redmox  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/03/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 25/08/2006 21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par redmox le Vendredi 22 Août 2014 à 08:56
Bonjour après quelques parties avec amis, nous avons rencontré des interrogations ;
1) J'attaque avec Jenara, asura de guerre, mon adversaire laisse passer, je la booste donc 4 fois en payant 8. En réponse il la foudre. Peut-il lancer sa foudre en réponse au 4 capacités en bloc ou se résolvent-elles une part une et dans ce cas la Jenara est en vie ? ( je ne sais pas si ma question est claire :/ )
2) Mon adversaire possède un collet, à la fin de mon tour il m'engage Jenara, au sien il m'attaque, je la dégage avec Minamo, école de la cascade et bloque, peut-il me la réengager avec le collet en déclaration de phase des bloqueurs ? Dans le meme esprit si je déclare une phase d'attaque, qu'il m'engage Jenara, puis-je la dégager avec Minamo et attaquer ensuite ?
3) Je lance un Commandement cryptique et je le copie avec un Réverbérer. Puis-je choisir 2 autres choix du commandement ou dois-je utiliser les même que ceux du premier ?
4) Si je joue un clone sur une créature adverse, copie-t-elle son CCM ?
Merci de vos réponses !
|
van  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/04/2003 Dernière connexion : hier, à 16:44 6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par van le Vendredi 22 Août 2014 à 09:08
1/ si tu as activer les 4 capacités de jenara à la suite sans laissé la priorité à ton adversaire, les 4 sont sur la pile et jenara est 3/3 lorsqu'il récupère la priorité pour pouvoir jouer un sort ou une capacité (notamment une foudre). Dans ce cas, tu aurais mieux fait d'activer une fois la capa de jenara, la laisser se résoudre et la réactiver ensuite. Au cas où il voudrais jouer sa foudre avant la résolution de la première capa, tu peut réactiver la capa de jenara pour en remettre un exemplaire au-dessus de sa foudre dans la pile, elle se résoudra avant la foudre et sauvera Jenara.
2/ il peut tout à fait te l'engager à l'étape de déclaration des bloqueurs, mais après que les bloqueurs soient déclarés (c'est la première chose que l'on fait lorsqu'on entre dans cette étape), s'il veut empêcher Jenara de bloquer, il faut qu'il l'engage durant l'étape de déclaration des attaquant au plus tard et tu pourras la dégager avec minamo. Pour ta phase d'attaque, oui tu peux si ces actions sont faites durant l'étape de début de combat (avant la déclaration des attaquants), après les attaquant étant déclarés, ça ne changera rien au combat.
3/ La seule chose que change réverbérer par rapport au sort d'origine, ce sont les cibles, le reste est identique, ce seront donc les même choix que ceux qui ont été fait pour l'original.
4/ oui une fois sur le champ de bataille, tant que c'est un sort (dans la pile donc) le clone a un CCM de 4 (celui du clone)
___________________ Van
|
molodiets  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006 Dernière connexion : le 07/09 à 14:10 8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Vendredi 22 Août 2014 à 09:08
1) il pourait si tu t'etais amusé a jouer les capacités d'asura en réponse les unes aux autres mais a priori tu ne l'as pas fait. Tu as attendu que chaque capacité se résolve pour activer la suivante. Par defaut d'explication de ta part on considere que tu as utlisé la derniere méthode donc non il ne peut pas.
2) oui si jenara est degagé pendant l'etape de déclaration des attaquant alors il est possible de l'engager pendant cette meme étape. Pendant l'étape de déclaration des bloqueurs ca sera aussi possible mais trop tard pour avoir une quelconque utilité, jenara aura déja bloqué.
Oui s'il engage jenara pendant l'etape de début de combat , tu peux la degager pendant cette étape pour la déclarer attaquante au début de l'etape de déclaration des attaquants
3) les memes modes (choix) doivent etre choisis. Reverberer n'autorise qu'a changer les cibles
4) oui
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
Leodry  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/02/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 23/07/2007 2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Leodry le Vendredi 22 Août 2014 à 09:14
Avant toute chose, il faut savoir que lorsqu'un sort ou une capacité se résout sur la pile, le joueur actif récupère ensuite la priorité, puis s'il ne fait rien la passe à son adversaire, qui si il passe également, on résout l'objet suivant sur la pile (ou on change de phase si la pile est vide).
Par contre, tant qu'un joueur a la priorité, il peut jouer autant de sorts/capacités qu'il veut, tant qu'il respecte les limitations de ces sorts (tu peux pas jouer 4 rituels à la suite sans céder la priorité, puisque la pile ne sera pas vide quand tu voudras lancer les suivants).
Donc pour la 1), si tu as payé 8 et mis en pile 4 fois la capacité de Jenara d'un coup, lorsque tu passes la priorité à ton adversaire les 4 capacités sont encore en pile et il peut tout à fait répondre par une foudre qui cramera Jenara avant qu'elle commence à se booster. Par contre, tu aurais pu procéder comme ceci : activer une fois la capacité, passer la priorité, là théoriquement s'il veut tenter de te la tuer, il va falloir qu'il joue sa foudre en réponse sinon Jenara sera trop grosse par la suite. S'il joue sa foudre, tu re-répondra par la deuxième activation de sa capacité puis la troisième et la quatrième par la suite, ta créature aura bien pris +4/+4 au final et lui aura gaspillé une foudre pour lui coller juste 3 blessures
Pour la 2), pour la raison évoquée plus haut : lorsque ta capacité qui dégage Jenara se résout pendant l'étaoe de déclaration des attaquants, ton adversaire qui est le joueur actif récupère la priorité et peut très bien te la réengager avant de passer à l'étape de déclaration des bloqueurs. Dans le même esprit, en étape de début de combat (Lyon4, là tout de suite j'ai un doute sur le nom de l'étape, désolé si j'me trompe  ), avant l'étape de déclaration des attaquants, si il t'engage ta créature, tu pourras aussi la dégager pour pouvoir attaquer avec
3) Une copie d'un sort copie les choix qui ont été faits pour ce sort.
4) Une copie est une photocopie couleur de la carte copiée à quelques exceptions près (les autres effets de copie par exemple). En l'occurence, oui elle copie son CCM.
___________________ Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !
|
redmox  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/03/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 25/08/2006 21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par redmox le Vendredi 22 Août 2014 à 09:44
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai une autre question qui me vient à l'esprit;
Mon adversaire m'attaque avec une 5/5 piétinement, je la bloque avec une 5/6 et joue un ange de la restauration sur ma 5/6. Que se passe-t-il au niveau des blessures ?
|
van  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/04/2003 Dernière connexion : hier, à 16:44 6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par van le Vendredi 22 Août 2014 à 09:50
une créature avec le piétinement doit infliger des blessures létales à la créatures bloqueuse avant d'en ingliger au joueur défenseur, mais si pour une raison quelconque, la créature bloqueuse est retirée du combat, la créature piéto peut infliger toutes ses blessure de combat au joueur défenseur (bien qu'elle est toujours le statut de créature bloquée).
___________________ Van
|
molodiets  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006 Dernière connexion : le 07/09 à 14:10 8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Vendredi 22 Août 2014 à 09:53
si la 5/6 a été ciblé par la capacité de l'ange alors elle a quité le champ de bataille et une autre 5/6 est arrivée. Au moment de l'etape de blessures de combat la 5/5 pietinement a été bloquée et la bloqueuse n'est plus la. Ton adversaire va donc se faire une joie de t'assigner 5 blessures de pietinement
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
Elloni  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/06/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/04/2009 2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Elloni le Vendredi 22 Août 2014 à 11:00
il y a un petit ecart entre les réponses sur l'activation multiple de la capa de Jenara
Les regles qui ont été annoncés sont toutes correcte, mais il manque dans les réponse de Van et Leodry une démarche de jeux qu'on appelle les raccourcis.
Il est rarement utile sur ce type d'activation multiple de les faire toute à la fois, comme l'ont expliqué Van et Leodry, la bonne méthode est presque toujours d'activer la capacité 4 fois en attendant chaque résolution pour activer la suivante.
Maintenant, faire comme ça est extrêmement lent et nuit a la fluidité du jeux, les règles introduisent donc les raccourcis et si tu dis: Je vais activer 4 fois Jenara, tu annonces en fait un raccourci pour dire que tu va utiliser 4 fois la capacité comme il faut.
Si ton adversaire veux interrompre cette course d'action, il devra annoncer à quel moment il veux intervenir, et tu pourras alors changer d'avis quand à la suite des opérations.
Si ton adversaire a un doute quand a ce que tu annonces, il est libre de te poser la question: "tu veux vraiment mettre les 4 capacités en pile ou tu les utilises l'une apres l'autre", ce qui est dans la situation que tu proposes est très proche de: "tu joues ça comme un crétin ou dans les règles de l'art".
Donc au lieu de dire:
j'active Jenara, je te laisse la priorité, on résout Jenara,
j'active Jenara, je te laisse la priorité, on résout Jenara,
j'active Jenara, je te laisse la priorité, on résout Jenara,
j'active Jenara, je te laisse la priorité, on résout Jenara...
Tu peux en effet dire "j'active Jenara 4 fois"
Et si quelqu'un a un doute, il y a bien une règle la dessus
716.2a At any point in the game, the player with priority may suggest a shortcut by describing a sequence of game choices, for all players, that may be legally taken based on the current game state and the predictable results of the sequence of choices. This sequence may be a non-repetitive series of choices, a loop that repeats a specified number of times, multiple loops, or nested loops, and may even cross multiple turns. It can’t include conditional actions, where the outcome of a game event determines the next action a player takes. The ending point of this sequence must be a place where a player has priority, though it need not be the player proposing the shortcut.
|
atcs  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/05/2022
Grade : [Nomade]  Inscrit le 01/08/2014 92 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par atcs le Vendredi 22 Août 2014 à 15:23
Salut,
Etant joueur débutant, l'histoire de "pile" est un peu flou pour moi. Du coup j'ai du mal à suivre comment on peut esquiver la foudre en activant de manière différente ses capacités.
Le fait de surenchérir derrière la foudre permet de résoudre la premiere activation +1/+1 ?
|
van  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/04/2003 Dernière connexion : hier, à 16:44 6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par van le Vendredi 22 Août 2014 à 15:35
tous les sorts et capacités activées/déclenchées passent par la pile. Une pile, c'est premier arrivé dernier servi, en traduction magic, c'est premier sort/capa arrivé dans la pile, dernier à se résoudre.
Tu mets 1 capa de Jenara dans la pile, si aucun des jouer ne fait rien on la résoud et elle est boostée par un marqueur. Maintenant si ton adversaire joue une foudre, la foudre va se résoudre avant et tuer Jenara avant qu'elle ne reçoive son marqueur (puisque la capacité entrer en pile en premier elle se résoudra en dernier, après la foudre). Dans ce cas tu as la posibilité de rajouter encore par dessus la capacité de Jenara (une autre, ce n'est pas celle du dessous de la pile que tu fais remonter), vu qu'elle est placé au-dessus de la foudre dans la pile, elle se résoudra avant la foudre et Jenara sera booster d'un merqueur +1/+1, ensuite on résoud la foudre, Jenara est 4/4 avec 3 blessures, ensuite on résoud la capacité initiale de Jenrar (enfin !) et Jenara devient 5/5 avec 3 blessures et a donc survécu !
EDIT : un peu de lecture sur la pile, même si ça date un peu et que des règles de magic ont changer depuis, le principe de la pile reste le même
___________________ Van
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 12/09 à 14:26 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 22 Août 2014 à 15:48
le truc, c'est que le joueur qui active la capacité récupère la priorité juste après et pourrait donc l'activer à nouveau sans que l'adversaire ne puisse réagir.
On aurait alors sur la pile les quatre capacités de Jenara.
L'adversaire pourrait alors lancer sa Foudre en ciblant Jenara.
on aura alors sur la pile :
5/ Foudre
4/capacité de Jenara
3/capacité de Jenara
2/capacité de Jenara
1/capacité de Jenara
Si on résout le dessus de la pile, donc d'abord 5/, Jenara qui est encore 3/3 sera détruite par les 3 blessures de la foudre, puis quand on résoudra ses capacités, ça n'aura pas d'effet.
Ce n'est clairement pas bon de procéder comme ça. Mieux vaut faire comme cela a été dit plus haut : activer la capacité et laisser la priorité à l'adversaire à chaque fois (et comme l'a dit Elloni, on fait un raccourci pour pas perdre du temps). Soit l'adversaire ne fera rien et donc la capacité se résoudra et Jenara sera 4/4 à l'abri d'une Foudre et tu pourras continuer à procéder de même pour les autres activation (pouvant ainsi éviter des blasts à 4, 5 et 6 blessures), soit il répond à la première capacité avec sa foudre. dans ce cas, tu répondras à sa Foudre en activant une autre capacité: on aura en pile
3/capacité de Jenara
2/foudre ciblant Jenara
1/capacité de Jenara
On résoudra d'abord 3/, Jenara devient donc 4/4 grâce au amrqueur +1/+1 placé dessus, puis 2/ la Foudre Jenara survivra aux 3 blessures, puis 1/, Jenara deviendra 5/5.
Après il te suffira de recommencer le procédé en activant encore deux fois la capacité de Jenara en attendant à chaque fois sa résolution pour voir si l'adversaire répond ou pas.
___________________
|
ferenczi87  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/03/2020
Grade : [Nomade]  Inscrit le 18/08/2014 59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ferenczi87 le Vendredi 22 Août 2014 à 16:10
En fait LE truc principal à retenir dans cette histoire de pile c'est la règle du "dernier entrant, premier sorti". Les sorts/capa mis en derniers sont résolus en premier. Si tu comprends ça, tu as compris le principe de pile et tu pourras passer, parfois, de défaite à victoire de partie. Dans l'exemple donné, on passe tout simplement d'une créature détruite à une créature qui survit et qui peut attaquer derrière.
La séquence de la pile c'est toujours (tour du joueur A opposé au joueur B):
1. A met des sorts/capa sur la pile. Une fois qu'il estime avoir fini, il cède la priorité à B
2. B met des sorts/capa sur la pile. Une fois qu'il estime avoir fini, il re-cède la priorité à A
3. A peut remettre des sorts/capa sur la pile. Une fois qu'il estime avoir fini, il re-cède la priorité à B
etc....
Une fois que A et B se cède successivement la priorité, ce qu'il y a en pile se résoud. Bref, rien ne s'active ou n'a d'effet avant que tout le monde se cède la priorité!
1. sort lancé en quatrième position --> sera le premier à se résoudre
2. sort lancé en troisième position --> sera le deuxième à se résoudre
3.sort lancé en deuxième position --> sera le troisième à se résoudre
4. sort lancé en première position --> sera le quatrième à se résoudre
|
atcs  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/05/2022
Grade : [Nomade]  Inscrit le 01/08/2014 92 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par atcs le Vendredi 22 Août 2014 à 16:29
Merci à tous là c'est vraiment beaucoup plus clair.
|