Poser une créature en réponse à une capacité activée

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Djoffri

Avatar de Djoffri

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/02/2010
Dernière connexion : le 19/11 à 12:53
115 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Djoffri le Mercredi 02 Octobre 2019 à 13:00


Bonjour,

désolé pour cette question qui peut paraître bête, je ne joue presque plus (mais j'aime toujours faire des decks) et j'ai quelque peu oublié des points de règles qui peuvent paraitre basique à certains d'entre vous.

Je voulais savoir, dans le cas ou j'ai par exemple un Archiviste de Jace en jeu dégagé, que mon adversaire n'a aucune carte en main.
Lorsque celui ci pioche sa carte lors de la phase de pioche, puis je engagé l'archiviste en payant un mana bleu, afin qu'il ne se défausse de sa carte avant de la jouer ? En gros, si c'est un éphémère, je suppose qu'il peut la jouer en réponse. Mais un rituel ou une créature ?

Merci à vous et bonne journée.

___________________



Harkinian

Avatar de Harkinian

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2017
Dernière connexion : hier, à 23:41
388 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Harkinian le Mercredi 02 Octobre 2019 à 13:28


Normalement il ne peut pas répondre avec autre chose qu'un éphémère (ou n'importe quoi avec le flash). Ou une capacité activée.

___________________

Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage

Harkinian

Avatar de Harkinian

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2017
Dernière connexion : hier, à 23:41
388 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Harkinian le Mercredi 02 Octobre 2019 à 13:58


Le 02/10/2019 à 13:46, DragBreiZh avait écrit ...
Spontanément, je pencherai vers la possibilité de jouer la carte en réponse à l'action de défausse. Et comme les sorts se résolvent dans l'ordre inverse alors il peut poser sa carte. Mais pas entièrement sûr car je m'interroge si la phase de pioche est séparée des autres.


Il pourra jouer une carte en réponse à la capacité de l'archiviste si celle-ci a le flash ou est un éphémère.
Une fois la carte lancée elle ne sera plus dans sa main mais sur la pile, donc l'ordre de résolution des sorts importe peu.
Le meilleur moment pour activer cette capacité serait donc durant la phase de pioche adverse, car celui-ci a la priorité en premier durant sa première phase principale (et pourra donc jouer des rituels/permanents avant que tu n'aies la possibilité d'activer la capacité de l'archiviste)

___________________

Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
Dernière connexion : hier, à 17:28
2312 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Mercredi 02 Octobre 2019 à 14:02


Le 02/10/2019 à 13:58, Harkinian avait écrit ...
Le 02/10/2019 à 13:46, DragBreiZh avait écrit ...
Spontanément, je pencherai vers la possibilité de jouer la carte en réponse à l'action de défausse. Et comme les sorts se résolvent dans l'ordre inverse alors il peut poser sa carte. Mais pas entièrement sûr car je m'interroge si la phase de pioche est séparée des autres.


Il pourra jouer une carte en réponse à la capacité de l'archiviste si celle-ci a le flash ou est un éphémère.
Une fois la carte lancée elle ne sera plus dans sa main mais sur la pile, donc l'ordre de résolution des sorts importe peu.
Le meilleur moment pour activer cette capacité serait donc durant la phase de pioche adverse, car celui-ci a la priorité en premier durant sa première phase principale (et pourra donc jouer des rituels/permanents avant que tu n'aies la possibilité d'activer la capacité de l'archiviste)

L'adversaire aura également la priorité en premier durant son étape de pioche, si il vient de piocher un éphémère ou une carte de permanent avec le flash il pourra la lancer de toutes façons.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 18:39
31282 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 02 Octobre 2019 à 14:06


Il faut bien comprendre que pendant son tour, c'est ton adversaire qui aura d'abord la priorité.
Donc si on est dans sa phase principale, il pourra jouer n'importe quel sort avant que tu aies le droit d'activer la capacité de ton archiviste.

Le mieux est, comme Harkinian a dit, de le faire durant son étape de pioche.
Il aura aussi la priorité en premier, mais durant cette étape, il n'aura le droit que de lancer un sort d'éphémère ou avec le flash ou d'activer une capacité activée. Et comme il pourra toujours le faire en réponse à la capacité de l'archiviste, il n'aura pas grand intérêt à le faire.

une fois que tu as activé la capacité de l'archiviste, la pile n'étant pas vide (puisqu'il y a la capacité de l'archiviste dedans), la seule chose que ton adversaire pourra faire en réponse, c'est de lancer un éphémère ou un sort avec flash, ou activer une capacité. Bref, il ne pourra pas lancer un sort de créature (sauf s'il a le flash) à ce moment-là.

DragBreiZh : merci de ne pas répondre sur ce forum si tu n'es pas sûr de tes réponses (cf les règles du forum)

[ Dernière modification par lyon4 le 02 oct 2019 à 14h09 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : hier, à 18:58
1677 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Mercredi 02 Octobre 2019 à 14:22


@DragBreiZh Il n'y a pas de phase de pioche mais une étape de pioche, qui fait partie de la phase de début. Cette étape est cependant bien séparée de la première phase principale qui vient après.

@Djoffri n'oublie pas que la capacité de l'archiviste fera ensuite piocher au moins une carte à ton adversaire, donc en général c'est pas stratégiquement intéressant d'activer l'archiviste ici. Évidemment il y a plein d'exceptions possibles et je ne connais pas le contexte de ta partie. Par exemple, ta main est peut-être vide et tu le fais pour piocher toi aussi, ou tu essayes de meuler ton adversaire, ou encore tu connais la carte qu'il va piocher et tu veux vraiment pas qu'il pioche celle-là, etc. Ce que je veux dire c'est que si ton but c'est juste qu'il "se défausse de sa carte avant de la jouer" bah c'est pas terrible vu qu'il récupère ensuite une autre carte.

___________________



Djoffri

Avatar de Djoffri

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/02/2010
Dernière connexion : le 19/11 à 12:53
115 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Djoffri le Mercredi 02 Octobre 2019 à 14:30


Merci à vous pour ces réponses !

@Gizmo, je joue également le Voleur de Notion. J'essaie de monter un deck Controle, j'ai toujours eu du mal avec ce genre de deck. J'effectue quelques tests en partie locale sur Cockatrice ^^'. (Et je hais déjà la caverne des âmes)

___________________



Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi