capacité déclenchée et capacité activée

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

onizuka100

Avatar de onizuka100

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/10/2011
112 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par onizuka100 le Mercredi 23 Avril 2014 à 02:46


bonjour.

voila je me pose pas mal de question pour pouvoir bien différencier les capacité déclenché et activé et surtout les réponses possible a faire sur tous ca...

capacité déclenché je joue Le Ronéoplasme mon adverssaire ne fais aucune réponse au moment ou mon ronéo arrive en jeu je peux exiler 2 créatures je m’exécute donc et mon adversaire me sort : en réponse je vais remettre cette créature que tu as choisis au dessus de ta bibliothèque. dans ce cas je ne deviens que une des 2 créatures ?

si je ne m'abuse a part en jouant un Stifle je ne vois pas comment il peux agir sur la capacité de mon ronéoplasme étant donnée que c'est du coming to play ...
ou bien je suis d'accord sur le faite qu'il puisse effectivement me remettre une créature sur le dessu de ma bibliothèque mais avant l'effet de coming to play ce qui me permettrai de pouvoir choisir une autre créature (voir aucune créature) ou alors il ne fais rien et dans ce cas op capacité d'arriver en jeu op je deviens X et X et il ne peux plus répondre car c'est la résolution du sort... c'est assez ambigue ... disons que ce qui me perturbe c'est que c'est que c'est un effet de coming to play donc de "effet de résolution du sort" si un sort est résolu on ne peux plus y répondre il me semble ... du moins plus rien mettre sur la pile.

capacité activé maintenant ... je joue Rhys l'affranchi je paye 3 pour pondre un token elf mon adversaire en réponse met un kill sur rhys es que je pond quand meme le token elf ?
 

___________________



Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 23 Avril 2014 à 06:03


Le 23/04/2014 à 02:46, onizuka100 avait écrit ...
bonjour.

voila je me pose pas mal de question pour pouvoir bien différencier les capacité déclenché et activé et surtout les réponses possible a faire sur tous ca...

capacité déclenché je joue Le Ronéoplasme mon adverssaire ne fais aucune réponse au moment ou mon ronéo arrive en jeu je peux exiler 2 créatures je m’exécute donc et mon adversaire me sort : en réponse je vais remettre cette créature que tu as choisis au dessus de ta bibliothèque. dans ce cas je ne deviens que une des 2 créatures ?

si je ne m'abuse a part en jouant un Stifle je ne vois pas comment il peux agir sur la capacité de mon ronéoplasme étant donnée que c'est du coming to play ...
ou bien je suis d'accord sur le faite qu'il puisse effectivement me remettre une créature sur le dessu de ma bibliothèque mais avant l'effet de coming to play ce qui me permettrai de pouvoir choisir une autre créature (voir aucune créature) ou alors il ne fais rien et dans ce cas op capacité d'arriver en jeu op je deviens X et X et il ne peux plus répondre car c'est la résolution du sort... c'est assez ambigue ... disons que ce qui me perturbe c'est que c'est que c'est un effet de coming to play donc de "effet de résolution du sort" si un sort est résolu on ne peux plus y répondre il me semble ... du moins plus rien mettre sur la pile.

capacité activé maintenant ... je joue Rhys l'affranchi je paye 3 pour pondre un token elf mon adversaire en réponse met un kill sur rhys es que je pond quand meme le token elf ?
 


Bonjour,

Le Mimeo n'a aucune capacité déclenchée. Il a une seule capacité et il s'agit d'une capacité statique qui créée un effet de remplacement modifiant la façon dont le Mimeo entre sur le champ de bataille. Ce que ça signifie en particulier, c'est que la capacité ne passe pas par la pile, donc pas de réponse quelle qu'elle soit.
Tu lances le Mimeo. Tant qu'il est sur la pile, ton adversaire peut le contrer ou exiler des cartes de ton cimetière comme il le souhaite. Une fois que le Mimeo a commencé à se résoudre, ça se passe de cette manière :
 - Tous les joueurs passent successivement alors que le Mimeo est l'objet du dessus de la pile, on le résout
 - Tu choisis deux créatures dans des cimetières et les exile
 - Le Mimeo entre sur le CdB comme une copie de la première avec les marqueurs +1/+1 en fonction de la seconde

Durant tout ce processus, qui est la résolution d'un sort, ni toi ni ton adversaire n'a eu la priorité donc impossible de faire autre chose que résoudre le sort.

Pour la seconde question, une capacité est toujours indépendante de sa source, donc peu importe ce qu'il arrive à Rhys, à partir du moment où tu as activé sa capacité et qu'elle est sur la pile, elle se résoudra normalement (à moins d'être contrée par Asphyxie ou autre bien sur).

Pour différencier les capacités, tu en as 4 types.
Une 'capacité de sort' est le texte sur un éphémère ou un rituel indiquant les actions à effectuer lorsque celui-ci se résout. Par exemple le texte de la Foudre est une capacité de sort.
Une 'capacité activée' est une capacité ayant la structure "[Cout] : [Effet]". S'il n'y a pas le caractère ':' ce n'est pas une capacité activée. Les deux capacités de Rhys l'affranchi sont des capacités activés.
Une 'capacité déclenchée' est une capacité commençant par "A chaque fois que", "Quand" et "Au début de" ET RIEN D'AUTRE. En particulier, une capacité qui commence par "Au moment où" c'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique. L'Archange du Maelstrom, l'Enfant d'Alara et la Mine rugissante ont des capacités déclenchées.
Enfin, toutes les autres capacités sont des capacités statiques. Tu en as à la pelle et de beaucoup de sortes. Par exemple des capacités qui modifient la façon dont un permanent entre sur le champ de bataille comme pour le Mimeo, des capacités qui modifient les règles du combat comme l'initiative ou le vol, des capacités qui modifient des caractéristiques comme l'Humilité ou qui modifient les règles du jeu comme le Livre de sort. Et bien d'autres.

Tu as aussi quelques éphémères ou rituels qui ont plusieurs capacités, une capacité de sort bien sur pour avoir un effet, mais aussi autre chose, comme le Marteau du Bogardân qui a une capacité activée, le Feu punitif qui a une capacité déclenchée ou l'Ectofeu qui a une capacité statique qui le rend incolore malgré son cout de mana.

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 23 Avril 2014 à 11:49


Il y a aussi "à la fin du combat" pour les capacités déclenchées.
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : hier, à 21:59
5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Mercredi 23 Avril 2014 à 13:08


Pour certaines capacités déclenchées, les mots ou expressions "quand", "à chaque fois que", "au début de", "à la fin de" n'apparaissent pas au début de la capacité. Il y a par exemple des capacités statiques liées à des capacités déclenchées: la capacité statique demande de faire quelque chose, et la capacité déclenchée se déclenche quand on fait cette chose. Par exemple varenne ou la capacité miracle.


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi