DrazamLeNoir  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/02/2020
Grade : [Nomade]  Inscrit le 30/10/2019 5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par DrazamLeNoir le Lundi 04 Novembre 2019 à 12:04
Bonjours  , je n’arrive pas à comprendre, clairement, une des lignes de Turlupin, maître farceur :
il s’agit de celle-ci : « À chaque fois que Turlupin, Maître farceur inflige des blessures de combat à un joueur, choisissez n'importe quel nombre — »
Je veux bien choisir une nombre  , mais dans quel but  ? Cela signifierait il, que lorsqu’il inflige des blessures de combat à un joueur, on en choisis le nombre (de blessures ? )  Ou ai-je rien compris  xD ?
Merci de vôtre éclaircissement 
|
raphouille  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/11/2022
Grade : [Sortisan]  Inscrit le 04/09/2005 176 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts | Envoyé par raphouille le Lundi 04 Novembre 2019 à 12:12
Bonjour,
En-dessous de cette ligne il y a trois "possibilités" qui sont notées (chaque joueur défausse une carte, etc). Quand Turlupin inflige des blessures de combats à un joueur, il inflige bien un nombre de blessure égal à sa force (comme d'habitude), mais en plus tu peux choisir de déclencher certaines des trois "possibilités" qui suivent.
Le "n'importe quel nombre" signifie juste que tu as le choix entre déclencher l'une d'entre elles ou plusieurs (ou même aucune, si tu veux). Par contre, tu ne peux pas choisir plusieurs fois la même possibilité.
Puisque j'y suis j'ai également une question: quand on choisit plusieurs modes, est-ce que ça compte pour une seule capacité déclenchées ou plusieurs ?
___________________ Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
|
zaraq  Hors Ligne Membre Passif depuis le 04/10/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/12/2014 2506 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zaraq le Lundi 04 Novembre 2019 à 12:48
Il n'y a qu'une capacité déclenchée : "À chaque fois que Turlupin, Maître farceur inflige des blessures de combat à un joueur, choisissez n'importe quel nombre".
Ensuite, les options sont écrites chacune sur une ligne, donc c'est comme pour les sorts où on choisit plusieurs modes (les commandements de Tarkir, les confluences, etc.) : elles vont en pile ensemble et se résolvent dans l'ordre de la carte (si elles allaient en pile séparément, on les résoudrait dans l'ordre inverse).
Une remarque sur Turlupin que tu n'as pas évoquée : il est possible de choisir 0 et de ne rien déclencher.
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h 32030 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Lundi 04 Novembre 2019 à 14:01
La capacité déclenchée de Turlupin, c'est tout ce qu'il y a à partir de "à chaque fois que" et jusqu'à "...sacrifie une créature.", donc avec les 3 lignes incluses. Seule cette capacité va en pile ! rien d'autre !!!!!
Ces lignes commençant par un tiret sont ce qu'on appelle des modes.
On choisit les modes au moment de la mise en pile de la capacité (donc pas à sa résolution)
Le plus souvent, il y a "choisissez l'un" avant les modes et donc on n'en a qu'un à choisir dans la liste. Mais ici, ce n'est pas le cas: on peut choisir n'importe quel nombre de modes (pas plus d'une fois chacun) dans la liste.
Concrètement, on pourra choisir d'effectuer ou non chacun des trois modes.
Lorsque la capacité se résoudra, on fera les choses dans l'ordre où c'est écrit parmi les modes choisis.
[ Dernière modification par lyon4 le 04 nov 2019 à 14h02 ]
___________________
|
molodiets  Hors Ligne Membre Passif depuis le 11/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006 8040 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Lundi 04 Novembre 2019 à 14:35
Pourquoi ils parlent de nombres sur les cartes maintenant?
Les anciennes cartes modales avaient une formulation du type: choisissez l'un.
Pourquoi avoir remplacé cela par une formulation d'autant plus confuse que les options ne sont meme pas numérotées?
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
-Hebus-  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/08/2024
Grade : [Sorcier]  Inscrit le 07/03/2008 1386 Messages/ 0 Contributions/ 95 Pts | Envoyé par -Hebus- le Lundi 04 Novembre 2019 à 14:44
Le 04/11/2019 à 14:35, molodiets avait écrit ...
Pourquoi ils parlent de nombres sur les cartes maintenant?
Les anciennes cartes modales avaient une formulation du type: choisissez l'un.
Pourquoi avoir remplacé cela par une formulation d'autant plus confuse que les options ne sont meme pas numérotées?
Je ne sais pas si cette question à sa place dans le forum règle. Nous sommes d'accord.
Car "choisissez n'importe quel nombre" est plus long que "choisissez l'un ou plusieurs"
|
gulfoss  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 07/11/2009 1073 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par gulfoss le Lundi 04 Novembre 2019 à 14:49
Et pire, ils auraient dû mettre "choisissez aucun, l'un ou plusieurs".
|
zaraq  Hors Ligne Membre Passif depuis le 04/10/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/12/2014 2506 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zaraq le Lundi 04 Novembre 2019 à 15:58
Le 04/11/2019 à 14:49, gulfoss avait écrit ...
Et pire, ils auraient dû mettre "choisissez aucun, l'un ou plusieurs".
L'idéal aurait été "vous pouvez choisir l'un ou plus". Ca montre qu'on peut choisir 0, et qu'on ne peut pas choisir le nombre 1000, ce qui ne sert à rien mais entretient la confusion (un joueur inexpérimenté ne sait pas forcément qu'on ne peut pas choisir un mode plus d'une fois si ce n'est pas explicitement écrit sur la carte).
Désolé pour la petite fausseté dans ma réponse (une seule capacité déclenchée va en pile avec le ou les modes choisis), que lyon4 a rectifiée juste en-dessous.
|
DrazamLeNoir  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/02/2020
Grade : [Nomade]  Inscrit le 30/10/2019 5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par DrazamLeNoir le Mardi 05 Novembre 2019 à 15:10
Ok parfait merci pour ces précisions !! En effet cela me parait bien plus logique que ce que je pensais ^^ veuillez m’excuser de mon manque de discernement quand à certains termes et où manière d’interpréter un texte de carte, je débute tout juste ! Encore merci de votre rapidité et clarté !!!  
|
Hoby-one  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/02/2022
Grade : [Nomade]  Inscrit le 20/06/2019 196 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Hoby-one le Mardi 05 Novembre 2019 à 20:41
Ducoup si on choisit tout on peut choisir l'ordre de résolution? Car ça peut jouer dans certaines situations.
___________________ - Ce ne sont pas ces druides la que vous recherchez
|
van  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/04/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h 6439 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par van le Mardi 05 Novembre 2019 à 23:08
non, on effectue les actions dans l'ordre où elles sont écrites.
___________________ Van
|