Diverses questions sur Arixméthès, l'île assoupie

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

aliceloic

Avatar de aliceloic

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 04/02/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/07/2015
513 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par aliceloic le Mardi 02 Avril 2019 à 13:23


A tous,

J'ai diverses questions à propos d'Arixméthès, l'île assoupie
Arixméthès, l'île assoupie arrive sur le champ de bataille engagé avec cinq marqueurs « sommeil » sur lui.
Tant qu'Arixmethes a un marqueur « sommeil » sur lui, c'est un terrain. (Ce n'est pas une créature.)
À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez retirer un marqueur « sommeil » d'Arixmethes.
: Ajoutez

1/ Quand il est sur le champ avec ses marqueurs
   Il ne peut être détruit par Droit à la gorge ? Par contre, il peut l'être par Wasteland?

2/ Toujours avec ses marqueurs
Peut-il être enchanté par Robe de miroirs ou Jambières d'éclair par exemple ?
Je ne pense pas car c'est toujours un terrain.

Merci !
 


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 10:36
5997 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mardi 02 Avril 2019 à 13:34


1/ oui et oui

2/ non, ce n'est pas une créature, ce n'est donc pas une cible légale à la capacité équipement ni au sort de la robe

___________________

Van

aliceloic

Avatar de aliceloic

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 04/02/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/07/2015
513 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par aliceloic le Mardi 02 Avril 2019 à 14:16


Merci !

J'ai vu votre discussion avec Blood Moon : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-3-124697-arixmethes-et-blood-moon.html

C'est assez complexe.

Si je comprends bien en résumant:
Je te cite: Arixmethes arrivera sur le champ de bataille engagé avec ses marqueurs.
Il sera alors un terrain non base bleu et vert de sous-type montagne et n'aura plus pour capacité que : ajoutez  "


Par contre, dès qu'il n'a plus de marqueurs, il devient une créature 12/12.

C'est ça?
 


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 10:36
5997 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mardi 02 Avril 2019 à 14:47


oui, mais il te faudra trouver un moyen de lui enlever ses marqueurs, car il n'a plus sa capacité qui te permet d'en retirer !

___________________

Van

aliceloic

Avatar de aliceloic

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 04/02/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/07/2015
513 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par aliceloic le Mardi 02 Avril 2019 à 15:22


Aïe ! Somme toute logique, mais ça fait mal. Blood Moon quoi...
Merci pour cet éclaircissement.
 


Ninetoes

Avatar de Ninetoes

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 07/02/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/02/2015
69 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ninetoes le Samedi 29 Août 2020 à 21:46


Bonsoir à tous

Je suis arrivé içi pour une autre question et je me rends compte aux vues des 2 sujets, que c’est très complexe.
Je vais commencer par reprendre ce que j’ai compris et je poserai ma question à la fin.

Blood moon est en jeu et je joue arixmethes.
1) arixmethes arrive en jeu en tant que créature. Blood moon n’a pas d’effet.
2) on place les 5 marqueurs sur arixmethes. Il devient un terrain non-basique et blood moon le transforme en montagne et il perd toutes ses capacités. Arixmethes est maintenant un terrain non-basique de sous-type montagne avec 5 marqueurs sommeil qui peut produire du mana rouge. 

En fait, ca soulève beaucoup de questions :
1)Est-ce que la capacité d’un terrain à faire du mana est une capacité activée? Ou est-ce une capacité spéciale comme la mue (Trop rapide pour qu’on puisse y répondre) et qui est inhérente à la carte et qui ne peut être modifiée ou retirée?
2) Suivant les réponses à la 1), est-ce qu’une plaine sans le sous-type montagne peut produire du mana rouge?

...Plus je creuse, plus je me perds, j’ai l’impression...

3) A quel moment précis arixmethes devient-il un terrain ou autrement dit, a quel moment précis reçoit-il ses marqueurs?
4) est-ce que les terrains non-base soumis à blood moon perdent leur capacité ou est-ce qu’ils gagnent juste le sous-type montagne?

Et ma question initiale : Que se passe-t’il si je copie arixmethes avec thespian stage (quand il a encore des marqueurs)? Est-ce que ça marche de la même facon que pour la combo dark depths / thespian stage? 

bon courage à ceux qui se pencheront sur ces questions.


super

Avatar de super

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 13/09/2021

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
5267 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Dimanche 30 Août 2020 à 01:40


Blood moon est en jeu et je joue arixmethes.
1) arixmethes arrive en jeu en tant que créature. Blood moon n’a pas d’effet.
2) on place les 5 marqueurs sur arixmethes. Il devient un terrain non-basique et blood moon le transforme en montagne et il perd toutes ses capacités. Arixmethes est maintenant un terrain non-basique de sous-type montagne avec 5 marqueurs sommeil qui peut produire du mana rouge. 

