro j'ai l'impression, qui assure d'avoir une créa agressive chaque tour sans faire diminuer la main, et là ca devient très fort.


activer fauna shaman plusieurs fois par tour non ca me dit rien, la carte ne fait pas de CA en elle-même et j'ai que masked admirers comme créa récursive dessus (et encore, faut avoir 2 manas supplémentaires quand on cast la créa). Faut voir que le shaman soit il est la t2 et donc on oublie la capa dans le tour, soit il vient plus tard mais dans ce cas la main est assez vite vide et j'aurai pas 2 bêtes à defausser.

Rofellos plusieurs fois par tour serait un vrai plus c'est sûr, mais tout seul il est capable de faire déja beaucoup.

honnêtement elixir de mille ans dans ma liste serait une carte souvent sous-optimale.

jouer la guivre sur un tuteur non éphémère ça me semble pas idéal (je me suis trompé il y a crop rotation en éphémère aussi, donc 7 tuteurs possibles en éphémère ; je ne compte pas eye of ugin qui coute 7 à activer)
et puis la carte ne fait aucune gestion, un CA de +1 éventuellement si on la joue depuis la biblio et c'est tout. A comparer avec regal force avenger of zendikar et woodfall primus (qui sont dans ces ccm) je la trouve un peu faible quoi

le truc un peu embêtant avec la flute c'est de pas être combo avec molder slug mais rien de si gênant que ça


A mon avis si on veut jouer autour de l'elixir de mille ans il faudrait changer toute l'optique de ma liste actuelle (qui n'est pas évidente à définir je le reconnais )

PS : jai aussi viré boseiju, who shelters all qui me fait continuellement perdre des pv et me ralentit en arrivant engagé, pour un bonus qui ne sert que sur 10 sorts du deck (et faut voir lesquels me font réellement gagner sur les 10 encore). En fait à part protéger un NO ou éventuellement realms uncharted / life from the loam, il me sert à rien

Jai aussi ajouté ant queen qui non seulement rentabilise le mana en trop, mais est combo avec skullclamp et cradle et puis du CA je crache pas dessus (à la place de molder slug, y a pas tant d'EDH artos que ça sur MWS )
Et j'essaie aussi great sable stag


alex, tu pourrais me montrer ta liste, ou au moins un bout, que je puisse me faire une idée ?

[ Dernière modification par zwouip le 03 sep 2010 à 17h01 ]


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Envoyé par alex7617 le Vendredi 03 Septembre 2010 à 19:05


nan ma liste est totalement random je la joue juste pour le fun, d'un point de vue building c'est totalement nul à chier mon pack ^^

une carte qui ma surpris en revanche : joraga treespeaker . En goldfish ca transforme tous tes elfes en boosts à mana assez vite. gigantomancien ma bien fait rêver aussi

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Envoyé par zwouip le Vendredi 03 Septembre 2010 à 19:40


en fait j'ai viré le stag, j'essaie isao, enlightened bushi à la place. J'essaie aussi triskelion qui me ferait un autre anti-bête jouable en vert, et puis archi-combo avec wild pair pour avoir un gros choix de bêtes à tutoriser.

Joraga treespeaker tout dépend de ton nombre d'elfes, mais oui je trouve ça fort (si tu n'as pas besoin d'un départ explosif avec 3 manas t2, c'est meme meilleur que llanowar je pense).
par contre gigatomancer c'est vraiment la touche fun, non ?

[ Dernière modification par zwouip le 03 sep 2010 à 19h41 ]


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Envoyé par alex7617 le Vendredi 03 Septembre 2010 à 20:18


ben bizarrement si il n'est pas géré dans le tour, tu gagnes.
Vu les milliards de bêtes que le jeu pond et le faible cout de la capa, tu transformes 2-3 bêtes en monstres et t'as win...........
Touche fun surement, efficace aussi

Contre ce deck faut jouer 5-6 wraths facile pour être sur de le démonter, mais contre tout adversaire qui joue moins de 5 wraths tu es un vrai problème pour lui

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Envoyé par archmage1117 le Vendredi 03 Septembre 2010 à 20:56


C'est vrai que tout ca c'est bien puissant!

Les mono vert...

Sinon les points faibles de ce genre de stratégies?

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Envoyé par Heptahydride le Vendredi 03 Septembre 2010 à 21:04


Wolfbriar Elemental ? Je l'ai pas vu dans la liste, mais ça paraît presque un auto-include.

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Envoyé par archmage1117 le Samedi 04 Septembre 2010 à 01:16


Je crois pas avoir croisé celle là, quand c'est posé rapidement ou géré correctement ca peut être un bon boost aussi

Overlaid Terrain

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Envoyé par zwouip le Samedi 04 Septembre 2010 à 09:25


gigatomancer ? c'est tellement situationnel... Si j'ai beaucoup de jetons j'ai un cradle énorme qui me fait aussi gagner, et pas pour 8 manas. A mon avis il y a de meilleurs slots que ça (enfin tout dépend de ta ponte de jetons, si elle est vraiment très régulière...)

wolfbriar en effet il est bien meilleur que ant queen je l'ai ajouté.

overlaid terrain c'est nul, je veux pas sacrifier tous les terrains que j'ai eu un mal fou à poser, surtout que mana reflection fait exactement la même chose.

Pour moi les points faibles du jeu Azusa (du mien en tout cas) c'est la destruction ciblée sur les cartes clés (cradle, oracle, azusa...) bien qu'avec toutes les créas que j'ai ajoutées le jeu a moins besoin de son général. Sinon un geddon et c'est perdu, bien sûr, vu que la force du jeu c'est ses terrains.

les jeux bleus qui contrent sont aussi chiants car ils contrent juste les sorts qui font le CA et le reste sera facilement gérable.


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Samedi 04 Septembre 2010 à 10:13


un gueddon faire perdre plein de decks de toute façon

Pour ca que je m'oriente vers Omnath, plus régulier je pense. Avec les bêbêtes à mana tu as 2 moyens de faire ton, bestioles ET lands. Ca offre plus de garanties

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