les probabilités et magic

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Vendredi 30 Octobre 2015 à 13:17


Et je te conseille aussi ma signature, extrait des méandres du raisonnement mathématico-magique du PGM ci dessus...

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

Dworin

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Envoyé par Dworin le Vendredi 30 Octobre 2015 à 13:53


Comment trouver le ratio idéal des terrains ?

Un des objectifs à magic est (en gros) de construire un deck qui permet d'être capable d'avoir utilisé toutes ses sources de mana à la fin du tour de l'adversaire. Si tu n'as pas put, c'est que tu as eu trop de cartes source de mana, ou que tu n'en a pas eu assez pour sortir certaines cartes qui te restent en main (ou que tes cartes sont situationnelles et inutiles dans le cas présent, mais ça c'est un problème indépendant du nombre de source de mana).
Si tu es motivé, tu peux calculer le nombre moyen de source de mana que tu auras à chaque tour (avec les terrains c'est facile, cerealekiller t'a donné la formule, mais si tu as d'autres source de mana c'est un peu plus dur) ainsi que le nombre de cartes à 1 CCM, 2 CCM, 3 CMM, etc... que tu auras en moyenne à chaque tour (c'est plus dur, parce qu'il faut calculer que tu en utilise aussi à chaque tour), et ça te donnera une idée correct de si tu as ou non assez de terrains : Si par exemple tu calcules qu'au tour 5 en moyenne tu as trois sources de mana et plus que deux cartes en main à 4CMM ou plus, plus une à 1CCM, c'est que tu n'as pas assez de source de mana ou trop de cartes à 4CMM. Evidemment, dans cet exemple, on parle d'un jeu mono-couleur, dans un jeu bi/tricolore, il y a des problème de mana death lié au fait que tu n'as pas les terrains de la bonne couleur qu'il faut prendre en compte. Mais il me semble que ca reste des calculs faisables avec des bêtes probabilités conditionnelles.

Après, on peut faire mieux en calculant la probabilité exact du nombre de cartes en main jouables/pas jouables. Si cerealekiller a une formule magique pour ça, je la veux bien mais je n'ai pas le niveau mathématiques suffisant pour la donner.


Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Vendredi 30 Octobre 2015 à 16:59


Le 30/10/2015 à 09:15, cerealekiller avait écrit ...
comment trouver le nombre optimum de carte pour un deck ?

60. C'est le nombre minimum de cartes autorisé (en construit), donc le nombre optimal (plus de cartes = deck moins stable, moins de chance de tomber sur tes meilleures cartes, ...)

Une vraie question par contre. Admettons que le nombre de cartes minimum soit 7 (assez pour piocher la main de départ). Quelle serait le nombre optimal de cartes pour un deck ? 

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 30 Octobre 2015 à 18:27


Bah 7. Et tu te fais un deck-main parfait qui tue tour 1 comme on en trouve en vintage/legacy

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super

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Envoyé par super le Vendredi 30 Octobre 2015 à 18:28


7: 3 Pact of Negation, 1 Black Lotus, 1 Montagne, 1 Channel, 1 Fireball


Douif

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Envoyé par Douif le Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:30


Une main parfaite sans Storm Crow , ça n'existe pas voyons


Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Vendredi 30 Octobre 2015 à 20:11


Ouais mais genre, en Modern ? xD

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 02 Novembre 2015 à 00:29


Ok ok, mais genre en standard ? xD
Ou en bannissant maniac

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Envoyé par Trenzalor le Lundi 02 Novembre 2015 à 00:37


Le maniaque, c'est la vie.

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 02 Novembre 2015 à 15:41


Le 02/11/2015 à 01:45, Hellslayer avait écrit ...
En bannissant Maniaque:
Amulet of vigor, Simian spirit guide, Simic Growth Chamber, Summer bloom, Hive Mind, Summoner's pact, Pact of negation

On joue Amulet T1 via SSG, on joue Simic growth chamber qui nous file 2 manas avant de se bouncer pour jouer Summer bloom, on fait 6 manas pour faire Hive mind puis on enchaîne avec Summoner's pact, le tout protégé par Pact of negation

Rien trouvé en standard, je pense pas que le kill T1 soit possible ^^"

Tu es machiavélique ^^

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Envoyé par portikuss le Lundi 02 Novembre 2015 à 20:35


Pour info, ce kill tour 1 d'Amulet, je l'ai vécu (en étant du mauvais côté) en tournois. C'est pas franchement agréable. 

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Envoyé par brutal2luks le Lundi 02 Novembre 2015 à 20:44


Oui, je me le suis également pris sur CCK, c'est effectivement très frustrant, d'autant qu'il n'y a pas vraiment besoin du negation pact pour que ça passe en modern, les contre gratuits étant excessivement rares (le pacte et disrupting shoal, qui sont des cartes somme toute peu jouées).
En tournois IRL, ça doit bien souler en effet.

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Envoyé par brutal2luks le Mercredi 04 Novembre 2015 à 11:42


J'ai une vraie question à propos des probas et de Magic.

Je voudrais savoir comment on peut calculer les probas d'avoir un certain nombre de cartes données sur une main de départ.

Mettons que je joue :
10 sources de mana vert
4 noble hiérarche
4 arbitre léonin
4 quartier fantome

Je voudrais savoir comment calculer la proba d'avoir au moins une de chacune de ces cartes en main de départ?
 

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Envoyé par Anastaszor le Mercredi 04 Novembre 2015 à 19:24


Je vais pas faire un cours de proba, mais :

La proba d'avoir 1 carte sur une pioche spécifique dans le deck, sauf indication contraire, est de X/60, où X est le nombre de fois que tu la joues. 4/60 ca fait à peu près 6,67%. La proba d'en avoir au moins une en main de départ c'est 1 moins la proba d'en avoir aucune, soit 56/60 * 55/59 * ... * 49/53. Soit de la forme (60-X)/60 multiplié par un truc auquel t'enlèves 1 en haut et en bas autant de fois que tu pioches. Soit au total environ 45%, avec les arrondis.

la proba d'avoir 1 carte précise sachant que t'en as une autre en main c'est la multiplication des 2. La proba d'avoir 1 source parmi 60 cartes c'est 1 - 50/60 * ... 43/53, soit environ 79%. 
Sachant qu'on approxime comme des batards parce que on fait pas un vrai arbre de probas dans le cas ou on veut savoir qu'on a cette carte ET cette autre carte et que l'autre carte prend un slot, bref, en multipliant tout ca, ca donne ENVIRON ~ 79% * 45% * 45% * 45% = 7,2%. Probablement surestimé à quelque chose comme 1% près.

Si quelqu'un veut faire un calcul moins rapide et plus rigoureux, il a la main

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Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
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cerealekiller

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Envoyé par cerealekiller le Mercredi 04 Novembre 2015 à 20:44


la proba d'avoir 1 carte précise sachant que t'en as une autre en main c'est la multiplication des 2.

Seulement si c'est indépendant, ce qui n'est pas le cas ici.
Contre-exemple simple : tu as 3 cartes dans ton deck (A, B, C) et tu en pioches 2. La probabilité d'avoir A est 2/3, la probabilité d'avoir B est 2/3, mais la probabilité d'avoir A et B est 1/3, pas 4/9.


Pour la formule exacte, j'ai trouvé ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Hypergeometric_distribution#Multivariate_hypergeometric_distribution

Du coup, en notant C[k, n] la combinaison de k parmi n  (autrement dit n!/(k!*(n-k)!)), ça donne un truc du genre :
Probabilité d'avoir exactement N1 cartes A1 (présentes en E1 exemplaires) + N2 cartes A2 + ... + Nn cartes An sur m cartes piochées (avec donc N1+N2+...+Nn = m, et E1+E2+...+En = 60) est :
C[N1, E1]*C[N2, E2]*...*C[Nn, En] / C[m,60]

Du coup, dans ton cas, la probabilité d'avoir exactement 1 carte de chacune citée, et 3 cartes NON citées (parmi les 38 autres cartes donc) est :
C[1, 4]*C[1,4]*C[1,4]*C[1,10]*C[3,38] / C[7, 60] = 1.398%

Mais il faut ajouter la probabilité d'avoir au moins une de chaque, mais possiblement une de ces cartes en double, ou triple, voire quadruple.
En gros, ça donne les mains possibles (en notant A,B,C tes cartes importantes en 4 exemplaires, D celle en 10, et E les 38 restantes) :
A,B,C,D,E = 1,1,1,1,3   (1.398%)
A,B,C,D,E = 1,1,1,2,2  (0.524%)
A,B,C,D,E = 1,1,1,3,1 (0.076%)
1,1,1,4,0 (0.003%)
2,1,1,1,2  (et pareil en changeant les rôles de A avec B ou C, donc x3)  0.175%
3,1,1,1,1 (x3) 0.006%
4,1,1,1,0 (négligeable)
2,1,1,2,1 (x3) 0.043%
3,1,1,2,0 (négligeable)
2,1,1,3,0 (x3) 0.003%
2,2,1,1,1 (x3) 0.014%
2,2,2,1,0 (négligeable)
2,2,1,2,0 (x3) 0.002%

Je crois n'avoir rien oublié.
Donc un total de 2.73% environ

EDIT : calculs refaits avec 38 au lieu de 48

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