Deck Magic the Gathering : PROJET À LA VALIDATION [U/B Contrôle meule] qui commence à ressembler à qqch

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Illuminja

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PROJET À LA VALIDATION [U/B Contrôle meule] qui commence à ressembler à qqch

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 21/03/2013 par Illuminja

Mise à jour le 04/04/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
APRES AVOIR FIGNOLÉ LA REDACTION ET LA DECKLIST, JE COMPTE PROPOSER CE DECK À LA VALIDATION. MERCI DE LAISSER UN COM' POUR ME DIRE COMMENT AMELIOREZ CE DECK ET SI J'AI UNE CHANCE DE ME FAIRE VALIDER.  J'ATTENDS VOS IDÉES POUR LES MATCH-UPS QUE J'AURAIS OUBLIÉS.
DITES VOUS QUE SI VOUS LAISSEZ UN COM' ET QUE CE DECK EST VALIDÉ, CE SERA GRÂCE À VOUS.




Ok, bonjour!


Me revoilà pour un nouveau deck. Comme d'hab' il est fun, mais en gardant un minimum de stabilité et de compétitivité, je songe même à le proposer à la validation. Tout au long de la construction du deck, je me suis rendu sur ce site, histoire de voir un peu ce qui tournait bien en T2.
Ce qui veulent pas connaître l'histoire de ce deck peuvent direct aller au paragraphe suivant. pour les grands esprits: je suis un jour tomber sur une decklist grixis, j'ai trouver le splash rouge un peu inutile et ai donc repensé au dimir d'un de mes potes, et puis je me suis demandé ce que ça donnait si on mélangait les 2 et voici le résultat! Voilà j'ai finit le baratin qui sert à rien (oh la rime de fou!), passons aux explications:







1) Présentation générale:

Il s'agit d'un deck contrôle-meule assez classique mais à ma sauce. Globalement on a très peu de créatures: cela permet de rester le plus imprevisible possible avec nos éphémères, de même que ça évite de se rater avec les augures de bolas.
Le but de ce deck est de gagner en meulant l'adversaire de TOUT son deck. Pour y parvenir, on marie meule avec contrôle. Ça va nous donner le temps nécessaire pour meuler en conservant nos points de vie. En plus les couleurs de la meule sont le bleu et le noir (vive les dimirs !) et LA couleur du contrôle est le bleu, alors puisque y a des cartes noires qui sont également assez contrôle... Pourquoi se priver ?

Et note particulière: Je met pas de nécrophage, pas de phantasme de Jace et pas d'aberration car le but de ce deck est de gagner avec la MEULE! Et uniquement avec la MEULE !!! Et moi je MEULE !!!  (bon je précise juste, hein?)








2) Les créatures:


Qui dit contrôle dit peu de créas (de mon point de vue) et perso j'ai une petite tendance à mettre 4 augure de bolas dans ce genre de deck. Normal vu que c'est très fort et que ça offre une carte gratuite avec nos 25 E/R: on met augure tour 2, cherche une torsion, frappe, ou homicide et on a un tour 3 assuré et gratuit. Bref, cette carte rentre parfaitement dans ce deck.
Après la meule c'est lent, donc il faut temporiser. Banc de brouillard est un assez bon bloqueur pas cher en début de partie (comme augure en fait).
Après il y a mage lancevif qui est juste un incontournable de ce genre de deck (du moins en T2). On le garde plutôt pour la fin de partie car il y a une super combo à faire avec broyeur d'esprit.
Les créas sont donc la pour bloquer en attendant les lands et l'essouflement adverse, à l'exeption du mage qui est parfait pour achever l'adversaire.










3) Le contrôle:


Bon ici c'est du classique. En noir on a contrainte pour les planeswalkers et les sorts embêtants dans le genre, et puis prix ultime et homicide, c'est de l'anti-bete pur et simple. Ma petite envie de cervelle en main deck se justifie par le fait qu'en ce moment le T2 fais la part belle au créas midrange genre thragcorne, olivia, ange de la resto ou encore escouflenfer foudregueule, aristocrate et ange de la sérénité (note aux débutants: midrange=qui vient qu'en milieu de partie, tour 3 et plus) et les planeswalkers prendronntcher aussi. Y en a un qui dit Liliana ou reckoner, je lui défce sa gule! Mais je suis bien obligé d'avouer qu'eux, on ne peut que les contrer ou à la limite homicider le reckoner...
Sinon frappe et dispersion c'est du contre pur et simple. Aggro est mon pire cauchemar, je les déteste! Peut-être c'est moi qui psychote mais dispersion d'essence est super utile en début de partie contre ces trucs là. Pareils pour prix ultime et homicide qui nettoyeront ce qu'on aura pas réussi à contrer. Aussi le format standard est un format où beaucoup de decks aggros sont présents ainsi que beaucoup de réanimator. De ce fait on est bien obligé de s'adapter, mais vous verrez plus loin que réanimator prendra cher after-side.

Pour conclure je dirais qu'on a principalement de quoi éviter les créas adverses, mais il y a aussi qqs trucs plus polyvalents qui trainent (faut bien...) couplé à un poil de meule (normal c'est le but du deck).









4) La meule:

Alors là c'est pas très originale. En même temps pourquoi se tuer à chercher d'autres cartes puisque celles là marchent déjà très bien. Torsion de rève et écurage de pensé sont de super tour 1 et sculpture mental qui est toujours sympathique (il y a au passage une bonne petite combo avec snapy).
Après on a plus grand chose: on attend les lands en contrôlant comme un kamikaze et dès qu'on juge le moment bon, on colle une GROOOSSSE CLAAAAAQUE avec les broyeurs d'esprit. Au bout de qqs "claques" et à coup de cimetière marin (notre land préféré), en prenant en compte les écurages, torsions, etc... sa pioche de début de tour et ses cartes qui le font piocher, on a presque gagné si ce n'est déjà fait. Après qqs test on remarque qu'avec 2 bloqueurs et 1 cimetière marin, en meule régulièrement, on colle le coup de grâce avec un broyeur et c'est dans la poche. Il est assez important de compter le nombre de lands meulés et ceux sur le champ de bataille pour etre sûr de gagner sur un broyeur (en général les aggro tournent en 20-23 lands, les midrange en 23-25 et les contrôle en 27 max)
N'oublions pas que beaucoup de deck jouent des révélations du sphinx, ce qui n'est en fait pas très bon pour eux. Beaucoup auront tendance à sider une spirale psychique, il faudra alors rentrer des dissipations si on voit que tout le bazar est dans les couleurs de notre adversaire, et garder toujours 3 mana et dissipation en main parce que si il arrive à faire sa spirale, on est juste un petit peu mort... mais pas beaucoup... juste un tout petit peu... un tout petit petit tout tout tout petit peu...

En gros, la bonne meule c'est assez lent. Pour rendre ça possible et efficace, il faut du contrôle et du tempo.









5) Les terrains :

On va pas vraiment s'attarder sur les terrains mais en gros on a cimetière marin de néphalie qui permet de rentabiliser le mana non-utilisé et de meuler même si on a plus rien en main (c'est trèèèèèès pratique), on a les lands spéciaux donnant du bleu et du noir, et on a un peu plus de marais que nécessaire puisque beaucoup de cartes du side sont noires.






6) Reserve et match-ups:

Je tiens à préciser que pour ici j'étais assez souvent sur Mtgtop8 et j'ai également lu cet article sur magicville histoire de vérifer quels sont les gros decks du T2 en ce moment.
En fait c'est à vous d'adapter puisque peut importe les couleurs, chacun à sa version d'un deck (ce sont les decks aggros et réanimator qui subissent, je trouve, le plus de changement). Donc adaptez en fonction de ce que vous voyez et de comment vous le sentez. Cette rubrique est juste une aide, à vous de la suivre ou non.


A) Contre les Aggro avec du vert (naya humain, selesnya junk, mono vert, gruul etc...) : 

-On sort 1 homicide pour la dernière dispersion.
-Les sommeils achètent énormément de temps et ils vont remplacneront les contraintes.
-Les victimes de la nuit remplace 2 frappe psychique (puisqu'en général les jeux aggro ont pas  beaucoup de zombies, vampires ou loup garou).                        
-On voit quasiement tout le temps des thragcorne/coeur d'argent wolfir/ange de la resto qui traînent, donc on rentre 1 autres envie de cervelle en sortant 1 broyeur d'esprit.







B) Contre les Aggro avec du rouge (rakdos, boros, mono rouge etc...) :

En gros c'est à peu près la même chose que juste au-dessus MAIS la curve des aggros rouges monte rarement au-dessus de (Aurélia?! C'est qui elle?! Connais pas moi!) et donc envie de cervelle sera assez souvent inutile. A tel point qu'on peut sortir celle du main deck pour laisser une frappe. Bah oui puisque même si l'adversaire a des créas à et qu'elles sont dévastatrices, il y en a trop peu pour se permettre de risquer une envie qui finalement sera inutile si l'adversaire à rien dans sa main qu'envie puisse défausser. En gros c'est trop risqué de rentrer des envies pour les qqs aristocrate, aurélia, hellrider ou escouflenfer qui trainent. Après on peut que bloquer les petits meurtrisseur d'éclair, noble de stromkirk et caqueteur rakdos, typiques de ce genre de jeux. 




Ces 2 match-ups sont assez mauvais mais on doit pouvoir se débrouiller le temps de choper nos banc de brouillard et là on commence à bien ralentir le jeu adverse. Après on vient complèter avec Aethérisations et les anti-bêtes (n'hésitez pas à annihiler les carabins du front de naya puisqu'ils sont assez cht pour nos broyeur d'esprit).





C) Contre Jund Ramp-Contrôle-MidRange (c'est un peu le bazar, je sais) :   
                                                                             
Là C'est envie de cervelle LA carte à sider. On se retrouve avec du thragcorne, de l'Olivia, et du huntmaster, bref toutes les bonnes créas coutent cher. Mais rappelons que ça joue aussi pas mal de truc à coût avec (bonfire, rakdos's return). Sans oublier que beaucoup de créas sont or. Bref: 
- Envie de cervelle remlace les prix ultime car mieux vaut prévenir que guérir, surout quand on peut pas guérir vu que la majorié des créas sont or...
- Les 2 dissipation remlpacent 2 dispersion d'essence.
- On rentre 2 autres contraintes pour sortir la dernière dispersion et 1 banc de brouillard




Ce match-up est très bon mais c'est pas le meilleur non plus. On peut pas grand chose contre cherchauloin, si ce n'est le défausser avec contrainte. On décime les créas avec envie de cervelle avant même qu'elles touchent la table, donc il est dans la mde vu qu'il a plus trop de kills et dès qu'il en lance un on lui sort une jolie petite frappe psychique ou dissipation. Et s'il continue à faire le mariole on lui crache HOMICIIIIIDE! VOILÀ !!! HEIN !!! Après ses décompositions abruptes et vrilles d'effroi lui seront inutiles ou presque puisqu'on a que très peu de créas et que c'est pas grâce à elles qu'on gagne. Bref, ses antis-bête, on s'en... lave les mains. Sinon Garruk 1 et Garruk 2 suivent à peu près le même chemin que les créas (ils sont aussi vulnérable à contrainte ) et Liliana ne sera pas très utile contre nous vu qu'ona pas énormément de créas, peut-être son +1 serait-il un petit peu énèrvant en nous obligeant à jouer les broyeur plus vite.

Ce match-ups sera donc un de nos meilleurs.





D) Contre Esper Contrôle

Ici ce sont les contres qui sont mits à l'honneur donc pour éviter de perdre bêtements des broyeur d'esprit, on va les défausser aec nos contraintes. Après on croise souvent 4 révélations du sphinx, on peux pas grand chose contre, si ce n'est les contrer avec dissipation ou frappe psychique.
On croise bien qqs augures de bolas ou mages lancevifs mais le principale kill du deck est âmes persistantes qui fait, avec son flashback, une armée de petits tokens. On zigouille les tokens avec aethérisation ou l'enchantement "maladie dans les rangs" qui les tuent purement et simplement, au pire on exile tout le bazar avec dissipation et crémation pour éviter le flashback (il y a aussi des alchimies interdites).
Donc les changements seront:
- Maladie dans les rangs remplace l'envie de cervelle et 1 augure de bolas
- Les prix ultimes cèdent la places aux dissipations
- Nos homicides sortent pour les 2 autres contraintes
- Dispersion d'essence ne sert plus à rien et donc on rentre 2 crémation et 1 aethérisation

Voilà! Une fois ces changements effectuer l'adversaire aura du mal à vous attaquer puisque les petits esprits ne servent plus à rien et c'est pareils pour les tokens de son Sorin
 
 




E) Contre Patriot UWr MidRange :

Attendez, je rédige !




F) Conre Réanimator :

Voilà un des decks les plus présents en T2, est d'autant plus content que c'est notre meilleur match-ups. Imaginez :
- On rentre 2 envie de cervelle et sort 2 dispersion d'essence
- On rentre aussi 2 dissipation à la place de  la dèrnière dispersion et 1 frappe psychique
- Les homicide cèdent la place aux victimes de la nuit
- On remplace les prix ultime par les contraintes
- 2 banc de brouillard sortent pour les crémations

Vous aurez compris que réanimator est de loin notre meilleur match-up: on exile tout. Contrainte et envie de cervelle défaussent les sacres de déterrement et là ou contrainte s'occupe aussi des paillis, horrible récupération et âmes persistantes, envie de cervelle exile les béhémots, ange de la sérénité, ange de la resto, thragcorne et sacres (donc pas de flashback). Donc on empêche l'adversaire à la fois de remplir sont cimetière et à la fois de réanimer qqch puisqu'il n'a pas ses sacres. Après on a également crémation si il aurait malgré tout réussi à remplir son cim' et dissipation et victime de la nuit si il veut faire son fou.
MAIS ATTENTION: il y a une variante de ce deck appelé junk réanimator qui est un peu plus aggro (sage de sombrewald, frappeur loxodon...). Si vous vous retrouvez contre un junk, ne sortez banc de brouillard sous aucun pretexte. À ce moment vous sortez 2 écurages pour les crémations.

Après si vous gagnez pas, je peux plus rien pour vous !









Voilà! N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mes autres decks, tous plus rigolos les un que les autres mais en gardant un minimum de compétitivité. N'oublié pas que l'important n'est pas forcément de gagné mais surtout de s'amuser !





Bon c'est que le début alors si c'est incomplet ou bordelique, c'est normal. J'attend quand meme vos commentaires. Merci d'avance!

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