IKORIA : l'analyse du limité

Forum > Formats > Limité (Type 3)
Total : 44 Messages. Page n°3/3 - < 1 2 3
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : hier, à 13:58
927 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Vendredi 17 Avril 2020 à 16:49


Je viens de faire mon premier draft Ikoria et P3P1, étant a priori gruul/temur avec une forte dominante verte et pas mal de support mutation (à ce stade, je crois que j'avais 3 symbiotes, porcuparrot, 1 ou 2 herons, 1 ou 2 migratory greathorn), je choisis de pas rare draft et de pick le trumpeting gnarr. Puis quelques picks plus tard, on m'en passe un autre que je pick.

Et bien, ce truc est un monstre. Vraiment. Je pense bien lui devoir 3 ou 4 de mes victoires (et j'avais aussi une vivien dans ma pool, qui soit dit en passant était également très bonne mais j'étais un peu moins content de la voir parce qu'elle est un peu plus dure à déployer et que le floor est plus bas). C'est tout con, mais quand on a une densité de mutation suffisante, pratiquement n'importe quelle créature du format mutée sur un gnarr est essentiellement une 3/3 pour 3~4 avec bon upside, ce qui est déjà très correct, et à partir de la 2e on commence à faire de la value assez folle. Même s'il est sous capture sphere/pacifisme, les trigger de la stack sont tellement juteux que c'est souvent pas une erreur de muter dessus, c'est dire (ma 7e game, j'étais 5-1, j'ai capture sphere un gnarr muté par un vulpikeet et j'ai croisé les doigts; quand j'ai vu mon adversaire placer un cubwarden sur la pile, j'ai eu extrêmement peur et ai été soulagé quand je l'ai vu le hardcast au lieu de muter son gnarr tap, je pense encore que s'il l'avait fait, j'aurais perdu).

Ma dernière game (j'étais 6-1), j'ai été un peu screw en début de partie. J'ai ouvert une main, sur la draw, avec deux lands + deux drannith stinger et suffisamment de jeu si je chope mon 3e land, je garde, je cycle le stinger T1, je cycle le 2nd T2, et T3, toujours pas de land. Pendant ce temps, mon adversaire tue mon symbiote joué T3, et après mon 3e land drop + fertilide T4, prend son T5 et me sort un obosh.
T5, je ramp péniblement avec un greathorn sur fertilide, et me prends 6 dégâts + un removal sur mon fertilide muté (le bonesplinter en sacrifiant le mentor à lifelink, parce que oui, il a donné lifelink à son obosh)
T6, je joue le gnarr, reprends 6 dégâts et voit mon adversaire poser une 3/3 deathtouch pour 4 à côté de son obosh.
À ce stade là, à 8hp, derrière sur le board, et avec 2 terrains de moins que mon adversaire (qui a encore 4 cartes en main), je me dis que j'ai probablement perdu, mais bon, autant la jouer.
T7, j'essaie de sauver les meubles avec un ram through +  fire prophecy sur obosh, qui, fort heureusement passe, et là encore, fort heureusement, mon adversaire ne sort rien de trop intimidant à son T8, et je passe à 5hp.
Et enfin, T8:
Olxinos Aujourd’hui à 14:45
ok je crois que j'ai stabilisé
j'ai mutate un gnarr sur un gnarr

Ce play m'a mis tellement devant sur le board que mon adversaire n'a rien pu faire passer par la suite. Certes T8, c'était "seulement" 5 mana pour deux 3/3, mais T9... vous avez déjà fait draw + deux 3/3 pour 4 en draft? Il a finalement du utiliser un Événement d'extinction pour tuer mon double gnarr (qui n'a absolument rien touché d'autre, il y avait deux tokens sur le board à ce moment là, et son board était vide parce que j'avais trade ses attaquants) pour arrêter l'hémorragie, mais le mal était déjà fait. Une part de cette victoire est quand même du au mauvais T8 de l'adversaire, mais le gnarr on gnarr du mien y est aussi pour beaucoup.

Bref, tout ça pour dire, si vous draftez Gx mutate, que vous voyez un gnarr, et que vous pouvez vous permettre de splash bleu (j'ai fini avec 1 evolving wilds, 2 swiftwater cliffs, 1 farfinder, 2 greathorn, 1 fertilide, question fixing, ça allait), c'est vraiment très très bon. Et dire que j'avais peur que mutate soit faible en limité quand ils avaient spoil les mythiques D:

[edit:
ma pool, pour les curieux:
Spoiler :


Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Forum, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : le 29/06 à 03:41
3035 Messages/ 37 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 20 Avril 2020 à 16:05


Après un bon week-end à drafter, quelques rajouts ici est là :


- Des précisions dans les parties archétypes, notamment sur la mutation et les humains

- Rajout des synergies avec les cartes compagnons. EN gros, si vous les draftez, quelles sont les cartes qui fonctionnent le mieux avec !

De manière générale, nous n'avions pas beaucoup évoqué le sujet des compagnons, si vous voulez les jouez en tant que compagnons et non simple créa dans le MD. Pour la plupart ils vont de forts à très forts.

Très puissant et/ou contrainte faible
UR
UG
RG
UB

Intéressants et/ou contrainte moyenne
WG
RB
BG

pas si forts et/ou trop contraignants :
WB
WR
UW

 

___________________

This is happening again...

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : hier, à 13:58
927 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 20 Avril 2020 à 17:21


Le 20/04/2020 à 16:05, Leland_Palmer avait écrit ...
pas si forts et/ou trop contraignants :
WR

Vraiment ? WR cycling agro m'a semblé être l'un des archétypes les plus forts . Je ne l'ai pas trop draft ce week-end, mais si je me souviens bien, j'ai fait 7-0 la seule fois où je l'ai draft sur sept drafts (iirc 7-2 RGu mutate ; 5-3 BUG ; 7-0 RW cycling agro ; 7-0 UGb Companion Keruga ; 3-3 WRg Winota mentor; 7-2 WB humans agro ; 6-3 RGu midrange) et un pote à moi l'a draft 3 fois sur 10 avec pas mal de succès (7-1 ; 7-0 ; 6-3; reste de ses drafts: 4-3 4C ; 1-3 RBw Jegantha Companion ; 7-0 UBr Gyruda Companion ; 3-3 5c nonsense ; 5-3 RB cycling ; 7-2 RUg mutate ; 7-1 RWb badstuff+snapdax et Lutri Companion)
Il s'agissait de BO1 MtGA (j'ai toujours la flemme de side en G2/G3 donc je fais souvent du BO1). Peut-être qu'en BO3 papier/MTgA on side in plus facilement contre et/ou les gens sont meilleurs et ne passent pas tout le cycling 1 ou les cartes d'agro WR solides mais pas super flashy (drannith healer, drannith stinger, snare tactician et marmouset principalement). C'est aussi pas très compliqué à forcer vu que les cartes clés sont toutes des communes et qu'on peut draft du cycling 1 offcolor (même si on dit pas non au lion qui helix, à zenith flare, ou à monsieur token).

À l'inverse, je trouve WG le plus faible de loin (avec un thème bicolore "vigilance" peu intéressant, du support cycling blanc qui ne sert à rien pour le vert, un thème mutate en vert qui marche souvent mal avec presque la moitié des cartes blanches humaines, et aucun muteur commun/unco qui permet de facilement faire du CA vite et bien à l'inverse de UG qui a gnarr, bubale, et heron pour ne citer qu'eux). UB, je le trouve seulement décent parce que chaque couleur a indépendamment plein de cartes de bonne qualité à rareté commune, mais avec assez peu de support dans ce bicolore en particulier (à moins d'avoir draft une bombe UB).
Complètement d'accord avec UG ou UR cependant.

[edit: en fait, de manière générale, j'ai l'impression qu'agro était un brin underrated (au moins sur MtGA), probablement parce que le thème de l'extension, c'est les gros dinos et pas les bears humains...
mais en fait, y a plein d'archétypes qui s'ils se font disrupt tôt perdent beaucoup plus en tempo que d'habitude, et certaines cartes a priori nulles comme whisper squad deviennent surprenamment oppressives dans un deck agro quand on en a draft 3+ (je l'ai pas vue souvent, mais à chaque fois que je l'ai vue, j'ai eu des sueurs froides... idem avec weaponize the monsters, les deux étant d'ailleurs pas mal corrélés)
]


raphouille

Avatar de raphouille

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 04/09/2005
Dernière connexion : hier, à 15:51
158 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par raphouille le Lundi 20 Avril 2020 à 17:48


En synergie rigolote, j'avais aussi pensé à ça:

Spoiler :

___________________

Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : hier, à 17:51
1902 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Mardi 21 Avril 2020 à 11:58


Le 20/04/2020 à 17:21, Olxinos avait écrit ...
Le 20/04/2020 à 16:05, Leland_Palmer avait écrit ...
pas si forts et/ou trop contraignants :
WR

Vraiment ? [...]


Leland ne parlait que des compagnons et leur contrainte de deckbuilding dans le passage que tu cites, et j'ai l'impression que ta réponse concerne les archétypes.

___________________



Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : hier, à 13:58
927 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Mardi 21 Avril 2020 à 12:06


Ah exact, je pensais qu'il parlait d'archétypes (je pensais que ça faisait référence à son premier tiret et pas au deux lignes au dessus, ça m'était pas spécialement venu à l'idée qu'on puisse identifier un compagnon par ses couleurs plutôt que par son nom, mais c'est vrai qu'y en a une par bicolore).
Dans ce cas, j'ai effectivement aucun problème avec son classement.


Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Forum, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : le 29/06 à 03:41
3035 Messages/ 37 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Mercredi 22 Avril 2020 à 02:03


Oui c'était effectivement ça !

Pour la petite aparte, je suis TRES fan des compagnons dans ce format limité et notamment en draft. Ils représentent un réel défi en matière de deckbuilding et nous poussent à faire preuve d'une certaine ingéniosité dans la manière de drafter.

Plus les jours passent plus j'en arrive à la conclusion qu'ils sont tous très forts à moyen et que la majorité sont à classer dans les spoiler

Pour les archétypes, mon impression au bout de 20 drafts c'est en gros :

Ce que j'ai le plus aimé drafter :
- WR Cycling (probablement le meilleur quand on est seul dessus et peut supporter 2 joueurs)
- URx Spells

Solides mais rarement transcendants :
UG/BG Mutate
BG Reanimation Midrange

Archétype de niche bien mais ne supporte pas plus d'un joueur :
WB Humains

Décevants :
Toutes les stratégies qui se basent sur des couleurs allées
Mardu

Après c'est une impression très personnelle et je pense qu'il est trop tôt pour classer les archétypes mais voilà où j'en suis

___________________

This is happening again...

Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : hier, à 17:51
1902 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Mercredi 22 Avril 2020 à 10:25


C'est peu surprenant que les couleurs alliées perfent moins dans un set avec un sous-thème tricolore ennemi.

___________________



mesnik

Avatar de mesnik

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/09/2019
Dernière connexion : le 28/06 à 17:53
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mesnik le Dimanche 26 Avril 2020 à 13:25


Le 16/04/2020 à 15:15, Zygomatic avait écrit ...
Le 16/04/2020 à 12:52, Gizmo94450 avait écrit ...
La blague de Zygomatic sur le Fertilide ne marche pas car l'adversaire n'est pas obligé de trouver un terrain de base dans son deck


Mais quel triste sire ce Gizmo !
Je trouve ça drôle alors je laisse ma blague, mais ça marche quand même si l'adversaire oublie qu'on peut "fail to find" ^^

C'est quoi cette histoire de fail to find ? Quelle est la règle ? 

Et merci beacuoup pour cette analyse, again !


Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
Dernière connexion : hier, à 15:53
6030 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Dimanche 26 Avril 2020 à 14:01


Mesnik :
Lorsqu'un joueur fouille dans une zone privée (comme la bibliothèque par exemple, à différencier d'une zone publique comme le cimetière ou le champ de bataille), rien ne l'oblige à effectivement trouver ce qu'il cherche. Si tu dois chercher une forêt dans ta bibliothèque, et qu'il y en a encore 15, rien ne t'interdit de "ne pas trouver" (fail to find).

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

mesnik

Avatar de mesnik

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/09/2019
Dernière connexion : le 28/06 à 17:53
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mesnik le Lundi 27 Avril 2020 à 22:56


Wow, d'accord, bon à savoir !

Sinon j'ai oublié de dire que l'analyse supplémentaire sur le draft avec archétypes et tips, est vraiment un plus ! C'est vraiment top de faire ça.
Une fois l'AP passé, c'est plutôt rare de faire du scellé, et on a plus tendance à faire du draft régulièrement de mon côté.
Si les prochaines analyses d'extensions pouvaient être comme cela... ^^
 


Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : hier, à 17:51
1902 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Mardi 28 Avril 2020 à 16:27


Attention ceci n'est pas tout à fait correct :
Le 26/04/2020 à 14:01, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Lorsqu'un joueur fouille dans une zone privée (comme la bibliothèque par exemple, à différencier d'une zone publique comme le cimetière ou le champ de bataille), rien ne l'oblige à effectivement trouver ce qu'il cherche. Si tu dois chercher une forêt dans ta bibliothèque, et qu'il y en a encore 15, rien ne t'interdit de "ne pas trouver" (fail to find).

Ça ne s'applique que si tu cherches une carte avec une caractéristique donnée, comme une carte de terrain de base dans le cas de Fertilid. Si un effet te fait chercher une carte quelconque, exemple Demonic Tutor, là tu es obligé de trouver une carte.

___________________



Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
Dernière connexion : hier, à 15:53
6030 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mardi 28 Avril 2020 à 18:36


Tout à fait

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

ValavoirNouveau Membre

Avatar de Valavoir

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2020
Dernière connexion : le 02/05 à 23:59
1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Valavoir le Samedi 02 Mai 2020 à 23:59


Hello,
Un grand merci à vous pour cette analyse super qualitative !
A force de jouer cette édition j'ai quelque synergies complémentaire à vous proposer
appuis solides + Serval à crinière

ça fait une jolie 4/4 vigilance tour 3
Connexion hésitante & Destruction mutuelle
Et un classique je te pique ta bête , la sacrifie pour faire du ménage


moapol

Avatar de moapol

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/04/2004
Dernière connexion : hier, à 21:43
1836 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts

Envoyé par moapol le Mardi 05 Mai 2020 à 00:04


Et du coup, vous mettez combien à Zenith Flare maintenant, 5 ou 5.5 ? 


Total : 44 Messages. Page n°3/3 - < 1 2 3
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi