Questions diverses (piétinement, flashback)

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 14 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

MagicMout

Avatar de MagicMout

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/03/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2013
30 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MagicMout le Jeudi 02 Mai 2013 à 13:59


Bonjour à tous, j'ai plusieurs questions dont je ne trouve pas de réponses.

1) Il me semble avoir déjà lu que pendant la déclaration des bloqueurs, si on choisit de bloquer avec une créature X la créature attaquante, et que notre créature X subit un anti-bête, elle est détruite, mais la créature attaquante était tout de même bloquée, sans recevoir ou infliger de blessures. Est-ce vrai ?

Donc si cette hypothèse est vraie, est ce que pendant cette même phase de déclaration des bloqueurs, je choisis de bloquer avec une 1/1, la 3/3 attaquante. Si j'utilise Changenuage , sur ma 1/1, la 3/3 est-elle considérée comme bloquée sans infliger de blessures au joueur ou à la 1/1 ?


2) Question sur le flashback ! Si j'ai Torsion de rêve au cimetière, sur le flashback il est inscrit : "Vous pouvez lancer cette carte", est ce considéré comme "lancer un sort" ? Qui par exemple déclencherait la capacité de Aberration dévorante .


3) J'ai un Sondeur de secrets en jeu avec sur lui un nombre quelconque de marqueurs +1/+1. Si il se transforme en Aberration insectoïde , garde-t-il ses marqueurs ?

Merci d'avance !

[ Dernière modification par lyon4 le 02 mai 2013 à 17h47 ]

___________________

MagicMout

Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Jeudi 02 Mai 2013 à 14:06


 Salut

 

1/ Oui c'est vrai!. Sauf si la créature attaquante à le pietinement.

1/ b/ Oui c'est vrai!. Sauf si la créature attaquante à le pietinement.


2/ Oui, le flashback est bien "Jouer" un sort depuis le cimetière.

3/ Oui, il garde ses marqueurs, c'est le même permanent il est juste transformé.

++

 


MagicMout

Avatar de MagicMout

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/03/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2013
30 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MagicMout le Jeudi 02 Mai 2013 à 14:12


Merci bien pour la rapidité !

bonne journée

___________________

MagicMout

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 03/09 à 10:44
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 02 Mai 2013 à 15:34


1/ quelques précisions:
En d'autres termes surement plus simples à retenir que ceux utilisés dans ta question, une créature bloquée reste bloquée même si ses bloqueurs ne sont plus là ensuite.
Comme elle est bloquée (donc n'est pas non-bloquée), elle n'assigne généralement  pas ses blessures de combat au joueur défenseur (ou au planeswalker attaqué)
L'exception du piétinement (mais aussi des caapcités des cartes comme Loup solitaire ) est juste due au fait que ces capacités modifient la manière dont on assigne les blessures de combat et permettent de les assigner au joueur défenseur (ou au planeswalker attaqué).


 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

MagicMout

Avatar de MagicMout

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/03/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2013
30 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MagicMout le Jeudi 02 Mai 2013 à 15:48


D'accord, mais toujours dans ce cas de figure, pour le piétinement, si la créature bloqueuse n'est plus sur le champ de bataille au moment de l'assignation des blessures, la créature avec le piétinement inflige au joueur défenseur autant de blessure que sa force ? ou bien on suit les même règles de base : force de la créature - endurance de la créature bloqueuse même si elle n est plus sur le champ de bataille ?

___________________

MagicMout

microsnake77

Avatar de microsnake77

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/06/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/11/2004
150 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par microsnake77 le Jeudi 02 Mai 2013 à 15:51


Tes 2 propositions sont justes :
On soustrait à la force de la créature attaquante l'endurance de la créature bloqueuse (qui n'est plus là donc 0) ce qui revient au même que de dire "la créature avec le piétinement inflige au joueur défenseur autant de blessure que sa force".

___________________

Aime et fait ce que tu veux =)

super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : hier, à 18:55
5642 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Jeudi 02 Mai 2013 à 16:32


Non, la deuxième proposition est fausse. Une créature attaquante avec le piétinement et aucune créature qui la bloque assigne un nombre de blessures égal à sa force au joueur ou planeswalker attaqué, point. On ne considère pas que l'endurance de la créature bloqueuse est 0.  La différence, c'est que s'il y a une créature bloqueuse, le joueur actif pourra toujours mettre les blessures de la créature avec le piétinement sur la créature bloqueuse. S'il n'y a plus de créature bloqueuse, toutes les blessures devront être assignées au joueur ou planeswalker attaqué.


microsnake77

Avatar de microsnake77

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/06/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/11/2004
150 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par microsnake77 le Jeudi 02 Mai 2013 à 16:37


En effet, c'est clairement indiqué, désolé.

702.9c. Si une créature attaquante avec le piétinement est bloquée, mais qu'il n'y a plus de créature la bloquant lorsque les blessures sont assignées, toutes ses blessures sont assignées au joueur ou à l'arpenteur qu'elle attaque.

___________________

Aime et fait ce que tu veux =)

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 03 Mai 2013 à 06:35


De plus on ne soustrait pas l'endurance de la craéture pour connaitre le total maximum de blessure pouvant être infliger au joueur par une créature avec le piétinement.

Il faut prendre en compte les blessures déjà subit par la créature. (et si besoin est, je rapelle que les blessures ne diminue pas l'endurance)


P.S. : J'ai mis maximum car rien n'empêche d'infliger moins au joueur et plus à la créature.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

MagicMout

Avatar de MagicMout

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/03/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2013
30 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MagicMout le Vendredi 03 Mai 2013 à 10:35


Oui, je me suis juste mal exprimé. Merci à vous tous.

___________________

MagicMout

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 03/09 à 10:44
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 03 Mai 2013 à 10:46


Le 03/05/2013 à 06:35, Tripel_Ix avait écrit ...


Il faut prendre en compte les blessures déjà subit par la créature. (et si besoin est, je rapelle que les blessures ne diminue pas l'endurance)


il faut aussi prendre en compte les blessures assignées par d'autres attaquantes (dans le cas assez peu fréquent où la bloqueuse arrive à bloquer plusieurs attaquants)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

MagicMout

Avatar de MagicMout

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/03/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2013
30 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MagicMout le Vendredi 03 Mai 2013 à 22:49


Désolé de remonter le topic, mais ma question est presque similaire à la premiere question qui était :

 1) Il me semble avoir déjà lu que pendant la déclaration des bloqueurs, si on choisit de bloquer avec une créature X la créature attaquante, et que notre créature X subit un anti-bête, elle est détruite, mais la créature attaquante était tout de même bloquée, sans recevoir ou infliger de blessures. Est-ce vrai ?

Donc oui c'est vrai. (exception avec piétinement)

Ma question porte sur le contraire maintenant, si pendant l'étape de déclaration des attaquants, la créature X est déclaré attaquante, on joue un anti-bête dessus, que se passe-t-il ? Elle est toujours considérée comme attaquante ? Je pense que c'est la même chose que pour la première question et donc oui.


Du coup si c'est vrai aussi, si je joue Changenuage sur ma créature attaquante, que se passe-t-il ?

___________________

MagicMout

Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Vendredi 03 Mai 2013 à 23:15


 Salut

1/
Ma question porte sur le contraire maintenant, si pendant l'étape de déclaration des attaquants, la créature X est déclaré attaquante, on joue un anti-bête dessus, que se passe-t-il ? Elle est toujours considérée comme attaquante ? Je pense que c'est la même chose que pour la première question et donc oui.

Non pas du tout.

Elle n'est plus attaquante, car elle n'existe plus. Si un mec te fonce dessus d'un air menaçant avec une épée, et que tu lui met une balle dans la tête, il ne te fera aucun dégats. Ici c'est pareil.

2/ Il faut comprendre ici, qu'un permanent qui change de zone, puis y revient (c'est le cas du changenuage) est considéré comme un tout nouveau permanent sans aucun rapport avec l'ancient.
On pourrait dire que tu joue le changenuage sur la créature X, et que c'est la créature Y qui revient. Tu ne l'a jamais déclaré attaquante.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 03/09 à 10:44
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 04 Mai 2013 à 09:45


pour faire une métaphore avec les deux cas:

dans le premier cas, on tire un boulet avec un canon. Le boulet est arrêté par un solide mur. Puis on détruit le mur (via un super rayon de la mort qui tue...que les murs). Le boulet reste où il est. Il n'atteindra donc pas sa cible.

dans le deuxième, on tire un boulet avec un canon. Le boulet est détruit (par une batterie anti-missile). Il n'atteindra donc pas sa cible.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

MagicMout

Avatar de MagicMout

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/03/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2013
30 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MagicMout le Samedi 04 Mai 2013 à 10:22


mdr, sympa les exemples !

Merci à vous deux en tout cas

___________________

MagicMout

Total : 14 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi