IKORIA : l'analyse du limité

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Alt

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Envoyé par Alt le Jeudi 16 Avril 2020 à 14:23


Hello et merci !
Un peu surpris du bashing sur Développement surprenant, ça fait un honnête removal (en position défensive) là où le bleu a certes du bounce ou du pacifism-like mais pas de réel antibête... Et en plus ça se recycle au pire.


Team_limited

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Envoyé par Team_limited le Jeudi 16 Avril 2020 à 14:28


Le 16/04/2020 à 13:45, Gizmo94450 avait écrit ...
Il y a un gros problème de formatage dans les multicolores à partir de Kinnan.

Merci pour la remarque, c'est corrigé !
Le 16/04/2020 à 14:23, Alt avait écrit ...
Hello et merci !
Un peu surpris du bashing sur Développement surprenant, ça fait un honnête removal (en position défensive) là où le bleu a certes du bounce ou du pacifism-like mais pas de réel antibête...

C'est une carte trop situationnelle. Pour s'en servir comme removal, il faut soit manger une petite créa avec en boostant une des siennes, soit réduire une grosse créa adverse et avoir de quoi bloquer. Il faut donc que les forces et endurance s'alignent assez bien... En plus de ça on parle d'un set où il y a des marqueurs de toute sorte, qui ne sont pas affectés par la carte.
Une carte parfois bonne mais souvent inutilisable, c'est à éviter.

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Envoyé par Olxinos le Jeudi 16 Avril 2020 à 15:01


Moyen d'accord avec cette analyse aussi, c'est un trick assez médiocre pris à part, mais le cycle pour 1 n'est vraiment pas négligeable du tout dans un set avec des payoffs cycle aussi communs et parfois forts (genre le marmouset). Sans même parler du fait que même le trix synergise en fait pas mal du tout avec certaines communes rouges qui rentrent dans les archétypes UR spells (genre le pyrocératops qui devient minimum 5/5 avec, ou le glouton mangesort qui peut passer de 3/2 à 4/4 double strike avec).

Pour moi, c'est une mauvaise carte de scellé, mais un trick assez décent en draft UR spells (voire cycling).


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Envoyé par Zygomatic le Jeudi 16 Avril 2020 à 15:15


Le 16/04/2020 à 12:52, Gizmo94450 avait écrit ...
La blague de Zygomatic sur le Fertilide ne marche pas car l'adversaire n'est pas obligé de trouver un terrain de base dans son deck


Mais quel triste sire ce Gizmo !
Je trouve ça drôle alors je laisse ma blague, mais ça marche quand même si l'adversaire oublie qu'on peut "fail to find" ^^


A part ça pour le développement surpenant, je pense pas que le recyclage doive jouer sur la note dans ce cas là. La note a une valeur indicative pour aider au build, on n'est pas là pour juger les carte objectivement in-a-vacuum. À mon avis cette carte ne doit pas passer le cut pour son effet (si on a besoin de la jouer en cours de partie c'est un pur bonus). Par contre le recyclage 1 vaut le coup en lui même dans certains jeux synergiques, ce qui ne concerne pas cette carte en elle même et ne joue donc pas sur sa note.

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Envoyé par Leland_Palmer le Jeudi 16 Avril 2020 à 15:57


Le 16/04/2020 à 15:01, Olxinos avait écrit ...
Moyen d'accord avec cette analyse aussi, c'est un trick assez médiocre pris à part, mais le cycle pour 1 n'est vraiment pas négligeable du tout dans un set avec des payoffs cycle aussi communs et parfois forts (genre le marmouset). Sans même parler du fait que même le trix synergise en fait pas mal du tout avec certaines communes rouges qui rentrent dans les archétypes UR spells (genre le pyrocératops qui devient minimum 5/5 avec, ou le glouton mangesort qui peut passer de 3/2 à 4/4 double strike avec).

Pour moi, c'est une mauvaise carte de scellé, mais un trick assez décent en draft UR spells (voire cycling).


Oui tt à fait d'accord sur ta conclusion. Les notes étant ici principalement pour du scellé, je vais me charger de la mentionner dans les archétypes où elle a du sens

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Envoyé par Leland_Palmer le Jeudi 16 Avril 2020 à 15:58


Le 16/04/2020 à 13:42, moapol avait écrit ...
Comme interaction amusante j'ai aussi vu Capridor des tempêtes sauvages qu'on cible avec Flèche divine, ça fait +4/+4 en marqueurs pour 2 en éphémère, monocolore, qui peut empaler une bête adverse.


Ah pas mal et c'est dans la même couleur en plus. Je rajoute !

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Envoyé par Team_limited le Jeudi 16 Avril 2020 à 16:02


Le 16/04/2020 à 15:29, Gizmo94450 avait écrit ...
Le 16/04/2020 à 14:28, Team_limited avait écrit ...
Le 16/04/2020 à 13:45, Gizmo94450 avait écrit ...
Il y a un gros problème de formatage dans les multicolores à partir de Kinnan.

Merci pour la remarque, c'est corrigé !

Il reste un tout petit décalage : un commentaire de gulfoss sur la bubale qui s'est retrouvé une carte plus loin.

Sinon, comment une carte de side comme Plummet se retrouve top commune verte ?


Ahah, c'est parce que une des notes a été mal tapée, quelqu'un a mis 15 en voulant mettre 1,5 ^^ Je corrige !

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Envoyé par Team_limited le Jeudi 16 Avril 2020 à 18:52


Petite mise à jour, Leland_Palmer a rajouté des commentaires sur pas mal de cartes (en jaune).

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Jeudi 16 Avril 2020 à 19:05


Le 16/04/2020 à 14:28, Team_limited avait écrit ...
Le 16/04/2020 à 13:45, Gizmo94450 avait écrit ...
Il y a un gros problème de formatage dans les multicolores à partir de Kinnan.

Merci pour la remarque, c'est corrigé !
Le 16/04/2020 à 14:23, Alt avait écrit ...
Hello et merci !
Un peu surpris du bashing sur Développement surprenant, ça fait un honnête removal (en position défensive) là où le bleu a certes du bounce ou du pacifism-like mais pas de réel antibête...

C'est une carte trop situationnelle. Pour s'en servir comme removal, il faut soit manger une petite créa avec en boostant une des siennes, soit réduire une grosse créa adverse et avoir de quoi bloquer. Il faut donc que les forces et endurance s'alignent assez bien... En plus de ça on parle d'un set où il y a des marqueurs de toute sorte, qui ne sont pas affectés par la carte.
Une carte parfois bonne mais souvent inutilisable, c'est à éviter.


ou passer une 1/1 vol et après les blocages la changer en 4/4 ^-^, c'est certain qu'en tant qu'anticréa c'est pas folichon.

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Envoyé par Team_limited le Jeudi 16 Avril 2020 à 21:23


Bonne remarque !

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-Hebus-

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Envoyé par -Hebus- le Jeudi 16 Avril 2020 à 21:24


travail de dingue une fois encore !
c'est de la folie !!

merci merci merci !


Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Vendredi 17 Avril 2020 à 16:49


Je viens de faire mon premier draft Ikoria et P3P1, étant a priori gruul/temur avec une forte dominante verte et pas mal de support mutation (à ce stade, je crois que j'avais 3 symbiotes, porcuparrot, 1 ou 2 herons, 1 ou 2 migratory greathorn), je choisis de pas rare draft et de pick le trumpeting gnarr. Puis quelques picks plus tard, on m'en passe un autre que je pick.

Et bien, ce truc est un monstre. Vraiment. Je pense bien lui devoir 3 ou 4 de mes victoires (et j'avais aussi une vivien dans ma pool, qui soit dit en passant était également très bonne mais j'étais un peu moins content de la voir parce qu'elle est un peu plus dure à déployer et que le floor est plus bas). C'est tout con, mais quand on a une densité de mutation suffisante, pratiquement n'importe quelle créature du format mutée sur un gnarr est essentiellement une 3/3 pour 3~4 avec bon upside, ce qui est déjà très correct, et à partir de la 2e on commence à faire de la value assez folle. Même s'il est sous capture sphere/pacifisme, les trigger de la stack sont tellement juteux que c'est souvent pas une erreur de muter dessus, c'est dire (ma 7e game, j'étais 5-1, j'ai capture sphere un gnarr muté par un vulpikeet et j'ai croisé les doigts; quand j'ai vu mon adversaire placer un cubwarden sur la pile, j'ai eu extrêmement peur et ai été soulagé quand je l'ai vu le hardcast au lieu de muter son gnarr tap, je pense encore que s'il l'avait fait, j'aurais perdu).

Ma dernière game (j'étais 6-1), j'ai été un peu screw en début de partie. J'ai ouvert une main, sur la draw, avec deux lands + deux drannith stinger et suffisamment de jeu si je chope mon 3e land, je garde, je cycle le stinger T1, je cycle le 2nd T2, et T3, toujours pas de land. Pendant ce temps, mon adversaire tue mon symbiote joué T3, et après mon 3e land drop + fertilide T4, prend son T5 et me sort un obosh.
T5, je ramp péniblement avec un greathorn sur fertilide, et me prends 6 dégâts + un removal sur mon fertilide muté (le bonesplinter en sacrifiant le mentor à lifelink, parce que oui, il a donné lifelink à son obosh)
T6, je joue le gnarr, reprends 6 dégâts et voit mon adversaire poser une 3/3 deathtouch pour 4 à côté de son obosh.
À ce stade là, à 8hp, derrière sur le board, et avec 2 terrains de moins que mon adversaire (qui a encore 4 cartes en main), je me dis que j'ai probablement perdu, mais bon, autant la jouer.
T7, j'essaie de sauver les meubles avec un ram through +  fire prophecy sur obosh, qui, fort heureusement passe, et là encore, fort heureusement, mon adversaire ne sort rien de trop intimidant à son T8, et je passe à 5hp.
Et enfin, T8:
Olxinos Aujourd’hui à 14:45
ok je crois que j'ai stabilisé
j'ai mutate un gnarr sur un gnarr

Ce play m'a mis tellement devant sur le board que mon adversaire n'a rien pu faire passer par la suite. Certes T8, c'était "seulement" 5 mana pour deux 3/3, mais T9... vous avez déjà fait draw + deux 3/3 pour 4 en draft? Il a finalement du utiliser un Événement d'extinction pour tuer mon double gnarr (qui n'a absolument rien touché d'autre, il y avait deux tokens sur le board à ce moment là, et son board était vide parce que j'avais trade ses attaquants) pour arrêter l'hémorragie, mais le mal était déjà fait. Une part de cette victoire est quand même du au mauvais T8 de l'adversaire, mais le gnarr on gnarr du mien y est aussi pour beaucoup.

Bref, tout ça pour dire, si vous draftez Gx mutate, que vous voyez un gnarr, et que vous pouvez vous permettre de splash bleu (j'ai fini avec 1 evolving wilds, 2 swiftwater cliffs, 1 farfinder, 2 greathorn, 1 fertilide, question fixing, ça allait), c'est vraiment très très bon. Et dire que j'avais peur que mutate soit faible en limité quand ils avaient spoil les mythiques D:

[edit:
ma pool, pour les curieux:
Spoiler :


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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 20 Avril 2020 à 16:05


Après un bon week-end à drafter, quelques rajouts ici est là :


- Des précisions dans les parties archétypes, notamment sur la mutation et les humains

- Rajout des synergies avec les cartes compagnons. EN gros, si vous les draftez, quelles sont les cartes qui fonctionnent le mieux avec !

De manière générale, nous n'avions pas beaucoup évoqué le sujet des compagnons, si vous voulez les jouez en tant que compagnons et non simple créa dans le MD. Pour la plupart ils vont de forts à très forts.

Très puissant et/ou contrainte faible
UR
UG
RG
UB

Intéressants et/ou contrainte moyenne
WG
RB
BG

pas si forts et/ou trop contraignants :
WB
WR
UW

 

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Envoyé par Olxinos le Lundi 20 Avril 2020 à 17:21


Le 20/04/2020 à 16:05, Leland_Palmer avait écrit ...
pas si forts et/ou trop contraignants :
WR

Vraiment ? WR cycling agro m'a semblé être l'un des archétypes les plus forts . Je ne l'ai pas trop draft ce week-end, mais si je me souviens bien, j'ai fait 7-0 la seule fois où je l'ai draft sur sept drafts (iirc 7-2 RGu mutate ; 5-3 BUG ; 7-0 RW cycling agro ; 7-0 UGb Companion Keruga ; 3-3 WRg Winota mentor; 7-2 WB humans agro ; 6-3 RGu midrange) et un pote à moi l'a draft 3 fois sur 10 avec pas mal de succès (7-1 ; 7-0 ; 6-3; reste de ses drafts: 4-3 4C ; 1-3 RBw Jegantha Companion ; 7-0 UBr Gyruda Companion ; 3-3 5c nonsense ; 5-3 RB cycling ; 7-2 RUg mutate ; 7-1 RWb badstuff+snapdax et Lutri Companion)
Il s'agissait de BO1 MtGA (j'ai toujours la flemme de side en G2/G3 donc je fais souvent du BO1). Peut-être qu'en BO3 papier/MTgA on side in plus facilement contre et/ou les gens sont meilleurs et ne passent pas tout le cycling 1 ou les cartes d'agro WR solides mais pas super flashy (drannith healer, drannith stinger, snare tactician et marmouset principalement). C'est aussi pas très compliqué à forcer vu que les cartes clés sont toutes des communes et qu'on peut draft du cycling 1 offcolor (même si on dit pas non au lion qui helix, à zenith flare, ou à monsieur token).

À l'inverse, je trouve WG le plus faible de loin (avec un thème bicolore "vigilance" peu intéressant, du support cycling blanc qui ne sert à rien pour le vert, un thème mutate en vert qui marche souvent mal avec presque la moitié des cartes blanches humaines, et aucun muteur commun/unco qui permet de facilement faire du CA vite et bien à l'inverse de UG qui a gnarr, bubale, et heron pour ne citer qu'eux). UB, je le trouve seulement décent parce que chaque couleur a indépendamment plein de cartes de bonne qualité à rareté commune, mais avec assez peu de support dans ce bicolore en particulier (à moins d'avoir draft une bombe UB).
Complètement d'accord avec UG ou UR cependant.

[edit: en fait, de manière générale, j'ai l'impression qu'agro était un brin underrated (au moins sur MtGA), probablement parce que le thème de l'extension, c'est les gros dinos et pas les bears humains...
mais en fait, y a plein d'archétypes qui s'ils se font disrupt tôt perdent beaucoup plus en tempo que d'habitude, et certaines cartes a priori nulles comme whisper squad deviennent surprenamment oppressives dans un deck agro quand on en a draft 3+ (je l'ai pas vue souvent, mais à chaque fois que je l'ai vue, j'ai eu des sueurs froides... idem avec weaponize the monsters, les deux étant d'ailleurs pas mal corrélés)
]


raphouille

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Envoyé par raphouille le Lundi 20 Avril 2020 à 17:48


En synergie rigolote, j'avais aussi pensé à ça:

Spoiler :

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