Hour of Devastation : l'analyse du limité

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 23 Juin 2017 à 18:05


Vu comment c'est parti ça a quand même une bonne gueule :
"Jouez noir et fermez-là. On verra pour les autres couleurs."

^^

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 27 Juin 2017 à 00:33


Allez, hop, j'ai rajouté mon analyse du limité Amonkhet !

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Kaba

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Envoyé par Kaba le Mardi 27 Juin 2017 à 01:26


Perso dans mes draft je me suis retrouvé à drafter plus de 50% de vert-bleu pas mal en théorie qui se faisaient décimer. Pareil pour les Blanc-vert qui se révélaient décevants en pratique.

Les blanc-noir/rouge arrivaient à s'en sortir avec uniquement des communes ou presque.

Blanc-bleu marchait super bien contre certains decks, super mal contre d'autres. Je pense que c'est assez dépendant des bonnes uncos.

J'ai drafté une seule fois vert-noir et ça manquait de bonnes rares. (surtout que mon voisin de droite jouait pentacolor et m'avais piqué une hapatra, une samut, et un scarabé de décimation alors que les couleurs étaient bien ouvertes).

En tout cas y'a pas photo, les finales étaient composées de rouge des deux cotés quasi systématiquement. C'est probablement la meilleure couleur du coup.

PS : Le lézard batteur était totalement sous-estimé.


Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 27 Juin 2017 à 11:09


oui je partage en grande parti ton avis. jai drafté des deck bleu vert énormes sur le papier qui se sont fait rouler dessus.
blanc rouge mise surtout sur la profondeur de ses 2 couleurs. pas plus tard que dimanche j'ai aligné un 3-0 sans perdre une manche alors que le pack ne contenait pas la moindre rare...

Après, je pense quand même que le blanc est un poil au dessus du rouge et dispose d'une profondeur vraiment inégalable dans le set. si la couleur n'est pas trop draftee, c'est bingo.

tu as raison pour le lézard. je ne l'ai pas mis dans mon top rouge mais à part le top 3,, les autres se tiennent à un poil de cheveu et le lézard est probablement meilleur en draft quand il s'agit là d'un classement en scellé

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Envoyé par JiRock le Mercredi 28 Juin 2017 à 18:07


Les tops communes et uncos sont-ils ordonnés ?

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Envoyé par Leland_Palmer le Mercredi 28 Juin 2017 à 22:41


D'une certaine manière oui (de la meilleure à la moins bonne) et c'est aussi le cas pour les uncos quand il s'agit de la même couleur.

Après, dans un contexte de scellé ça se joue parfois à un poil de cheveux. Le niveau des 5 communes blanches est très très proche. En bleu, ça me semble déjà plus clair. EN noir, final reward est clairement le meilleur sort contrairement au draft. En rouge, le top 3 est assez clair...la suite un peu moins. En vert, c'est clairement plus random après la cartouche.

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Envoyé par JiRock le Jeudi 29 Juin 2017 à 00:09


Ok. Rien d'aberrant dans tes tops en soi, mais j'aurais mis Gift of Paradise dans le top5 pour toutes les extravagances de build que permet la carte (splasher des Angels of Sanctions et des Glorybringers). Ma plus grosse divergence porte sur Cartouche of Knowledge, qui est pour moi la meilleure commune bleue de très loin. Loin, loin au-dessus de River Serpent dont je ne suis pas sûr qu'il entrerait dans le top.

Pourquoi n'y a-t-il pas le même nombre d'uncos dans chaque couleur ?

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Envoyé par Leland_Palmer le Jeudi 29 Juin 2017 à 01:05


Eh eh que de questions !

Gifts j'étais sûr que tu allais en parler^^. Je lui ai mis une mention spéciale car c'est pour moi une commune qui brille mais dans un contexte particulier,
Oui la cartouche bleu est super, c'est le genre de commune où tu finis par te dire "tiens c'est bizarre, ça fait pas une demi douzaine de games que j'ai perdu à cause d'une cartouche bleu ? Surtout si ça permet de se qualifier pour Kyoto^^.
- Les uncos, bah.... Je ne trouvais pas de candidats vraiment inncontestables pour terminer les trios du blanc et du vert, je me suis dit que j'allais en profiter pour placer 3 golds/arto histoire de rester sur 15 uncos

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Envoyé par Strategos le Samedi 01 Juillet 2017 à 11:31


Le noir parait fort quand même. Si on a Tourment de Grèle de Feu en plus c'est royal. Comment un adversaire peut se remettre de ce sort lancé pour 6 (BB4) en milieu ou fin de game ? A ce moment du jeu on ne peut pas perdre 12pv et se défausser de sa main ou sacrifier 4 permanents = partie perdue se semble-t-il.

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Envoyé par Leland_Palmer le Samedi 01 Juillet 2017 à 18:03


Nicol bolas inaugure cette analyse ! le blanc dès ce soir !

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Envoyé par Emperor le Dimanche 02 Juillet 2017 à 12:03


en tout cas Cycle recoit un boost correct avec certaines communes et uncos tout a fait potables, ce qui manquait enormement a Amonkhet.
Je trouve que les communes noires-rouges renforcent enormement l'aggro deja surpuissant.
d'un autre cote il y a beaucoup de creas defensives tres jouables (la 1/3 cantrip verte, la 0/4 qui gagne de la vie blanche...)
Grixis/Rakdos parait beaucoup plus fun a jouer que les autres combinaisons a mon gout...beaucoup de value (les eternels, le vizir bleu...) et d'aggressivite.

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Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 02 Juillet 2017 à 12:37


Le blanc est dispo !


 

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Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 02 Juillet 2017 à 13:06


Au tour du bleu. Le noir ce soir !

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Envoyé par Kaba le Dimanche 02 Juillet 2017 à 20:23


Avant tout merci pour le boulot !
(même si le blanc est arrivé avec 12h de retard. )

Je pense que l'Eternelle tisse-sort est vraiment sous-estimée en lui donnant 2. 
Le bleu/rouge prouesse a reçu pas mal de soutien par rapport à amonkhet, y'a vraiment moyen de construire un deck très agressif avec les drakons et quelques 2-drop avec prouesse. Et celle-ci est probablement une des meilleures. Donc la mettre au niveau de combattante éprouvée  ou voyante du dernier lendemain...
2/1 prouesse avec afflict 2 je vois pas trop ce qu'on peut vouloir de plus. Une 2/2 ? Ce serait vraiment trop fort.
Dromadaire misérable est noté 2.5. Meilleur que celle-là ?

Un autre carte qui me parait un poil sous-estimée c'est lutter // survivre.
Le côté vert est assez anecdotique, mais simplement le premier effet me paraît suffisant pour en faire un des meilleurs removal du format. Souvent ça va coller 3 ou 4 dégâts minimum pour 2 seulement en instant ! La quasi-totalité du temps ça va être meilleur que open fire.

Enfin je pense que menace imaginaire peut être vraiment très efficace dans un Bleu/Vert. Mais c'est probablement à tester un peu plus. En théorie c'est certes situationnel mais ça peut vraiment retourner des parties. Y'a beaucoup de parties avec mes bleu/vert d'amonkhet qui auraient été très différentes avec cette carte.

Par contre je suis pas du coup convaincu par grâce imaginaire. Dans la catégorie situationnelle... Dans la majorité des cas ça va être : Sacrifiez une créature, ignorez les dégâts. Donc fog en moins bien. Alors 2.5 me parait un peu haut.

EDIT post-noir :
horreur des terres brisées a été élu top 5 communes d'amonkhet. Le Survivant sinistre n'est-il pas à peu près du même niveau ? A moins que ce soit le recyclage pour 1 noir qui joue ? Ou qu'il y ait moins de cartes à recycler ?
 


Andora

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Envoyé par Andora le Lundi 03 Juillet 2017 à 01:01


Le 02/07/2017 à 20:23, Kaba avait écrit ...


EDIT post-noir :
horreur des terres brisées a été élu top 5 communes d'amonkhet. Le Survivant sinistre n'est-il pas à peu près du même niveau ? A moins que ce soit le recyclage pour 1 noir qui joue ? Ou qu'il y ait moins de cartes à recycler ?
 

Son body dominait une grosse partie des créatures du format, tout en collant des patates plus sévères. Il y a un monde entre la faculté de recycler une carte et coller 6 (et en plus booster sa défense), et en recycler deux pour essayer de faire la même chose. Et oui, le cycling était un bonus des plus appréciables en cas de problème en early-game.

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"On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon" Leodagan

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