Deck Magic the Gathering : Rétroaction

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satone

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Réserve
Artefact (4) :Éphémère (11) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Rétroaction

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 06/07/2004 par satone

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction

Un jeu meule sans meule... Ce n'est pas la première fois qu'on en voit. Mais cette fois il se pourrait bien qu'un deck soit plus rapide que ses prédécesseurs grâce au bloc Mirrodin. Souvent, on a pu apparenter le deck meule au jeu contrôle. Vous verrez très vite qu'il n'en ait rien dans cette version, car il y a une volonté à aller le plus vite possible au but. Du coup, il ne va falloir avoir peur de s'en prendre un peu dans la tronche avant de tenter de retourner la situation...


Le jeu

Je ne vous cacherais pas que la défense est quasi nulle. Et d'ailleurs c'est bien volontairement que j'occulte toutes cartes de contrôle. lors c'est sûr, dans presque toutes les parties on s'en prend plein la tête... Surtout qu'il va s'agir d'éviter de lancer trop de sorts au début, sauf ceux qui permettent de piocher et la mox de chrome pour accélérer le début de partie. Les seules cartes sur lesquelles on peut éventuellement compter pour se défendre sont la bombe à sortilège d'aether et l'ornitopthère !
En contrepartie, je pioche énormément, par le biais de divers sorts bleu (visions, adjuration des pensées,...) et la mine rugissante (et éventuellement la bombe) pour avoir rapidement un maximum de sorts à 0 ou peu chers. Tout ça pour lancer le plus tôt possible un blocage cérébral avec déluge ! Bien sûr, j'aurais pris soin de lancer le plus de sorts possible à 0, jouer une rétraction et ainsi reprendre tous mes artefacts en main, relancer tous les sorts à 0, et enfin lancer un blocage cérébral qui risque bien d'être dévastateur pour la bibliothèque adverse grâce au déluge... Et là il pourra toujours essayer de contrer !
Il est possible qu'un seul blocage cérébral ne puisse pas entièrement vider la bibliothèque de l'adversaire. Alors il y a une alternative pour achever le travail : le poste de broyage. Au prix du sacrifice de mes artefacts, il permet de "meuler" de 3 cartes. En posant en jeu un artefact on dégage le poste ce qui me permet de recommencer l'opération... Et ainsi de suite... Si le blocage cérébral a déjà fait une bonne part dans un premier temps, il ne devrait pas falloir longtemps au poste de broyage pour terminer de mettre à zéro le nombre de cartes de la bibliothèque de mon adversaire.
Ce qui est pas mal c'est de se dire que finalement on ne craint pas trop les contresorts parce que ça ne fait qu'alimenter le déluge du blocage... Par contre, il ne faudrait pas se faire péter les terrains. En effet, comme il faut aller vite, il ne faut pas manquer de mana... Sans cela les conséquences pourraient être fâcheuses... Tout dépend du deck de l'adversaire... Le seul sort qu'il serait embêtant de se voir contrer c'est la rétraction, et encore... Autrement, il se pourrait qu'un granuler mal placé fasse mal, mais de base c'est encore assez rare d'en rencontrer...
Quoiqu'il en soit, après quelques tests, on arrive régulièrement à meuler d'au moins la moitié de la bibliothèque dans les tous premiers tours, et un poste de broyage suivant derrière parvient à continuer gentillement le travail de sape... Avec pas mal de piocheurs aidant, on arrive rapidement à lancer un autre blocage cérébral qui ne laissera plus grand chose de la bibliothèque adverse... En contrepartie, il arrive souvent que les points de vie soient sérieusement entamés, voire des pertes de partie contre des decks évoluant beaucoup trop rapidement. Donc, ça n'en fera pas le deck de l'année, loin s'en faut... Malgré tout, je le trouve relativement fun à jouer entre potes...


La réserve

Pas grand chose à dire sur la réserve tellement elle paraît classique... Un peu de contresorts pour lutter contre les decks à combos rapide. Oxydation pour virer les artos sérieusement méchants d'en face. Bombe à pyrite pour un peu de blast sur créature. Vérité résonnante comme bonne défense contre jeu affinité/gobs...


Conclusion

Tout est déjà dit ou presque... Ne vous attendez pas à faire des résultats fantastiques avec ce deck mais il demeure amusant à jouer dans des parties sans pressions. Ceci dit, en retravaillant quelque peu le concept, il n'est pas impossible d'en faire un deck plus compétitifs... Après tout, le deck semble plutot rapide à en croire la courbe de mana. Pour terminer, merci de ne pas saborder bêtement les commentaires et essayer plutot de mettre vos connaissances à l'épreuve pour proposer des améliorations notables.

P.S. : Certainement que le commentaire est plus court que d'hab, j'en conviens... Mais tout est dit et comme je le précise souvent, il ne s'agit pas de rédiger tout un roman mais d'être simplement le plus clair possible quand on explique un deck.

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