contrainte détail technique

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

blutcher

Avatar de blutcher

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2014
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par blutcher le Jeudi 28 Août 2014 à 14:25


Bonjour,

En jeu j'ai un Slivoïde chasseur et un Slivoïde belligérant
J'attaque avec l'un.
Avec la provocation je force mon adversaire à bloquer une de mes créature attaquante.
Est-ce possible de faire cela avec la capacité du Slivoïde belligérant en plus?
Si oui mon adversaire doit-il obligatoirement défendre avec une deuxième créature si il le peut?

Merci pour vos lumières

Blutcher


super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Jeudi 28 Août 2014 à 14:46


La règle, c'est qu'il faut obéir au maximum d'injonctions possibles (comme la provocation), tout en respectant toutes les restrictions (comme ne pas pouvoir bloquer avec moins de deux créatures).
Ici, il y a une injonction, et le seul moyen d'y obéir pour ton adversaire est de bloquer la créature qui provoque avec ses deux créatures. Il doit donc le faire.


blutcher

Avatar de blutcher

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2014
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par blutcher le Jeudi 28 Août 2014 à 14:58


Merci pour la réponse.
J'avais un doute sur la réponse.
C'est ce qui semble logique, maisles règles sont vastes et parfois il faut se méfier de l'évidence.


Zombixel

Avatar de Zombixel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/03/2014
556 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zombixel le Jeudi 28 Août 2014 à 19:59


Bonjour.
Désolé d'intervenir comme ça mais j'ai besoin d'éclaircissement à propos de ceci. 

Résumons les faits : l'effet du Slivoïde chasseur nous donne la possibilité (c'est un choix donné au joueur attaquant, pas une obligation) de choisir une cible ("la créature ciblée") pour bloquer notre slivoïde. Si on applique ceci, nous choisissons quelle créature adversaire (au singulier) va bloquer notre slivoïde, et cette créature sera alors obligé de bloquer dans la mesure du possible, que l'adversaire le veuille ou non.
Mais l'effet du Slivoïde belligérant fait que nos slivoïdes ne peuvent être bloqué que par deux créatures ou plus.
Voila pour les faits.
Maintenant comment cela se déroule-t-il en pratique ? 
Car la réponse de Super me laisse perplexe, j'ai l'impression que si on provoque, l'adversaire est obligé de bloquer avec deux créatures ou plus. 

Moi j'ai plutôt tendance à croire que l'effet du slivoïde belligérant n'oblige pas pour autant l'adversaire de bloquer avec deux créatures ou plus, car la description de la provocation dit "vous pouvez faire que la créature ciblée contrôlée par le joueur défenseur se dégage et le bloque si possible". Hors, vu qu'avec le belligérant, les slivoïdes ne peuvent être bloqué que par deux créatures, je ne vois que trois possibilités : 

- L'adversaire ne contrôle qu'une créature, du coup même si on la cible avec la provocation, celle-ci ne pourra pas bloquer (il lui est impossible de bloquer seul à cause du belligérant).

- L'adversaire contrôle 2 créatures ou plus. Lorsqu'une de ces créatures est ciblée par la provocation au moment de l'attaque, elle doit bloquer le slivoïde qui provoque, mais ne le peut pas seule. L'adversaire défenseur a donc deux choix : 

--- Il décide de ne pas bloquer le slivoïde provoquant avec de créature supplémentaire, dans ce cas la créature ciblée par la provocation n'est pas en mesure de bloquer le slivoïde car elle devrait le faire seule, ce qui n'est pas permis à cause du belligérant.
Cela ne devrait pas l'empêcher, s'il possède d'autres créatures, de bloquer un slivoïde attaquant autre que le provoquant avec deux de ces créatures ou plus, mais la créature ciblé par la provocation elle ne le pourra pas (puisqu'elle est obligé de bloquer la créature qui l'a ciblé avec provocation).

--- Il décide de bloquer le slivoïde provoquant, dès lors la créature ciblée est obligée de bloquer, mais c'est le joueur défenseur qui choisi quelle(s) créature(s) supplémentaire(s) va bloquerle slivoïde en question.

Je ne suis évidemment pas sûr de ma réflexion, et j'aimerai surtout plus de détail sur ce cas particulier, car j'ai un peu de mal à accepter qu'il faille simplement obéir au maximum d'injonctions possibles (ce qui laisse à mon avis sujet à interprétation) alors que d'ordinaire, en connaissant et appliquant bien les règles, en résolvant chaque effet étape par étape, on arrive à un résultat clair.
En plus je compte me faire un deck slivoïde bientôt donc ça serait bien de connaitre le fin mot de l'histoire
Merci d'avance.


super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Jeudi 28 Août 2014 à 20:31


Voici la règle (puisque visiblement, il faut citer des règles pour être crédible):
509.1c The defending player checks each creature he or she controls to see whether it’s affected by any requirements (effects that say a creature must block, or that it must block if some condition is met). If the number of requirements that are being obeyed is fewer than the maximum possible number of requirements that could be obeyed without disobeying any restrictions, the declaration of blockers is illegal. If a creature can’t block unless a player pays a cost, that player is not required to pay that cost, even if blocking with that creature would increase the number of requirements being obeyed.
Example: A player controls one creature that “blocks if able” and another creature with no abilities. An effect states “Creatures can’t be blocked except by two or more creatures.” Having only the first creature block violates the restriction. Having neither creature block fulfills the restriction but not the requirement. Having both creatures block the same attacking creature fulfills both the restriction and the requirement, so that’s the only option.


blutcher

Avatar de blutcher

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2014
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par blutcher le Jeudi 28 Août 2014 à 22:19


Par contre si je comprends bien cette règle si le défenseur n'a qu'une créature il n'est pas possible d'utiliser la provocation puisque le défenseur ne pourra pas satisfaire à l'obligation de défendre avec au moins 2 défenseurs.

C'est bien comme cela qu'il faut le comprendre super?


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Jeudi 28 Août 2014 à 22:29


Le 28/08/2014 à 22:19, blutcher avait écrit ...
Par contre si je comprends bien cette règle si le défenseur n'a qu'une créature il n'est pas possible d'utiliser la provocation puisque le défenseur ne pourra pas satisfaire à l'obligation de défendre avec au moins 2 défenseurs.

C'est bien comme cela qu'il faut le comprendre super?


Si défenseur ne contrôle qu'une créature, tu peux très bien la cibler avec la provocation, simplement dans ce cas la créature ne pourra pas bloquer puisqu'aucune déclaration ne sera légale (la seule possible est que cette créature bloque seule le slivoïde attaquant ce qui n'est pas légal à cause du Belligérant) donc ça n'aura servi à rien de la provoquer.

___________________


blutcher

Avatar de blutcher

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2014
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par blutcher le Jeudi 28 Août 2014 à 22:33


Ok, c'est tout clair. Merci


Zombixel

Avatar de Zombixel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/03/2014
556 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zombixel le Vendredi 29 Août 2014 à 16:19


Le 28/08/2014 à 20:31, super avait écrit ...
Voici la règle (puisque visiblement, il faut citer des règles pour être crédible):

Houlala... je demande juste des précisions car je ne comprenais pas pourquoi il fallait choisir cette solution, pas besoin d'être désobligeant pour autant hein, je n'ai jamais dit que tu n'étais pas crédible, c'était seulement le "si possible" dans la description de la provocation qui me faisait douter que le joueur défenseur était obligé de bloquer s'il a au moins deux créature, et je sais que je suis un peu casse-pied, mais j'aime bien connaitre le pourquoi du comment.
En plus, je n'avais pas bien compris ton premier message (je disais par exemple que je trouvais que devoir répondre au maximum d'injonction possible est sujet à interprétation, ce qui est faux je m'en rend compte maintenant, preuve que je n'avais pas bien compris, et que mon message n'avait pas pour but de t'ennuyer), mais il m’apparaît plus clair maintenant, merci.

Par contre j'ai encore deux autres questions, imaginons que j'utilise la provocation sur une créature adverse engagée qui ne peut pas bloquer, est-ce que cette créature se dégage quand même, ou ne se dégage-t-elle que si elle est vraiment en mesure de bloquer ? 
Peut-on cibler plusieurs fois la même créature avec la provocation avec des créatures attaquantes différentes ? L'idée serait alors de forcer une grosse créature à bloquer plusieurs slivoïde en même temps, afin de l'éliminer, mais je doute que cela soit possible, sauf si à la rigueur la créature bloqueuse puisse d'ordinaire bloquer plusieurs créatures en même temps peut être...? 


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Vendredi 29 Août 2014 à 16:32


Le 29/08/2014 à 16:19, Zombixel avait écrit ...
Par contre j'ai encore deux autres questions, imaginons que j'utilise la provocation sur une créature adverse engagée qui ne peut pas bloquer, est-ce que cette créature se dégage quand même, ou ne se dégage-t-elle que si elle est vraiment en mesure de bloquer ? 
Peut-on cibler plusieurs fois la même créature avec la provocation avec des créatures attaquantes différentes ? L'idée serait alors de forcer une grosse créature à bloquer plusieurs slivoïde en même temps, afin de l'éliminer, mais je doute que cela soit possible, sauf si à la rigueur la créature bloqueuse puisse d'ordinaire bloquer plusieurs créatures en même temps peut être...? 

1/ Le joueur attaquant peut décider de dégager la créature provoquée, même si celle ci ne peut pas bloquer.

2/ Si une créature est provoquée par plusieurs créatures, elle doit bloquer l'une d'entre elles (au choix du joueur défenseur), sauf si elle peut en bloquer plusieurs (comme le Vigile des Sans porte), auquel cas elle en bloque autant qu'elle peut.


super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Vendredi 29 Août 2014 à 16:33


Je ne cherchais pas à être désobligeant
Tu dégageras la créature même si elle ne peut pas bloquer. Le texte de la provocation dit "à chaque fois que cette créature attaque, vous pouvez faire que la créature ciblée contrôlée par le joueur défenseur bloque cette créature ce combat si possible. Si vous faites ainsi, dégagez cette créature."
Le "si vous faites ainsi" se réfère au choix de faire bloquer la créature si possible, choix que tu peux faire même si elle ne pourra pas être déclarée comme bloqueuse.
Tu peux cibler plusieurs fois la même créature, mais comme en générale une créature ne peut bloquer qu'une seule créature, son contrôleur choisira laquelle bloquer. Si la créature provoquée peut bloquer plusieurs créatures, elle devra en bloquer le plus possible. Par exemple, un écrabouilleur aux poings de fer devra bloquer toutes les créatures qui le provoque si elles n'ont pas de capacités d'évasion.


Zombixel

Avatar de Zombixel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/03/2014
556 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zombixel le Samedi 30 Août 2014 à 19:25


D'accord. Un grand merci pour les précisions dans ce cas


Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi