Deck Magic the Gathering : TurboAffinity

Fiche du Membre

chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
Dernière connexion : hier, à 00:02
6978 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Réserve
Créature-artefact (2) :Terrain-artefact (3) :Créature (3) :Éphémère (6) :Rituel (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

TurboAffinity

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 17/05/2004 par chaudakh

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour !

Je poste ici mon jeu affinité que je joue depuis près d'un mois...
Pour les débutants, un jeu affinity (affinité en français) consiste à rassembler des cartes puissantes mais à priori chères en coût de mana ayant la capacité "d'affinité pour les artefacts" (le sort coûte de moins à jouer par artefact que vous contrôlez.)

Ici, le jeu affinity ne se base non pas sur la star du moment le dévastateur entravarc (Arcbound Ravager) mais sur une carte surpuissante, peut être trop délaissée ou dénigrée par certains joueurs : La star du jeu,c'est l'unco Chambre de genèse .


I. Fonctionnement primaire du jeu :

Bah, comme tout jeu affinity, le principe du jeu est simple (du moins en apparence) : On pioche plein de cartes, on pose plein d'artefacts, et puis là on a le choix : soit on tue à l'engeance des étoiles, soit si on a un disciple du caveau ET un slobad, bah on sacrifie grâce à Slobad les artefacts que l'on contrôle, pour finir grâce au disciple.
La partie ne doit pas durer trop longtemps. Car c'est un jeu aggresif qui vise sur la rapidité pour gagner.

II. Fonctionnement détaillé du jeu :

Le jeu repose sur plusieurs combos dont voici le fonctionnement :

— LE MOTEUR D'ARTEFACT : Chambre de genèse : permettra d'ajouter un artefact (créature artefact myr 1/1) à chaque fois qu'une créature (non jeton) arrivera en jeu. (aussi pour votre adversaire). Dans un jeu qui comporte 23 créatures, préparez les jetons myrs 1/1 Il s'agit là d'une carte énorme car voici tous les combos qui tournent autour de la chambre dans ce jeu :
* ...+ Pincecrâne : Bah il s'agit là du principal moteur de pioche du jeu. Vous posez des créatures, avec la chambre vous mettez des jetons myr 1/1, puis vous en équipez pour piocher 2 cartes par myr qui meurt de cette manière, pour reposer d'autres créatures qui feront d'autres jetons myrs et qui permettra de piocher à nouveau...
Le jeu repose sur la rapidité : Il faut posséder le plus d'artefacts possible en un minimum de tours . Le pincecrâne permettra d'avoir en main rapideme,nt les 2 kills du jeu : Engeance des étoiles oui Slbad + Disciple du caveau
* ...+ Pincecrâne + Forge-acier auriok : C'est l'extase totale : on équipe la pince pour ...
On ne "gâche" donc pas le mana pour équiper.... Donc on pioche beaucoup de cartes pour ... Rien que cette combo justifie la présence de 3 forge acier dans le jeu.
*... + Pincecrâne + Doyen léonin : Vous gagnerez (au moins) un point de vie par créature qui arrivera en jeu. Très très bien contre un jeu affinité en face. En tout cas cela vous fera gonfler votre capital "Point de vie" assez rapidement.

— MOTEUR DE PIOCHE : il est assuré par le pincecrâne qui se fera un plaisir de pincer des jetons myrs 1/1. On a aussi 4 adjurations pour varier quand même les sources de pioche. Pendant le déroulement d'une partie normale, vous piocherez au moins 20 à 30 cartes de cette manière.

— KILLS DU JEU :
* Engeance des étoiles : Voilà une grosse créature volante qui sort , et qui sera souvent ingérable pour adversaire.
* Disciple du caveau : Vous aurez beaucoup d'artefacts, non ? eh bien imaginez si l'adversaire perd 1 point de vie pour chaque artefact qui quitte le jeu.
* ... + pincecrâne : Vous piocherez 2 cartes et votre adversaire perdra un point de vie... On répète l'opération, car le pincecrâne constitue le moteur de sacrifice à artefact...
* ...+ Slobad : Slobad fournit un formidable moteur à sacrifice donc chaque artefact constitue donc une perte d'un point de vie pour votre adversaire.
* ...+ Destruction résonnante : Vous détruisez tous les jetons myrs 1/1 issus de la chambre de genèse. Comme l'adversaire aura aussi quelques jetons, le disciple fera du dégât !
* ...+ Salve d'éclats d'obus : elle fera 5 blessures + une perte de 1 point de vie pour l'adversaire.

— CREATURES GRATUITES ?
* Argousin myr/ Mitraine : le plus souvent pour (Mitraine) ou (Argousin) ... Fourniront des jetons myrs aussi. Multiplie donc le nombre d'artefact en jeu soit pour gonfler l'engeance ou pour les sacrifier pour le disciple. On n'hésitera pas à bloquer avec, car avec un récupérateur myr (que l'on équipera par exemple avec pincecrâne), on la fera remonter dans la main depuis le cimetière que l'on reposera pour et qui refera des jetons...

III. La Défense

Elle est assurée par :
* anti-créature : salve d'éclats d'obus pour faire 5 blessures à une créature/ joueur.
* anti casse-artefact : [/B]La chambre de genèse ne doit pas être détruite, car cela ralentirait nettement le jeu si elle venait à être détruite. [/B] Pour cela il y a Slobad. Et puis si elle venait à être détruite, il y aura un récupérateur myr pour la renvoyer en main.
* anti casse-terrain artefact : Bah il y a le Slobad pour rendre vos terrains indestructibles.
* anti artefact, anti créature-artefact : il y a la destruction résonnante très performante avec le disciple du caveau

Vous aurez souvent bcp de créatures pour bloquer. donc pas de souci de ce côté...

IV. Le Side

Bah tout dépend du jeu en face... Le jeu initial est à dominance Bleu/Rouge avec une pointe de Blanc et une petite pointe de Noire. On peut toutefois permuter ces touches grâce au side (Caveau des chuchotements)

— contre affinité : cela posera des problèmes car l'adversaire profitera presque autant que vous de la chambre de genèse. Pour cela on entre dans le jeu, sans enlever la chambre de genèse :
* Myr de magnétite : afin d'avoir une grosse créature et de pouvoir engager en éphémère la chambre et de profiter des jetons de la chambre sans que l'adversaire n'en bénéficie.
* La 4e destruction résonnante : idéal sur les terrains artefacts (même si on en perdra aussi)...
* Epuration : pour détruire quelques créatures en face.
* Doyen léonin : par ici les points de vie, si votre adversaire pose aussi tout plein d'artefacts !

— contre Noir Nuage/Grand moissonneur :
*Epuration : Bye bye Greater Harvester !!!! L'épuration est peu jouée, mais parfois elle soulage vraiment dans des situations disons "tendues"
*Myr de magnétite : L'adversaire aura bcp de petits rats (normalement) et donc plein de jetons myrs 1/1 : ce myr est génial pour engager la chambre de genèse et devenir gros !

— contre antiaffinité (Rouge, Vert) :
* Terreur permettra de se débarasser de la limace moisie qui peut devenir calamiteuse si l'on n'a rien pour la gérer.
* le 4e disciple : pour rentabiliser la perte d'artefact.

—contre dent et ongle : en principe vous serez plus rapide que lui. Mais pour prévenir d'une "mauvaise" sortie, mettez :
* Terreur : Bye bye Abunas léonin.
* Epuration : Pour gérer les créatures artefacts nombreuses de l'adversaires.
* Destruction résonnante : pour gérer la pierre de l'oubli surtout qui peut être fatale pour tous nos petits jetons myrs 1/1 bien sympathique !

etc....

Pour l'avoir longtemps tester sur Magic WorkStation, le jeu gagne très facilement 60% des parties (c'est un grand minimum)


Essayez le, vous verrez, c'est un vrai plaisir de poser plein de créatures pour (affinité pour les artefacts, de piochez plein de cartes pour (équipement du pincecrâne pour grâce au forge acier) qui referont poser des créatures pour . Tout deviendra gratuit : pioche, créaturesn perte de points de vie par l'adversaire (Disciple du caveau). C'est pourquoi le jeu peut tourner avec finalement peu de terrains
c'est aussi un vrai plaisir de gagner plein de points de vie (Doyen léonin), de détruire tout plein d'artefact controlés par l'adversaire (Destruction raisonnante), de piocher finalement (et rapidement) l'engeance (souvent au moins 15/15) ou le Slobad/Disciple qui feront gagner la partie...

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire