hellraisers  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/12/2014
Grade : [Nomade]  Inscrit le 16/01/2010 98 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par hellraisers le Dimanche 02 Mai 2010 à 13:44
Salut
J'ai une petite question sur la double initiative, sur ce cite on peut trouver ça :
4) On attaque avec un Rapace des contreforts (2/1 double init) et l'adversaire le bloque avec une créature 1/1.
- À la première étape de blessures de combat, le rapace inflige 2 blessures au Gobelin enragé. Le Gobelin meurt.
- À la deuxième étape de blessures de combat, le Rapace n'a plus de bloqueur attitré, il ne fait donc aucune blessure. Il n’inflige pas de blessures au joueur défenseur car il est toujours bloqué.
510.1c. Une créature bloquée assigne ses blessures de combat aux créatures qui la bloque. S’il n’y a pas de créature qui la bloque à cet instant (si, par exemple, elles ont été détruites ou retirées du combat), elle n’assigne aucune blessure de combat. [...]
NB: Si le Rapace avait été équipé du Jitte d'Umezawa, son contrôleur n'aurait mis que deux marqueurs «charge» sur le Jitte vu que le Rapace n'a infligé qu'une seule fois ses blessures de combat.
NB: S'il avait eu le piétinement, le Rapace aurait pu faire des blessures de combat au joueur défenseur à la deuxième étape de blessures de combat.
Or j'ai entendu dire que depuis M10, il n'est plus nécessaire à une créature possédant la double initiative de posséder également le piétinement pour infliger ses blessures de combat à la deuxième étape de blessures de combat si celle ci à été bloquée et à détruite la créature bloqueuse à la première étape de blessures
Mais le seul texte sur la double initiative le plus récent que j'ai trouvé dit :
702.4b Au début de l'étape de blessures de combat, si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative ou la double initiative (cf. règle 702.7), les seules créatures qui infligent des blessures de combat dans cette étape sont celles qui ont l'initiative ou la double initiative. Après cette étape, au lieu de passer à l'étape de fin de combat, il y a une deuxième étape de blessures de combat. Lors de cette seconde étape de blessures de combat, les attaquants et bloqueurs survivants qui n'avaient ni l'initiative ni la double initiative au début de la première étape de blessures de combat, ainsi que les créatures avec la double initiative, assignent leurs blessures de combat.
Le dernier passage tend à penser que ces blessures de la 2ème étape sont bien infligées mais rien n'est précisé en cas de créature bloquante détruite en 1ère étape de blessures
j'espère avoir été clair, merci de vos réponses
___________________
|
super  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : News Grade : [Seigneur]  Inscrit le 04/06/2003 Dernière connexion : hier, à 19:48 5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Dimanche 02 Mai 2010 à 14:45
et voilà le la règle sur l'assignation des blessures de combat:
510.1c A blocked creature assigns its combat damage to the creatures blocking it. If no creatures are currently blocking it (if, for example, they were destroyed or removed from combat), it assigns no combat damage. If exactly one creature is blocking it, it assigns all its combat damage to that creature. If two or more creatures are blocking it, it assigns its combat damage to those creatures according to the damage assignment order announced for it. This may allow the blocked creature to divide its combat damage. However, it can’t assign combat damage to a creature that’s blocking it unless each creature that precedes that blocking creature in its order is assigned lethal damage. When checking for assigned lethal damage, take into account damage already marked on the creature and damage from other creatures that’s being assigned during the same combat damage step, but not any abilities or effects that might change the amount of damage that’s actually dealt. An amount of damage that’s greater than a creature’s lethal damage may be assigned to it.
Donc ça fonctionne comme avant et comme c'est indiqué dans l'article.
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 20:56 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Dimanche 02 Mai 2010 à 15:19
Cet article a été mis à jour par moi-même. Donc ce qui s'y trouve, à moins d'un oubli de ma part, est juste avec les dernières règles.
Je n'en dirai pas autant de mes autres articles  (celui sur la convocation ne devrait pas vraiment avoir besoin de maj, mais mon lexique anglais/français a pris pas mal de retard)
[ Dernière modification par lyon4 le 02 mai 2010 à 15h21 ]
___________________
|
hellraisers  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/12/2014
Grade : [Nomade]  Inscrit le 16/01/2010 98 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par hellraisers le Dimanche 02 Mai 2010 à 15:20
Ce passage fait référence à la répartition des blessures dans un cas général, il existe peut être un cas particulier valable pour la double initiative ...
Ce n'est pas que je ne veux pas croire ce qui est écrit, mais le gérant du magasin de magic ou je vais m'a assuré que les dégâts en 2ème étape étaient assigné au joueur si la créature bloqueuse avait succombé à ceux de la 1ère étape et que cela avait été modifié depuis M10 et vérifié au GP de Lyon.
J'aimerais donc l'avis de quelqu'un qui pourrait me dire, et qu'il soit sur de lui à 100%, "les dégâts passent" ou les "dégâts ne passent pas"
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 20:56 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Dimanche 02 Mai 2010 à 15:26
super vient de te citer les toutes dernières règles.
si tu ne comprends pas l'anglais, je peux te citer la vf:
510.1c Une créature bloquée assigne ses blessures de combat aux créatures qui la bloquent. Si plus aucune créature ne la bloque (par exemple, dans le cas où tous ses bloqueurs ont été détruits ou retirés du combat), elle n'assigne pas de blessures de combat. Si elle est bloquée par une seule créature, elle assigne toutes ses blessures de combat à cette créature. Si elle est bloquée par plusieurs créatures, elle assigne ses blessures de combat à ces créatures, conformément à l'ordre d'assignation des blessures annoncé. Cela peut amener le contrôleur de la créature bloquée à répartir ses blessures de combat. Cependant, elle ne peut assigner des blessures de combat à une créature qui la bloque que si des blessures mortelles ont été assignées à chaque créature qui se trouve avant elle, dans l'ordre d'assignation des blessures. Pour vérifier si des blessures mortelles ont été assignées, prenez en compte les blessures déjà marquées sur la créature ainsi que les blessures assignées par d'autres créatures pendant cette étape des blessures de combat, mais pas les capacités ou les effets qui pourraient modifier le nombre de blessures qui seraient finalement infligées. Il est possible d'assigner à une créature un nombre de blessures supérieur aux blessures mortelles.
après, si tu préfères croire un gérant de magasin plutôt que les règles....
___________________
|
hellraisers  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/12/2014
Grade : [Nomade]  Inscrit le 16/01/2010 98 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par hellraisers le Dimanche 02 Mai 2010 à 17:14
510.1c Une créature bloquée assigne ses blessures de combat aux créatures qui la bloquent. Si plus aucune créature ne la bloque (par exemple, dans le cas où tous ses bloqueurs ont été détruits ou retirés du combat), elle n'assigne pas de blessures de combat. Si elle est bloquée par une seule créature, elle assigne toutes ses blessures de combat à cette créature. Si elle est bloquée par plusieurs créatures, elle assigne ses blessures de combat à ces créatures, conformément à l'ordre d'assignation des blessures annoncé. Cela peut amener le contrôleur de la créature bloquée à répartir ses blessures de combat. Cependant, elle ne peut assigner des blessures de combat à une créature qui la bloque que si des blessures mortelles ont été assignées à chaque créature qui se trouve avant elle, dans l'ordre d'assignation des blessures. Pour vérifier si des blessures mortelles ont été assignées, prenez en compte les blessures déjà marquées sur la créature ainsi que les blessures assignées par d'autres créatures pendant cette étape des blessures de combat, mais pas les capacités ou les effets qui pourraient modifier le nombre de blessures qui seraient finalement infligées. Il est possible d'assigner à une créature un nombre de blessures supérieur aux blessures mortelles.
510.5. Si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative (cf. règle 702.7) ou la double initiative (cf. règle 702.4) au début de l'étape des blessures de combat, seules les créatures avec l'initiative ou la double initiative assignent leurs blessures de combat pendant cette étape. Après cette étape, au lieu de passer directement à l'étape de fin de combat, une seconde étape des blessures de combat est ajoutée à la phase. Seules les créatures attaquantes ou bloqueuses qui n'avaient ni l'initiative ni la double initiative au début de la première étape des blessures de combat, et les créatures attaquantes ou bloqueuses qui ont toujours la double initiative assignent leurs blessures de combat pendant cette étape. L'étape de fin de combat se déroule après cette étape.
je trouve cela quand même assez ambigüe, à la 2ème étape des blessures, si la créature bloqueuse à été détruite à la 1ère, elle n'est plus bloquée par une créature et assigne donc ses blessures au joueurs.
c'est pour moi une interprétation des règles qui se défend même si jusqu'à présent j'ai toujours pensé que si une créature était déclarée bloquée, elle le restait jusqu'à la fin du combat
ce n'est pas croire un gérant de magasin ou les règles, c'est croire l'interprétation des règles d'un gérant de magasin ou celle d'un forumeur...
j'aimerais que quelqu'un qui à déjà vécu cette situation en tournoi (ou sur de lui à 100%) me dise laquelle des deux interprétations est la bonne (la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux)
merci
___________________
|
Pleykorn  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Dimanche 02 Mai 2010 à 17:36
Il ne s'agit d'interprétation. Les gens qui t'ont répondu ici sont surs de leurs réponses.
Le gérant de ton magasin t'a fait une bonne petite blague ou ne connait pas très bien les règles.
509.1h An attacking creature with one or more creatures declared as blockers for it becomes a blocked creature; one with no creatures declared as blockers for it becomes an unblocked creature. This remains unchanged until the creature is removed from combat, an effect says that it becomes blocked or unblocked, or the combat phase ends, whichever comes first. A creature remains blocked even if all the creatures blocking it are removed from combat.
Il n'y a pas d'ambiguïté, je t'assure.
___________________
|
super  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : News Grade : [Seigneur]  Inscrit le 04/06/2003 Dernière connexion : hier, à 19:48 5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Dimanche 02 Mai 2010 à 18:03
Ce n'est pas une question de théorie contre pratique. Les Comp Rules ne sont pas ambiguës et elles font autorité en tournois (avec l'Oracle, les Tournament Rules et le Penalty Guideline). Depuis la 6ème édition, les règles officielles ne laissent plus place à l'interprétation.
Dans notre cas, il n'y a pas du tout contradiction entre les deux règles. La règle de la double initiative renvoie à celle sur l'assignation des blessures de combat qui indique précisément que la créature n'assigne pas de blessures.
à la 2ème étape des blessures, si la créature bloqueuse à été détruite à la 1ère, elle n'est plus bloquée par une créature et assigne donc ses blessures au joueurs.
Là par contre, c'est totalement en contradiction avec les règles citées plus haut
|
hellraisers  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/12/2014
Grade : [Nomade]  Inscrit le 16/01/2010 98 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par hellraisers le Dimanche 02 Mai 2010 à 18:11
merci bien de vos réponses.
désolé d'avoir insisté mais il me fallait une réponse sure.
je finirais par un "Errare humanum est"
___________________
|
Arteis  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/06/2020
Grade : [Nomade]  Inscrit le 01/03/2007 855 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Arteis le Dimanche 02 Mai 2010 à 18:21
Le gérant de ton magasin se trompe
D'ailleurs je vois pas en quoi être gérant de magasin lui assure de donner les bon ruling.
___________________ Le 21/09/2009, EveilDuFou avait écrit ... Inutile de chercher celui qui a la plus grosse, c'est Arteis
|