Deck Magic the Gathering : [Archétype] Reanimator (MaJ)

Fiche du Membre

The-Necromancer

Avatar de The-Necromancer

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/02/2013
Dernière connexion : hier, à 21:37
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (3) :Créature-artefact (1) :Créature (1) :Éphémère (5) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Archétype] Reanimator (MaJ)

Format : T1.5 — Legacy [1993-2013]

Posté le 23/11/2013 par The-Necromancer

Mise à jour le 20/11/2013

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Hey tout le monde! Si je décide de poster ce deck, c'est que la (très bonne) version de 2011 proposée par les Admins du site ne correspond plus aux normes actuelles de ce qu'est le "T1.5 du moment"! Alors, sans trop tardé, voici la présentation du deck que je vous propose!

                                 Reanimator

-L'origine du deck.

Gagner la partie en jouant une carte 7/7 double initiative, vol, piétinement, lien de vie (comment ça j'abuse?) est un peu un des fantasmes de Timmy qu'on aime tous réaliser.. Cependant, au lieu de jouer cette créature pour son coût de mana, le deck Reanimator, lui, préférera réanimer sa bestiole du cimetière!

Ainsi nacquis cet principe de jeu, durant le bloc Tempête, avec la création de deux cartes clef pour le deck: Entomb et Réanimate!

Cependant, la DCI, dans son infinie sagesse, jugea bon de banir Entomb du tournois Legacy, n'autorisant comme carte pour enterrer ses créature que Buried Alive, ce qui fait que le deck se retrouva fort amoindrit durant fort longtemps, et ne fut presque plus joué jusqu'en 2009, année ou Entomb fut débanie!
Pendant la periode ou Mystical Tutor était autorisée, le deck se retrouva dominant dans un environnement aggro/controle, aggro et combo. A cet époque, le deck jouait déjà des Iona, Bouclier d'Emeria au lieu de joué des Akroma (comme ceux de la version carnage).
Puis vint le bannissement de Mystical Tutor, ou le deck a quelque peut peiner jusqu'à la sortie de la Nouvelle Phyréxia, ou Jin-Gitaxias et Mental Mistep (désormais bannie), suivit d'un peu plus loin par Elesh Norn, apportèrent un second souffle au deck! Aujourd'hui, la sortie de Griselbrand a considérablement marqué le format T1.5 actuel, et Reanimator ne fait pas exception à la règle!

-Le détail des cartes: explication des choix!

Je vais procéder a une analyse des cartes, slots par slots, histoire de pouvoir initier même les plus novices a Magic pourquoi ces cartes sont présentes, les vétérans, vous pouvez passez vous!

LES ARTEFACTS!

Pétale de Lotus: Producteur de mana, il permet de produire une fois un mana de la couleur de votre choix! Dans une situation optimale, il permet de jouer un Entomb/Careful Study, et ensuite un Reanimate, ce qui fait que le deck peut techniquement sortir tour 1! C'est un choix plus prudent que la traditionnelle Messe Noire, qui elle ne produit que du mana noir!

LES SORTS NON-CRÉATURES! (éphémères et rituels)
Force de volonté: Force of will, ou FoW, est tout simplement le contre le plus puissant créer de l'histoire de Magic! Il peut être joué pour le sacrifice d'une carte bleu de votre main et d'un petit point de vie, ce qui en fait un contre omniprésent dans des tournois ou les parties se jouent sur les premiers tours de la partie!

Erreur de visée: Plus ou moins la même chose que FoW, à la seule différence près que vous ne contrez pas le sort, mais le redirigez, ce qui explique pourquoi la carte n'est que peu jouée!

Ensevelissement, aka Entomb: LA carte qui fait que le deck existe: Pour B, vous mettez une carte de votre bibliothèque dans votre cimetière. Couplé a un sort de réanimation, vous obtenez un deck Reanimator!

Brainstorm: Très bon piocheur, il permet de voir relativement loin dans la bibliothèque, et de replacer des cartes que l'on voudrait enterrer avec Entomb!

Daze: Une des contres gratuit les plus accessible financièrement! En remontant une ile dans votre main, vous contrez un sort a moins que votre adversaire paye 1.

Careful Study: Le meilleur piocheur pour Reanimator! Il permet de mettre les thons qu'on a dans la main au cimetière pour les réanimer!

Exhume: Un sort de réanimation, il peut profiter a votre adversaire, mais on ramènera en général mieux que lui!

Animate Dead: Un sort de réanimation qui permet de réanimer une créature de n'importe quel cimetière, avec une perte de -1/-0, et une dépendance a l'enchantement, ce qui fait que la carte n'est que peu jouée par rapport aux autres, car votre créature deviens trop fragile!

Ponder: Un très bon piocheur qui permet de mélanger sa bibliothèque si les cartes a venir ne nous satisfont pas!

Thoughtseize: La meilleure carte de défausse du jeu, elle nécessite cependant la perte de 2PV..

Reanimate: La carte qui fait que le jeu porte ce nom! Pour B, on réanime une carte, puis on perd un nombre de PV égal a son CCM!

LES TERRAINS

Île, Marrais: ces cartes sont la pour contrer un terrain assez pas cool pour le deck, a savoir Terres dévastées! Leur présence dans ce deck ne tiens que de cela!

Underground Sea: Ce terrain fixe a lui seul toute la base mana du deck! le fait de produire 2 couleurs différente le rends très polivalent, et il possède le type Île et Marrais, ce qui possède plusieurs avantages: Il est jouable via Fetch, et peut servir pour Daze!

Fetchland: Très pratique, il permettent de tomber rapidement sur des Underground Sea, qui plus est, ils "épurent" le deck, vous donnant plus de chance de tomber sur une carte intéressante lors de la pioche!

LES CRÉATURES 

Iona, Bouclier d'Eméria: Une carte très forte, qui a eut ses heures de gloires contre Merfolks. Elle paralyse la plupart des decks a partir du moment ou vous savez quelle couleur nommée!

Elesh Norn, Grand Cénobite: La carte qui annihile certain type de jeu, comme Gob, Elfes ou Dredge (si eux même n'en jouent pas)!

Écumèbe tyran: Cette carte est sans doute la carte la plus controversée du deck, mais je me dois de vous expliquer sa présence plus en détail:
Il s'agit d'une carte situationnel, qui vous permet de temporisé! Elle permet entre autre de gérer certains permanent qui clouerait votre deck au sol, comme Maze ou Karakas (qui ne l'affecte pas vu qu'elle n'est pas légendaire!), ou de luter contre le deck adverse en le privant de ses cartes maîtresse (Qui a dis Sneak Attack?). A noter que cette carte n'as pas pour vocation d'être un kill en elle même, elle ralentie seulement le jeu adverse!

Griselbrand: Je me devais de finir sur lui! J'ai eut beaucoup de mal a comprendre pourquoi cette carte avait remplacer Jin Gitaxias, il a fallut qu'on me l'explique pour que je comprenne! Même si l'effet de Jin peut sembler plus intéressant (Vos adversaires se retrouvent sans main, vous piochez 7 cartes sans perdre de points de vie..), Griselbrand constitue malgré tout un choix plus "sur"!
Je m'explique: Une fois qu'il arrive en jeu, votre adversaire vous joue un "Swords to Plowshares" sur votre Griselbrand, et, malédiction, vous n'avez aucun contre en main! Vous payez 7 petits points de vie en réaction a son StP, et vous piochez 7 cartes, et Ô miracle, un contre utilisable pour sauver votre bébé.. ^^"
L'intérêt de Griselbrand, c'est que via cette capacité et son lien de vie, il peut s'auto protéger, et est donc le choix le plus sur contre un deck inconnu, a défaut d'être le choix le plus fort contre tout!

-Le Side:
On retrouve des cartes assez standard pour un side Rea, avec deux ou trois modification malgré tout:

Aiguille à sectionné: Une carte anti-gravehate, il faut nommé la Relique du Progénitus quand elle est mise en jeu!

Sundering Titan: Une bonne carte pour gérer la mana base en face, vous pouvez détruire la plupart des lands de votre adversaire, et saboter sa base mana.

Ashen Rider: Elle occupe la place de l'Ange du désespoir, elle permet d'exiler une créature en arrivant en jeu, et une si elle doit mourir.. Pratique pour gérer Maze, Karakas, ou Emrakul sur SaT!

Erreur de visée.

Chaine de vapeur: un bounce efficace.

Surgical extration: Une carte de gravehate, très bonne contre Reanimator ou Dredge, il faudra contre ce deck ciblé les Pont des enfers, ça a la mérite de conclure la game. ^^"

Flusterstrom: un contre efficace contre TES, ou Ad Nauséam, puisqu'il contre toutes les copies du sort. ^^"

Contrainte: Une carte de défausse, rien de bien particulier a dire dessus, elle est juste la pour remplacer les Thoughtseize, couteux en point de vie.

Exposé libre, aka Show and Tell ou SaT: Rien a dire sur celui la, l'effet est suffisamment puissant pour ne rien avoir a commenter. On le jouera de préférence si l'ennemi a de la Gravehate (des cartes qui nuisent a la mécanisme de jeu Reanimator, comme la Relique du Progénitus)

Les absents du deck:

Blazing Archont: Une très bonne créature face a Aggro, cependant, Iona et Elesh Norn paralyse tout autant ces decks, pour peu qu'on connaisse la couleur a joué
Est utile contre: Gob, Elfe, Dredge (en fonction de la liste utilisé).

Sphinge du vent d'acier: Un carte assez énorme, résistante a la plupart des antibête, avec une chiée de capacité! Elle avait pris le slot de Akroma, pour une raison de protection de couleur, mais on lui trouve aujourd'hui mieux (Griselbrand)
Est utile contre: Aggro en général, Vigilance et Lien de vie avait l'avantage de vous faire survivre un bon moment! ^^"

Léviathan de l'Encrier: Sans doute la carte dont j'ai eut le plus de mal a me passer! 2 capacité d'évasion, une force et une endurance plus que respectable.. Son slot est supprimé dans les dernières versions, sans doute dut a la modification de la règle des légendes, Iona se voit donc plus efficace que ce dernier, étant protégés de ses principaux détraqueurs qu'étaient les copies de créatures.
Est utile contre: Tout les decks Bleu/contrôle

Jin Gitaxias: Se référer a la partie sur Griselbrand pour savoir pourquoi il n'est plus la!
Est utile contre: Pratiquement tout, si il survit le tour de votre adversaire (Sauf Dredge, il a tendance a accélérer les sorties adverse).

-Comment jouer le deck, quelle main garder, les difficultés rencontrées par le deck en général?

Reanimator n'est pas un deck très compliqué a jouer, la prise en main se fait assez instinctivement, comparé à certains autres deck de T1.5 (Strom, pour ne cité que lui). Votre 1ère objectif pré-side est de rentré le plus rapidement possible Jin-Gitaxias en jeu, et essayer de faire la game avec lui, dans la mesure du possible! Si la partie dure assez longtemps pour cela, il faut rentrer une autre créature pour pouvoir gérer mieux le bord adverse.

Pour cela, pas beaucoup de solution: Entomb, Careful study, voir Thoughtseize (je reviendrai dessus un peu plus loin) seront utilisés pour enterrer une de vos créatures, après quoi Animate Dead, Reanimate et Exhume doivent apparaitre le plus vite possible pour pouvoir ramener ce petit monde sur la table!

Votre plan de jeu pré-side sera systématiquement le même: Dans l'hypothèse vous commencez, lancez toujours une Thoughtseize, si vous en avez une en main, sur votre adversaire! La carte vous permettra de savoir a quoi vous attendre dans la partie, et de retirer une des menaces principales adverses, après quoi, peu importe la situation, il vous faudra réanimer un de vos bébés le plus rapidement possible! Au plus une partie dure, au plus l'avantage que vous procure ces cartes sur la partie s'affaiblit.

Quant au sujet de votre main, il est préférable d'avoir une ou deux sources de mana des le départs, et au moins deux des trois cartes suivantes: Un "piocheur", une carte pour enterré, une carte pour réanimer, et de préférence un contre en pré-side, ainsi qu'en post-side contre contrôle. Vous pouvez donc techniquement gagner avec 3 cartes en main. Les situations varient, et se sera a vous de juger si votre main est satisfaisante! Cependant, une main avec seulement un piocheur et aucune autre carte sera assez limité, quelque soit la situation!

Concernant les points fort et faible du deck, je pense enfoncer des portes ouvertes sur cette partie, mais bon, tant pis! Ce deck est très rapide, pour cause, au tour 1 peut apparaître une de vos créatures, et s'adapte a pratiquement n'importe quelle situation grâce aux créatures et au contres notamment. Cependant, malgré cela, il reste très vulnérable aux jeux contrôles, qui le privent de ses créatures, et a tout ce qui touche la gravehate, si bien que vous vous retrouvez démunis lorsqu'une carte du genre rentre en jeu.

Reanimator est donc un deck Combo/ Agro-combo, et comme bon nombre de deck Combo, il s'en sort a merveille face a Agro, mais rampe devant Combo, qui l'empêche de jouer et clou le deck au sol.

- Version alternative du deck:

Comme le titre du deck l'indique, il s'agit ici d'une version qui est sensée représentée ce qu'est le deck en général, bien évidémment, toute les listes que vous rencontrerez en tournois ne suivront pas ce model, et parmis certaines version, des idées assez intéressantes peuvent être retenue:
- Incorporer SaT en lieu et place de Animate Dead en MD:  Ouais, ça peut paraître un peu con de privilégié SaT face a Animate Dead en MD, cependant, pour 1 de plus, on a:
-Une créature indépendante d'un enchantement
-Une carte a jeter pour FoW en cas de soucis
-Une créature qui ne perd pas de force, même si la perte est minime
-Un moyen de jouer MD si l'autre possède de la gravehate en MD (Limon Nécrophage)
-Une menace adverse éventuelle, qu'on peu bounce pour peu qu'on ai ramener le Tidesprout Tyrant! (C'est pas vraiment un point positif, mais c'est une des conséquence du choix!)
-Garder les "Absents du deck" pour les incorporé a la place de 1 ou 2 Griselbrand et de l'Ecumèbe: Je suis pas fan de l'idée, mais ça peut se comprendre. J'ai déjà évoqué la raison de pourquoi ces cartes étaient fortes, et aussi celle concernant leur absences, du coup, reportez vous a cette partie! Cependant, Jin ne reviens que rarement dans ces listes, Griselbrand lui est largement préféré, ce qui se comprends!
Faire un deck "du pauvre": intéressant pour ceux qui ont pas les budgets pour se payer un playset de Underground Sea, une version lors d'un des derniers tournois a réussit a se frayer un chemin avec 4 fetchland, 3 Underground River et une undergroud sea, ainsi que 2 Marais et 2 Iles, cette version est certes moins compétitive, mais je la trouve très adaptés au personnes qui souhaite se lancer dans le T1.5 avec Reanimator.

-Les Matchs up:

Merfolk: Un deck chiant a affronter, vu que celui ci possède un certain nombre de contresort pour vous empêcher de réanimer, d'autant plus que le deck est très bourin malgré tout.. Iona nommant bleu met un terme a la partie, d'autant plus que avec les nouvelles règles, les créatures légendaires ne sont plus affectés par Phantasmal Image, n'avez donc rien a craindre a ce niveau! 
A rentrer post side:
-Aiguille a sectionné
-Erreur de visée
-Contrainte
-Enlevez les Thoughtseize, vous voulez vous débarrasser de ses contres en priorité, et gardez votre vie.

Maverick: Chevalière du reliquaire est vraiment une plaie pour vous, puisqu'elle peut tutoriser un Karakas ou un Maze, qui peut vous faire perdre du temps! Dans ce cas, rentrez le Tidespout Tyrant pour gérer le bord en face! Sinon, rentrez en priorité Griselbrand, pour pouvoir piocher de quoi contrer ses sorts!
A rentrer post side: 
-Ashen Rider, que vous envoyez quand il vous joues Karakas, ou Maze, vous serez débarrassé d'une sacrée gène.


Ad Nauseam: Un deck très rapide qui peut rapidement plier la game! Iona nommant noir achèvera malgré tout le deck, d'autant plus que celui ci ne contient aucun contre! S'il pose Karakas, rentrez le Tidesprout Tyrant, rien de très compliqué!
A rentrer post side:
-Contraine, a la place de Thoughtseize
-Flusterstorm

Reanimator: Ne faite pas l'erreur de ne pas ramener une bête le même tour qu'elle a été enterrée! Sinon, c'est défaite assurée! Iona nommant noir plie la game!
A rentrer post side:
-Extraction chirurgicale.
-Contrainte, a la place des Saisies.

Dredge: Un deck très rapide, qui depuis peu peut se passer de terrain pour faire ces kills! Iona sur noir empêche votre adversaire de réanimer ces bêtes, d'autant plus qu'il ne possède pas de contres!
Extraction chirurgicale est a rentrer immédiatement Post Side, pour gérer les Pont des enfers! Prenez en compte les 2 variantes du deck, le kill peut se faire avec ou Flayer of the Hatebound, ou FKZ. Adaptez votre stratégie en fonction de la liste!
A rentrer post side:
-Extraction chirurgicale.

Elfball: Iona sur vert, voir Elesh, et la partie est finie! Pensez a contrer impérativement ses Glimpse of Nature! Post Side, seul le Limon Nécrophage peut vous inquiétez, il sera donc a contrer, cependant, rien ne change vraiment!
A rentrer post side:
-Aiguille à sectionner

Gob: Un MU simple, Iona ou Elesh règlent le problème
A rentrer post side:
-Ashen, pour gérer ses terrains.
-Aiguille, si il joue de la gravehate

Affinity: Elesh Norn, et c'est victoire!
A rentrer post side:
-Aiguille, pour contrer sa gravehate

Sneak and Show: Un deck costaud, qui a accès au même contre que vous, et qui pose des Emrakul sur SaT! A jouer contre le deck Iona sur Bleu, ainsi que Ashen Rider Post Side, que vous jouerez en réaction au SaT pour gérer la créature en face! La première créature a ramener pour moi est l'Ecumèbe, pour ramener sans trop de difficulté tout ce petit monde dans la main de leur propriétaire!
A rentrer post side:
-Ashen
-Contrainte

-Conclusion:
Je crois avoir fait le tour du sujet tout au long des différentes parties du test, si j'ai oublié quelque chose, hésitez pas, je tacherai de répondre! ^^"

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire