Jund Planeswalkers %B %R %G

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 07 Août 2014 à 19:16


Au récent Pro Tour dominé par UW Control et les variantes de Black Midrange, un nouvel archétype a fait son apparition, qui se régale de ce genre de match-ups.

Ci-dessous, la liste de Yuuki Ichikawa qui perd en quarts, la plus aboutie selon moi.

Jund Walkers par Yuuki Ichikawa
Top8 du PT Magic 2015

Terrains (24)

4 Temple of Malice
4 Temple of Abandon
4 Stomping Ground
3 Llanowar Wastes
2 Overgrown Tomb
1 Blood Crypt
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Forest
2 Mutavault

Créatures (12)

4 Elvish Mystic
4 Sylvan Caryatid
4 Courser of Kruphix

Planeswalkers (11)

4 Xenagos, the Reveler
2 Chandra, Pyromaster
4 Nissa, Worldwaker
1 Vraska the Unseen

Éphémères/rituels (13)

2 Thoughtseize
3 Mizzium Mortars
2 Dreadbore
2 Ultimate Price
1 Abrupt Decay
1 Golgari Charm
1 Putrefy
1 Rakdos's Return


Sideboard

2 Thoughtseize
2 Magma Spray
2 Doom Blade
1 Mizzium Mortars
1 Golgari Charm
2 Scavenging Ooze
4 Mistcutter Hydra
1 Rakdos's Return



À vue de nez, ça perd contre agro, MonoU et Boros Burn, dans l'ordre de difficulté. Le choix metagame était intéressant et intelligent a posteriori, car Burn était peu représenté et MonoU ne risquait pas de squatter les hautes tables.

Ici la liste de Pierre Mondon, qui fait également top8 avec un score de 9-1 en construit. Il a la main lourde sur les piocheurs, avec 4 Read the Bones, et ne joue pas Nissa, ce qui est à mon sens une erreur tant la carte empale MonoBlack. Son side est aussi un peu fantaisiste.

J'envisagerais de cutter une Coursière comme le fait Jund Monsters et de splitter des Skylasher avec les Mistcutter Hydra. Peut-être aussi cutter quelques planeswalkers pour éviter de les piocher en multiples, il y a suffisamment de choix.

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Envoyé par darkdede4 le Jeudi 07 Août 2014 à 19:46


Nissa est ultime contre Monoblack mais pas exceptionnel contre le reste. Je trouve comme toi que 4 Xenagos et 4 Nissa c'est trop, je cuterai au moins un de chaque et j'ajouterais 1 Vraska et peut être 1 Liliana.

De plus je trouve que le +1 de Nissa peut etre vraiment all-in contre contrôle, surtout contre U/W Cleansing.

Enfin je trouve que la liste de Pierre Mondon est vraiment meilleur contre agro et que le plan double Slaughter game triple Rakdos's Return permet d'avoir de bonnes armes contre contrôle après side.

 

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Envoyé par portikuss le Vendredi 08 Août 2014 à 08:29


Perso, c'est vraiment une liste que je trouve intéressante à étudier. Et à garder sous le coude aussi. Le noir est sympa, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai personnellement envie de jouer du blanc à la place dedans :-/ Même si c'est certainement moins opti. Mais Elspeth + Ajani WG me font de l'oeil là dedans.

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Envoyé par molodiets le Vendredi 08 Août 2014 à 09:01


Quoi un seul rakdos return dans un deck ou il y a meme pas de pioche?!!!! 

A quoi ca rime de mettre 1 carte pareil en 1 seul exemplaire avec une proba minable de la piocher 
. Et apres side c'est a peine mieux (de toutes façons il avait qu'a mettre les deux en side)  


Meme bizarerie pour les antibetes super variés et vaguement substituables les uns aux autres mais toujours sans bouiboui ni pioche pour les choisir

 

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Envoyé par TexMexx le Vendredi 08 Août 2014 à 10:19


Le 07/08/2014 à 19:46, darkdede4 avait écrit ...
De plus je trouve que le +1 de Nissa peut etre vraiment all-in contre contrôle, surtout contre U/W Cleansing.
 

planar cleansing ne détruit pas créatures-terrains de Nissa. Du coup c'est all-in contre verdict, mais il suffit de ne transformer qu'un seul terrain à la fois (voir deux si on dépasse les 7/8 lands) pour mettre une pression importante à Contrôle. Nissa à aussi l'avantage de transformer n'importe quel top deck en carte active dans ce MU.

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Envoyé par garza le Vendredi 08 Août 2014 à 11:54


À vue de nez, ça perd contre agro, MonoU et Boros Burn,

Je confirme, j'ai fait 3 game contre se pack, et ça se fait déglingué par tout se qui joue vite, d'autant plus que je jouais avec mon W/u devo, donc j'imagine que les pur jeux agro/burn le demonte complet.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 08 Août 2014 à 12:14


 
Enfin je trouve que la liste de Pierre Mondon est vraiment meilleur contre agro et que le plan double Slaughter game triple Rakdos's Return permet d'avoir de bonnes armes contre contrôle après side.


Il joue moins de removals, moins de sources de mana, deux Retours MD et quatre Read the Bones, je la trouve plus fragile à l'agression au contraire.

Honnêtement, je pense la liste d'Ichikawa bien meilleure, et pour avoir vu jouer les deux, j'aurais tendance à plus lui faire confiance sur ses choix.

molodiets
Quoi un seul rakdos return dans un deck ou il y a meme pas de pioche?!!!! 

A quoi ca rime de mettre 1 carte pareil en 1 seul exemplaire avec une proba minable de la piocher 
. Et apres side c'est a peine mieux (de toutes façons il avait qu'a mettre les deux en side)  


Meme bizarerie pour les antibetes super variés et vaguement substituables les uns aux autres mais toujours sans bouiboui ni pioche pour les choisir


Le deck contient plusieurs moteurs de CA, à savoir Courser et Chandra, et les huit scrylands font de la sélection.
Dans contrôle, il est très fréquent de mixer ses removals pour ajuster leur répartition au format. Tu ne voudras pas plus d'un Golgari Charm contre la moyenne des decks, mais il n'est jamais inutile et peut s'avérer super fort - contre Selesnya en demies, Ichikawa donne -1/-1 à son Ooze 5/5 pour contrecarrer un Selesnya Charm avant de le booster à nouveau, c'était magnifique.
De même, Putrefy te donne un moyen de gérer Obzedat ; Price, Master of Waves ; Dreadbore, les Jace et Elspeth de contrôle qui posent problème. Si tu jouais quatre exemplaires de l'un, tu serais impuissant face à certaines menaces.
Mortars est sans doute le removal le plus important car il gère les vagues de Pack Rat, d'où les trois copies.
Et Rakdos's Return était joué en 1-of dans les versions splashées rouge de MonoBlack, ici c'est pareil. Dans la plupart des match-ups, tu ne voudras pas le piocher, mais dans ceux qui durent longtemps et où la probabilité de voir une carte donnée augmente donc, il est monumental. Je trouve l'exemplaire unique beaucoup plus pertinent qu'un doublon comme celui de Mondon.


 

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Envoyé par TexMexx le Vendredi 08 Août 2014 à 14:54


Le 08/08/2014 à 12:14, JiRock avait écrit ...
 Dans la plupart des match-ups, tu ne voudras pas le piocher, mais dans ceux qui durent longtemps et où la probabilité de voir une carte donnée augmente donc, il est monumental. Je trouve l'exemplaire unique beaucoup plus pertinent qu'un doublon comme celui de Mondon.


 

Le x2 signifie peut-être qu'il compte dessus non seulement contre Contrôle, mais aussi VS Mono Black, Orzov et Jund. Contre ces jeux là, il est toujours plus optimal de le jouer assez tôt dans la partie pour couper court au développement du board.
Surtout que contre Mono black, un Rakdos à 4/5 callé assez tôt dans la partie, c'est tout autant de cartes en moins à piocher sur connexion.
Du coup, le x2 est surement très metagamé et relève du paris que la salle sera principalement Midrange/contrôle. Je trouve donc le choix plutôt pertinent à la vue des retours que tu nous as fait sur le metagame de la salle. Bien que si nous devions jouer cette liste, il faudrait certainement rebaisser le nombre à 1 tant qu'on ne connait pas le méta de la boutique dans laquelle on joue. Tu ne penses pas ?

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 08 Août 2014 à 15:37


Jouer un deck, c'est déjà faire un pari sur le metagame. Je ne pense pas qu'il ait besoin de 2 Rakdos's Return pour battre MonoBlack ou contrôle, et ça le ralentit dans ses mauvais match-ups.

Même contre MonoBlack, je ne voudrais pas avoir la main encombrée de Rakdos's Return face à des sorties Pack Rat ou Demon, je vois davantage la carte comme un finisher. Ça ne veut pas dire que je n'en jouerais pas d'autre copie en side, ou que deux ne puisse pas être le bon chiffre, c'est juste une question de mesure.

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Envoyé par darkdede4 le Lundi 11 Août 2014 à 20:05


!Hello, je teste un peu le deck sur cockatrice avec cette liste la :

Lands :
3 Forest
2 Mutavault
4 Blood Crypt
4 Overgrown Tomb
1 Temple of Malady
3 Temple of Abandon
1 Llanowar Wastes
4 Stomping Ground
2 Temple of Malice

Creatures :
4 Elvish Mystic
4 Courser of Kruphix
4 Sylvan Caryatid

Planeswalkers :
2 Chandra, Pyromaster
2 Vraska the Unseen
3 Xenagos, the Reveler
1 Liliana Vess
2 Nissa, Worldwaker

Spell :
2 Abrupt Decay
1 Hero's Downfall
1 Golgari Charm
1 Putrefy
2 Dreadbore
2 Rakdos's Return
3 Mizzium Mortars
2 Read the Bones

Side
2 Thoughtseize
2 Duress
4 Magma Spray
1 Pithing Needle
2 Slaughter Games
1 Abrupt Decay
1 Golgari Charm
1 Mizzium Mortars
1 Rakdos's Return

Bon j'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de match sérieux. Je tombe très souvent contre des W/r ou R/w avec Obelisk of Urd. C'est pas compliqué, ils ont l'obelisk c'est perdu, ils l'ont pas c'est gagné.

Sinon j'ai un peu revu la manbase avec un peu moins de scry land car il m'arrive trop souvent dans les tours décisifs contre agro de perdre un tour pour caster le spell gamebreaker.

Mes impressions à chaud, on est super sensible à la discard si on ne pioche pas suffisamment de menace, elfe ne me fait pas rêver et n'apporte ni noir ni rouge qui sont vraiment nécessaire en quantité pour pouvoir faire 2 sorts de gestions dans des tours décisifs. J'ai parfois des difficultés à obtenir les RRR de l'overload de mortar sans Xenagos.

Contre contrôle on est plutot bon surtout après side. J'ai pas encore test contre UW avec planar cleansing mais sinon entre la gestion d'enchant pour les sphères et les divers menace qu'il ne peut pas géré facilement et la discard on est vraiment bien.

Enfin le miroir est hyper dépendant de la pioche et consiste en un snowball débile.

PS : Impossible de gagner avec Nissa, elle se fait contrer/discard toutes les fois ou je l'ai eu en main, j'ai donc du mal à évaluer sa puissance.

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Envoyé par portikuss le Lundi 11 Août 2014 à 20:28


 Impossible de gagner avec Nissa, elle se fait contrer/discard toutes les fois ou je l'ai eu en main, j'ai donc du mal à évaluer sa puissance.

Cela doit vouloir dire qu'elle n'est pas si mauvaise sinon on ne prendrait pas la peine de la contrer.

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Envoyé par JiRock le Lundi 11 Août 2014 à 20:51


Je pense qu'il faut jouer plus de Nissa, pour augmenter le compte de menaces et pour que tu voies à quel point ça roxxe. ^^

 

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Envoyé par Ezexperience le Lundi 11 Août 2014 à 21:40


Aucune liste ne joue Confluence de Mana ? Pourtant on est en tricolore, j'en verrai bien 2 quelque part.
2 Vraska : c'est beaucoup quand même, la plupart du temps c'est juste un removal à 5.
Nissa c'est en carré dans ce pack, ça gagne tout seul contre pas mal de paquets, contrairement à Chandra par exemple.
4 Magma spray en side ? C'est contre aggro ? Si oui, Anger of the Gods lui fait largement les fesses normalement (mais bon je comprends que RR dans ce pack ce soit vraiment compliqué).
A la place des elfes tu peux mettre des Presence de Nylea, c'est moins bon, mais ça te fixe et ça se recycle.

Je pense que le pack manque de deux choses principalement : du gain de pv pour avoir un peu de sustain contre des deck aggressifs et de la pioche pour ne pas perdre à la guerre d'attrition trop souvent. (Les deux vont aussi ensemble parce que dans les 3 couleurs il y a qu'une qui permet de piocher et ça se paye en PV).
Underworld Connexion au dessus de Read the Bones ? (BB n'a pas l'air simple à jouer non plus, mais le CA fourni par la connexion me paraît pas horrible)
Quid de Garruk, Apex Predator en one-of ? C'est un win-con, ça permet de stabiliser un board (en plus ça peut sortir vite avec les accélérateurs) et ça peut faire gagner des pvs

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Envoyé par darkdede4 le Lundi 11 Août 2014 à 22:25


Le 11/08/2014 à 21:40, Ezexperience avait écrit ...
Aucune liste ne joue Confluence de Mana ? Pourtant on est en tricolore, j'en verrai bien 2 quelque part.
2 Vraska : c'est beaucoup quand même, la plupart du temps c'est juste un removal à 5.
Nissa c'est en carré dans ce pack, ça gagne tout seul contre pas mal de paquets, contrairement à Chandra par exemple.
4 Magma spray en side ? C'est contre aggro ? Si oui, Anger of the Gods lui fait largement les fesses normalement (mais bon je comprends que RR dans ce pack ce soit vraiment compliqué).
A la place des elfes tu peux mettre des Presence de Nylea, c'est moins bon, mais ça te fixe et ça se recycle.

Je pense que le pack manque de deux choses principalement : du gain de pv pour avoir un peu de sustain contre des deck aggressifs et de la pioche pour ne pas perdre à la guerre d'attrition trop souvent. (Les deux vont aussi ensemble parce que dans les 3 couleurs il y a qu'une qui permet de piocher et ça se paye en PV).
Underworld Connexion au dessus de Read the Bones ? (BB n'a pas l'air simple à jouer non plus, mais le CA fourni par la connexion me paraît pas horrible)
Quid de Garruk, Apex Predator en one-of ? C'est un win-con, ça permet de stabiliser un board (en plus ça peut sortir vite avec les accélérateurs) et ça peut faire gagner des pvs

Vraska c'est très très bien en x2 très polyvalent comme removal et ça force l'autre à la gérer, Anger c'est très mauvais, tu perd elfe/cariatide/token de Xenagos, Presence de Nylea? Faut pas pousser. Confluence de Mana ça pique vachement trop dans le pack. Encore une fois Chandra/Coursière font piocher même si il n'y a pas écrit "Piocher X carte".

Pour Read the Bones < Underworld, c'est pas exactement la même chose, déjà le double B rend la carte compliqué à jouer et je pense que les guerres d’attritions se remportent non en piochant plus que l'adversaire mais en abusant de Rakdos's return et Slaughter Game puis en posant un PW que l'adversaire ne pourra plus gérer pour générer du "CA". En creusant de 4 cartes pour 3 on va trouver une de ces solutions bien plus rapidement qu'en faisant connexion pendant 4 tours.

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Envoyé par Ezexperience le Lundi 11 Août 2014 à 23:19


Pour Présence de Nyléa, j'ai vu un deck qui le jouait et c'était pas dégueu en Devo to G, transforme Nykhtos en forêt pour le détap avec Nissa par exemple, et ça ajoute quand même 1 de dévo en se recyclant. Bref
Vraska n'a jamais forcé personne à la gérer ... Elle va faire son -3 puis contre aggro elle va se prendre une attaque et contrôle s'en fout un peu après, (ou presque)), ça va pas l'empêcher de faire ses révélations et autres. Donc bon.
Chandra + Coursière : ok, ça fait piocher c'est vrai. Au temps pour moi. Même si c'est hyper lent, et que ça donne de l'info à l'adversaire.
Si t'as eu l'occasion de la jouer, qu'as -tu penser de Liliana et dans quel match-up ?

Le problème de Anger of the gods que tu mentionnes n'en est pas un, si tu as encore des bloqueurs contre aggro tu les gardes pour épuiser les ressources de l'adversaire et te développer. Anger c'est dans le cas où il a réussi à swarm le board, mais on a déjà pas mal de removal 1 pour 1 en main. L'avantage de Magma spray c'est que c'est éphémère, mais ça ne fera jamais mieux que 1 pour 1, or on sait tous que aggro a du mal à se remettre d'un 2 ou 3 pour 1. Bon après, faut voir selon les matchs parce que magma spray sur pack rat t2 quand on est sur la draw ça a l'air vraiment fort !

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