effet arrivé en jeux et réponse

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 15 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

onizuka100

Avatar de onizuka100

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/10/2011
112 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par onizuka100 le Lundi 20 Juillet 2015 à 15:40


hello all !

alors voila la petite colle qui m'est arrivé en game et a laquel je n'ai pas trouver de réponse :

1) mon adversaire joue Iona, Shield of Emeria quand elle arrive en jeux mon adversaire dit : bleu.
es que en réponse je peux jouer [urcarte]Faille cyclonique[/urcarte] ou es que je dois la jouer avant qu'elle arrive en jeux et donc avant qu'il nome la couleur ?

2)je joue Vendilion Clique quand elle arrive en jeux je cible mon adversaire es qu'il peux en réponse au faite que je le cible jouer une carte ?

___________________



Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 20 Juillet 2015 à 15:43


Question 1 :
La capacité de Iona est une capacité statique ("au moment où") qui modifie son arrivée en jeu par une arrivée en jeu + un choix. Sa deuxième capacité liée à la première est également une capacité statique. Il n'y a absolument rien qui passe par la pile en dehors du sort de créature "Iona" lui-même. Tu n'as donc aucun moyen de répondre à quoique ce soit : elle touche le jeu en ayant dit bleu, c'est foutu pour lancer des sorts bleus.
Edit : Jouer la faille cyclonique avant que iona n'arrive en jeu ne renverra pas Iona en main, puisqu'elle ne sera pas encore là où moment où la faille sera résolue. Si le but est de virer le reste avec une surcharge, ça a du sens et tu peux le faire

Question 2 :
Le joueur peut parfaitement jouer quelque chose en réponse à la capacité déclenchée de la Clique puisqu'il récupère forcément la priorité avant la résolution de la capacité

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

onizuka100

Avatar de onizuka100

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/10/2011
112 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par onizuka100 le Lundi 20 Juillet 2015 à 15:47


si il joue un kill sur clique es que je regarderai quand même sa main ?

___________________



TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Lundi 20 Juillet 2015 à 16:00


Le 20/07/2015 à 15:47, onizuka100 avait écrit ...
si il joue un kill sur clique es que je regarderai quand même sa main ?


Oui, une capacité activée ou déclenchée, une fois sur la pile, est indépendante de sa source.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

onizuka100

Avatar de onizuka100

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/10/2011
112 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par onizuka100 le Lundi 20 Juillet 2015 à 16:03


d'ailleur je ne comprend pas trop car :

604.1. Une capacité déclenchée commence par les expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au"

donc pour iona c'est considérer comme déclenché non ? et donc je peux répondre a son arrivé en jeux avec faille ? ou voir meme un Stifle ?

___________________



Haakon

Avatar de Haakon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/07/2004
527 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Haakon le Lundi 20 Juillet 2015 à 16:11


Non, ce n'est pas une capacité déclenchée. "Quand" n'est pas égal à "au moment où".
Si ça commence par "au moment où" c'est une capacité starique. (Cfr réponse de Leodry)
Je me suis fais avoir aussi par le passé...

___________________

Joueur de 1994 à 1997 et de 2014 à...
Spectateur occasionel de 1998 à 2014.

onizuka100

Avatar de onizuka100

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/10/2011
112 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par onizuka100 le Lundi 20 Juillet 2015 à 16:16


non mais la règle stipule qu'une capacité déclencher c'est :
soit "quand"
soit "a chaque fois que"
soit "a la"
soit "au"

alors pourquoi "AU moment ou" échapperai a la règle et deviendrais statique ...

___________________



Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 20 Juillet 2015 à 16:19


Avec les règles à jour en français, ça donne :
603.1. Les capacités déclenchées ont une condition de déclenchement et un effet. Elles sont rédigées ainsi : « [Condition de déclenchement], [effet] », et commencent par « quand », « à chaque fois que », « au début de », ou « à la fin de. » Elles peuvent aussi être rédigée ainsi :» [Quand / À chaque fois que / Au début de / À la fin de] [événement déclencheur], [effet]. »  

"Au moment où" n'est donc pas listé

Edit : Le lien vers les règles à jour est disponible dans la dernière réponse de Lyon4 de ce sujet en post-it du forum de règles.

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Haakon

Avatar de Haakon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/07/2004
527 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Haakon le Lundi 20 Juillet 2015 à 16:27


Pour clarifier encore un peu :
603.6e Certains permanents ont pour texte : « [Ce permanent] arrive sur le champ de bataille avec
…, » « Au moment où [ce permanent] arrive sur le champ de bataille…, » « [Ce permanent]
arrive sur le champ de bataille comme…, » ou « [Ce permanent] arrive sur le champ de bataille
engagé. » Un tel texte est une capacité statique — et non pas une capacité déclenchée — dont
l’effet se produit au cours de l'événement qui met le permanent sur le champ de bataille.

___________________

Joueur de 1994 à 1997 et de 2014 à...
Spectateur occasionel de 1998 à 2014.

onizuka100

Avatar de onizuka100

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/10/2011
112 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par onizuka100 le Lundi 20 Juillet 2015 à 16:28


la regle 604.1 je la sort de magiccorp il me semble que c'est francais et sensé être a jour non ?.... enfin je dis ça ...

et 603.1 ici ca donne : 603.1. Une capacité activée est écrite sous la forme "coût : effet". Le coût d’activation est tout ce qui est avant les deux points (:) et doit être payé par le contrôleur de la capacité pour pouvoir la jouer.

Alors ou es que je peux avoir les regles a jour svp ?

___________________



Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 20 Juillet 2015 à 16:31


Le 20/07/2015 à 16:28, onizuka100 avait écrit ...
la regle 604.1 je la sort de magiccorp il me semble que c'est francais et sensé être a jour non ?.... enfin je dis ça ...

Tout faux, les règles sur MC ne sont plus à jour depuis belle lurette.
J'ai édité mon poste précédent avant ta réponse pour te donner la manière de récupérer les dernières règles à jour en français.

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

onizuka100

Avatar de onizuka100

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/10/2011
112 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par onizuka100 le Lundi 20 Juillet 2015 à 16:33


merci beaucoup a tous surtout pour les regles

___________________



Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 20 Juillet 2015 à 16:34


Pas de quoi ^^

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 9h
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 20 Juillet 2015 à 19:52


même si elle n'est pas à jour, la règle du site précisait déjà le cas du "au moment où" (y'a rien qui a changé récemment.. ça existe depuis belle lurette et me^me des règles pas à jour en parlent)

fallait juste la lire jusqu'au bout et ne pas la tronquer en la copiant/collant.


 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

GreatJR

Avatar de GreatJR

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/02/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/06/2013
4042 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par GreatJR le Lundi 20 Juillet 2015 à 20:27


Du coup, pour rebondir, Goule du diregraf qui arrive sur le champ de bataille en présence d'une Orbe de torpeur, arrive bel et bien engagée ?

___________________

Les zombies, c'est la vie !
Le tribal, c'est trivial !
Deadpool >>> All

Total : 15 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi