Linceul et enchantements

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Jeudi 20 Mars 2014 à 19:33


Bonjour vous,

si j'équipe Cape de frémisoie sur une créature, qui lui donne donc entre autre le linceul, est-ce que je peux l'enchanter ensuite ou est-ce qu'elle est du coup "protégée" contre mes enchantements ?
De même d'ailleurs avec les protections contre une couleur, je me pose du coup la question.

Merci !


Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 07/09 à 20:34
7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Jeudi 20 Mars 2014 à 19:38


Une créature qui a le linceul ne peut pas être ciblée. Lancer un enchantement cible (seule exception pour laquelle le mot "ciblé" n'est pas employé), donc tu ne peux pas lancer d'enchantement sur ta créature. Tu peux cependant poser un enchantement sur le champ de bataille, et le lui attacher (Retether).

En ce qui concerne la protection (genre, si tu acquiert une protection contre une couleur, ou protection contre les enchantements (Polis Crusher)), non seulement tu ne peux pas le cibler avec un enchantement, mais tu ne peux pas lui en attacher par des moyens détournés, et tous les enchantements qui étaient dessus se détachent instantanément.

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Vendredi 21 Mars 2014 à 09:59


Je profite de ce sujet pour poser d'autres questions :

1- Anastazor, je ne comprends pas ton exemple avec Rattachement, car la carte précise qu'on "enchante" seulement des créatures, donc ces dernières ne sont-elles pas "ciblées" à ce moment-là ?
Même si le mot "ciblé" n'apparaît pas dans le texte, il me semblait que dans le cas des auras, "enchanté" = "ciblé" selon les règles.

2- Y a-t-il un point de règle qui explique pourquoi une aura [ou un équipement] donnant le linceul au permanent qu'elle enchante [auquel il est attaché] n'est pas détruite [détaché] de par le linceul qu'elle [il] octroie ?


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 21 Mars 2014 à 10:38


non, enchanter ce n'est pas du tout la même chose que cibler.

un sort d'aura cible (ce que l'aura qu'il deviendra enchantera), mais une aura ne cible pas ce qu'elle enchante.

Si une aura arrive sur le champ de bataille autrement qu'en ayant été lancée comme un sort d'aura (ce qui est le cas avec rattachement), ça ne ciblera rien. Si son effet ne précise pas à quoi elle s'attache, son contrôleur choisira (toujours sans cibler) ce à quoi elle arrivera attachée (il devra choisir quelque chose qu'elle peut enchanter, donc respecter le "enchanter : .." ainsi que d'autres effets comme la protection). Même chose si on attache une aura d'un permanent à un autre. ça ne cible pas (mais le sort/capacité qui attache l'aura peut parfois cibler, lui. tout dépendra de son texte).

C'est le même principe avec les équipements. la capacité d'équipement cible, mais l'équipement ne cible pas la créature. Il n'y a donc aucune raison qu'un équipement se détache d'une créature à laquelle il donne le linceul.
En revanche, s'il avait donné la protection contre les artefacts, cela aurait été différent, car la protection fait bien plus que d'empêcher d'être ciblé.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Vendredi 21 Mars 2014 à 10:50


Tu confonds ici 2 notions

la notion de cible, ca existe pour des capacités ou des sorts en pile, ca sert a déterminer ce que cherche a affecter un sort ou une capacité et a laisser la possibilité aux joueurs de réagir en connaissance de cause.

La notion d'attachement couvre cette autre cas de permanent associé de manière constante avec un autre (equipement, fortification ou aura)

Pour poser un exemple: une aura cible au moment ou elle est un sort en pile, une fois sur la table elle est attachée et donc non, elle ne cible plus, ca n'aurait du reste pas de sens.


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Vendredi 21 Mars 2014 à 11:14


Ok. Je pense que c'est l'amalgame avec la capacité "protection" qui a créé la confusion chez moi.
Tout est clair, merci


Andora

Avatar de Andora

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/01/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/06/2009
1022 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Andora le Vendredi 21 Mars 2014 à 11:38


Note d'ailleurs que la Protection implique que la créature en bénéficiant ne peut pas être ciblée NI enchantée par la source dont elle est protégée. Si tu devais jouer une carte comme Rattachement en voulant attacher une aura blanche à une créature protégée contre le blanc, tu ne le pourrais pas. ( Et de même, si ta créature est enchantée par un enchantement blanc et qu'elle acquiert la protection contre le blanc à un moment ultérieur, l'aura est détruite.)

___________________

"On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon" Leodagan

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 20:40
6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Vendredi 21 Mars 2014 à 13:50


@andora, non l'aura n'est pas détruite, elle est mise dans le cimetière de son propriétaire en tant qu'action basée sur un état, ce n'est pas une destruction, si cette aura était indestructible, elle irait tout de même au cimetière !

___________________

Van

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi