Je vais me risquer à te répondre, parce que moi même j'ai longtemps buter sur cette question et je crois bien que j'ai compris ce que m'a dit Lyon04.
"Alors au final est-ce que l'arpenteur est "détruit" par la foudre ou est-que on peut activer sa première capacité pour le "sauver" ??
Tout dépend de ce que tu fait si tu lui retire des marqueurs loyauté ou si tu lui en ajoute.
Mais prenons le cas de
Garruk Languebestion il commence a 3 marqueurs, le joueur actif qui a posé garruk garde la priorité pour jouer une de ces capacités, si il joue la 1er "Dégagez deux terrains ciblés" il dégage ces deux terrains et il lui rajoute 1 marqueur loyauté.
Ensuite c'est seulement à ce moment précis que l'adversaire récupère la priorité et peux lancer ça foudre, dans ce cas présent garruk est sauvé il ne lui reste qu'un marqueur et les deux terrains sont dégagés.
Si le joueur actif utilise la seconde capa "Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 verte Bête." il lui retire un marqueur et il met une bête 3/3 sur le champ de bataille. L'adversaire récupère la priorité et lance ça foudre, garruk part au cimetière, mais la bête 3/3 reste sur le champ de bataille.
Donc l'adversaire ne récupère la priorité qu'après que le joueur actif est utilisé la capacité de son arpenteur.
A noter 2 choses.
1er: Le joueur actif ne peux répondre a un sort sur la pile par une capacité d'un arpenteur, les capacités des arpenteurs sont jouer comme des rituels donc ils en suivent la règle.
2e: Si une capacité ce déclenche lorsque que le joueur actif pose garruk il perd la priorité. Exemple Si
Contrepoids est sur le champs de bataille, quand le joueur actif lance garruk la capacité de
Contrepoids se déclenche en réponse du lancement de Garruk donc le joueur actif perd la priorité et l'adversaire peux répondre à la capacité déclenché de contrepoids et jouer la foudre, donc le joueur actif ne pourra pas répondre à la foudre en utilisant l'une des capacité de Garruk ---> il part au cimetière.
J'éspère avoir été clair, précis et de t'avoir aidé.