lirio  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 30/06/2012 154 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par lirio le Vendredi 22 Février 2013 à 13:27
Bonjour !
Depuis que je joue Bergère du crépuscule dans mon Kaalia, je me rend compte que je comprend pas bien sa capa.
Pour mémoire, c'est une créature avec persistence et :
Quand la Bergère du crépuscule arrive sur le champ de bataille,
renvoyez dans votre main toutes les cartes mises dans votre cimetière
depuis le champ de bataille ce tour-ci.
Donc, si la bergère meurt, elle revient en jeu (persistence) et déclenche sa capacité.
Hors, elle a bien été mise au cimetierre : donc,
- remont-elle en main ?
- reste-elle en jeu, car considérée comme un nouveau permanent ?
Merci !
___________________
|
Tripel_Ix  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022
Grade : [Druide]  Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 22 Février 2013 à 13:32
Bonjour
Tu ne renvois les cartes que si elles sont dans ton cimetière, donc la bergère restera sur le Champ de Bataille.
Ce n'est pas elle qui déclenche la capacité, on dira plutot que la capacité se déclenche.
Si tu trouves un moyen de mettre la bergère dans ton cimetière avant que sa capacité se résolve, elle remontera effectivement dans ta main.
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
microsnake77  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/06/2020
Grade : [Nomade]  Inscrit le 03/11/2004 150 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par microsnake77 le Vendredi 22 Février 2013 à 16:39
J'aimerai des précisions si possible :
"Tu ne renvois les cartes que si elles sont dans ton cimetière, donc la bergère restera sur le Champ de Bataille."
Pour moi, ce n'est pas précisé dans le texte de la capacité.
Techniquement la capa de la bergère ne concerne pas les cartes de créatures dans le cimetière mais celles mises ce tour-ci dans le cimetière (ce qui inclue la bergère).
Donc je ne vois pas ce qui empêche de remonter en main la bergère si elle revient avec la persistance.
[ Dernière modification par microsnake77 le 22 fév 2013 à 16h39 ]
___________________ Aime et fait ce que tu veux =)
|
Gandalf20000000  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/01/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 16/03/2003 5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts | Envoyé par Gandalf20000000 le Vendredi 22 Février 2013 à 16:49
Salut.
Voici la règle dont nous parlons :
108.2a Dans le texte d’un sort ou d’une capacité, le terme « carte » n’est utilisé que pour faire
référence à une carte qui ne se trouve pas sur le champ de bataille ou sur la pile, comme une
carte de créature dans la main d’un joueur. Pour plus d’informations, cf. section 4 « Zones. »
Quand le bergère est sur je champ de bataille, ce n'est pas une carte, mais une créature.
++
|
Edriss  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2022
Grade : [Nomade]  Inscrit le 19/08/2009 1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Edriss le Vendredi 22 Février 2013 à 16:50
Bonjour,
Le texte Oracle de la Bergère est le suivant : "When Twilight Shepherd enters the battlefield, return to your hand all cards in your graveyard that were put there from the battlefield this turn."
Il est bien précisé que les cartes renvoyées sont les cartes dans le cimetière qui y ont été mises depuis le champ de bataille ce tour-ci.
|
super  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : News Grade : [Seigneur]  Inscrit le 04/06/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 11h 5638 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Vendredi 22 Février 2013 à 16:51
La capacité de la bergère va chercher dans le cimetière les cartes qui y ont été mises ce tour-ci. Elle ne trouvera pas la bergère puisque cette dernière n'est pas au cimetière mais sur le champ de bataille. De plus, le texte de la bergère précise explicitement qu'elle remonte les cartes au cimetière:
When Twilight Shepherd enters the battlefield, return to your hand all cards in your graveyard that were put there from the battlefield this turn.
|
Kami_des_cartes  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/06/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/10/2009 16 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Kami_des_cartes le Vendredi 22 Février 2013 à 16:52
403.4. Whenever a permanent enters the battlefield, it becomes a new object and has no relationship to
any previous permanent represented by the same card, except for the cases listed in rule 400.7.
(This is also true for any objects entering any zone.)
Donc au moment ou ta bergère revient sur le champ de bataille, c'est un nouvel objet
|
microsnake77  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/06/2020
Grade : [Nomade]  Inscrit le 03/11/2004 150 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par microsnake77 le Vendredi 22 Février 2013 à 16:55
OK, merci pour cette vague de réponse ^^
___________________ Aime et fait ce que tu veux =)
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 10:26 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 22 Février 2013 à 19:12
Le 22/02/2013 à 16:49, Gandalf20000000 avait écrit ...
Salut.
Voici la règle dont nous parlons :
108.2a Dans le texte d’un sort ou d’une capacité, le terme « carte » n’est utilisé que pour faire
référence à une carte qui ne se trouve pas sur le champ de bataille ou sur la pile, comme une
carte de créature dans la main d’un joueur. Pour plus d’informations, cf. section 4 « Zones. »
Quand le bergère est sur je champ de bataille, ce n'est pas une carte, mais une créature.
++
bien sur que si, c'est une carte.
Ce n'est pas parce qu'un texte n'utilisera pas ce terme pour parler d'une carte sur le champ de bataille car il y a un terme pour ça que ça veut dire que ce n'est pas une carte.
Donc au moment ou ta bergère revient sur le champ de bataille, c'est un nouvel objet
Aucun rapport avec la question posée.
Bref, faut retenir les réponses d'Edriss et Super.
à noter tout de même que, même si le texte de la carte avait été moins explicite, il y a une règle:
603.6. Les événements déclencheurs qui concernent des objets changeant de zone sont appelés des « déclencheurs de changement de zone. » De nombreuses capacités déclenchées de changement de zone tentent de faire quelque chose à l'objet après qu'il a changé de zone. Pendant la résolution, la capacité cherche l'objet dans la zone vers laquelle il a été déplacé. Si l'objet ne peut pas être trouvé dans la zone où il est allé, la partie de la capacité essayant de faire quelque chose à cet objet ne fera rien. La capacité peut ne pas trouver l'objet parce qu’il n'est jamais entré dans la zone en question, parce qu'il a quitté la zone avant que la capacité ne se résolve ou parce qu'il se trouve maintenant dans une zone privée d'un joueur telle que la bibliothèque ou la main d'un adversaire. (Cette règle s'applique même si l'objet quitte la zone puis y revient avant que la capacité ne se résolve.) Les capacités déclenchées de changement de zone les plus courantes sont les capacités d'arrivée sur le champ de bataille et les capacités de sortie du champ de bataille.
___________________
|
Kami_des_cartes  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/06/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/10/2009 16 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Kami_des_cartes le Vendredi 22 Février 2013 à 19:22
Donc au moment ou ta bergère revient sur le champ de bataille, c'est un nouvel objet
Ce que je voulais dire par la c'est que ce nouvel objet n'ayant aucun rapport avec le précédent objet représenté par la même carte, il n'a pas été mis dans le cimetière ce tour ci donc il n'a aucune raison de revenir dans la main.
Désolé de m'être mal expliqué et encore plus désolé si je me suis trompé.
|