Deck Magic the Gathering : [Archétype] Reanimator

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EveilDuFou

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Artefact (3) :Créature-artefact (1) :Créature (1) :Éphémère (5) :Créature légendaire (1) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Archétype] Reanimator

Format : T1.5 — Legacy [1993-2012]

Posté le 10/11/2011 par EveilDuFou

Mise à jour le 08/11/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Les grosses bêtes, les joueurs de Magic les ont aimés à leurs débuts. Mais la manière de les mettre sur le champ de bataille a bien changé. Autrefois, on les jouait pour leur coût de mana ; aujourd'hui, on les réanime !


Reanimator



La légende de la réanimation
Il y a quelques années, Entomb était bannie en Legacy. De ce fait, les joueurs s'étaient tournés vers Buried Alive. Le sort coûtait cher pour le format, et il fallait souvent attendre le quatrième ou le cinquième tour pour sortir sa première bête. Exhume, Reanimate, Animate Dead... Ces sorts étaient déjà présents dans les premières versions du deck. Tout comme Akroma, Angel of Wrath en égérie du deck. C'était donc à la sortie de l'extension Legions (ça ne nous rajeunit pas, je sais).

Le débannissement d'Entomb en septembre 2009, couplé à la présence de Mystical Tutor a rendu le deck dominant dans un environnement aggro/aggro-contrôle et combo. Du coup, le deck jouait déjà des Iona, Shield of Emeria et des Sphinx of the Steel Wind en lieu et place d'Akroma, Angel of Wrath (pour une raison de couleurs de protection), accompagnés de Blazing Archon, Terastodon (en side) et Inkwell Leviathan.
À cette époque, Goblins Vial Rb, Zoo et ProBant étaient des decks très joués. Ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Seul ANT a su rester dans les hautes performances.

Puis vint le bannissement de Mystical Tutor, qui a ralenti le deck et qui a enlevé de la polyvalence (les bounces étaient joués en un ou deux exemplaires en Main Deck). Le deck est alors passé en retrait jusqu'à l'extension New Phyrexia. En effet, l'extension apporte un nouveau souffle pour le deck : Mental Misstep en premier lieu (pour protéger nos bêtes des removals adverses tels que Swords to Plowshares), puis Jin-Gitaxias, Core Augur. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'Elesh Norn, Grand Cenobite ira rejoindre son compère. Gitaxian Probe apporte elle aussi un petit plus, non négligeable à la game 1.

Le deck a donc dominé pendant quelques mois avant le bannissement de Mental Misstep. Mais les "remplaçants" sont bel et bien présents, et le deck reste toujours d'actualité.



L'armature du deck

Le deck reste donc composé des slots suivants, inamovibles :
4 Undergound Sea
4 Polluted Delta
2 Fetchland U-X
2 Fetchland B-X
2 Island
2 Swamp

4 Entomb
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Careful Study

Viennent ensuite les slots qui bougent en terme de nombre. Malgré cela, ils font aussi partie des listes classiques du deck :
3 - 4 Daze
2 - 3 Animate Dead
3 - 4 Exhume
3 - 4 Reanimate
1 - 2 Iona, the Shield of Emeria
2 - 3 Jin-Gitaxias, Core Augur
2 - 3 Thoughtseize

Le reste des slots sont pris par les créatures dites amovibles, car elles sont fonction du metagame que vous allez rencontrer :
Sphinx of the Steel Wind : Très bon dans un environnement aggro.
Blazing Archon : Très bon dans un environnement aggro lui aussi, il reste un bon slot pour aggro-contrôle.
Empyrial Archangel : Très bon slot contre Maverick, Bant et Junk. Il reste néanmoins moins fort qu'une Knight of the Reliquary.
Elesh Norn, Grand Cenobite : Excellente contre aggro, elle annihile Dredge et Affinity.
Inkwell Leviathan : Extrêmement efficace contre Merfolk, Bant et Team America.
Angel of Despair : Meilleur que Terastodon pour gérer les Karakas, Maze of Ith et autres Knight of the Reliquary.



Le principe du jeu est donc simple : on "enterre" une de nos créatures (la meilleure option selon le deck affronté) via Careful Study ou Entomb, puis on réanime la créature le tour suivant. Ce qui fait que le deck peut sortir tour 2, ramener aisément Jin-Gitaxias pour faire du Card Advantage et ramener d'autres créatures pour tuer par la suite.
C'est en tout cas le plan principal, car il faut prendre en compte le MU et la main de départ, ce qui amène à chercher une autre créature que Jin, ou encore à défausser une créature qui n'est pas la meilleure adaptée dans la partie. Et puis, ça arrive aussi qu'on ne parvienne pas à toucher les éléments de la "combo".


En ce qui concerne le sideboard, il faudra notamment tabler sur les cartes qui gênent le développement du deck. Pithing Needle est toute trouvée contre Maze of Ith et surtout Karakas. Il faut ensuite packer des bounces (Chain of Vapor et Echoing Truth) pour tourner autour des Leyline of the Void, Wheel of Sun and Moon et Peacekeeper. Ensuite, il faudra éviter tous les anti-graveyard (Tormod's Crypt, Relic of Progenitus, Bojuka Bog, Surgical Extraction, Extirpate...) en intégrant les Show and Tell. Spell Pierce est très bon contre le mirror et les autres combos. Par ailleurs, c'est le slot qui remplacera les Thoughtseize post-side lorsqu'on ne commence pas. Enfin, on mettra les slots de créature que l'on n'a pas pu mettre en Main Deck pour des raisons de metagame.



Les match-ups
On va commencer par les plus difficiles. C'est important de savoir contre quoi il faut jouer dans un tournoi, et quels sont les decks qui sont les plus difficiles à affronter.


Merfolk : Le deck le plus difficile à affronter. En effet, le deck est capable de contrer nos spells les plus importants (les spells de réanimation, bien entendu) avec ses Cursecatcher, Daze et Force of Will. De plus, le côté aggro du deck rend difficile les parties, car on se pique bien souvent, et de manière très forte, avec les Reanimate, Thoughtseize et Gitaxian Probe. Dans ce match-up, il faudra privilégier Inkwell Leviathan, Iona, Shield of Emeria (qui nommera bleu), Blazing Archon et Elesh Norn, Grand Cenobite. Malheureusement, il y a un hic : Merfolk joue des Phantasmal Image et s'amusera à les mettre sur le champ de bataille sous Æther Vial. Pithing Needle sur la fiole et sur la Relic of Progenitus sont de bons choix. Rentrez aussi les Echoing Truth pour le ralentir un peu.

Junk : Le deck n'est pas simple à affronter, à cause de la présence de Knight of the Reliquary, et donc de Karakas, Maze of Ith et Bojuka Bog en Main Deck. Du coup, il faut partir très vite en enterrant Iona (qui apportera le temps nécessaire pour trouver d'autres solutions) pour la ranimer tour deux. Du coup, il faut automatiquement avoir Entomb ou Careful Study et un sort de réanimation. Tout en ayant une protection (Force of Will, Daze) pour ne pas perdre son sort de réanimation sur une Thoughtseize adverse. Post-side, c'est encore plus difficile pour nous, car le deck adverse dispose d'Extirpate, ce qui nous force à rentrer des Show and Tell, ce qui nous ralentit (et qui est donc moins bien face à un deck disposant de Thoughtseize). On rentre aussi les Pithing Needle, bien sûr. Et Angel of Despair pour gérer un Karakas ou une chevalière adverse.

Maverick : C'est un peu la même que précédemment. On retrouve les éléments chiants, à savoir chevalière, Karakas, maze. là encore, il faudra ramener rapidement Iona nommant blanc et se donner du temps car l'adversaire n'a qu'une carte à trouver (hormis les Green Sun's Zenith qui iront chercher les chevalières, que vous allez bien évidemment contrer), à savoir Karakas. Difficile pour lui si vous faites une bonne sortie. Post-side, il rentrera bien évidemment Bojuka Bog, mais aussi Scavenging Ooze. Qasali Pridemage est encore plus gênant post-side, car il a désormais une cible autre qu'Animate Dead et qui vous gênera beaucoup plus : Pithing Needle. Attention aux Faerie Macabre et autres Wheel of Sun and Moon qui pourraient se trouver dans des sides atypiques.

Bant : On prend les mêmes et on recommence ? Presque, parce que c'est pire que le deck précédent. En effet, le deck a accès à des contres (quasiment les mêmes que vous), mais aussi Meddling Mage et Surgical Extraction post-side. En plus de Jace, the Mind Sculptor, qui est une autre possibilité pour gérer Iona, qui aurait nommé blanc. Du coup, il faut faire la course avec Empyrial Archangel et contrer la Chevalière, qui est bien souvent trop grosse à cause de sa capacité déclenchée. Le bon plan pré-side est de ranimer dans les deux premiers tours Iona et de nommer blanc, afin le gagner quelques tours (le temps pour l'adversaire de trouver soit Jace 2.0, soit Karakas). C'est par la suite que ça sera plus difficile : post-side, il faudra rentrer les Pithing Needle (pour nommer Karakas et Maze of Ith), Inkwell Leviathan (qui est très bon dans ce match-up), les bounces et les Show and Tell si vous pensez que le joueur de Bant a son package anti-graveyard.

Stoneblade : Je considère ici les dérivés en fonction des couleurs (Stoneblade patriot et Esperblade). Il ne devrait pas y avoir de gros soucis en fonction de la version affrontée. La version patriot est plus faible que les deux autres contre vous, car elle ne dispose pas de réelle arme pré-side. Post-side, il faudra compter sur ses Spell Pierce et ses Pyroblast-like. La version basique dispose de Karakas, pour celles qui les jouent. Malheureusement, il n'est pas tutorisable du tout, mais le deck profite de Spellstutter Sprite pour contrer les sorts d'enterrement (Entomb et Careful Study). Post-side, il faudra gérer les Meddling Mage et les Spell Pierce. Le plus dur, et on le garde pour la fin, est d'affronter la version Esperblade. En effet, le deck dispose de Spellstutter Sprite comme ses congénères, mais aussi d'Extirpate et de Thoughtseize post-side. Il faudra alors dans tous les cas compter sur le plan Show and Tell (puisque le deck adverse ne propose pas de grosse créature comparées aux vôtres), ainsi que Spell Pierce si vous ne commencez pas, Inkwell Leviathan et Elesh Norn (qui fait du ménage chez l'adversaire).

Team America : Il faudra esquiver les sorts de défausse comme Thoughtseize et Hymn to Tourach pré-side. Quelle que soit la version (Tombstalker ou pas, Snapcaster Mage ou pas), il faudra ramener rapidement Iona nommant noir. En effet, les seuls sorts de gestion pré-side sont noirs. Il lui faudra attendre le side et les bounces pour trouver une parade à l'ange. Néanmoins, attention à l'enchaînement possible de Tarmogoyf qui peut faire la course avec vous. Post-side, le deck jouera au choix Leyline of the Void ou Extirpate. Il faudra donc compter sur les Show and Tell pour tourner autour de la hate graveyard. Et rentrer l'inkwell, bien entendu.

Ad Nauseam Tendrils : Ce n'est pas si aisé, même si nommer noir sur Iona semble une bonne option. Le deck adverse est capable de faire des sorties très rapides. Du coup, il faudra impérativement trouver la bonne main pour bloquer le deck adverse. Une Iona ramenée tour 2 est la meilleure option contre ce deck. Comme ce deck ne rentre pas de hate graveyard, mais plutôt des bounces et des Slaughter Pact, il faudra donc jouer de Thoughtseize pour enlever ces cartes.

High Tide : Qu'on soit clairs, le deck remballe sur Iona bleu ramenée tour 2. En effet, plus tôt vous ranimerez Iona, moins il aura de chances de tutoriser un Slaughter Pact ou une Surgical Extraction via son Cunning Wish. Post-side, rien ne change vraiment. Ah si, l'archange est remplacée par le léviathan. L'archonte peut être remplacé à son tour par Elesh Norn si la version affrontée est Snap Tide. Mais dans tous les cas, des créatures qui ne bloquent pas son plan combo ne servent à rien. Il n'a besoin que de très peu de points de vie pour vous tuer.

Reanimator : Il ne faut pas faire l'erreur de ne pas pouvoir enterrer Iona et de la ranimer dans le même tour. Le deck adverse joue les mêmes armes que vous et peut vous prendre vos créatures pour les retourner contre vous. Iona nommant noir est bien entendu un choix de luxe pré-side. Post-side, il faudra qu'elle nomme bleu, à cause des bounces. Inkwell Leviathan est auto-include dans ces games, et en fonction de qui commence, il faudra jouer des Thoughtseize ou des Spell Pierce. Pas très difficile en général. Il faut juste être très prudent.

Canadian Tresh : Un affrontement très difficile puisque votre adversaire aura la main mise sur la partie. En effet, l'alliance de Daze et Spell Snare rend les sorties all-in difficiles. Du coup, il faudra compter sur les Thoughtseize pour dégager les contres adverses, puisque ce ne sont pas les créatures qui vont vous empêcher de gagner. Ramener Jin est la priorité, puis Iona nommant rouge. Post-side, le deck joue Surgical Extraction. Il faudra donc rétorquer avec des Show and Tell et les protéger avec Thoughtseize.

Team portugal : Un deck encore très méconnu à l'heure actuelle, mais ses moyens de gestion sont noirs, tout comme Team America. Le deck use de la récursivité via Snapcaster Mage, mais ça ne changera rien. Vous pouvez aussi ramener Jin ou Blazing Archon, mais ceux-ci se feront plus facilement gérer que Iona. Le deck  est un sous-Team America pour vous. Post-side, il faudra se prémunir de Leyline of the Void et de bounces. Show and Tell est du coup votre meilleur allié, ainsi que Spell Pierce si vous ne commencez pas.

Dredge : Pas de gros choix à faire : Blazing Archon et Elesh Norn seront les meilleures créatures à jouer. Ranimer Jin est la dernière chose à faire, puisque vous l'aidez dans son plan. Iona peut apporter du temps, mais sans plus. Post-side, rentrez les bounces et les Show and Tell afin d'éviter les potentielles Leyline of the Void. Cela ne devrait pas poser trop de problèmes si vous mulliganez bien.

Burn : Assez aisé, puisqu'il faudra à tout prix ramener Iona qui nommera rouge dans les trois premiers tours, sous peine de perdre trop de temps à la chercher, et donc à perdre au final. Attention au Goblin Guide qui pourrait beaucoup creuser dans vos points de vie en attendant. Post-side, c'est presque mieux. Presque, car l'adversaire rentrera sans doute Faerie Macabre et/ou Relic of Progenitus. Dans les deux cas, il faut rentrer Pithing Needle pour nommer l'un ou l'autre. Et rentrer aussi le plan Show and Tell au "détriment" de Thoughtseize, cette dernière aidant trop l'adversaire à nous tuer pour rien.

Sneak and Tell : Tout se joue à la chance ou presque. Le deck averse peut faire une sortie très rapide sur un bon tour 3. Le défi pour le deck est de ne pas voir l'adversaire résoudre son Sneak Attack ou son Show and Tell sous peine de voir Emrakul, the Aeons Torn réduire en poussière vos chances de gagner la partie. Le choix de la couleur sur Iona est difficile. Mais principalement, il faudra nommer rouge sous peine de voir Emrakul débarquer rapidement. Post-side, c'est mieux avec Pithing Needle sur Sneak Attack, Inkwell Leviathan, Angel of Despair (à mettre sous Show and Tell) et Spell Pierce sont les armes que vous avez à disposition pour tenter de contrer son plan de jeu renforcé par ses bounces. Là, il faudra que Iona nomme bleu.

Elfball : Nommez vert sur Iona et vous avez gagné. Enfin presque, car le deck est capable de partir très rapidement lui aussi. Du coup, il faut bien prévoir la version de l'adversaire (Mirror Entity ou Joraga Warcaller ?). Post-side, il n'a pas grand-chose à jouer, sauf peut-être Leyline of the Void ou Karakas (si votre metagame regorge de Reanimator) qu'il peut chercher via Crop Rotation. Assez facile en général, mais attention aux surprises.

Hive Mind : Ça se joue presque à celui qui commence. En effet, le deck adverse est capable de faire un kill T2. Et nous aussi. Si on peut se le permettre, Thoughtseize sera une gêne pour lui. Et Iona nommant bleu finira la partie. Post-side, c'est un peu plus gênant car il accès du coup à Slaughter Pact et Surgical Extraction. Du coup, il peut gagner sur de la chance, mais nommez tout de même bleu sur Iona et ramenez Jin. Il ne pourra plus rien faire après ça, à part topdecker sa combo carte par carte.


Et pour en finir...
Le deck est très agréable à jouer, pas très difficile à comprendre, mais demande surtout une anticipation quasi-parfaite de la hate graveyard de votre adversaire. Malheureusement en ce moment, le deck ne réussit plus très bien à cause du retour en masse des Bant et des Tempo Thresh qui packent généralement Surgical Extraction.

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