Non.
Je n'ai pas voulu te compliquer la vie avec les couches (c'est une partie assez ardue des règles), mais je ne vois pas comment expliquer autrement... je vais essayer d'être clair.
Lorsque plusieurs effets continus modifient un objet (ici, une créature), on les applique dans un certain ordre, celui des couches:
couche 1 : effets de copie
couche 2 : effets de changement de contrôle
couche 3 : effets de changement de texte
couche 4: effets de changement de types
couche 5: effets de changement de couleur
couche 6: effets qui rajoutent ou retire une capacité
couche 7: effets qui modifient les f/e des créatures, mais cette couche est en fait composée de plusieurs sous-couches:
-couche 7a : effets de capacité de définition de caractéristique (= ce qui définit les * de certaines créatures comme
Nightmare)
-couche 7b: effets qui fixent la force et/ou l'endurance à une valeur particulière.
-couche 7c: effets qui font gagner (ou perdre) +x/+y
-couche 7d: effets des marqueurs qui font gagner/perdre +x/+y
-couche 7e : effets qui echangent la force et l'endurance
dans ta première question, on avait affaire à la couche 7b (effet de la reine-sorciere) et la couche 7c (effet du boost). du coup, le boost s'appliquait toujours après le "devient 0/2" car la couche 7c est postérieure à la couche 7b.
ici, on a, en plus de la couche 7b, aussi affaire à la couche 6 car il y a en plus un effet qui fait acquérir le piétinement et un effet qui fait perdre les capacités.
comme ces deux effets dans la même couche et qu'ils sont indépendants l'un de l'autre (je t'épargne les détails sur les effets de dépendance car c'est un peu compliqué et c'est assez rare), on les applique dans l'ordre du tampon horaire... en d'autres termes : le plus ancien d'abord, puis le plus récent.
même topo pour la couche 7b où on aura affaire à l'effet "devient 0/1" et l'effet "est 8/8".
Bref, on aura:
couche 6 : Si l'ovinisation s'est résolue avant que l'enchantement n'ait été attaché à la créature, la créature perd ses capacités puis elle acquiert le piétinement. Sinon, elle acquiert le piétinement puis perd ses capacités (donc perd aussi le piétinement)
couche 7b : Si l'ovinisation s'est résolue avant que l'enchantement n'ait été attaché à la créature, elle devient 0/1 puis 8/8 et sera donc finalement 8/8. Sinon, elle deviendra d'abord 8/8 puis 0/1, bref 0/1.
moralité:
-si l'ovinisation s'est résolu avant l'attachement du gigantiforme à la créature: 8/8 piétinement (et sans autre capacité).
-sinon, 0/1 sans capacité.
..et bien, entendu, en fin de tour, lorsque l'effet d'ovinisation cessera, si la créature est toujours sur le champ de bataille, elle redeviendra 8/8 piétinement (et récupèrera ses éventuelles autres capacités)
c'est une des parties les plus complexes des règles du jeu (dont j'ai dévoilé le principal, mais pas tout)
[ Dernière modification par lyon4 le 10 mai 2012 à 20h39 ]