Précision concernant les capacités

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 19 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Etoilenoire

Avatar de Etoilenoire

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/08/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/10/2015
23 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Etoilenoire le Dimanche 04 Octobre 2015 à 19:26


Bonsoir,

J'aimerai savoir comment reconnaître une capacité.  Est ce que pour l'insecte mortel carte verte,  la description (ce qui est écrit sous l'image lol ^^) est considéré comme une capacité de la carte ?

Merci d'avance pour vos réponses !


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Dimanche 04 Octobre 2015 à 20:56


une capacité est effectivement ce qui se trouve dans la text box (sauf les parties  en italique qui sont des reminder ou des textes d'ambiance)

il faut nous mettre les liens des cartes dont tu parles

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Dimanche 04 Octobre 2015 à 20:58


Bonjour, 

Le texte qui est en dessous de l'image, et qui n'est pas en italique, constitue le "texte de règle" de la carte. Chaque paragraphe est une capacité.

Le texte en italique et soit un texte d'ambiance, soit un rappel de règle, mais ce n'est jamais une capacité.


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Dimanche 04 Octobre 2015 à 21:32


Le 04/10/2015 à 20:58, Edriss avait écrit ...
Chaque paragraphe est une capacité.

Cela m'interpelle car je croyais qu'une capacité c'était "vol", "piétinement", "fraction de seconde", etc.
Ainsi que les capacités dites activées et déclenchées.

On m'a répondu un jour sur ce forum qu'un sort ayant pour effet "la créature ciblée perd toutes ses capacités" ne lui faisait pas perdre "xxx ne peut pas être bloqué" car il ne s'agissait pas là d'une capacité. Edit suite à vérification.

Alor que cache le terme capacité en fait ?


Marenkai

Avatar de Marenkai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/11/2014
1016 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Marenkai le Dimanche 04 Octobre 2015 à 21:46


Si ta créature se retrouve sans capacité, tu peux aussi bien considérer qu'il n'y a rien d'écris dans sa texte box.
C'est un peu le même principe que quand un terrain de prend Spreading seas, le texte du terrain est "effacé" et remplacé par le symbole 

___________________

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
- Isaac Asimov, Cycle de Fondation, Tome I

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Dimanche 04 Octobre 2015 à 22:02


Le mot "capacité" peut désigner deux choses distinctes :
- Une capacité activée ou déclenchée sur la pile, qui peut être copié, contrecarré...
- Une caractéristique d'un objet, définie soit par son texte de règle, soit par l'effet ou la règle qui lui confère cette capacité.
112. Capacités
112.1. Une capacité peut être une des deux choses suivantes :

112.1a Une capacité est une caractéristique d’objet qui lui permet de modifier la partie. Les capacités d’un objet sont définies par son texte de règle ou par l’effet qui a créé l’objet. Des capacités peuvent également être rajoutées à un objet par des règles ou des effets. (Les effets qui font cela utilisent les mots « a », « ont », « acquiert », ou « acquièrent »). Les capacités génèrent des effets. (Cf. règle 609, « Effets. »)

112.1b Une capacité peut être une capacité activée ou déclenchée sur la pile. Ce type de capacité est un objet. (Voir section 6, « Sorts, capacités et effets. »)

112.2. Les capacités peuvent affecter les objets sur lesquels elles se trouvent. Elles peuvent également affecter d’autres objets et/ou des joueurs.

112.2a Les capacités peuvent apporter des avantages ou des inconvénients.
Exemple : « [Cette créature] ne peut pas bloquer » est une capacité.

112.2b Un coût supplémentaire ou un coût alternatif pour lancer un sort est une capacité de la carte.

112.2c Un objet peut avoir plusieurs capacités. Si l’objet est représenté par une carte, alors à part certaines capacités bien définies qui peuvent être alignées sur une seule ligne (Cf. règle 702 « Capacités mot-clé »), chacun des paragraphes du texte d’une carte marque une capacité séparée. Si l’objet n’est pas représenté par une carte, alors l’effet qui l’a créé peut lui avoir donné plusieurs capacités. Un objet peut aussi recevoir d’autres capacités via un sort ou une capacité. Si un objet a plusieurs occurrences de la même capacité, chaque occurrence fonctionne indépendamment. Cela peut ou peut ne pas produire plus d’effets qu’une unique occurrence ; référerez-vous à la capacité spécifique pour plus d’informations.

112.2d Les capacités peuvent générer des effets ponctuels ou des effets continus. Certains effets
continus sont des effets de remplacement ou des effets de prévention. (Cf. règle 609, « Effets. »)


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 10/10 à 14:41
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 04 Octobre 2015 à 22:27


Le 04/10/2015 à 21:46, Marenkai avait écrit ...
Si ta créature se retrouve sans capacité, tu peux aussi bien considérer qu'il n'y a rien d'écris dans sa texte box.
C'est un peu le même principe que quand un terrain de prend Spreading seas, le texte du terrain est "effacé" et remplacé par le symbole 

Arghhhh. Je ne suis pas passé loin d'une attaque en lisant ça.
Ces gros symboles qu'on voit sur les terrains de base ne sont là que pour faire joli : ils ne servent à rien !

Ce qui permet à ces terrains de produire du mana, c'est le faire d'avoir un type de terrain de base (plaine, île ,marais ,montagne , forêt).
chacun des types de terrain de base donne au terrain une capacité de mana lui permettant de produire du mana. Par ex, le type de terrain île donne au terrain la capacité " : Ajoutez  à votre réserve.". C'est l'activation de cette capacité qui permet à l'île de produire du mana bleu, et c'est le paiement de ce cout d'activation qui fait qu'on engage l'île.
Bref, sous spreading seas, le terrain aura pour unique capacité  " : Ajoutez  à votre réserve."

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Etoilenoire

Avatar de Etoilenoire

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/08/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/10/2015
23 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Etoilenoire le Lundi 05 Octobre 2015 à 08:26


Merci pour vos réponses cela m'a permis d'y voir plus clair ^^ 

Toutefois je me demandai, les créatures qui disposent du "vol",  du "piétinement" par exemple. Est ce considérer comme une capacité ou une caractéristique de la carte? 
 


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 05 Octobre 2015 à 08:49


Ce sont bien des capacités

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Lundi 05 Octobre 2015 à 10:03


Bonjour,

Merci pour les réponses apportées. J'ai retrouvé le sujet dans lequel Lyon4 dit que ne pas pouvoir être bloqué n'est pas une capacité (au passage j'ai édité mon dernier message ici car j'avais un souvenir erroné de sa réponse).

Pourquoi est-ce en contradiction avec ça :
112.2a Les capacités peuvent apporter des avantages ou des inconvénients.
Exemple : « [Cette créature] ne peut pas bloquer » est une capacité.


(on est d'accord je pense, sur le fait que "ne peut pas bloquer" ou "ne peut pas être bloqué" ne fait pas de différence ici)


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 05 Octobre 2015 à 10:06


C'est bien une capacité, mais ce genre d'effet est généralement provoqué par des capacités comme celle du Gobelin hystérique : si on choisi de payer pour empêcher la créature de bloquer ce tour ci, ce n'est pas une capacité qu'on lui donne, c'est un effet qui modifie les règles du jeu et retirer toutes les capacités de la créature n'y changera rien : elle ne pourra pas bloquer

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Lundi 05 Octobre 2015 à 10:31


tu as Ætherlin équipé de sword of feast and famine sur la table et tu n'as plus qu'un tour pour gagner avant de mourir. L'adversaire est a 2 points de vie et a une platrée de bloqueurs

Pendant ton entretien il joue Facétie du polymorphiste sur toi. En réponse tu actives la capacité de l'aetherlin pour qu'il ne soit pas bloqué


aetherlinb ne sera pas bloqué meme si facetie lui a retiré ses capacités

si a la place de aetherlin tu avais eu un Chevalier de l'aube, tu aurais perdu

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Mardi 06 Octobre 2015 à 09:44


Et si la capacité de l'Ætherlin était formulée comme suit :
 : L'Ætherlin acquiert "cette créature ne peut pas être bloquée" jusqu'à la fin du tour.

Là j'aurais perdu, c'est bien ça ?


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Mardi 06 Octobre 2015 à 09:49


Le 06/10/2015 à 09:44, Keren avait écrit ...
Et si la capacité de l'Ætherlin était formulée comme suit :
 : L'Ætherlin acquiert "cette créature ne peut pas être bloquée" jusqu'à la fin du tour.

Là j'aurais perdu, c'est bien ça ?


Exactement

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 10/10 à 14:41
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 06 Octobre 2015 à 10:13


Concernant le vol, le piétinement, contact mortel, etc. ce sont juste des capacités à mot-clé.
C'est un moyen de gagner de la place dans le texte des cartes, de regrouper sous un même nom une mécanique, de simplifier la lecture d'une carte, ou permettre des choses qu'il aurait été compliqué d'écrire dans une textbox (ex: enchanter, piétinement,...)
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 19 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi