Deck Magic the Gathering : Rouge-bleu control

Fiche du Membre

mfred

Avatar de mfred

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2004

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 05/09/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 220 Pts

Réserve
Artefact (6) :Éphémère (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Rouge-bleu control

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 12/09/2004 par mfred

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut,
Aujourd'hui je vais vous presentez un petit deck control bleu rouge splashé vert en bloque Mirrodin. Ce jeu n'a pas pour but de battre tout les standarts du format... je ne pense pas qu'il soit aussi performent qu'un bon MBC... mais il a l'avantage de proposer une alternative a ce type de jeu.
Bon, comme cette partie est resevé à l'explication et au fonctionnement de mon deck, autant commencer tout de suite...

[s]Les interactions entre les cartes[/s]

Pour moi, il faut deja comprendre le potentiel que possédées les cartes du deck avant de chercher a comprendre comment on joue se dernier... donc je vais vous expliquer chaques "mini" combo avant d'expliqué comment elle entre elle même en interaction.

[*] Trésor au rebut + Intuition de l'artificier

Voila une mini combo qui va rappeler des souvenirs au vieux joueurs de magic... bien que le potentiel de chaque cartes soit franchement bien moindre, ça ressemble quand même beaucoup au Recurring Nightmare et Survival Of The Fittest. Mais dans se jeu, elle est un peu jouer de la même façon... En debut de partie, grace à l'intuition vous vous defaussez des artefacts encombrants telle que le portail possédé, ou la masticore pour aller chercher des terrain ou autre... Et tres vite, vous pouvez, grace au tresor, poser ses artefacts un peu trop cher très rapidement.

[*] Intuition de l'artificier + Creuset des mondes + Parcours de decouverte

La encore c'est plus la capacité à envoyer des cartes dans le cimetière que la capacité de tuteur de l'intuition qui vous interresse. En envoyant au cimetière des terrains artefacts, vous faite tourner votre mains et epurer votre deck de ces terrains, de plus ils ne sont pas perdus vu que le creuset vous permet de les reutilisés... Et comme vous avez beaucoup de terrains à jouer autant s'offrir la capacité d'en poser un peu plus grace au parcours de decouverte.

[*] Creuset des mondes + Portail possésé

C'est petit mais ça a son importance, vous sacrifiez vos terrains au portail et vous les reposez grace au creuset.

[*] Portail possédé + skullcage + Pierre de l'oubli ou Cascade temporelle

C'est tres tres cher a mettre en place mais tres efficace. tout tourne autour du portail et de la skullcage, une fois posés vous pouvez jouer une cascade temporelle pour vider les mains... ce qui est tres violant pour vous et l'adversaire (mais surtout pour lui !). Vous pouvez aussi casser une pierre de l'oubli avant de poser le portail mais il faut faire attention de ne pas perdre la skullcage !!
Ou mieux vous pouvez faire les deux !!!!!!

[*] Frappeur à l'arc + Creuset des mondes + Trésor au rebut

Si le cimetière n'est pas encore assez rempli a votre gout vous pouver aussi utiliser la capacité du frappeur a l'arc, le meulage des 10 premières cartes de votre bibliotheque n'est pas un gros problême vu que tous les terrains et les artefacts important peuvent etre recupéré par le creuset et le trésor au rebut... Malgré tout, mieux vaus avoir deja une cascade temporelle en main avant de le jouer... c'est plus prudent !


[s]Comment jouer avec ce jeu[/s]

Comme vous povez le voir, le jeu repose beaucoup sur plein de petite combo qui permettent d'optimiser l'utilisation de nombreuse carte du jeu. Le Kill du jeu n'est pas ici les creature telle que la masticore ou le frappeur mais belle et bien la combo Portail possédé + Skullcage. dans cette optique, vous devez imperativement gerer la table pour qu'au moment ou vous posez cette combo, la table sois suffisement vide pour que l'adversaire la subisse de plein fouet...
Je pense que l'on peut decouper la façon de jouer se jeu en 3 partie :

[*] Le debut de partie

C'est le pire moment pour vous ! avant le tour trois vous allez completement subire le jeu de l'adversaire sans grand espoir... mais des le tour trois c'est autre chose !
Deja il y a les Trinisphere qui peuvent vous permettre de beaucoup ralentir les jeu rapide,ensuite il y a les depart de flammes qui vont deja faire un premier menage...
Il faut garder a l'esprit que le plus important est de poser intuition de l'artificier tres tres vite pour faire tourner votre jeu... En epurant votre deck de ses terrains artefacts, vous augmentez sensiblement votre courbe de mana (grace au creuset), vous preparez la sortie de votre deck (trésor au rebut), et vous optimisez le top deck... ce qui est vraiment tres fort !

En conclusion le debut de partie repose sur un equilibre fragile entre l'utilisation de l'intuition et la gesion du jeu adverse.

[*] Le milieu de partie

Apres avoir endigué plus ou moins le jeu de l'adversaire il va falloir sortir vous aussi... Ici il y a deux possiblilité, Sois le jeu de l'adversaire a du mal a rettouver un second souffle et il est temps pour vous de chercher a posez au plus vite l'une des combo autour du portail est skullcag, Sois l'adversaire est toujours vivace et il vaut mieux chercher a stopper ça progression grace aux masticore et au frappeur a l'arc avant de sortir el portail.
En revanche, une fois le portail posé, il est fort probable que le l'adversaire se retrouve tres tres vite avec un jeu totalement ravage...
En revanche il faut arreter le portail au bon moment pour obtenir un effet optimum... de preference, pendant le tour de l'adversaire et quand il vous reste un creuset des monde en jeu ou en main.... histoire de remonté de façon spectaculaire !

[*] La fin de partie

Et bien ça ressemble beaucoup au debut mais avec l'adversaire en moins, une fois que vous avez passsez un premier coup de portail, vous pouvez remonter votre jeu tres rapidement grace aux creuset, au tresor au rebut... de plus, comme vous avez deja epuré une bonne partie de votre bibliotheque en debut de partie, votre retour risque d'etre ravageur !

[s]Conclusion[/s]

Voila, j'espère que vous avez compris le fonctionnement de ce deck, même si il est un peu dur a jouer. Il est vrai qu'il a pas mal de defaut (il est même surtout tres tres lent a sortir), mais il reste marrant a jouer et surtout tres original... se qui pour moi est le plus important. Pour ce qui est de la side, c'est plus une alternative a l'utilisatio nde la trinisphere qu'autre chose... elle vous permet de jouer en debut de partie mais est moins universel, c'est un choix a faire.

Merci de m'avoir ecouté et bon vote.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire