Question règle pile/blast

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Lundi 20 Janvier 2014 à 15:16


Bonjour,

je passe sur magiccorp régulièrement pour chercher des cartes, des cotes, lire les règles, les analyses...

Je joue avec un lot de cartes achetées sur internet pas cher, pour combler une envie refoulée quand j'étais ado et que j'avais pas le budget, donc plus près du mode paysan que des tournois pro ^^

J'ai un doute sur la pile et la résolution des dégâts :
si j'ai une créature 1/1, j'attaque, le gars bloque pas. Cool, je jouer une croissance gigantesque +3/+3 et je vais faire 4 de dégâts, héhéhé. S'il me lance un choc qui fait 2 de dégâts : est-ce qu'on applique la pile, auquel cas ma créature meure avant le giant growth, ou est-ce que le +3/+3 est "immédiat" ?

 


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Lundi 20 Janvier 2014 à 15:21


oui on applique la pile et les question de regles c'est plutot sur le forum regle. (Je pensais qu'un habitué du site tel que toi s'en serait aperçu)

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Lundi 20 Janvier 2014 à 15:26


Le 20/01/2014 à 15:21, molodiets avait écrit ...
oui on applique la pile et les question de regles c'est plutot sur le forum regle. (Je pensais qu'un habitué du site tel que toi s'en serait aperçu)

je m'en suis aperçu, et j'ai cherché..; mais après une demi douzaine de sujets "pile" et "question pile" qui n'abordait pas les mêmes cas que le mien, je suis donc passé à "je pose une question". Or comme c'est la première fois que je poste, j'ai gentiement suivi "premier contact"

Du coup c'est compliqué, on est toujours à la merci d'un contre après ce genre de carte. Y'a pas moyen de jouer "au dernier moment" ? bon j'ai vu des sorts qui stoppent la résolution de la pile, mais c'est un peu violent

Je joue un deck infect, donc si j'attaque avec mon agent gangrené, qu'il lance choc, que je joue vignes de vastwood pour avoir l'hexproof... il peut toujours mettre un petit choc et gagner ? dur.


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Mardi 21 Janvier 2014 à 10:18


Oui.

C'est tout l'intérêt de magic : réussir à deviner la main de l'adversaire et de jouer en conséquence !

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Jeudi 23 Janvier 2014 à 20:14


Est-il possible qu'un modérateur déplace ce fil de discussion dans "Règles" ?
edit : merci Monsieur

Je reviens à la charge, quand même, parce que j'ai discuté avec des joueurs qui me disent l'inverse.

Toute la question est de savoir quand se résout un sort, et je pense que mon exemple n'était pas bon.

Admettons donc que j'ai en main 2 croissances gigantesques, et lui un choc.
Si je fais croissance puis croissance puis qu'il fait choc, comment ça se passe ? 
Le fait est que moi, quand je lance 2 croissances, je ne veux pas les empiler. J'attends que la croissance 1 se résolve, soit appliquée sur ma créature, et je lance croissance 2.
Est-ce que l'adversaire peut "forcer" la mise en pile ? pour moi s'il n'a pas répondu à ma première croissance, c'est trop tard. Son choc arrivera sur une 4/4.


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Jeudi 23 Janvier 2014 à 20:39


Tu as le droit d'empiler tes deux croissance gigantesque en jouant la seconde en réponse a la premiere. Tu as le droit de na pas les empiller.

Si tu les empiles  sans laisser a ton adversaire la possibilité de répondre, tu auras deux croissance gigantesque sur la pile mais avant qu'elles se résolvent ton adversaire pourra lancer/empiler un choc dessus. le choc se resoudra en premier et ta créature 2/2 mourra.

Tu peux aussi lancer  une croissance et attendre qu'elle se résolve en gardant l'autre en main. Comme ça si l'adversaire joue un choc tu peux jouer une seconde croissance pour sauver ta créature. 

A l'avenir mets les liens des cartes dont tu parles

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Jeudi 23 Janvier 2014 à 20:42


J'attends que la croissance 1 se résolve, soit appliquée sur ma créature, et je lance croissance 2.
Est-ce que l'adversaire peut "forcer" la mise en pile ? pour moi s'il n'a pas répondu à ma première croissance, c'est trop tard. Son choc arrivera sur une 4/4.

Tu as en gros raison (mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu pense exactement).
En fait, le principe de la pile ça se passe comme ça :
Au début d'une étape (après les éventuelles capacités déclenchées mises en pile, et les éventuelles déclarations d'attnquants/bloqueurs dans les étapes correspondantes, et sauf exception de quelques étapes particulières), le joueur actif (dont c'est le tour) a la priorité.
Seul un joueur avec la priorité peut lancer un sort ou activer une capacité activée (sauf de mana il me semble).
Lancer un sort ou activer une capacité revient à le/la mettre sur la pile.
Le joueur qui avait la priorité la garde, jusqu'à ce qu'il décide de la céder à son adversaire.
On résout le premier sort/capacité de la pile si les 2 joueurs ont cédé la priorité successivement, puis on peut recommencer à jouer des sorts/capas...

Dans ton cas :
- Tu as la priorité, et tu joues une croissance gigantesque.
- Tu décides de ne pas jouer la suivante tout de suite et cèdes la priorité.
-  * Si ton adversaire ne joue pas son choc et te laisse la priorité à nouveau, la croissance gigantesque prend effet : ta créature est 4/4 et ne peut plus être tuée par un simple choc. Et on peut s'arrêter là.
   * Si ton adversaire décide de jouer un choc, il va sur la pile. Il décide ensuite de te céder la priorité.
- La pile contient : [croissance gigantesque ; choc]. Donc si tu décides de céder la priorité, le choc se résoud et tue ta créature (comme expliqué dans les posts précédents).
- Sinon, tu joues une second croissance gigantesque, par dessus le choc. Si toi et ton adversaire céder la priorité on va d'abord résoudre la dernière croissance gigantesque, ce qui va rendre ta créature 4/4. Ainsi, le choc ne la tueras pas, et ta créature finira 7/7.


J'espère que c'est compréhensible.

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 10/09 à 20:56
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 23 Janvier 2014 à 22:48


J'espère que tu ne lis pas les règles du site, mais celles dont on met les liens dans ce forum (voir le sujet stické), car les règles du site ne sont pas du tout, mais alors pas du tout à jour.
Au début d'une étape (sauf dégagement et nettoyage), après avoir fait les éventuelles actions de début d'étape et la mise en pile d'éventuelles capacités qui se seraient déclenchées, le joueur actif (dont c'est le tour) reçoit la priorité.

ça sera mieux comme ça...

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Vendredi 24 Janvier 2014 à 10:36


Ok, merci à tous. Désolé pour les liens, je m'en suis rendu compte sur un autre message que j'ai édité mais j'ai oublié pour lui

Et je n'avais pas vu qu'il fallait se référer aux règles mentionnées sur le forum et pas sur le site. Je vais checker. Cela dit parfois c'est imbitable, et mieux vaut une bonne question
En plus des règles de base et des parties avec des amis, j'ai appris pas mal de subtilités en jouant au jeu Duel of the planeswalkers, aussi. Mais quand le doute s'installe, même sur une règle a priori simple, là aussi mieux vaut une bonne question


super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : hier, à 19:46
5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Vendredi 24 Janvier 2014 à 12:27


Les règles du jeu Duel of the Planeswalkers sont différentes des vraies règles, donc il ne faut pas s'y fier non plus.


mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Vendredi 24 Janvier 2014 à 15:12


Le 24/01/2014 à 12:27, super avait écrit ...
Les règles du jeu Duel of the Planeswalkers sont différentes des vraies règles, donc il ne faut pas s'y fier non plus.

comment ce fait-se ? c'est un jeu officiel, du coup je suis étonné. 
edit : bon enfin je dis ça mais je te crois. Ca m'explique une règle que je viens d'aller checker = mulligan. Dans le jeu (version 2013 en ce qui me concerne), quand on change de main on récupére 7 cartes, c'est seulement à partir du changement suivant qu'on enlève une carte.
Ca va dans le sens de ce que tu dis, mêm esi ça m'étonne (et que ça m'aide pas)
 


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Vendredi 24 Janvier 2014 à 15:35


C'est un jeu qui sert d'introduction à l'univers magic et en tant que moi-même développeur, je peux comprendre qu'ils aient pris quelques libertés sur les règles ^^

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi