Questions sur les artefacts

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Rava

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Envoyé par Rava le Mercredi 21 Août 2013 à 13:28


Bonjour à tous,

Voila j'ai 2 petites questions à propos des artefacts:

1)  Peut-on engager un artefact (non-créature) dés qu'on l'a posé ? Ou a-t'il le mal d'invocation comme les créatures ?

2)  Je voudrais savoir si on peut retirer un équipement d'une créature sans que celle ci soit morte.

Voila mes 2 petites questions, merci d'avance pour vos réponses.


Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Mercredi 21 Août 2013 à 13:38


Tous les permanents sont soumis au mal d'invocation, mais seules les créatures en souffrent. Oui tu peux l'engager, mais si par le truchement de quelqu'autre effet que ce soit, il devient une créature, alors tu ne pourra plus.

On ne peut pas déséquipper une créature sans raisons. Cependant, équipper une autre créature est une raison suffisante.

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Rava

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Envoyé par Rava le Mercredi 21 Août 2013 à 13:48


Merci pour ta réponse


TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Mercredi 21 Août 2013 à 13:54


Le 21/08/2013 à 13:38, Anastaszor avait écrit ...

Tous les permanents sont soumis au mal d'invocation, mais seules les créatures en souffrent.

J'ai toujours trouvé cette phrase inutilement complexe (il me semble que lyon4 l'utilisait avant).

La "règle du "mal d'invocation"" est juste un raccourci pour désigner une règle précise (la 302.6).
Or, cette règle ne parle nulle part de permanents, seulement de créatures.
A partir de là, je ne vois pas ce qui permet de dire que les permanents non-créatures sont soumis au mal d'invoc'.
En plus, ça prête à confusion je trouve, vu qu'il faut faire la distinction entre "être soumis au mal d'invoc" et "souffrir du mal d'invoc".

(ça n'invalide pas la réponse, bien sûr)



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Elloni

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Envoyé par Elloni le Mercredi 21 Août 2013 à 14:10


cette phrase est utile car la question qui reviens le plus souvent a ce propos est: mon manland que je viens de transformer en créature est il soumis au mal d'invocation puisque la créature n'est là que depuis peu.

La condtion qui définie la mal d'invocation est evaluable pour n'importe quel permanent qu'il soit une créature ou pas, mais cela n'a d'impact que pour un permanent qui est actuellement une créature.


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 21 Août 2013 à 14:37


Si le permanent est controlé continument par le même joueur depuis le début de son tour le plus récent, alors la créature qu'il est ne souffre pas du mal d'invocation.
Dans tous les cas une formulation exacte est lourde, et une formulation incomplète laisse d'autres questions.

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Chaminus

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Envoyé par Chaminus le Mercredi 21 Août 2013 à 14:44


Si j'ai bien compris Anastaszor, on peut choisir de déséquiper une créature d'un artefact pour en équiper une autre?


Ataraxie

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Envoyé par Ataraxie le Mercredi 21 Août 2013 à 16:05


Oui, mais que lorsque tu pourrais jouer un rituel (sauf cas particulier, ex : Blindage crânien). Donc lors de ta phase principale et lorsque la pile est vide.

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Chaminus

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Envoyé par Chaminus le Mercredi 21 Août 2013 à 16:57


 Ok


Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 21 Août 2013 à 17:00


Le 21/08/2013 à 14:44, Chaminus avait écrit ...

Si j'ai bien compris Anastaszor, on peut choisir de déséquiper une créature d'un artefact pour en équiper une autre?

Ce n'est pas que tu choisis de déséquiper une créature pour pouvoir en équiper une autre, c'est que tu en équipes une autre (= tu actives la capacité d'équipement en ciblant l'autre créature que tu contrôle) et donc l'équipement ne sera plus équipé à la première créature.

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Mercredi 21 Août 2013 à 17:02


Le 21/08/2013 à 14:44, Chaminus avait écrit ...

Si j'ai bien compris Anastaszor, on peut choisir de déséquiper une créature d'un artefact pour en équiper une autre?

En fait, en soi, tu ne choisis pas de détacher un équipement d'une créature. C'est une conséquence, limite involontaire, du fait que tu l'équipes à une autre créature. Ca a un impact pour Grafted Wargear.

@The Wreched : Effectivement, la formulation est lourde, et c'est justement parce que j'ai entendu lyon4 l'utiliser un nombre incalculable de fois et que je la trouvais suffisemment claire, puisqu'elle résolvait de fait la question des permanents qui s'animent, que je la réutilise. Cependant, je trouve au lieu d'augmenter la confusion, elle l'estompe, car elle sépare les l'interpréfation que l'on fait de "est-ce que la réponse de 'as-tu le mal d'invocation ?' que je pose à ce permanent m'importe ?" de "as-tu le mal d'invocation ?". Cependant, je suis ouvert à une formulation à la fois plus claire et plus légère ^^

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Envoyé par lyon4 le Mercredi 21 Août 2013 à 18:24


Ce n'est pas ma formulation, juste celle des vieilles règles à l'époque où on parlait en terme de mal d'invocation (avant la 6e edition).
"Avoir le mal d'invoc" et "souffrir du mal d'invocation", ça n'a pas vraiment de sens depuis la 6e mais est c'est souvent bien plus pratique à dire. Apres, faire la distinction est important si on utilise ces vieux termes.

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 21 Août 2013 à 21:50


Bouh ! Tout ça à cause de lyon4 !

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TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Mercredi 21 Août 2013 à 22:48


Le 21/08/2013 à 14:10, Elloni avait écrit ...

cette phrase est utile car la question qui reviens le plus souvent a ce propos est: mon manland que je viens de transformer en créature est il soumis au mal d'invocation puisque la créature n'est là que depuis peu.

Ici la question n'était pas celle-là, cette phrase n'a donc pas lieu d'être.
"Oui tu peux l'engager, mais si par le truchement de quelqu'autre effet que ce soit, il devient une créature, alors tu ne pourra plus." c'était très bien comme phrase, ça règle le problème des trucs animables et tu t'épargnes une phrase qui ne sert à rien.

La condtion qui définie la mal d'invocation est evaluable pour n'importe quel permanent qu'il soit une créature ou pas, mais cela n'a d'impact que pour un permanent qui est actuellement une créature.
Quelle est cette "condition" ?
Si c'est "A creature's activated ability with the tap symbol or the untap symbol in its activation cost can't be activated unless the creature has been under its controller's control continuously since his or her most recent turn began. ", alors non, cette condition n'est évaluable que pour les créatures. (même chose pour l'attaque).
Si c'est "unless the creature has been under its controller's control continuously since his or her most recent turn began." non plus, vu que ça ne parle toujours que de créature.
Si c'est "has been under its controller's control continuously since his or her most recent turn began", à ce moment-là on peut évaluer cette "condition" pour n'importe quel objet. Mon rituel subit le mal d'invocation, mais pas mon emblème, vu que je le contrôle de manière continue depuis le début de mon tour le plus récent.
Pourquoi parler de "permanent" dans ce cas, et pas d'objet ?


Pour une formulation plus simple :
A partir du moment où tu parles de "mal d'invocation" tu supposes que ton interlocuteur connait cette règle, tu n'as donc pas besoin de préciser à qui elle s'applique.
Si ton interlocuteur ne sait pas ce qu'est le mal d'invocation, il y a 2 questions à se poser :
1) Est-ce que l'objet est une créature ?
    - non : il peut activer ses capacités avec  ou dans leurs coûts.
    - oui : aller à la question 2

2) Est-ce que tu contrôles l'objet de manière continue depuis le début de ton tour le plus récent ?
   - oui : il peut activer ses capacités avec ou dans leurs coûts et attaquer
   - non : il ne peut pas activer ses capacités avec ou dans leurs coûts ni attaquer


D'ailleurs je ne vois pas en quoi cette phrase règle le problème des trucs animables. Ceux qui pensent qu'une créature qu'on vient d'animer ne peut pas attaquer ne comprennent pas que "contrôler continument blabla" fait référence à l'objet, pas à l'objet en tant que créature.
Quand on voit "seules les créatures en souffrent", on peut tout à fait se dire que, vu que c'est maintenant une créature, elle souffre du mal d'invoc'.



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WaMagic

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Envoyé par WaMagic le Vendredi 23 Août 2013 à 12:56


On ne peut pas déséquiper une créature équipée, soit.

SI je bouge (ré équipe) l'équipement d'une créature à une autre en payant son coût d'équipement et que mon adversaire dézingue la nouvelle cible de l'équipement en réponse. Que devient-il, dans ce cas ? Il tombe sur le champ de bataille, déséquipé ? Il reste sur la créature précédente ?

Wam

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Mes questions ne sont pas connes. Elles sont juste datées...
(J'ai joué entre 1994 et 1999, alors un peu de respect, p'tit con !)

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