Rite de duplication et cible morte à la résolution

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

arcorak

Avatar de arcorak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/03/2004
138 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arcorak le Dimanche 02 Mars 2014 à 16:37


Bonjour à tous,

Dans un deck mana ramp G/U, un pote veut jouer son Rite de duplication kické sur son Titan primitif et purger son deck de 10 terrains. Or, en réponse au Rite, un autre pote active la capacité de son fichu Héros intrépide et zingue le titan.
=> Est-ce que le Rite se résout normalement en pondant les 5 jetons vu que sa cible a été choisie lors du lancé ou faut-il vérifier que sa cible soit toujours sur le champ de bataille a la résolution du sort ?
=> En plus général : comment détermine t'on si il faut, pour un sort donné, que la cible soit légale (ou valide, ou [insérez le mot exact]) au lancé (ça, forcément) mais surtout à la résolution du sort ?

Merci !

___________________

"Peuples, sachez donc que la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant."
J-J Rousseau

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Dimanche 02 Mars 2014 à 17:06


Le 02/03/2014 à 16:37, arcorak avait écrit ...
Bonjour à tous,

Dans un deck mana ramp G/U, un pote veut jouer son Rite de duplication kické sur son Titan primitif et purger son deck de 10 terrains. Or, en réponse au Rite, un autre pote active la capacité de son fichu Héros intrépide et zingue le titan.
=> Est-ce que le Rite se résout normalement en pondant les 5 jetons vu que sa cible a été choisie lors du lancé ou faut-il vérifier que sa cible soit toujours sur le champ de bataille a la résolution du sort ?
=> En plus général : comment détermine t'on si il faut, pour un sort donné, que la cible soit légale (ou valide, ou [insérez le mot exact]) au lancé (ça, forcément) mais surtout à la résolution du sort ?

Merci !


Bonjour,

Au moment où le Rite se résout, son unique cible est illégale (elle n'est plus sur le champ de bataille), donc le Rite est contrecarré par les règles. Aucun jeton ne va entrer sur le champ de bataille.

Pour pouvoir lancer un sort, il faut nécessairement pouvoir choisir un objet ou un joueur légal pour chaque occurrence du mot cible sinon il est impossible de lancer le sort.
Un sort est contrecarré par les règles à sa résolution si TOUTES ses cibles sont devenues illégales. Si au moins une cible est encore légale, le sort se résout normalement et les cibles devenues illégales ne sont pas affectées par l'effet du sort.

___________________


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Dimanche 02 Mars 2014 à 17:08


A la résolution d'un sort/capacité, si ce sort a au moins une cible (mot "cible(s)", "ciblé(e)(s)", "cibler", "ciblez", ... dans le texte de la carte), et si toutes les cibles ne sont plus valides, le sort/capacité est contrecarré par les règles.
C'est le cas de ton exemple, et le rite de duplication sera donc contrecarré par les règles.

Dans le cas d'un sort qui dirait "Détruisez la créature ciblée, puis piochez une carte." (par exemple), la disparition de la cible (désignée au lancement du sort) avant sa résolution contrecarrerait ce sort (et empêcherait donc de piocher une carte).
Par contre, un sort genre "Détruisez jusqu'à 2 créatures ciblées" fonctionnerait si une des 2 cibles n'est plus légale, et détruirait la cible légale.

J'espère que c'est clair.

___________________


arcorak

Avatar de arcorak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/03/2004
138 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arcorak le Dimanche 02 Mars 2014 à 18:16


Très ! Merci beaucoup à tous les deux !

Et pour reprendre le 1er exemple de Cerealekiller, s'il était mis plutôt :
Détruisez la créature ciblée.

Piochez une carte.

Mais que la créature à détruire n'est plus sur le champ de bataille au moment de la résolution de ce sort. Est-ce que je pioche la carte ? J'ai en tête que oui, mais pourquoi ? Parce que le texte est divisé en 2 phrases distinctes ? Parce qu'il y a une ligne entre les deux phrases ?
(C'est à cause de cas comme le Centaure fantomatique qui avec un boost en endu devient une créature qui peut encaisser n'importe quel nombre de dégâts même si elle n'a plus de marqueur à retirer)

___________________

"Peuples, sachez donc que la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant."
J-J Rousseau

super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : hier, à 19:46
5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Dimanche 02 Mars 2014 à 19:15


Non. L'unique cible du sort est illégale, donc le sort est contré par les règles. Tu ne pioches pas.


arcorak

Avatar de arcorak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/03/2004
138 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arcorak le Dimanche 02 Mars 2014 à 20:08


Merci.
J'ai encore une question mais comme je commence à dévier je vais continuer avec un autre topic ^^
Rien en fait ^^ Merci

___________________

"Peuples, sachez donc que la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant."
J-J Rousseau

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi