Hour of Devastation : l'analyse du limité

Forum > Formats > Limité (Type 3)
Total : 99 Messages. Page n°3/7 - < 1 2 3 4 5 ... 7 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : le 15/10 à 21:50
2999 Messages/ 15 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 03 Juillet 2017 à 01:58


Le 02/07/2017 à 20:23, Kaba avait écrit ...
Avant tout merci pour le boulot !
(même si le blanc est arrivé avec 12h de retard. )

Je pense que l'Eternelle tisse-sort est vraiment sous-estimée en lui donnant 2. 
Le bleu/rouge prouesse a reçu pas mal de soutien par rapport à amonkhet, y'a vraiment moyen de construire un deck très agressif avec les drakons et quelques 2-drop avec prouesse. Et celle-ci est probablement une des meilleures. Donc la mettre au niveau de combattante éprouvée  ou voyante du dernier lendemain...
2/1 prouesse avec afflict 2 je vois pas trop ce qu'on peut vouloir de plus. Une 2/2 ? Ce serait vraiment trop fort.
Dromadaire misérable est noté 2.5. Meilleur que celle-là ?

Un autre carte qui me parait un poil sous-estimée c'est lutter // survivre.
Le côté vert est assez anecdotique, mais simplement le premier effet me paraît suffisant pour en faire un des meilleurs removal du format. Souvent ça va coller 3 ou 4 dégâts minimum pour 2 seulement en instant ! La quasi-totalité du temps ça va être meilleur que open fire.

Enfin je pense que menace imaginaire peut être vraiment très efficace dans un Bleu/Vert. Mais c'est probablement à tester un peu plus. En théorie c'est certes situationnel mais ça peut vraiment retourner des parties. Y'a beaucoup de parties avec mes bleu/vert d'amonkhet qui auraient été très différentes avec cette carte.

Par contre je suis pas du coup convaincu par grâce imaginaire. Dans la catégorie situationnelle... Dans la majorité des cas ça va être : Sacrifiez une créature, ignorez les dégâts. Donc fog en moins bien. Alors 2.5 me parait un peu haut.

EDIT post-noir :
horreur des terres brisées a été élu top 5 communes d'amonkhet. Le Survivant sinistre n'est-il pas à peu près du même niveau ? A moins que ce soit le recyclage pour 1 noir qui joue ? Ou qu'il y ait moins de cartes à recycler ?
 


Merci pour tes commentaires :

La 2/1 bleu il y a toujours des situations où on peut la trouver bonne mais globalement c'est médiocre si tu ne joues pas bleu aggro... et bleu aggro c'est assezt rare^^. Au rayon des drops à 2 manas c'est probablement ce qu'il y a de moins bon dans le set.

Le blast rouge/vert, je pense que tu te trompes sur son ccm en fait qui n'est pas de 2 mais de 3. Par ailleurs Open Fire peut aussi cibler un joueur et ce n'est pas toujours un détail . Globalement je monte à 3,5 quand un removal et plus expéditif ou qu'il génère d'autres effets mais là on serait à 3,25 et certainement 3,5 s'il avait couté 1 mana de moins.

Grace imaginaire au pire faut la voir comme un trick de combat permanent dans le pire des cas et un moyen de faire du 2 pour 1 dans le meilleur. Globalement 2,5 c'est déjà pas cher payé !

Effectivement l'horreur et le survivant ne proposent pas les même chose. L'horreur a le cycling (très utile dans 20-25% des games) et peut aussi booster son endurance. EN rapport qualité / prix il n'y a pas trop photo même s'il ne faut pas enterré le survivant qui est une commune honorable, peut être meilleure dans aggro.

___________________

This is happening again...

Boyaki

Avatar de Boyaki

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/06/2016
Dernière connexion : le 01/10 à 14:13
114 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Boyaki le Lundi 03 Juillet 2017 à 02:26


Pour le survivant je rajouterai que hélàs pour lui les créatures à 3/2 manas sont souvent des 3/X, souvent ça sera juste une créature honnete dans sa curve qui fera des trades pas forcément avantageux.

Mécaniquement l'extension me déçoit un peu dans le sens où il est très difficile de mettre en place les mécaniques proposés. Le blanc et bleu n'ont que 3 créatures avec l'eternalize (1 rare, 1 unco, 1 commune) ce qui rend difficile de build autour, j'adore le vizir des consacré, mais j'attends toujours une partie où je l'aurais + une créature avec l'eternalisation ou l'embaumement.
Même chose pour le cycling qui est moins efficace qu'à amonkhet.
Les jeux Zombie qui était déjà un archétype assez faible est maintenant très difficile à monter sans le lord, l'enchantement et poseurs de jeton.
Les jeux désert sont assez fun mais là encore faut prier pour avoir les bonnes couleurs de land.

Bref on se retrouve souvent avec pas mal de carte morte car dépendante de mécaniques qui seront totalement absent de vos pools. Après si je suis pas fan des mécaniques, les parties restent moins frustrante qu'à Amonkhet où ça se terminait à coup de spoiler infame (glorybringer, je te hais), à l'exception des nouveaux dieux.

Petite remarque vis à vis de Nicol bolas, il a beau casser des dents quand il arrive, c'est un des spoilers les plus faciles à gérer une fois qu'on a accès au side. 3 des sorts de "défaite de l'arpenteur" neutralise Nicol bolas, le flavor en prend un coup.

edit : La surpuissance du vert de kaladesh me manque.


zwouip

Avatar de zwouip

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 11/03/2006
Dernière connexion : le 11/10 à 14:51
3881 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par zwouip le Lundi 03 Juillet 2017 à 10:13


lutter / survivre c'est bien mieux que open fire, avec eternalize pas mal de créas seront des 4/4 donc déjà open fire est un peu downgradé. Ensuite c'est rare que des bêtes en jeu aient plus d'endu que le nombre de lands d'un joueur, et en late game on peut même plus protéger la bête ciblée avec un trick parce que le sort fait trop de dommage.. honnêtement c'est pas terminate, mais c'est plus proche de terminate que d'un blast classique, lutter / survivre.

la 2/1 prouess afflict pour 2 est mieux que le 1/3 qui peut gagner +1+0 imblocable quand on cycle. Afflict punit bcp les jeux défensifs donc il vaudra souvent mieux essayer d'être agressif. Prouesse peut l'aider à trade up, et donne des bonnes attaques avec quasiment n'importe quel trick. Au contraire la 1/3 met peu de pression, et au moment ou elle pourrait être intéressante (en late / board stall), c'est le moment ou on aimerait le moins cycler et ou on préfère caster des sorts même trop chers du genre la 5/5 pour 6 ou le nouveau 5/5 pour 7. Je pense priviléger la 2/1 prouesse au 1/3 dans quasiment tous mes decks.


Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : le 15/10 à 21:50
2999 Messages/ 15 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 03 Juillet 2017 à 10:36


intéressant ce débat entre la 2/1 et la 1/3 . il est vrai que pour le moment là seconde ma un poil déçu à défaut d'avoir beaucoup joué la première. je dois en être à une vingtaine de scellés, les notes peuvent largement évoluer.

pour le removal rouge on est d'accord que c'est très bon. Après j'ai souhaite rabaisser un peu les notes dans ce set, notamment pour mieux distinguer les 2,5 / 3 / 3,5 . clairement ce blast aurait mérité 3,5 avant là je préfère mieux le différencier des removal +++ qui produisent du ca où gèrent les créatures récursives du set

@boyaki: intéressant ton retour sur les déserts. j'y reviendrai dans le bilan stratégique mais je pense qu'il est beaucoup beaucoup plus facile de jouer plus de 2 couleurs et donc de récupérer plus de déserts. il m'est mem e arrivé de jouer des déserts "off color" pour jouer des trucs comme la 3/3 qui colle 3 en etb.

___________________

This is happening again...

Kaba

Avatar de Kaba

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 25/09/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/10/2016
187 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kaba le Lundi 03 Juillet 2017 à 12:15


On plaignait des spoilers infâmes de amonkhet, mais là les dieux sont justes totalement fumés.
Je viens de faire un scellé avec Dieu-scorpion + Dieu-scarabée (+capsized en bonus), j'ai juste rempli le deck de créatures pourries ça reste imbattable. oO

Par contre que confirme que c'est super difficile de jouer l'embaumement/eternalize. Ayant deux vizier of the anointed, j'ai essayé de partir là dessus... Avec seulement 2 cartes avec l'embaumement.
(La 2/2 qui peut gagner +1/-1 et la 1/1 toute pourrie).
Même chose pour le cycling. J'ai dû remplir mon deck de 4/2 pour 4 pour pouvoir... Jouer une seule vile manifestation ?
J'ai l'impression que toutes les cartes permettant ces stratégies se retrouvent seulement dans les boosters amonkhet, donc ça risque d'être compliqué, encore plus en draft.
Heureusement que la méthode cartouche de connaissances sur gros thon (ammit eternal en l’occurrence) fonctionne toujours.


XLVII

Avatar de XLVII

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/01/2012
Dernière connexion : hier, à 19:22
165 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par XLVII le Lundi 03 Juillet 2017 à 14:33


Le 03/07/2017 à 12:15, Kaba avait écrit ...
On plaignait des spoilers infâmes de amonkhet, mais là les dieux sont justes totalement fumés.
Je viens de faire un scellé avec Dieu-scorpion + Dieu-scarabée (+capsized en bonus), j'ai juste rempli le deck de créatures pourries ça reste imbattable. oO

Par contre que confirme que c'est super difficile de jouer l'embaumement/eternalize. Ayant deux vizier of the anointed, j'ai essayé de partir là dessus... Avec seulement 2 cartes avec l'embaumement.
(La 2/2 qui peut gagner +1/-1 et la 1/1 toute pourrie).
Même chose pour le cycling. J'ai dû remplir mon deck de 4/2 pour 4 pour pouvoir... Jouer une seule vile manifestation ?
J'ai l'impression que toutes les cartes permettant ces stratégies se retrouvent seulement dans les boosters amonkhet, donc ça risque d'être compliqué, encore plus en draft.
Heureusement que la méthode cartouche de connaissances sur gros thon (ammit eternal en l’occurrence) fonctionne toujours.

Les nouveaux dieux sont quand même plus facile à gérer dans ce set , notamment grâce au blast en commune qui colle 5 et qui exile la créature ou alors le pacifisme blanc unco qui empêche les capas activées.
De manière générale y'a un nombre d'antibêtes (et de wraths) assez hallucinants dans le format.
Rien que le rouge on se retrouve avec deux anti bêtes en communes très efficaces (un qui est est quasiment un upgrade de l'épreuve de zèle l'autre qui est un upgrade d'electrifier), deux en uncos (avec la 3/3 qui met 3 avec un désert, qui est un upgrade du minotaure et puis le sort qui met 3 pour 2 en instant)
Et finalement deux wraths en rouge rares (une qui met 5 à tout le monde et une créature qui met 3 à tout le monde sur une créature).

Dans chaque couleur on a accès à des communes qui sont des bons antibêtes (voir des uncos qui en sont des très bons) et même s'ils exilent pas , y'a pas mal de hate grave dans le format pour éventuellement gérer un dieu. 

Je pense pas que le format se joue aussi fortement sur des spoilers comme pour Amonkhet. Le nombre de fois ou je me suis fait rouler dessus par des jeux grixis ou les mecs étaient full anti bêtes... Tu peux juste pas faire face. 

C'est aussi pour ça que je trouve la note de l'enchantement noir unco pour 4 un peu sévère. L'enchantement te met une clock assez infâme et se trouve être un kill à part entière (posé tour 4 c'est ultra chaud pour remonter c'est même quasi perdu, posé plus tard tu dois faire des choix horribles pour pas perdre). 

___________________



drpandinus

Avatar de drpandinus

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 10h
53 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par drpandinus le Lundi 03 Juillet 2017 à 20:07


Devient particulièrement dangereux avec un minimum de support. A noter qu'il n'exile pas le sort ciblé et que vous pouvez donc lancer des removals à répétition... Une plaie à affronter. (Éternel du feu ravageur je crois)
Que veux tu dire quand tu parle de removal à répétition?
Son effet ne permet pas de garder en main les sorts utilisé, non?
Ou peux être veux tu dire qu'il permet de mettre la pression grâce au gain en tempo?


Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : le 15/10 à 21:50
2999 Messages/ 15 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 03 Juillet 2017 à 21:56


drpandinus : Ah oui j'ai mal lu, je corrige ! C'est beaucoup moins bon du coup...

Le rouge et le vert dispo !

___________________

This is happening again...

Kaba

Avatar de Kaba

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 25/09/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/10/2016
187 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kaba le Lundi 03 Juillet 2017 à 22:27


Ouah ! Je t'aurais pas pensé aussi enthousiaste sur le vert ! J'ai l'impression que ce qui est bien dans le vert c'est qu'il y a peu de communes vraiment injouables, contrairement au noir par exemple.

Perso pour le moment mes meilleurs decks étaient à base de bleu, souvent plutôt agressifs.

(Bon quand j'ai vu que j'avais deux souverains de la bande + un regal caracal j'ai pas pu m’empêcher de faire un vert/blanc qui au passage semble plus puissant que sous amonkhet).

Pour avoir testé plusieurs fois Tourment de scarabées, j'étais aussi un peu sceptique mais ça m'a fait gagner plusieurs parties tout seul donc je serais pas aussi catégorique.


Emperor

Avatar de Emperor

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Druide]

Inscrit le 03/10/2003
Dernière connexion : le 16/10 à 20:10
212 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par Emperor le Mardi 04 Juillet 2017 à 07:56


correction sur Liberation de la menagerie:
on peut chercher jusqu'a X creatures, donc on peut tres bien chercher 3 betes a 4 manas.

___________________

Des doigts d'Argent pour reinventer le monde.
Des lames d'Acier pour le detruire.

Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : le 15/10 à 21:50
2999 Messages/ 15 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 04 Juillet 2017 à 10:46


ah oui !!!

effectivement ca change bcp de choses alors ! pas mal du tout !

___________________

This is happening again...

Strategos

Avatar de Strategos

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 06/07/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/05/2009
81 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Strategos le Mardi 04 Juillet 2017 à 13:41


Le 03/07/2017 à 14:33, XLVII avait écrit ...
Le 03/07/2017 à 12:15, Kaba avait écrit ...
On plaignait des spoilers infâmes de amonkhet, mais là les dieux sont justes totalement fumés.
Je viens de faire un scellé avec Dieu-scorpion + Dieu-scarabée (+capsized en bonus), j'ai juste rempli le deck de créatures pourries ça reste imbattable. oO

Par contre que confirme que c'est super difficile de jouer l'embaumement/eternalize. Ayant deux vizier of the anointed, j'ai essayé de partir là dessus... Avec seulement 2 cartes avec l'embaumement.
(La 2/2 qui peut gagner +1/-1 et la 1/1 toute pourrie).
Même chose pour le cycling. J'ai dû remplir mon deck de 4/2 pour 4 pour pouvoir... Jouer une seule vile manifestation ?
J'ai l'impression que toutes les cartes permettant ces stratégies se retrouvent seulement dans les boosters amonkhet, donc ça risque d'être compliqué, encore plus en draft.
Heureusement que la méthode cartouche de connaissances sur gros thon (ammit eternal en l’occurrence) fonctionne toujours.

Les nouveaux dieux sont quand même plus facile à gérer dans ce set , notamment grâce au blast en commune qui colle 5 et qui exile la créature ou alors le pacifisme blanc unco qui empêche les capas activées.
De manière générale y'a un nombre d'antibêtes (et de wraths) assez hallucinants dans le format.
Rien que le rouge on se retrouve avec deux anti bêtes en communes très efficaces (un qui est est quasiment un upgrade de l'épreuve de zèle l'autre qui est un upgrade d'electrifier), deux en uncos (avec la 3/3 qui met 3 avec un désert, qui est un upgrade du minotaure et puis le sort qui met 3 pour 2 en instant)
Et finalement deux wraths en rouge rares (une qui met 5 à tout le monde et une créature qui met 3 à tout le monde sur une créature).

Dans chaque couleur on a accès à des communes qui sont des bons antibêtes (voir des uncos qui en sont des très bons) et même s'ils exilent pas , y'a pas mal de hate grave dans le format pour éventuellement gérer un dieu. 

Je pense pas que le format se joue aussi fortement sur des spoilers comme pour Amonkhet. Le nombre de fois ou je me suis fait rouler dessus par des jeux grixis ou les mecs étaient full anti bêtes... Tu peux juste pas faire face. 

C'est aussi pour ça que je trouve la note de l'enchantement noir unco pour 4 un peu sévère. L'enchantement te met une clock assez infâme et se trouve être un kill à part entière (posé tour 4 c'est ultra chaud pour remonter c'est même quasi perdu, posé plus tard tu dois faire des choix horribles pour pas perdre).

C'est ce je me suis dit pour l'enchantement noir. Posé tour 4 c doit être super compliqué à gérer. Prendre 3, se défausser ou sacrifier un permanent à tous les tours, c'est pas cool du tout....Moi aussi j'ai toujours aimé ces petites cartes sangsues ou sparadrap (si on aime tintin) dont on ne peut ou ne veut pas se débarrasser mais qui nous ennuie toute la partie. Et puis si on y réfléchie bien, cet enchantement ne fera rien tour 4, tour 5 il y aura peut-être 3pv en moins, tour 6 un terrain en rab sera défausser, tour 7 une petit bloqueur sera sacrifié et si la partie se termine là, c'est pas ça qui aura fait basculer le match. Alors oui, si on l''ouvre, on se pose la question de la jouer, mais il faut garder à l'esprit que l'impact psychologique qu'elle peut avoir est sans doute souvent inférieur à son impact réel.

___________________

"Une fois qu'il eût découvert quelle extrémité était tranchante, il fut promu garde"

Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : le 15/10 à 21:50
2999 Messages/ 15 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 04 Juillet 2017 à 14:34


perso je l'ai affronté quelques fois et j'ai toujours eu l'impression que je pouvais trouver un moyen de la contourner. le truc c'est que ça punit fortement les démarrages adverses un peu trop lent mais si l'adversaire est plus offensif et que vous ne trouvez pas un moyen de le poser t4 c'est souvent assez inoffensif.

___________________

This is happening again...

azhro

Avatar de azhro

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/07/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/01/2016
221 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par azhro le Mardi 04 Juillet 2017 à 20:47


J'ai eu la même impression que Leland.
Je veux bien croire que T4, ça fait le taff, mais les chances de le poser t4 sont pas folles déjà, et ensuite je suis même pas convaincu que ce soit une si bonne idée.
Alors plus tard dans la partie, j'ai souvent eu l'impression d'avoir à faire à mauvais top deck adverse.
Ptet que dans un gros deck contrôle, ça devient une clock. Mais même pas sûr qu'un deck contrôle ne peut pas trouver mieux pour 4 manas.

Autant la commune du cycle est toujours efficace, et la rare peut faire des miracles ; autant l'unco me paraît être la fausse bonne idée de l'extension.

___________________

Bababababa, j'ai les bonbons qui collent au papier.

azhro

Avatar de azhro

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/07/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/01/2016
221 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par azhro le Mercredi 05 Juillet 2017 à 01:39


En revanche, je trouve que le sarcophage est un peu sous-estimé.
Tout dépend du pack bien sûr, mais avec les bons recyclages, cet artos m'a fait gagner des parties. C'est un truc que je firstpickerai en draft sans sourciller tant c'est une machine à CA démentielle (le pire étant sarcophage + drake haven, j'ai eu l'occaz d'essayer, c'est mortel).
Je suis beaucoup moins emballé par la pyramide que je trouve très très lente. Sur le papier, j'ai été séduit, mais dans les faits ça m'a déçu. Impression confirmée quand je suis tombé contre, je ne pense vraiment pas que c'est la machine à CA qu'on croit voir. Je pense qu'il n'y a qu'un pack bien contrôle qui puisse la rentabiliser.
 

___________________

Bababababa, j'ai les bonbons qui collent au papier.

Total : 99 Messages. Page n°3/7 - < 1 2 3 4 5 ... 7 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi