Narset, Fuse et Bestow

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Zombixel

Avatar de Zombixel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/03/2014
556 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zombixel le Jeudi 23 Avril 2015 à 21:47


Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train d'essayer de monter un deck EDH pour le fun autour de Narset et quelques questions me viennent à l'esprit :

1) Imaginons qu'une des 4 cartes exilées par Narset ait le Fuse (Fusion, exemple : Protect // Serve), que peut-on faire et ne pas faire avec une telle carte ? Car la description de Fuse dit qu'on peut lancer une ou deux moitiés de cette carte depuis votre main.
Après j'imagine qu'on peut aussi lancer une moitié seulement si on la joue depuis ailleurs que ça main naturellement, mais je me demande quand même puisque la description ne s'intéresse qu'à la main.

2) Peut-on jouer les créatures ayant le Bestow (Grâce, exemple : Eidôlon optimiste) exilés par Narset en tant qu'enchantement ? Si oui, paye-t-on le coût de Grâce ou les joue-t-on gratuitement ? 

3) Aussi, n'ayant jamais joué en Commander jusqu’ici, je me demandais si le coût converti de mana du Commander augmenté à mesure qu'il retourne dans sa zone de commandement (et donc coûte à chaque fois  supplémentaire pour être joué) ?

Merci d'avance !


Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Jeudi 23 Avril 2015 à 22:28


Yo !
1/
Le 23/04/2015 à 21:47, Zombixel avait écrit ...
Car la description de Fuse dit qu'on peut lancer une ou deux moitiés de cette carte depuis votre main.

Ça implique que si tu veux lancer les 2, tu dois la lancer depuis ta main, mais tu peux très bien exploiter un des deux côtés via Narset

2/ Les Eidôlon sont des cartes de créatures-enchantement, et ne peuvent pas être lancés via Narset

3/ Tu payes + pour jouer ta légendaire, mais le CCM reste ce qui est imprimé sur la carte ^^

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Jeudi 23 Avril 2015 à 22:31


Le 23/04/2015 à 21:47, Zombixel avait écrit ...
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train d'essayer de monter un deck EDH pour le fun autour de Narset et quelques questions me viennent à l'esprit :

1) Imaginons qu'une des 4 cartes exilées par Narset ait le Fuse (Fusion, exemple : Protect // Serve), que peut-on faire et ne pas faire avec une telle carte ? Car la description de Fuse dit qu'on peut lancer une ou deux moitiés de cette carte depuis votre main.
Après j'imagine qu'on peut aussi lancer une moitié seulement si on la joue depuis ailleurs que ça main naturellement, mais je me demande quand même puisque la description ne s'intéresse qu'à la main.

2) Peut-on jouer les créatures ayant le Bestow (Grâce, exemple : Eidôlon optimiste) exilés par Narset en tant qu'enchantement ? Si oui, paye-t-on le coût de Grâce ou les joue-t-on gratuitement ? 

3) Aussi, n'ayant jamais joué en Commander jusqu’ici, je me demandais si le coût converti de mana du Commander augmenté à mesure qu'il retourne dans sa zone de commandement (et donc coûte à chaque fois  supplémentaire pour être joué) ?

Merci d'avance !

Bonjour,

1) La restriction concerne uniquement la fusion, ce qu'il faut comprendre c'est que tu ne peux choisir de lancer les deux moitiés que si tu lances la carte depuis ta main, mais que tu peux aussi choisir de ne lancer qu'une seule moitié en la lançant depuis ta main. Si ce n'est pas depuis ta main, tu ne pourras pas faire le choix de la fusion et tu ne pourras donc lancer qu'une seule moitié au mieux.
Avec Narset, tu choisiras la moitié que tu lances, mais tu ne pourras donc pas choisir de lancer les deux moitiés puisque ce n'est pas depuis ta main.

2) Non. Déjà, les cartes avec la grâce ne sont pas des cartes non-créatures. Mais même, la grâce est un cout alternatif qui permet de modifier les caractéristiques du sort. La capacité de Narset te permet de lancer le sort en payant un cout alternatif (sans payer le cout de mana, remplace le cout de mana par rien au lancement, c'est bien un cout alternatif). Comme tu ne peux pas choisir de payer deux couts alternatifs en lançant un sort, pour pouvoir lancer la carte exilée, tu serais obligé de la faire par la capacité de Narset et donc en utilisant la cout alternatif qu'elle impose, tu ne pourrais donc pas choisir de payer le cout de grâce.

3) Peu importe l'alignement des planètes, le cout de mana est TOUJOURS ce qui est imprimé sur la carte et le CCM est TOUJOURS le nombre de mana dans ce cout. Les effets qui augmentent ou réduisent un cout modifie uniquement le cout total (cout à payer quand tu lances le sort), mais jamais le cout de mana.
La règle du commander est la suivante :
Le général coute  de plus à lancer depuis la zone de commandement pour chaque fois qu'il a déjà été lancé depuis la zone de commandement.

Son cout de mana n'est jamais modifié, mais le cout total sera bien augmenté de  selon cette règle à chaque fois.

___________________


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 17:34
6449 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Jeudi 23 Avril 2015 à 22:32


1/ tu ne pourra pas lancer le sort avec la fusion avec Narset

2/ non, tu ne peut pas payer 2 coût alternatifs différent simultanémént, or le "sans payer son coût de mana" de narset et le coût de grâce sont tous 2 des coûts alternatifs.

3/ Le coût convertit de mana du commandant (tout comme son coût de mana) ne change jamais, c'est le coût total à payer pour le lancer depuis la zone de commandement qui augmente de  pour chaque fois qu'il a déjà été lancé depuis la zone de commandement.

___________________

Van

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Jeudi 23 Avril 2015 à 22:38


Le 23/04/2015 à 22:32, van avait écrit ...
1/ tu ne pourra pas lancer le sort avec la fusion avec Narset

Tu veux dire pas lancer le sort avec la fusion genre, pas lancer les 2 parties de la carte en même temps, ou pas du tout ? Parce que ton affirmation peut être fausse suivant le cas :')

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 17:34
6449 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Vendredi 24 Avril 2015 à 07:37


arf, oui, mon affirmation est ambigue, tu ne peux pas lancer le sort fusionné avec narset, mais tu peux lancer l'une OU l'autre des moitiés (comme l'a très bien expliquer Pleykorn)

___________________

Van

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 24 Avril 2015 à 10:20


Peu importe l'alignement des planètes, le cout de mana est TOUJOURS ce qui est imprimé sur la carte et le CCM est TOUJOURS le nombre de mana dans ce cout.

on peut quand même trouver des exceptions: par exemple un clone qui copie un Ange de Serra aura un cout de mana de  et un ccm de 5  et non  et 4

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi