Capacités, pile et réponses

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 23 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Jistal

Avatar de Jistal

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/03/2017
Dernière connexion : le 22/05 à 22:20
17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jistal le Mercredi 15 Mai 2019 à 14:11


Bonjour,

Je souhaiterais avoir une précision d'ordre générale sur les capacités impliquant la pile. Plus exactement, j'aimerais savoir quelles capacités donnent l'opportunité à l'adversaire d'effectuer une réponse via un éphémère ou une autre capacité notamment. Je sais que les capacités de mana ne permettent aucune réponse de la part de l'adversaire mais j'ignore le reste des cas de figure.
A titre d'exemple, dans un cas récent, un de mes amis m'a soutenu que l'enchantement action pernicieuse ne pouvait être détruit par l'adversaire en réponse à l'activation de sa capacité.

Merci d'avance de votre réponse !
 


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 22:32
4904 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mercredi 15 Mai 2019 à 14:23


Les capacité activées (qui ne sont pas de mana) et les capacité déclenchées (qui ne sont ps de mana) passent par la pile et ont peut y répondre.

Les capacité activées sont de la forme [coût] : [effet] (la présence des " : " est importante), le coût étant payé lors de l'activation de la capacité, et on ne peut y répondre.

Les capacités déclenchées commencent toutes par l'une des 4 formulations suivantes :
- "au début de ..."
- "à la fin de ..."
- "à chaque fois que ..."
- "quand ..."

En particulier les capacités commençant par "au moment où ..." ne sont pas des capacités déclenchées ! Ce sont des capacité statiques qui ne passent pas par la pile.

Pour le cas de l'action pernicieuse, ton ami a raison, même si tu peux répondre à la capacité de l'action pernicieuse, celle-ci a été sacrifiée pour en payer le coût d'activation, elle n'est donc plus là lorsque les joueurs reçoivent la priorité pour lancer des sorts et activer des capacités.

___________________

Van

Bluerain

Avatar de Bluerain

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/04/2016
Dernière connexion : hier, à 21:03
4353 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bluerain le Mercredi 15 Mai 2019 à 14:31


Pour compléter la réponse de van, même si l'action pernicieuse ne se sacrifiait pas et était détruite par un de tes sorts lancé en réponse, ça n'empêcherait pas la capacité d'agir car elle serait toujours dans la pile en attente d'être résolue (la seule chose pouvant l'empêcher à ce moment-là serait un sort comme Stifle.

Et petit point vocabulaire au cas où : "en réponse" est un terme informel, normalement on ne lance pas un sort "en réponse" mais seulement lorsque l'on a la priorité.
Donc quand tu as la priorité pour lancer un sort après que ton adversaire ait activé la capacité de l'action pernicieuse, celle-ci aura été déjà sacrifiée et donc plus sur le champ de bataille (donc notamment on ne peut plus la cibler ou la détruire).

___________________


Jistal

Avatar de Jistal

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/03/2017
Dernière connexion : le 22/05 à 22:20
17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jistal le Mercredi 15 Mai 2019 à 15:08


Merci pour vos réponses !

Cela confirme mes soupçons sur la mécanique de jeu. 

Merci également pour la rectif de vocabulaire, j'avoue qu'on emploie plus volontiers le terme "répondre" oralement plutôt que de dire "puisque j'ai la priorité je fais telle ou telle chose". (lol)

Donc, pour être sûr d'avoir compris et pour replacer dans la perspective de mon deck vampire noir-blanc : si je mets en jeu un vampire captivant et que j'engage mes cinq vampires pour prendre le contrôle d'une créature adversaire personne n'a la priorité et la seule issue est de jouer stifle ou tout autre sort/capacité en mesure de contrer la capacité de mon vampire captivant.
En revanche, il est possible d'avoir la priorité sur les capacités d'une lancedouleur. A moins que l'engagement soit compté comme un coût à cause des ":" ?

Aussi, j'avais une autre question sous-jacente, les capacités de planeswalkers entrent-elles dans la catégorie des capacités sans utilisation de la pile ?


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 22:32
4904 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mercredi 15 Mai 2019 à 15:28


La capacité du vampire ayant une cible, il y a aussi le moyen de rendre sa cible illégale (en lui donnant la défense talismanique par exemple, la protection contre le noir, ou en la faisant quitter brièvement le champ de bataille, comme avec changenuage). Car si toutes les cibles d'une capacité ou d'un sort sont illégales à sa résolution alors le sort ou la capacité ne se résout pas.

Ton lien foire pour lancedouleur ... je peux pas répondre.

Pour les arpenteurs, tu remarqueras que les " : " sont présents sur ces capacités à droite du coût en marqueur loyauté, ce sont donc des capacité activées passant par la pile. Les règles leur impose par contre de ne pouvoir être activée que lors d'une phase principale de son contrôleur et que la pile est vide.

___________________

Van

Bluerain

Avatar de Bluerain

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/04/2016
Dernière connexion : hier, à 21:03
4353 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bluerain le Mercredi 15 Mai 2019 à 15:41


Je vais essayer de faire une réponse couvrant les cas de figures les plus communs (et pour les capacités de loyauté des planeswalkers, oui ça utilise la pile car ce sont des capacités activées (avec quelques particularités), mais en général quand il arrive sur le champ de bataille son contrôleur récupère tout de suite la priorité donc peut tout de suite lancer une d'elles, mais après ça reste contrable par l'asphyxie comme toute capacité activée normale).

Donc :

Quand tu veux empêcher un adversaire d'utiliser une capacité activée d'un permanent, tu as deux façons de faire :
A] Essayer de t'en débarrasser avant qu'il n'active la capacité.
B] Essayer de t'en débarrasser après qu'il n'active la capacité.

Cas A] Si tu tentes de te débarrasser du permanent (on va dire par une destruction par exemple, mais ça peut être renvoi en main, exil, ou tout ce qui lui fait quitter le champ de bataille ou neutralise ses capacités activées comme une Arrestation), ton adversaire pourra quand même l'activer en réponse (et on se retrouvera dans le cas B) SAUF :
> Si la capacité en question nécessite l'engagement, et le permanent a le mal d'invocation ou est déjà engagé.
> La capacité a un coût (avant les deux points) que son contrôleur ne peut pas payer (donc en fait c'est une généralisation du point ci-dessus).
> Si c'est une capacité de loyauté (d'un planeswalker), car il faut que la pile soit vide, et vu qu'il y a ton sort de destruction, elle ne sera pas vide. (Ou si par magie la pile était totalement vide, ni sort ni capacité, il pourrait, sauf s'il a déjà activé une de ces capacités de loyauté ce tour-ci ou que ce n'est pas la phase principale de son tour.)
> Si ton sort de destruction a la capacité "fraction de seconde" (mais ça c'est un cas rare)
Donc le Lancedouleur fervente ne pourra pas profiter de sa capacité si il ne peut pas s'engager (premier point), et sera donc détruit. Sinon tu n'as aucun moyen de l'empêcher d'activer sa capacité si son contrôleur souhaite le faire.

Cas B] : Une fois la capacité activée, elle est mise en pile (ce n'est pas représenté par des cartes, mais on sait que la capacité est là, et la pile ne peut alors pas être vide) et devient indépendante de sa source, donc à ce moment-là, si le lancedouleur est détruit, ça ne change rien au fait que l'effet de la capacité se résoudra. Il faudra te préparer à encaisser la blessure, ou alors jouer un sort comme Asphyxie.

Edit : Et oui, dans le cas B, si la capacité de l'adversaire cible, alors il est possible de s'en débarrasser aussi en rendant toutes ses cibles illégales (si seulement une partie des cibles est rendue illégale, alors il tentera de se résoudre au mieux).

___________________


Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
1407 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Mercredi 15 Mai 2019 à 15:46


Les règles disent aussi qu'une capacité de loyauté n'est jamais une capacité de mana, bon à savoir vu les dernières cartes de Domri.

Pour Lancedouleur fervente l'engagement fait partie du coût vu que c'est à gauche des ":". Ça veut rien dire "avoir la priorité sur une capacité" je ne sais pas ce que tu veux dire. En tout cas tu ne peux rien faire entre le moment où ton adversaire paie les coûts pour activer une capacité et le moment où l'adversaire t'a passé la priorité (car après avoir activé une capacité il récupère la priorité s'il l'avait au moment de commencer à l'activer). Et à ce moment là la capacité est considéré comme activée, en pile, et tous ses coûts ont été déjà payés.

___________________



Jistal

Avatar de Jistal

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/03/2017
Dernière connexion : le 22/05 à 22:20
17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jistal le Mercredi 15 Mai 2019 à 15:49


Bonne remarque ! Je me concentrais davantage sur ma créature et sa destruction/son exil potentiel(le) que sur les cibles valides. 🙂 
​Par contre, je suis un peu perplexe car j'ai le sentiment de nombreuses capacités sont présentées sous la forme [coût] : [effet] ​et je ne vois pas quelles capacités de permanent passent par la pile. Auriez-vous des exemples ?😁 


Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
1407 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Mercredi 15 Mai 2019 à 15:51


Comme on t'a déjà dit, les capacités de mana ne passent pas par la pile, ainsi que les capacités statiques. Comme le Vol par exemple.

___________________



Bluerain

Avatar de Bluerain

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/04/2016
Dernière connexion : hier, à 21:03
4353 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bluerain le Mercredi 15 Mai 2019 à 16:01


Et les capacités activées et déclenchées (sauf celles de mana) passent par la pile.

___________________


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
771 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Mercredi 15 Mai 2019 à 16:01


Pour répondre à nouveau à ta question initiale :

Tous les sorts et toutes les capacités activées (non-mana) ou capacités déclenchées (non-mana) utilisent la pile. Il n'y a aucune exception à cette règle.

À cela, j'ajoute que :
- Seuls les objets mentionnés ci-dessus passent par la pile. Si quelque chose est en pile, c'est soit un sort, soit une capacité activée (non-mana), soit une capacité déclenchée (non-mana). Pas d'exception non plus.
- Si quoi que ce soit passe par la pile, il faut que chaque joueur passe successivement la priorité pour que ça se résolve et sorte de la pile. [edit: en bref, ça veut dire que si quoi que ce soit passe par la pile, on peut y répondre (hors effets qui empêcheraient de jouer des sorts comme fraction de seconde ou grand abolisseur, mais ils ne te privent pas d'avoir la priorité, seulement de l'utiliser en quelque sorte)]

À noter que même si un coût d'une capacité est payé immédiatement (c'est toujours le cas), ça ne signifie pas que la capacité n'entre pas en pile. Dans l'exemple du vampire captivant, tu engages les 5 vampires immédiatement (et on ne peut pas t'en empêcher avec, par exemple, une coureuse à la fronde d'orprairie), mais tu ne prends pas le contrôle de la créature ciblée immédiatement : la capacité rentre d'abord en pile et il faut que chaque joueur passe la priorité pour que ça se résolve.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 22/05 à 23:15
31104 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 15 Mai 2019 à 16:56


dire qu'il y a pas d'exception en mettant des "non mana" partout dans les phrases, c'est un peu malhonnête 

Tous les sorts vont sur la pile.
Toutes les capacités activée et les capacités déclenchées vont également sur la pile à l'exception des capacités de mana.

et pour info, une capacité activée de mana est une capacité activée dont l'effet peut ajouter du mana à la réserve d'un joueur, qui ne cible rien, et qui n'est pas une capacité de loyauté.
Une capacité déclenchée de mana est une capacité déclenchée par le fait d'activer une capacité de mana, dont l'effet peut ajouter du mana à la réserve d'un joueur, et qui ne cible rien.


Il faut bien comprendre aussi qu'on répond uniquement au sort/capacité sur la pile.  on ne peut pas répondre au paiement du cout de ce sort/capacité: il sera déjà payé lorsqu'on aura l'occasion d'y répondre.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Jistal

Avatar de Jistal

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/03/2017
Dernière connexion : le 22/05 à 22:20
17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jistal le Mercredi 15 Mai 2019 à 17:20


Merci pour la synthèse ! C'est déjà plus clair.

Je commence à mieux mesurer toute l'importance d'avoir un bon "tempo" face à l'ensemble des capacités qui peuvent tomber.

Un dernier cas de figure pour voir si j'ai bien compris : si je possède mes 5 vampires (vampire captivant compris) et que mon adversaire tente d'engager l'un de mes vampires en utilisant la coureuse à la fronde d'orprairie pour m'empêcher d'avoir le compte puis-je rendre la cible de sa capacité illégale lors de la résolution de la capacité d'engagement en activant la capacité de mon vampire captivant pour engager mes 5 vampires ?


DrSnap

Avatar de DrSnap

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/03/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
1203 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par DrSnap le Mercredi 15 Mai 2019 à 17:49


Tu peux activer la capacité du Vampire captivant en réponse, en engageant 5 vampires (ce qui fait que tu vas donc acquérir le contrôle de la créature ciblée et en faire un vampire mais c'est pas important là) La capacité de la Coureuse à la fronde se résout ensuite et *tente d'engager* ta créature... qui est déja engagée. La cible ne devient pas illégale, c'est juste que la capacité ne fait rien ^^

___________________

SI UNE CARTE CONTREDIT LES RÈGLES
C'EST LA CARTE QUI A RAISON
LISEZ LES CARTES


Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
1407 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Mercredi 15 Mai 2019 à 18:22


Le 15/05/2019 à 17:49, DrSnap avait écrit ...
Tu peux activer la capacité du Vampire captivant en réponse, en engageant 5 vampires (ce qui fait que tu vas donc acquérir le contrôle de la créature ciblée et en faire un vampire mais c'est pas important là) La capacité de la Coureuse à la fronde se résout ensuite et engage ta créature... qui est déja engagée. La cible ne devient pas illégale, c'est juste que la capacité ne fait rien ^^

On ne peut engager une créature déjà engagée à Magic.

___________________



Total : 23 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi