Deck Magic the Gathering : Manaless Dredge

Fiche du Membre

jcd31

Avatar de jcd31

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/12/2017
Dernière connexion : hier, à 06:25
20 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature (4) :Éphémère (11) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Manaless Dredge

Format : T1.5 — Legacy

Posté le 22/05/2018 par jcd31

Mise à jour le 29/08/2018

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
[Tentative d'écriture de description en cours...]
MAJ DU 08/07/2018 : Suppression des Sondes gitaxiennes du au ban


 Manaless Dredge 

Salut à tous !

Historique personnel :

J'ai rencontré Dredge pour la première fois en décembre 2005, à l'occasion d'un Pro Tour Qualifier en Extended. Je jouais alors  Madness et je me suis fait écrabouiller.
La liste ressemblait vaguement à ça (y a pas 60 cartes ni de side parce que je me souviens pas de tout) : 

    

Psychatog x 4
Diablotin putride x 4
Troll des tombes golgari x 4
Wonder x 4
Diablotin de diplotaxis x 4
Ichoride x 4
Fielleux mesmérien x 4
Thérapie de la coterie x 4
Etude attentive x 4
Analyse en profondeur x 2
Zombie infestation x 4
Estuaire pollué x 4
Tombe aquatique x 4
Colisée céphalide
Cité d'airain x 2
Marais x 2
Ile x 2

On remarque certaines cartes qui ont traversé les ages, et d'autres qui sont tombées en désuétude.

Historique Magic :

Le dragage (dredge en anglais) est apparu avec l'extension Ravnica.
702.51a Le Dragage est une capacité statique qui fonctionne uniquement lorsque la carte est dans votre cimetière. "Dragage N" signifie "Tant que vous avez au moins N cartes dans votre bibliothèque, si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre les N cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière, et retourner cette carte dans votre main."

La carte la plus célèbre avec ce système reste Vie du terreau jouée dans bon nombre de decks. Ainsi, en utilisant des moteurs de pioche appropriés, on vide son deck rapidement pour remonter les cartes dont on a besoin.
Ha oui, tant que j'y pense, POINT DE RÈGLE IMPORTANT :
702.51b Un joueur avec moins de cartes dans sa bibliothèque que le nombre requis par la capacité de  dragage ne peut en mettre aucune dans son cimetière.

Ne faites pas la même bêtise que moi à vouloir dredger avec pour seule carte un Colosse de Sombracier dans la bibliothèque en disant "mais oue, on s'en fiche, je le re-mélange". Ça vous vaudra un regard dubitatif d'un arbitre ainsi qu'un warning pour missplay.

Il existe trois types de deck Dredge à Magic : le LED-Dredge, le Manaless Dredge et le LED-less Dedge. LED, kézako ? LED pour Lion Eye Diamond :

  

C'est un puissant défausseur qui permet aussi de générer trois mana pour lancer le flashbask de Pillage sans foi, un excellent moteur de pioche et de défausse.

Sans trop rentrer dans les détails, disons que les decks sont classés en tiers (T1, T2, T3) selon leur puissance. Dredge est considéré comme un T2 car pas assez stable. Le LED lui assure une stabilité le propulsant presque dans la première catégorie. Cependant, il faut un budget certain pour acquérir un carré de ce bijou. Comptez environ 600€ pour 4 en état correct. C'est pour cela que certains utilisent la mécanique de dredge sans ces cartes, d'où le nom de LED-less dredge, beaucoup moins puissant.

Principe du deck :

On rentre enfin dans le vif du sujet. Keskifécedek ? Et surtout, Kommansamarch?
Comme son nom l'indique, "Manaless" (sans mana en français) est dépourvu de terrains et de générateur de mana. Il faut savoir aussi que le cimetière est votre main.

L'objectif est de se meuler à l'aide de la capacité Dredge ainsi que de se défausser à l'aide des effets de défausse. Les créatures reviennent en jeu automatiquement d'elles même à l'entretien ou en fin de tour, ou encore des jetons sont créés. Si l'on a besoin d'une créature spéciale, on peut effectuer une réanimation dont le flashback ne coûte pas de mana (voir détail des cartes ci-après).

Il y a deux façons majeures de tuer son adversaire :
1) Attaquer avec les créatures. Technique simple mais efficace.
2) Utiliser la combo : Il y a une combo dans ce deck, pas évidente à placer. Il suffit de réanimer un Espion de balustrade pour mettre toute sa bibliothèque dans le cimetière, soit environ (à ce stade, environ tour 3-4) une quarantaine de créatures. Réanimez ensuite un Flayer of the hatebound puis un Troll des tombes golgari.

    

Le flayer en arrivant infligera 4 blessures à votre adversaire. Ensuite, le troll arrivera donc avec une quarantaine de marqueurs dessus, déclenchant la capacité du flayer, et infligeant donc 40 blessures à votre adversaire. Et si ça ne suffit pas (prévention ou redirection par exemple), attaquez avec le troll au tour suivant (s'il est toujours là). Avec ce combo, vous pourrez aussi passer par dessus des cartes très gênantes comme par exemple :

    

Ou encore, passer au dessus d'armées plus nombreuses que vous, en match miroir, ou face à Gobelins, Elfes ou Death & Taxes si vous avez été trop lent.

Si vous avez la possibilité de choisir, refusez le toss et laissez votre adversaire commencer. La 8eme carte que vous piocherez sera votre base de départ quand vous la défausserez à la fin de votre tour (de préférence, une carte de dredge).

Voici un exemple de tour :
- Etape de dégagement -> rien
- Etape d'entretien (actions posssibles) :
  * Ramenez les ichorides en exilant pour chacun une créature noire (de préférence les Street Wraith, les Carapace chavirante ou encore les Etrangleur golgari
  * Ramenez les Manes infernaux s'ils ont trois créatures au dessus d'eux
  * Défaussez vous de 3 cartes à l'aide du Phantasmagorien
  * Dredgez gratuitement grâce à un Street Wraith
- Etape de pioche : Lancez la capacité de Dragage
- Première phase principale :
  * Ranimez un zélateur en vue d'attaque en masse
  * Ranimez une chancelière pour ralentir votre adversaire
- Phase d'attaque : Bah voilà quoi
- Seconde phase principale : Sacrifiez en priorité les créatures qui reviendront comme les manes ou les ichorides pour des éventuels flashbacks
  * Lancez la combo Espion + Flayer + Troll si vous avez assez de créatures en jeu
- Phase de défausse : Renvoyez en jeu les amalgames

Pendant le tour adverse ou s'il utilise de la grave-hate ciblée (Extraction chirurgicaleFaerie macabre, etc) :
- Gardez un Street Wraith pour remonter le dredge ciblé
- Gardez 3 cartes en main pour remonter le Phantasmagorien ciblé

Surtout n'oubliez pas de mettrez en jeu autant de jetons que de Pont dans votre cimetière. 
Regardons maintenant d'un peu plus près le deck en soi.

Les cartes du deck :

Les "arrivées/retours automatiques" :

  
  

Ces cartes arrivent en jeu sans payer de coût de mana. Très pratique car même s'il elles meurent, elles reviennent au prochain tour (sauf le Narcoamibe). 
D'ailleurs, en parlant de ce dernier, gardez le essentiellement comme bloqueur. Si vous avez des ponts dans votre cimetière, bloquez un thon adverse (et surtout pas une 1/1 sinon vos ponts vont être exilés). Le Nacro meurt et mettra des jetons zombies.
Pour les Manes infernaux, si vous vous en défaussez, pensez à l'ordre des cartes dans votre cimetière. Défaussez le en premier, puis d'autres créatures.

Les "Dragueurs" :

  
  

Je vous le dit de suite, si votre seul dragueur est la carapace, vous êtes mal barré. En général, seuls le diablotin et le troll servent efficacement, le reste est de l'a-coté. Gardez vos carapaces et étrangleurs pour l'exil de l'ichoride.

Les accélérateurs :

  

Avant, je pouvais rajouter la Sonde gitaxienne. Malheureusement, elle a été bannie.
Le phantasmagorien est votre moteur de défausse principal. L'idéal est d'en avoir deux, un dans le cimetière et l'autre dans votre main pour garder un cycle fluide. L'astuce est de défausser 3 cartes... et d'en défausser 3 autres immédiatement en réponse à l'activation de sa capacité.

Les match-ups :

Je ne vous parle ici que des matchs-ups que j'ai déjà rencontrés ainsi que mon ressenti.

 Merfolk 

 Lands 

 Grixis Delver 

 Grixis Control 

 Goblins 

 Smallpox 

 Reanimator 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire