Avant-garde d'Adanto + destruction

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Jistal

Avatar de Jistal

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/03/2017
Dernière connexion : le 04/04 à 22:04
34 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jistal le Mercredi 12 Février 2020 à 16:36


Bonjour,

Un vieux souvenir d'avant-première chez Parkage me hante toujours. Je soupçonne en effet qu'il y a eu une erreur d'arbitrage sur le cas suivant :
1) Je contrôle une Avant-garde d'Adanto qui est arrivé sous mon contrôle lors du tour du précédent.
2) J'attaque avec ma créature et je paye 4 points de vie pour lui donner l'indestructible
3) Mon adversaire lance un éphémère qui détruit ma créature en réponse à la capacité activée
4) L'arbitre lui donne raison

Sauf erreur de ma part, il me semble que répondre à une capacité activée par un éphémère détruisant la créature avant qu'elle n'est l'indestructible alors que le coût est déjà payé n'est pas possible. Les quelques exceptions qui me viennent à l'esprit concernent les cartes suivantes : stifle , time stop ou encore glorious end
Est-ce que mon application des règles est juste ?

Merci par avance de vos réponses !
 


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
5405 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mercredi 12 Février 2020 à 16:55


Non tu te trompes complétement et ton adversaire à raison. Pour activer une capacité tu la mets sur la pile et tu en payes le coût (il y a d'autres étapes dans le processus d'activation d'une capacité mais elles ne sont pas importantes ici). Après les joueurs reçoivent la priorité afin de lancer des sorts (éphémère ou avec le flash car la pile n'est pas vide) ou d'activer des capacités (en réponse). Puis plus tard lorsque les joueurs passent successivement la priorité sans rien faire on résout l'objet le plus haut dans la pile.

C'est plutôt ce que tu décris qui est une exception et concernent généralement les cas des cartes avec la fraction de seconde (ex : poigne krosiane).

Ou alors tu confonds avec les capacités de mana qui elles ne passent pas par la pile (et donc on ne peut y répondre).

Je pense que tu confond avec le fiait que lorsqu'un sort ou qu'une capacité commence à se résoudre elle se résoudra jusqu'au bout sans que les joueurs ne puissent lancer de sort ou activer de capacité.

___________________

Van

Jistal

Avatar de Jistal

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/03/2017
Dernière connexion : le 04/04 à 22:04
34 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jistal le Mercredi 12 Février 2020 à 17:55


 

Je pense que tu confond avec le fiait que lorsqu'un sort ou qu'une capacité commence à se résoudre elle se résoudra jusqu'au bout sans que les joueurs ne puissent lancer de sort ou activer de capacité.

C'est effectivement le point que je trouve le plus perplexe. Mais bon, si je suis bien la logique et qu'une capacité continue à se résoudre sans tenir compte de ce qui peut arriver à sa source, cela implique que :
- une créature comme l' Avant-garde d'Adanto peut laisser sa capacité se résoudre sur la pile après le sort de destruction qui est au-dessus même si la créature a été retirée du champ de bataille
- il ne sert à rien de détruire un enchantement dont la capacité a déjà été payée par son contrôleur puisqu'elle va continuer de se résoudre (exemple : la capacité activée de en coulisse
- on ne peut pas détruire une créature qui arrive sur le champ de bataille pour devancer son effet d'arrivée.

J'ai bon ?


Harkinian

Avatar de Harkinian

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Harkinian le Mercredi 12 Février 2020 à 18:14


- une créature comme l' Avant-garde d'Adanto peut laisser sa capacité se résoudre sur la pile après le sort de destruction qui est au-dessus même si la créature a été retirée du champ de bataille

J'ai pas compris. Si l'adversaire lance une doom blade sur l'avant garde d'adanto alors que sa capacité pour devenir indestructible est sur la pile et qu'on laisse tout se résoudre, l'avant garde va mourir avant de pouvoir devenir indestructible.
Après rien ne t'empêche de re-payer 4PV pour ré-activer sa capacité afin qu'il soit indestructible avant la résolution de la doom blade en question.
- il ne sert à rien de détruire un enchantement dont la capacité a déjà été payée par son contrôleur puisqu'elle va continuer de se résoudre (exemple : la capacité activée de en coulisse

En effet, détruire la source ne retire pas de la pile les capacités: détruire En Coulisse en réponse à l'activation se sa capacité de va pas empêcher les créatures de gagner +1/+1 jusqu'à la fin du tour
- on ne peut pas détruire une créature qui arrive sur le champ de bataille pour devancer son effet d'arrivée.

Ca dépend si son effet d'arrivée demande expressément à la créature d'être en vie (indrik affectueux)[edit: auquel cas la capacité se résout mais ne fait rien], mais en général oui, tuer la créature ne retire pas de la pile ses capacités.

___________________

Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage

Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
1791 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Mercredi 12 Février 2020 à 18:16


Même pour l'Indrik affectueux ou l'Avant-garde d'Adanto, si on détruit la créature en réponse à la capacité, la capacité se résoudra bien. C'est juste qu'elle n'aura aucun effet.

Une vraie exception c'est Stalking Yeti car sa capacité a une intervening if clause qui fait qu'elle ne se résout pas s'il n'est plus sur le champ de bataille (et c'est la seule exception d'après ma recherche scryfall https://scryfall.com/search?q=o%3A%27when%27+o%3A%27if+it%27+o%3A%27s+on+the+battlefield%27+t%3Acreature+&unique=art&as=grid&order=name).

___________________



lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 15h
31351 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 12 Février 2020 à 19:16


Il y a d'autres cas, comme Shirei, Shizo's Caretaker, par ex.
Mais dans ces cas-ci, la capacité se résoudra quand même, même si elle n'aura pas d'effet car la condition de son texte n'est pas remplie.
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Jistal

Avatar de Jistal

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/03/2017
Dernière connexion : le 04/04 à 22:04
34 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jistal le Jeudi 13 Février 2020 à 10:40


J'ai pas compris. Si l'adversaire lance une doom blade sur l'avant garde d'adanto alors que sa capacité pour devenir indestructible est sur la pile et qu'on laisse tout se résoudre, l'avant garde va mourir avant de pouvoir devenir indestructible.
Après rien ne t'empêche de re-payer 4PV pour ré-activer sa capacité afin qu'il soit indestructible avant la résolution de la doom blade en question.

C'est bien ce que j'avais compris. Effectivement, j'avais omis qu'on pouvait payer plusieurs fois le coût de mana pour surenchérir sur la pile.

"Il y a d'autres cas, comme Shirei, Shizo's Caretaker, par ex.
Mais dans ces cas-ci, la capacité se résoudra quand même, même si elle n'aura pas d'effet car la condition de son texte n'est pas remplie."

Euh, vous voulez dire si l'adversaire l'envoie au cimetière après avoir fait diminuer ses stats avec un -2/-2 par exemple et que Shizo pourrait potentiellement se renvoyer sur le champ de bataille lui-même ?


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
889 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Jeudi 13 Février 2020 à 13:09


Non.
Supposons que tu aies Shirei, pourvoyeur de Shizo en jeu et que ton adversaire joue croupissement. Shirei devient une -2/-2 et est mise au cimetière par les SBA. Comme juste avant la mise au cimetière il s'agissait bien d'une créature de force 1 ou moins, sa capacité déclenchée se déclenche, générant une capacité déclenchée retardée (la partie "vous pouvez renvoyer cette carte sur le champ de bataille au début de la prochaine étape de fin si Shirei, pourvoyeur de Shizo est toujours sur le champ de bataille.")
Au début de la prochaine étape de fin, la capacité déclenchée retardée de Shirei se déclenche (parce que le "si Shirei est toujours sur le champ de bataille" n'est pas une intervening if clause*, dans le cas contraire elle ne se déclencherait même pas) et se résout (même raison). En revanche, comme Shirei n'est plus sur le champ de bataille la capacité va se résoudre sans rien faire (parce que la condition "si Shirei blabla" n'est pas remplie).

Le cas du Yeti en chasse est un peu plus intéressant parce que l'intervening if clause* change vraiment ce qu'il se passe parce que sa présence empêche la capacité de se résoudre si la condition n'est plus remplie (et empêcherait la capacité de se déclencher si elle devait ne pas être remplie, mais dans le cas du Yeti c'est dur de trouver un exemple). Si elle n'était pas là, la capacité, lors de sa résolution, utiliserait les dernières informations connues du Yeti et infligerait bien des blessures (a priori 3) à une créature. Note que même si sa capacité ressemble beaucoup au "fight" de l'indrik, ce n'est pas la même chose : une créature qui n'est pas sur le champ de bataille ne peut pas se battre contre une autre, mais si une capacité dit explicitement qu'un objet inflige des blessures alors ces blessures seront infligées même si l'objet source change de zone (en utilisant les dernières informations connues le cas échéant).

Bref, pour les cartes mentionnées (Indrik, Yeti, Shirei), il est question d'une distinction (souvent peu importante) entre "se résout mais ne fait rien" et "ne se résout pas".

* certaines capacités déclenchées sont écrites sous la forme "Quand/À/Au [évènement], si [clause], [effet]", ces capacités ne se déclenchent que si [clause] est vraie, et ne se résolvent que si [clause] est toujours vraie juste avant qu'on commence à essayer de la résoudre; on appelle ça une "intervening if clause" (c.f. 603.4 et 608.2a)


Jistal

Avatar de Jistal

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/03/2017
Dernière connexion : le 04/04 à 22:04
34 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jistal le Lundi 24 Février 2020 à 09:36


Ok ! Je vois à peu près.

Ce sont des cas très spécifiques effectivement.

Merci en tout cas pour votre aide !


Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi