Envoyé par lyon4 le Mardi 15 Mars 2016 à 01:22
Ces sorts ne ciblent rien, donc rien n'empêche de les lancer.
Une fois le sort résolu et le permanent arrivé sur le champ de bataille, sa capacité se déclenche et va sur la pile. Si elle demande une ou plusieurs cible, on doit toutes les choisir à ce moment-là. Si on ne peut pas les choisir, la capacité est retirée de la pile immédiatement. Le permanent, lui, reste bien sagement sur le champ de bataille.
Si les cibles ont pu être choisies, la capacité restera en pile. à sa résolution, si toutes ses cibles sont devenues illégales, la capacité sera contrée (cela n'aura strictement aucune incidence sur le permanent qui restera sagement sur le champ de bataille). Si au moins une de ses cibles est encore légale, alors elle se résoudra en faisant au mieux (rien ne sera fait aux cibles devenues illégales) et, tu l'auras compris, ça ne changera strictement rien pour le permanent.
C'est ce qui se passera dans ton cas de l'Aigle Chasse-nuage. Si tu contrôles au moins un enchantement mais pas l'adversaire, tu devras cibler un des tiens (et, à moins d'un indestructible,tu devras le détruire à la résolution de la capacité puisqu'il n"y a pas de "vous pouvez"). Si, comme dans ta question, personne n'en contrôle (ou que les seuls sur le champ de bataille ne peuvent pas être ciblés par la capacité de l'aigle), la capacité sera retirée de la pile juste après y être allée et donc ne se résoudra jamais. L'aigle, lui, restera sur le champ de bataille.
Dans le cas du Seigneur de Tresserhorn, la seule cible est l'adversaire, donc la même chose ne se produirait que dans le cas où ton adversaire (ou chaque adversaire en partie multijoueurs) ne peut pas être la cible de la capacité du seigneur. Dans ce cas particulier, la capacité serait retirée de la pile aussitôt après y être allée et donc ce serait tout benef: rien à sacrifier, pas de pv à perdre, l'adversaire ne piochera rien et on aura notre Seigneur sur le champ de bataille ... Mais bon, ça c'est la théorie, ça n'arrivera pas très souvent
Ta question est plutôt concernant le cas plus fréquent où l'adversaire est parfaitement ciblable.
Dans ce cas, à la résolution de la capacité du seigneur, on fait tout ce qui est écrit dans le texte: on perd 2 points de vie, on sacrifie deux créatures (on fait au mieux si on en contrôle moins) et l'adversaire qu'on a ciblé pioche deux cartes.
Si on ne contrôle qu'une créature, le Seigneur, on devra le sacrifer. Si on contrôle deux créatures : le seigneur + une autre, on devra les sacrifier aussi. Il faudra donc vraiment en contrôler deux autres à la résolution de cette capacité pour que le Seigneur puisse rester sur le champ de bataille.
___________________
|