Zada, broyeuse d'hédron

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batito

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Envoyé par batito le Mercredi 09 Septembre 2015 à 08:15


Bonjour, 

Lorsque l'on lance un sort qui cible Zada, broyeuse d'hédron, si celui - ci est contré, le sort est - il tout de même multiplié sur les autres créatures que l'on contrôle?

Merci


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 09 Septembre 2015 à 08:46


Bonjour

La capacité de Zada se déclenche lorsque le sort est lancé. Si le sort est contré, la capacité de Zada étant déjà déclenchée, les copies seront quand même créées.

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cerealekiller

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Envoyé par cerealekiller le Jeudi 10 Septembre 2015 à 14:45


"À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel qui ne cible que Zada"
 

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Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Jeudi 10 Septembre 2015 à 14:47


Le 10/09/2015 à 14:42, GauthMilk avait écrit ...
Négatif ! Il faut bien lire la carte messieurs : "À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel qui ne CIBLE que Zada" 
La capacité de Zada ne se déclenche que lorsqu'elle est uniquement ciblé, et non lorsque qu'un rituel ou éphémère est lancé comme viens de le dire Tripel_Ix .

Lorsque que vous lancez un sort de rituel ou d'éphémère, si celui ci est contré, vous ne pouvez en aucun cas cibler une créature ! En y réfléchissant c'est logique non ? A quoi bon contrer un sort si celui ci se résout quand même ^^.


N'importe quoi. Le choix d'éventuelles cibles se fait durant le lancement du sort. Si le sort peut être contrecarré c'est qu'il a été lancé, donc s'il s'agit bien d'un sort d'éphémère ou de rituel qui ne cible que Zada, la capacité de Zada se sera déclenchée et aura rejoint la pile avant même qu'un autre joueur n'aie reçu l'opportunité de lancer le contresort.

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Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Jeudi 10 Septembre 2015 à 14:49


Le 10/09/2015 à 14:42, GauthMilk avait écrit ...
Négatif ! Il faut bien lire la carte messieurs : "À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel qui ne CIBLE que Zada" 
La capacité de Zada ne se déclenche que lorsqu'elle est uniquement ciblé, et non lorsque qu'un rituel ou éphémère est lancé comme viens de le dire Tripel_Ix .

Lorsque que vous lancez un sort de rituel ou d'éphémère, si celui ci est contré, vous ne pouvez en aucun cas cibler une créature ! En y réfléchissant c'est logique non ? A quoi bon contrer un sort si celui ci se résout quand même ^^.

NOP.

Tu détermines les cibles avant que ton sort ne soit dans la pile. Donc si tu souhaites contrecarrer le sort en question, c'est qu'il est déjà dans la pile, s'il est déjà dans la pile, c'est que ses cibles ont été déterminées; si ses cibles ont été déterminées, alors la capa de Zada s'est déclenchée. 

Pouah, ce Triple Cross-post, jamais vu ça

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 10 Septembre 2015 à 14:50


Je n'ai pas parlé des conditions mais du timing de déclenchement de la capacité.

Merci de se renseigner sur les règles avant de contredire quelqu'un, le choix des cibles est fait avant même que le cout de la carte ne soit payé. Même si le sort est contré, il aura été annoncé et mis sur la pile, les choix auront été fait, les cibles auront été choisies, les couts auront payés et donc il aura déclenché la capacité de Zada.
601. Casting Spells

601.1. Previously, the action of casting a spell, or casting a card as a spell, was referred to on cards as “playing” that spell or that card. Cards that were printed with that text have received errata in the Oracle card reference so they now refer to “casting” that spell or that card.

601.1a Some effects still refer to “playing” a card. “Playing a card” means playing that card as a land or casting that card as a spell, whichever is appropriate.

601.2. To cast a spell is to take it from where it is (usually the hand), put it on the stack, and pay its costs, so that it will eventually resolve and have its effect. Casting a spell includes proposal of the spell (rules 601.2a–e) and determination and payment of costs (rules 601.2f–h). To cast a spell, a player follows the steps listed below, in order. If, at any point during the casting of a spell, a player is unable to comply with any of the steps listed below, the casting of the spell is illegal; the game returns to the moment before the casting of that spell was proposed (see rule 717, “Handling Illegal Actions”).

601.2a To propose the casting of a spell, a player first moves that card (or that copy of a card) from where it is to the stack. It becomes the topmost object on the stack. It has all the characteristics of the card (or the copy of a card) associated with it, and that player becomes its controller. The spell remains on the stack until it’s countered, it resolves, or an effect moves it elsewhere. Whether casting the proposed spell is a legal action isn’t checked at this time.

601.2b If the spell is modal, the player announces the mode choice (see rule 700.2). If the player wishes to splice any cards onto the spell (see rule 702.46), he or she reveals those cards in his or her hand. If the spell has alternative or additional costs that will be paid as it’s being cast such as buyback or kicker costs (see rules 117.8 and 117.9), the player announces his or her intentions to pay any or all of those costs (see rule 601.2f). A player can’t apply two alternative methods of casting or two alternative costs to a single spell. If the spell has a variable cost that will be paid as it’s being cast (such as an {X} in its mana cost; see rule 107.3), the player announces the value of that variable. If a cost that will be paid as the spell is being cast includes hybrid mana symbols, the player announces the nonhybrid equivalent cost he or she intends to pay. If a cost that will be paid as the spell is being cast includes Phyrexian mana symbols, the player announces whether he or she intends to pay 2 life or the corresponding colored mana cost for each of those symbols. Previously made choices (such as choosing to cast a spell with flashback from a graveyard or choosing to cast a creature with morph face down) may restrict the player’s options when making these choices.

601.2c The player announces his or her choice of an appropriate player, object, or zone for each target the spell requires. A spell may require some targets only if an alternative or additional cost (such as a buyback or kicker cost), or a particular mode, was chosen for it; otherwise, the spell is cast as though it did not require those targets. If the spell has a variable number of targets, the player announces how many targets he or she will choose before he or she announces those targets. The same target can’t be chosen multiple times for any one instance of the word “target” on the spell. However, if the spell uses the word “target” in multiple places, the same object, player, or zone can be chosen once for each instance of the word “target” (as long as it fits the targeting criteria). If any effects say that an object or player must be chosen as a target, the player chooses targets so that he or she obeys the maximum possible number of such effects without violating any rules or effects that say that an object or player can’t be chosen as a target. The chosen players, objects, and/or zones each become a target of that spell. (Any abilities that trigger when those players, objects, and/or zones become the target of a spell trigger at this point; they’ll wait to be put on the stack until the spell has finished being cast.)
Example: If a spell says “Tap two target creatures,” then the same creature can’t be chosen twice; the spell requires two different legal targets. A spell that says “Destroy target artifact and target land,” however, can target the same artifact land twice because it uses the word “target” in multiple places.

601.2d If the spell requires the player to divide or distribute an effect (such as damage or counters) among one or more targets, the player announces the division. Each of these targets must receive at least one of whatever is being divided.

601.2e Based on the previous announcements, the game checks to see if the proposed spell can legally be cast based on applicable timing rules (including ones based on the card’s type) and other effects that may allow a spell to be cast or prohibit a spell from being cast. If the proposed spell is illegal, the game returns to the moment before the casting of that spell was proposed (see rule 717, “Handling Illegal Actions”).

601.2f The player determines the total cost of the spell. Usually this is just the mana cost. Some spells have additional or alternative costs. Some effects may increase or reduce the cost to pay, or may provide other alternative costs. Costs may include paying mana, tapping permanents, sacrificing permanents, discarding cards, and so on. The total cost is the mana cost or alternative cost (as determined in rule 601.2b), plus all additional costs and cost increases, and minus all cost reductions. If multiple cost reductions apply, the player may apply them in any order. If the mana component of the total cost is reduced to nothing by cost reduction effects, it is considered to be {0}. It can’t be reduced to less than {0}. Once the total cost is determined, any effects that directly affect the total cost are applied. Then the resulting total cost becomes “locked in.” If effects would change the total cost after this time, they have no effect.

601.2g If the total cost includes a mana payment, the player then has a chance to activate mana abilities (see rule 605, “Mana Abilities”). Mana abilities must be activated before costs are paid.



Merci les gens pour cette combo cross-post

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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 10 Septembre 2015 à 15:08


C'est tellement beau :')

Plus sérieusement, GauthMilk, une des règles du forum c'est "quand on ne sait pas, on ne dit pas". Sinon, on risque de répandre la confusion en donnant des mauvaises réponses. Du coup, pour les prochaines fois, tu peux considérer que ce qui est dit sur le forum est sûr. Si ça va à l'encontre de ce que tu pensais (ça arrive souvent!), n'hésite pas à poser la question, mais ne contredit pas  Ca t'évitera de te faire quadruple-cross-post-contredire 

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dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Jeudi 10 Septembre 2015 à 15:10


Le pauvre, c'est son premier message et il se fait déjà allumer comme un porc ^^

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Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Jeudi 10 Septembre 2015 à 15:11


On ferait n'importe quoi pour défendre Tripel_Ix

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 10 Septembre 2015 à 15:39


Au cas où certains se poseraient la question,
Comme le sort n'est plus en pile à la résolution de la capacité, les copies seront créées à partir de ses dernières infos connues (donc copiant le sort tel qu'il était avant de quitter la pile).

et sinon, non, on ne peut pas allumer un bûcher sur le forum.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Jeudi 10 Septembre 2015 à 15:51


Le 10/09/2015 à 15:39, lyon4 avait écrit ...
et sinon, non, on ne peut pas allumer un bûcher sur le forum.

C'est bien de préciser 

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Envoyé par moudou le Jeudi 10 Septembre 2015 à 16:51


Moi par contre j'ai une question du coup (et pas à propos du bûcher).

Mettons que je lance Giant Growth sur un Cadet Impatient (pour l'exemple) et que je lance Swerve sur Growth en la redirigeant sur Zada. Quand est ce que la capacité de Zada sera déclenchée? Après la résolution de Swerve?
Dans la même veine: si Growth cible initialement Zada, mais que en réponse à sa capacité je lance Swerve pour rediriger Growth sur le Cadet, le cadet sera la cible de Growth et de sa copie alors que Zada ne sera ciblé par aucun sort, c'est bien ça?

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Envoyé par molodiets le Jeudi 10 Septembre 2015 à 17:05


Mettons que je lance Giant Growth sur un Cadet Impatient (pour l'exemple) et que je lance Swerve sur Growth en la redirigeant sur Zada. Quand est ce que la capacité de Zada sera déclenchée? Après la résolution de Swerve?

tu n'as pas lancé de sorts qui ciblait uniquement zada? Alors pourquoi sa capacité se déclencherait elle
Dans la même veine: si Growth cible initialement Zada, mais que en réponse à sa capacité je lance Swerve pour rediriger Growth sur le Cadet, le cadet sera la cible de Growth et de sa copie alors que Zada ne sera ciblé par aucun sort, c'est bien ça?

Certes , tu as effectivement lancé un sort qui ciblait seulement zada et  sa capacité s'est déja déclenché. La copie de growth arrivera sur le cadet avant l'original. Quant a zada, elle est passé de" l'etat" ciblé par growth a "l'état" non-ciblé par growth avant la résolution de ce dernier

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Envoyé par moudou le Jeudi 10 Septembre 2015 à 17:11


Le 10/09/2015 à 17:05, molodiets avait écrit ...
Mettons que je lance Giant Growth sur un Cadet Impatient (pour l'exemple) et que je lance Swerve sur Growth en la redirigeant sur Zada. Quand est ce que la capacité de Zada sera déclenchée? Après la résolution de Swerve?

tu n'as pas lancé de sorts qui ciblait uniquement zada? Alors pourquoi sa capacité se déclencherait elle

Ouaip 'avais mal lu la carte, c'est au lancement du sort qui cible Zada que la capa se déclenche.
Merci Molodiets!

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Envoyé par bigfourbe69 le Jeudi 10 Septembre 2015 à 19:31


Dans la lignée, j'aurai besoin de confirmation sur la formulation " instant or sorcery spell that targets only Zada", la capacité de cette dernière se déclenche-t-elle (comme je le pense) lorsqu'on lance un sort comme Pyrojumeau, sans payer un quelconque coût d'Obstination ?


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