Le 23/04/2015 à 21:47, Zombixel avait écrit ...
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train d'essayer de monter un deck EDH pour le fun autour de Narset et quelques questions me viennent à l'esprit :
1) Imaginons qu'une des 4 cartes exilées par Narset ait le Fuse (Fusion, exemple : Protect // Serve), que peut-on faire et ne pas faire avec une telle carte ? Car la description de Fuse dit qu'on peut lancer une ou deux moitiés de cette carte depuis votre main.
Après j'imagine qu'on peut aussi lancer une moitié seulement si on la joue depuis ailleurs que ça main naturellement, mais je me demande quand même puisque la description ne s'intéresse qu'à la main.
2) Peut-on jouer les créatures ayant le Bestow (Grâce, exemple : Eidôlon optimiste) exilés par Narset en tant qu'enchantement ? Si oui, paye-t-on le coût de Grâce ou les joue-t-on gratuitement ?
3) Aussi, n'ayant jamais joué en Commander jusquici, je me demandais si le coût converti de mana du Commander augmenté à mesure qu'il retourne dans sa zone de commandement (et donc coûte à chaque fois
supplémentaire pour être joué) ?
Merci d'avance !
Bonjour,
1) La restriction concerne uniquement la fusion, ce qu'il faut comprendre c'est que tu ne peux choisir de lancer les deux moitiés que si tu lances la carte depuis ta main, mais que tu peux aussi choisir de ne lancer qu'une seule moitié en la lançant depuis ta main. Si ce n'est pas depuis ta main, tu ne pourras pas faire le choix de la fusion et tu ne pourras donc lancer qu'une seule moitié au mieux.
Avec Narset, tu choisiras la moitié que tu lances, mais tu ne pourras donc pas choisir de lancer les deux moitiés puisque ce n'est pas depuis ta main.
2) Non. Déjà, les cartes avec la grâce ne sont pas des cartes non-créatures. Mais même, la grâce est un cout alternatif qui permet de modifier les caractéristiques du sort. La capacité de Narset te permet de lancer le sort en payant un cout alternatif (sans payer le cout de mana, remplace le cout de mana par rien au lancement, c'est bien un cout alternatif). Comme tu ne peux pas choisir de payer deux couts alternatifs en lançant un sort, pour pouvoir lancer la carte exilée, tu serais obligé de la faire par la capacité de Narset et donc en utilisant la cout alternatif qu'elle impose, tu ne pourrais donc pas choisir de payer le cout de grâce.
3) Peu importe l'alignement des planètes, le cout de mana est TOUJOURS ce qui est imprimé sur la carte et le CCM est TOUJOURS le nombre de mana dans ce cout. Les effets qui augmentent ou réduisent un cout modifie uniquement le cout total (cout à payer quand tu lances le sort), mais jamais le cout de mana.
La règle du commander est la suivante :
Le général coute
de plus à lancer depuis la zone de commandement pour chaque fois qu'il a déjà été lancé depuis la zone de commandement.
Son cout de mana n'est jamais modifié, mais le cout total sera bien augmenté de

selon cette règle à chaque fois.