planeswalker à 3 et foudre

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 19 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Mardi 22 Mars 2011 à 21:57


Bonjour, j'ai une question pour confirmer ce que je crois

Je met un arpenteur en pile, il entre en jeu. Mon adversaire fait "je lance foudre dès qu'il arrive en jeu, avant que tu puisses utiliser une de ses capacités"

Il a raison ou tord? Perso je crois que même si c'est une capacité rituel, je crois que c'est moi le prioritaire non? (je fait une capa et seulement à ce moment la il surpile avec sa foudre) 

___________________


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mardi 22 Mars 2011 à 23:20


Bonsoir, alors il semblerait que tu ne puisse utiliser l'effet d'un planeswalker que quand la pile est vide donc oui ton adversaire a raison ( je sais c'est agacant surtout quand ça touche un planeswalker^^). Dites moi si je me trompe.
Tu te trompes.
Juste après la résolution de chaque objet sur la pile (et après la vérification des actions basées sur un état et la mise en pile d'éventuelles capacités déclenchées le cas échéant), c'est le joueur actif qui reçoit la priorité pour jouer des cartes ou activer des capacités.
A priori, vu qu'Arashy a lancé son sort de planeswalker, on est pendant son tour, donc c'est lui le joueur actif.
Juste après la résolution du planeswalker, normalement la pile est vide, et c'est Arashy qui a la priorité pour activer des capacités/jouer des cartes, avant son adversaire.
Il peut donc bien activer la capacité du planeswalker (c'est à dire : mettre la capacité sur la pile, choisir les éventuelles cibles et variables, et payer le coût en mettant/retirant des marqueurs loyauté) avant que son adversaire n'ait eu le temps de lancer sa foudre.


___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

mitsu75

Avatar de mitsu75

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/09/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2011
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mitsu75 le Mercredi 23 Mars 2011 à 00:37


 En ce qui concerne la pile ce n'est pas le dernier sort joué qui a la priorité? Dans le cas où il pose son planeswalker, la pile devient vide et par conséquent s'il joue foudre il va sur la pile, la pile n'étant plus vide il ne peut plus utiliser la capacité de son planeswalker puisqu'il faut d'abord resoudre l'action de foudre avant que la pile ne devienne à nouveau vide pour que le planeswalker utilise sa capacité. C'est ce qui est indiqué ici:

"306.5d. Chaque planeswalker a des capacités de loyauté, qui sont des capacités activées dont le coût inclut un symbole de loyauté. Les capacités de loyauté suivent des règles spéciales : un joueur peut activer une capacité de loyauté d'un permanent qu'il contrôle à tout moment où il a la priorité alors que la pile est vide, pendant la phase principale de son tour, mais seulement si aucune capacité de loyauté de ce permanent n'a déjà été activée ce tour. (Cf. règle 605, « Capacités de mana »"

Ah je pense avoir compris ce que tu voulais dire en parlant de priorité, si je comprend bien meme si son adversaire a annoncé qu'il jouait foudre avant qu'il n'ai eu le temps d'activer la capacité de son planeswalker le joueur actif aura quand meme la priorité et pourra utiliser son effet comme si foudre avait ete posé après, c'est bien ça?


Merci pour ta reponse klyts c'est ce que je pensais

[ Dernière modification par mitsu75 le 23 mar 2011 à 00h52 ]


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 23 Mars 2011 à 01:03


Celui qui peut lancer un sort en premier n'est pas déterminé à celui qui parle le plus vite mais par la priorité.

Une fois qu'un sort ou une capacité (Edit : qui n'est pas une capacité de mana) s'est résolue, le joueur actif récupère la priorité.
Donc une fois le sort de planeswalker résolu (une fois celui-ci arrivé sur le champ de bataille), le joueur actif (joueur dont c'est le tour) récupère la priorité, celui qui a joué le planeswalker normalement. Il peut ensuite choisir d'activer une capacité de son planeswalker puisqu'il la priorité. Cette activation contenant le paiement du cout, c'est ici que des marqueurs « loyauté » seront ajoutés ou enlevés suivant le cout de la capacité.

Une fois qu'un sort ou une capacité a été lancé/activée, si le joueur qui l'a lancé/activée avait la priorité, il l'a récupère, donc Arashy aura encore la priorité. A ce moment là, il n'en a plus besoin normalement puisqu'il attend que la capacité de son planeswalker se résolve, il va donc céder la priorité à son adversaire. C'est à ce moment là, et pas avant, que son adversaire aura la priorité et pourra donc lancer la Foudre en ciblant le joueur et redirigeant sur le planeswalker.

[ Dernière modification par Pleykorn le 23 mar 2011 à 18h00 ]

___________________


Croquette

Avatar de Croquette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/01/2011
701 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Croquette le Mercredi 23 Mars 2011 à 17:43


Le 23/03/2011 à 01:03, Pleykorn avait écrit ...


Une fois qu'un sort ou une capacité s'est résolue, le joueur actif récupère la priorité.



c'est pas celui dont le sort vient de se résoudre qui reçoit la priorité?

___________________


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 23 Mars 2011 à 18:00


Non. J'ai d'ailleurs oublié de préciser que c'est pour une capacité qui n'est pas une capacité de mana.
116.3b The active player receives priority after a spell or ability (other than a mana ability) resolves.

___________________


Talen

Avatar de Talen

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 05/03/2025

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2004
7957 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Talen le Mercredi 23 Mars 2011 à 18:02


Non c'est le joueur actif.
Si c'est ton tour, lorsque la pile est vide c'est toi qui a la priorité.

Du coup lorsque l'on joue un sort  de planeswalker, il arrive en jeu. La pile est vide. Le joueur actif peut alors utiliser une capacité du planeswalker avant la foudre. Il gagne (ou perds) ces marqueurs loyauté, et met sa capcité en pile. La foudre est alors jouée. Si rien d'autre est fait. La foudre se résoud puis la capacité de l'arpenteur.

___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 23 Mars 2011 à 18:31


Le 23/03/2011 à 18:02, talen avait écrit ...

Il gagne (ou perds) ces marqueurs loyauté, et met sa capcité en pile.

Rhaaaa, Talenichou, le paiement du cout d'activation est la dernière chose à faire !

Dans l'ordre, tu annonces que tu actives la capacité, tu la mets sur la pile, tu fais les choix nécessaires, tu calcules le cout à payer, si ce cout contient du mana tu reçois la possibilité d'activer des capacités de mana (en l'occurrence ce ne sera pas le cas), puis, en dernier, tu payes le cout (retrait ou ajout de marqueurs).

___________________


Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Mercredi 23 Mars 2011 à 19:06


 merci pour ces réponses

___________________


Talen

Avatar de Talen

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 05/03/2025

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2004
7957 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Talen le Mercredi 23 Mars 2011 à 19:20


Le 23/03/2011 à 18:31, Pleykorn avait écrit ...

Rhaaaa, Talenichou, le paiement du cout d'activation est la dernière chose à faire !

Dans l'ordre, tu annonces que tu actives la capacité, tu la mets sur la pile, tu fais les choix nécessaires, tu calcules le cout à payer, si ce cout contient du mana tu reçois la possibilité d'activer des capacités de mana (en l'occurrence ce ne sera pas le cas), puis, en dernier, tu payes le cout (retrait ou ajout de marqueurs).


Screugneugneu. Mauvaise habitude ! Je puise toujours avant de jouer un sort.

___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

maximega

Avatar de maximega

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/04/2014

Grade : [Druide]

Inscrit le 19/11/2008
5561 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts

Envoyé par maximega le Mercredi 23 Mars 2011 à 21:44


 Rien ne t'empêche d'activer des capacité de mana avant de lancer un sort/activer une capacité, mais le paiement se fait toujours à la fin. 

___________________

Bonnes fêtes à tous ! 

BenVision

Avatar de BenVision

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/08/2008
73 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BenVision le Samedi 26 Mars 2011 à 12:09


Alors au final est-ce que l'arpenteur est "détruit" par la foudre ou est-que on peut activer sa première capacité pour le "sauver" ??


Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Samedi 26 Mars 2011 à 12:14


 on peut le sauver car je lance le +1 et mon adversaire lance foudre
Quand les deux capacités sont sur la pile tezzeret a 4 car le +1 est le coût de la capacité

___________________


BenVision

Avatar de BenVision

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/08/2008
73 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BenVision le Samedi 26 Mars 2011 à 12:15


Merci bien.


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Samedi 26 Mars 2011 à 12:31


C'est surtout parceque tu as la priorité pour activer une capacité que tu peux-activer la capacité de l'arpenteur et lui faire ganger son marqueur.

Si une capacité quelconque s'était déclenchée lors de l'arrivée sur le champ de bataille de l'arpenteur, ton adversarie aurait eu toute latittude pour le pulvériser.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Total : 19 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi