--[CHoc De Mana]--

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 67 Messages. Page n°5/5 - < 1 ... 3 4 5
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Championreturn

Avatar de Championreturn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/12/2006
493 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts

Envoyé par Championreturn le Lundi 02 Juillet 2007 à 16:18


Je suis d'accord avec Mikila. Cela a d'ailleurs déja été montré mathématiquement:

La loi de probabilité du nombre de noyaux qui se désintègrent entre les instants 0 et t, t fixé, est une loi binomiale B(n, p) avec n = N(0) et p = F(t) = 1 – exp(-a*t). L’espérance (moyenne théorique) de cette loi est donnée par le produit np, soit ici
nF(t) = N(0)(1 – exp(-a*t));
cette espérance peut aussi s’écrire N(0) – N(t), où N(t) est l’espérance du nombre de noyaux à l’instant t. On a donc : N(0) – N(t) = N(0) (1 – exp(-a*t)), d’où : N(t) = N(0) exp(-a*t) ; On en déduit que : a=landa, où landa est la constante apparaissant dans la loi empirique de désintégration.

L’échelle microscopique est ici celle des noyaux ; l’échelle macroscopique est, à un instant t fixé, celle du nombre N(t) de noyaux non désintégrés de la substance radioactive considérée (N(t) est de l’ordre de 1023). On peut aussi dire qu’à l’échelle macroscopique les hypothèses du paragraphe précédent permettent d’appliquer la loi des grands nombres :

La proportion X(t)/N(0) du nombre exact de noyaux qui se désintègrent pendant un intervalle de temps t est proche de la probabilité F(t) de désintégration d’un noyau entre les instants 0 et t. Soit : X(t)/N(o est environ égal à F(t) où F(t) = (1 – exp(landa*t)).
On peut quantifier ceci, en approchant la loi binomiale par une loi normale ; ainsi, si N(0) = 10^23 et F(t) = 10^(–3) :
Proba ( valeur absolue de ( 1-(1/F(t))*(X(t)/N(0)) ) > 10^(-9) )< 10^(-15)!
Les fluctuations de X(t) sont négligeables par rapport à son espérance, i.e. devant N(0)F(t) (dans la mesure où N(0)F(t)est suffisamment grand, soit landa*t pas trop petit, pour que cette phrase ait un sens). La désintégration des noyaux est un phénomène aléatoire, mais au niveau macroscopique, on peut dans ce cas négliger les variations ; ainsi, le même phénomène (la désintégration des noyaux), suivant l’échelle où on l’observe, fait l’objet d’un modèle probabiliste (échelle microscopique) ou déterministe (échelle macroscopique) où on ne raisonne plus que sur des espérances (moyennes théoriques).


Dans notre cas, avec F(t)=1/3 et N(0)=exp(10^99), la probabilité que les fluctuations de X(t) ( proportion des n+1 Choc de mana qui inflige 0 blessure) soient supérieures à, ne serait-ce, 10^(-9) (rien devant exp(10^99)+1 ) est quasiment nulle:
On peut affirmer avec certitude que la proportion des n+1 Choc de mana qui infligent 0 blessure est égale à une valeur excessivement proche de 1/3. De même pour les autres proportions.
-------------------------------------------------------------------

Jbc avait dit...

La "loi" des grands nombres a été conçue pour la physique (d'ailleurs la loi de décroissance radioactive en est un corollaire).

Magic est un jeu beaucoup plus mathématique donc elle est inapplicable


C'est faux, je l'ai déja démontré.
Loi des grands nombres
Pile ou face

§ La probabilité d'obtenir pile lors d'un lancer d'une pièce est 1/2


§ Si on répète l'expérience un grand nombre de fois, il est connu que le nombre de fois pile et égal au nombre de fois face

§ La fréquence d'apparition d'un cas ou de l'autre est égale à 1/2

§ Il faut une grande quantité de lancers pour une obtenir ce résultat

§ On tend asymptotiquement la fréquence 1/2

§ La statistique n'est valable qu'avec une grande série d'événements

ECARTS

§ La loi des grands nombres n'a qu'une valeur asymptotique

§ Lorsqu'on exécute un nombre fini d'expérience, il y a des écarts par rapport au comportement moyen attendu

§ On peut prévoir la répartition statistique de ces écarts
Théorème de la limite centrale

§ L'écart dans la loi des grands nombres suit approximativement une loi gaussienne, une "courbe en cloche"

§ La variance est proportionnelle à l'inverse du nombre d'expériences


Ici, le nombre d'expériences est d'environ exp(10^99).La probabilité que l'amplitude des fluctuations dépasse 1/exp(10^99) est quasiment nulle, et si cela se produisait, ça ne changerait rien devant les n+1 Choc de mana.

PS:Si on lance 1000 pièces, il n'y a qu'une chance sur 20 que le résultat ne s'écarte de plus de 10% de ce que prévoient les statistiques.

PS bis:

smc avait dit...

non c'est faux.si c'était le cas, le loto n'existerait pas...
rien à voir

[ Dernière modification par Championreturn le 02 jui 2007 à 17h33 ]

___________________


merak

Avatar de merak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/06/2007
1553 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par merak le Lundi 02 Juillet 2007 à 16:21


Ce topic part en sucette. Vive pouce de krark.

___________________

Du moment qu'ils viennent pas à l'infini...

Mendeed

Avatar de Mendeed

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/02/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2006
2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par Mendeed le Lundi 02 Juillet 2007 à 16:22


Le 02/07/2007, merak avait écrit ...

Ce topic part en sucette. Vive pouce de krark.



Et si tu rajoutes en plus un goblin Bookie, ça fait combien de probas ?


Lock time ?

Mendeed

___________________


 


Championreturn

Avatar de Championreturn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/12/2006
493 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts

Envoyé par Championreturn le Lundi 02 Juillet 2007 à 16:30


Le 02/07/2007, merak avait écrit ...

Ce topic part en sucette. Vive pouce de krark.


Pas du tout, c'est juste que tu n'as pas pris connaissance du problème posé. Je suis sur le moment en train de montrer que je suis sûr de gagner grâce à la loi des grands nombres.
(faut suivre un peu )
Tu ne t'en rend peut-être pas compte, mais en rajoutant pouce de krark, tu rend le problème encore plus complexe. Mais bon, pour l'instant, on raisonne sur les "simples" lancers des n+1 Choc de mana.
-------------------------------------------------------------------------------
Ps:

Le 02/07/2007, Mendeed avait écrit ...


Et si tu rajoutes en plus un goblin Bookie, ça fait combien de probas ?

Ca ne change rien

[ Dernière modification par Championreturn le 02 jui 2007 à 17h22 ]

___________________


Jbc

Avatar de Jbc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/08/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/07/2007
138 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jbc le Lundi 02 Juillet 2007 à 16:43


Sûr? Pas vraiment.

La "loi" des grands nombres a été conçue pour la physique (d'ailleurs la loi de décroissance radioactive en est un corollaire).

Magic est un jeu beaucoup plus mathématique donc elle est inapplicable: à moins que tu le lances tes pièces un nombre infini de fois (ce qui est interdit par les règles), tu ne peux pas négliger l'infime chance qu'a ton adversaire de s'en sortir.

Et donc au mieux, tu ne peux que remplacer les multiples lancers par une expérience aléatoire beaucoup plus simple mais qui laisse la même proba de gain (voire un peu plus, si tu es généreux) à ton adversaire.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 02 Juillet 2007 à 17:14


je locke vu que ca fait plusieurs pages que l'on ne parle plus de Magic, mais juste de math.

lyon4, las des matheux, mais pas des matelas.


___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Lundi 02 Juillet 2007 à 20:59


Je tiens juste à signaler que j'enseigne les mathématiques, les statistiques et les probas à un niveau universitaire, et donc que vos pseudo démos ne me satisfont pas du tout

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Total : 67 Messages. Page n°5/5 - < 1 ... 3 4 5