Non, Arixméthès est un terrain dès son arrivée sur le champ de bataille, avec les caractéristiques que tu indiques en 2. A aucun moment il n'est une créature.

1)Est-ce que la capacité d’un terrain à faire du mana est une capacité activée? Ou est-ce une capacité spéciale comme la mue (Trop rapide pour qu’on puisse y répondre) et qui est inhérente à la carte et qui ne peut être modifiée ou retirée?

Oui, c'est une capacité activée. Tout terrain qui a un type de terrain de base a la capacité permettant de produire du mana de la couleur correspondante. Quant à la mue, c'est une capacité statique qui fonctionne dans n'importe quelle zone depuis laquelle on peut jouer la carte. Retourner face visible une créature face cachée avec la mue est une action spéciale, qui ne passe pas par la pile (donc on ne peut pas y répondre).

2) Suivant les réponses à la 1), est-ce qu’une plaine sans le sous-type montagne peut produire du mana rouge?

Si elle n'a pas le sous-type montagne, elle ne peut pas produire de mana rouge. De même, si elle cesse d'être une plaine, elle ne peut plus produire de mana blanc.

3) A quel moment précis arixmethes devient-il un terrain ou autrement dit, a quel moment précis reçoit-il ses marqueurs?

Arixméthès est un terrain dès son arrivée sur le champ de bataille, car les effets continus s'appliquent aux permanent dès leur arrivée sur le champ de bataille. Par ailleurs, il arrive avec les marqueurs.

4) est-ce que les terrains non-base soumis à blood moon perdent leur capacité ou est-ce qu’ils gagnent juste le sous-type montagne?

Oui, ils perdent leurs capacités. Pour qu'ils les gardent, il aurait fallu que la capacité de Blood Moon dise qu'ils deviennent des montagnes en plus de leurs autres types.

Que se passe-t’il si je copie arixmethes avec thespian stage (quand il a encore des marqueurs)? Est-ce que ça marche de la même facon que pour la combo dark depths / thespian stage?

Thespian's Stage copie les valeurs copiables d'Arixméthès. Or, elle n'aura pas de marqueurs sur elle, donc sera bien une 12/12.



 


Nyankopon

Avatar de Nyankopon

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 18/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/07/2015
757 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nyankopon le Dimanche 30 Août 2020 à 16:37


@super : Attention Une plaine sans le sous type montagne peut produire du mana rouge, il suffit qu'une carte adapté le lui permette. Des exemples sont :

http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-3461-terrain-fertile.html
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-22465-lanterne-chromatique.html

et il y en a plein d'autre.

Ta réponse porte à croire qu'il est indispensable d'avoir le sous-type montagne pour produire du mana rouge, ce qui est faux. Le sous-type montagne permet d'en produire, comme des dizaines et des dizaines d'autres effets.


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 10:36
5997 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Dimanche 30 Août 2020 à 16:44


@nyankopon, avec Terrain fertile ce n'est pas la plaine qui produit le mana, mais le terrain fertile.

___________________

Van

Ninetoes

Avatar de Ninetoes

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 07/02/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/02/2015
69 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ninetoes le Dimanche 30 Août 2020 à 18:05


Génial.
merci pour toutes ces précisions.


Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : hier, à 03:15
2260 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Lundi 31 Août 2020 à 01:14


J'ajoute encore deux trucs pas dits pour compléter la réponse de super.

Sous Blood Moon Arixméthès arrive également engagé. Pour reprendre le tout Arixméthèse arrive comme un terrain légendaire : montagne, engagé, avec 5 marqueurs sur lui. Sa seule capacité est " : ajoutez ". En particulier il n'a plus sa capacité qui lui permet de retirer des marqueurs. Cependant si tu arrives à retirer ses marqueurs par un autre moyen il cesse d'être un terrain et donc Blood Moon cesse de s'appliquer sur lui. Le mécanisme sous-jacent est celui des couches, voici un article qui les explique : http://www.cranialinsertion.com/article/3281

Et la capacité à produire du mana d'un terrain est certes une capacité activée, mais c'est aussi une capacité de mana, et en tant que telle il est bel et bien impossible d'y répondre car elle ne passe pas par la pile et se résout immédiatement. Et comme toute capacité elle peut être retirée par un effet qui retire les capacités (ou, justement, par un effet de type Blood Moon qui change le type d'un terrain, cf la réponse de super à ta question numéro 4).

___________________



Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi