Deck Magic the Gathering : [MODERN] Abzan Company

[MODERN] Abzan Company

Format : T1.M — Modern

Posté le 21/05/2017 par yushi56

Mise à jour le 23/04/2017

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Abzan Company




Bonjour à tous !
Nous allons parler d'Abzan Company, un deck que je joue depuis maintenant 1 an..
J'y reviendrais un peu plus tard mais sachez que la decklist est extrêmement flexible. C'est une Toolbox (Caisse à Outils pour les anglophobes ), donc on peut s'adapter très vite au metagame en modifiant une dizaine de cartes du side ou main deck^^.
Ici, je vous parlerai donc de la version Classique et je viendrais sur les cartes qui peuvent rentrer dans le deck et il y en a pas mal.

SOMMAIRE

I. Le Fonctionnement Et La Base Du Deck
1. Le principe du deck
2. Sa Place dans le Metagame
3. La Mana Curve

II. MAINDECK
1: Les Cartes à Combo
2: Les cartes de découverte
3: Les créatures productrices de mana
4: Les créatures utilitaires
5: Les Terrains

III. SideBoard - MaybeBoard
IV. MATCH-UP

1. Contre Aggro
2. Contre Control
3. Contre Combo

V. CONCLUSION



I. Le Fonctionnement Et La Base Du Deck



1. Le principe du deck:
On pose des accélérateurs de mana (oiseaux de paradis, Noble Hiérarche, Mur de Racine).
Ce mana va nous servir à lancer des cartes comme Corde d'adjuration et Collected Company, afin de compléter / d'aller chercher au plus vite la combo qui nous permettra d'être à l'abri de la plupart des défaites en faisant point de vie Infini + Scry 1 Infini, et donc de mettre notre Kill au dessus du deck.

Le côté combo mets déjà pas mal de pression aux adversaires mais en plus de devoir gérer le côté combo du pack, ils vont devoir aussi gérer le plan Midrange/aggro du deck avec Anafenza qui mets des marqueurs +1/+1 partout et le comté de Gavonie qui vous crée une armée de monstres.

2. Sa Place dans le Metagame:
Le deck est un peu lent mais le fait qu'il est énormément de bons bloqueurs font qu'il a quand même de bons atouts contre Aggro, les decks Midrange sont généralement pas capable de le tuer (Ce qui implique que sur le long terme, ils perdront). Et tous ceux qui sont un peu long à sortir ne peuvent pas  le tuer. (normalement mais généralement ces decks ont pas mal d'anti-créas pour casser notre combo) 
Le deck est pour moi un tier 2 mais à mon avis, il n'est pas si loin du tier 1.

3. La Mana Curve

------------------------------
------------------------
---------------------------------
---------------

On voit une mana curve relativement basse, chose importante quand on joue Collected Company. Les trucs les plus chers étant nos tutos et l’Archange de thiune quand elle est jouée.


II. MAINDECK




1. Les Cartes à Combo

Les combos ne permettent pas toutes de gagner la partie, généralement elles nous permettent de ne plus pouvoir perdre. Ce qui revient à peu de chose près à dire qu'elles nous font gagner.

Une petite liste des combos s'imposent:
Petites précisions je ne mettrai pas Infini à chaque effet que produit les combos mais cela va de soit ce que je mets entre parenthèses est obtenu une infinité de fois.
Toutes les Combos où Fourbes des Cuisines est présent les Fourbes peuvent être remplacés par le Bonnet-Rouge meurtrier, vous remplacez le gain de points de vie par des dégâts.

Et pour plus de lisibilité:
Melira, proscrite sylvoke : Mélira
Fourbes de cuisine : Fourbes
Anafenza, esprit de l'arbre-parent : Anafenza
Voyant de viscères : Voyant
Bonnet-rouge meurtrier : Bonnet





-Fourbes +Melira / Anafenza +Voyant (Point de Vie Infini + Scry 1 Infini)
-Fourbes + Melira + Anafenza +Voyant (Point de Vie Infini + Scry 1 Infini+Marqueur +1/+1 Infini sur tous votre Board)
-Bonnet-rouge + Melira / Anafenza (Arrivée en jeu Infini en ciblant l'effet du Bonnet-Rouge sur le Bonne-Rouge, ça ne sert pas à grand chose dans le pack mais bon ça on ne sait jamais, peut-être auriez-vous envie de jouez une version avec Artiste de sang^^ et très tard dans la partie cela peut vous servir à activer la révolte)
-Bonnet-rouge +Melira + Anafenza (Arrivé en jeu infini + marqueur +1/+1, notez que cette combo vous fait gagner si elle passe en boostant par exemple un oiseaux de paradis en 122/123).

Kaladesh nous apporte Rallieur renégat qui rajoute des options sympatiques





-Rallieur renégat + Saffi Eriksdotter (Elles ne font pas une combo à elles seules mais vous donne un double bloqueur récursif qui colle 3 à une créature attaquante)
-Rallieur renégat + Saffi Eriksdotter+Voyant de viscères (Scry 1 + arrivée en jeu)
-Rallieur renégat + Saffi Eriksdotter + Voyant + Anafenza (Scry 1 + arrivée en jeu + marqueur +1/+1 sur tout votre board)
Bon ça nous fait une totalité de 7 combos disponibles, c'est déjà pas mal.
Et vous l'avez remarqué mais toutes vos combos passent pas le cimetière, donc attention aux hategraves.

 



Bon maintenant que l'on a vu les combos que valent ces cartes individuellement?
(Et n'oubliez pas non plus que l'ajout de certaines cartes agrandies le nombre de Combos du pack) 

Melira, proscrite sylvoke
Alors au niveau des stats c'est un bear. Mais elle apporte la possibilité d'avoir des bloqueurs récurrents en combinaison avec nos créatures qui ont la persistance.
Elle nous aide énormément contre Infect et contre le plan Infect d'Affinity.
D'ailleurs petit truc à savoir, le nexus des Encremites ne fait plus dégâts si Melira est sur le Board (Plus aucun).

Anafenza, esprit de l'arbre-parent
Comme Melira au niveau des stats, c'est un bear. Seulement elle a le renforcement 1, et vu que que l'on joue énormément de créatures, elle peut devenir très vite problématique toute seule.
Même avantage que Melira pour vos créatures avec la persistance, elle vous donne des bloqueurs qui reviendront tout neuf en plus de déclencher leur capacité (Et une petite synergie avec le Rallieur Renégat et Saffi ^^).

Fourbes de cuisine
Il vous fait gagner des points de vie, excellent bloqueur et devient un très gros problèmes avec ses deux amies que je viens de citer.
Et avec l'exaltation, il tape quand même à 4 le bougre...

Voyant de viscères
Permets de rentabiliser les anti-bêtes de votre adversaire, de protéger de l'exil une de vos cartes si vous souhaitez la récupérer avec le Témoin Éternel ou nourrir votre limon, mais également la faire revenir si cette créature à la persistance.

Bonnet-rouge meurtrier
Bon au niveau des stats c'est pas génial vu son coût, mais il permets de tuer des créatures un peu ennuyeuse si besoin est, Vendilion Clique au hasard.
Mais il est vraiment dans le deck pour la combo. Certains decks se permettent de jouer sans. Généralement pour jouer un artiste de sang, d'autres préfèrent finir avec la combo Anafenza+Melira+Fourbes+Voyant.

Rallieur renégat
3/2 pour 3 avec sa capacité révolte qui est monstrueuse dans le pack et très facilement activable: Voyant qui sacrifie une créature (voir lui même), les Fetchlands (qui permettent au passage d'avoir deux arrivée de lands sur le même tour), les Clues/Indice de la traqueuse Infatigable, et même Saffi qui se sacrifie pour le fun avec Anafenza on gagnerait deux marqueurs +1/+1, le Bandemage Qasali, je continue..?^^

Saffi Eriksdotter
Elle protège votre combo. Énorme synergie avec le Rallieur. Et puis remettre une Voix du Renouveau en jeu c'est toujours sympa. Et permets quelques petites synergie sympathiques avec le Voyant.

2. Les cartes de découverte

(J'ai pas trouvé mieux que découverte pour traduire tutor)





Corde d'adjuration permets d'aller chercher ce qui nous manque pour partir en combo mais aussi à trouver une réponse pour nous défendre.
Sachez aussi que Mur de Racine paye deux manas pour elle, en prenant un marqueur 0/-1 et avec la convocation.

Collected Company est la carte qui donne le nom au deck, pourquoi?
Quand vous jouez une Collected Company vous aurez normalement 3 cartes de créatures sur les 6 cartes révélées (30 créatures dans le deck en moyenne) dont 2 bonnes créatures dont une à combo et 1 mauvaise créatures. Les statistiques sont un peu grossière mais c'est à peu près ce que ça donnerait. Mais malgré des statistiques plutôt favorable, il peut arriver qu'elles vous trollent totalement.
C'est ce qui m'est arrivé à un tournoi, j'ai dû jouer 6-7 Collected Company dans le tournoi, résultat 1 oiseaux de paradis et 2 Mur de Racines, on est donc très loin des 14 créatures qu'elles auraient dû m'apporter ^^
Mais elle m'a permit aussi de revenir de situations complètement perdues, 1 pièces de combos sur le board, je joue Collected Company, j'y trouve une combo, 1 000 000 de point de vie, à plus bisous!

3. Les créatures productrices de mana





La Noble Hiérarche qui donne exaltation améliore notre plan midrange/aggro.

Les oiseaux de Paradis volent, ça peut paraître anodins mais ça bloquent deux trois coups d'affinity, et sur Gavony ça peut se révéler très vite une véritable plaie.

Les murs de Racines font d'excellent bloqueurs et produise "deux manas" pour la corde d'adjuration, le fait qu'ils prennent des marqueurs 0/-1 a son importance; ils ne baissent pas leur force donc quand les comtés de Gavonie sont en place cela jouera son rôle.

4. Les créatures utilitaires 





Le Témoin éternelle nous permets de faire revenir nos cartes de notre cimetière et ça on adore, vu ce qu'on n'y mets. Et en grosses lignes sur Collected Company, vous rendez la carte très rentable: Scry 12 + 4 cartes de créatures. À savoir aussi que s'il vous manque un mana/créatures pour lancer une Corde qui va chercher le Bonnet ou Archange, vous jouez Chord sur le Témoin à la fin du tour adverse, et vous remettez votre Corde dans la main.

La voix du renouveau est une très bonne carte contre les jeux aggro, control et Midrange (contre tout le monde en fait), il fera très souvent du 1 pour 2, donc excellent Card Advantage.
Et elle se réanime avec le Rallieur Renégat mais ça, vous le saviez déjà.

Morguesort protège votre combo, est une bonne amie contre aggro et permets d'avoir un contre maindeck à certains decks (Bogles).




Le Limon Nécrophage est là pour bouffer le cimetière adverse pour transformer les tarmogoyf en 1/2 ou 2/3, rendre difficilement jouable Tasigur et bien entendu recycler les cartes de notre cimetière. Elle peut nous permettre aussi de rentabiliser nos créatures au cimetière contre les joueurs qui aurait trop de gestion et contre qui vous n'espérer pas trop partir en combo^^

La Traqueuse Infatigable comme on joue beaucoup de Fetchs la synergie est cool gagner deux Indices en un coup c'est sympathique. Elle nous donne une bonne arme sur notre plan Aggro, et du Card Advantage.

5. Les Terrains




Forêt, Plaine, Marais: On commence par le moins cher mais des plus essentiels, pour jouer contre Blood Moon et efficace si on veut conserver nos points de vie.

Landes Venteuse, Catacombes verdoyantes, Plaines Marécageuse: Les Fetchs permettent d'épurer notre deck, essentiels quand on joue combo.
Ils nous servent bien évidement à fixer les couleurs. Et ils activent la révolte.

Jardin du Temple, Tombeau Luxuriant, Reliquaire Impie : Les Ravlands comme on joue Tricolore, obligatoires et aux couleurs que l'on joue.




Hallers à l'Orée des Rasoirs dans un jeu Midrange, c'est toujours sympathique. Blooming Marsh peuvent être également jouées si vous jouer une version avec un peu plus de noir.

Mention honorable pour Murmuring Bosk qui est un TriLand Fetchable et qui permets de rendre des mains à deux lands très stables aux niveaux des couleurs.

Et bien entendu j'ai gardé le meilleur pour la fin:




Comté de Gavonie: ce terrain vous fait gagner les parties qui n'éternisent et annule les marqueurs -1/-1 sur vos créatures. Probablement dans le top 3 des meilleurs cartes du deck.

III. SideBoard - MaybeBoard



C’est ici sûrement la partie la plus intéressante du deck que l’on va attaquer.

Comme dit au début, le deck permets une grande flexibilité, et c’est sûrement pour cette raison que j’affectionne le deck, le fait de pouvoir le personnaliser, changer vos plans C, rendre certains match-up impossible à perdre, en rendre d’autres moins compliqués. Il y a énormément de choix sur les stratégies que vous pourrez adopter.
Le Sideboard que j’ai mis est bon exemple de side mais vous pourrez en changer comme bon vous semble suivant le metagame ou vos préférences/trouvailles.

Sachez également que certaines de ces cartes peuvent être joué Main Deck, elles auront une petite annotation [MD] qui vous permettra de les reconnaître (Cette annotation n’est là que pour avoir une indication et c'est assez personnel, libre à vous de faire vos choix). N’hésitez pas non plus à partager vos trouvailles dans les commentaires.

Archange de Thuine + Epix Nourricier  [MD]
Je commence par vous parler de cette combo qui peut être ajouté au pack pour éviter/contrer le Hategrave.
Archange sert aussi de combo avec le Kitchen Fink. De plus, la carte a un bon body.
Quand à l’Epix, il peut enlever un marqueur -1/-1, vous faire gagner 2 point de vie. Il a une synergie assez sympathique avec le comté de Gavonie. Et vous donne Points de vie Infini sur Mélira+Anafenza+Bonnet-Rouge+lui alors oui faut aller chercher très loin pour faire cette combo mais ça fonctionne. Il déclenche également la révolte en se suicidant^^.




Orzhov Pontiff  [MD]
Il est très fort contre les jeux tokens, Affinity, et tout ce qui joue des petites créatures.
Vous pouvez appliquer un -2/-2 directement sur le board, en le sacrifiant en réponse à son premier effet et hantant une créature x/1 du champ de bataille adverse,  idéal pour détruire des delvers ou des Etcheds champions. Et en plus, il peut servir de kill...

Qasali Bandemage  [MD]
Une carte que l’on verra dans quasiment tout les Sides. Il a la capacité à détruire énormément de menace pour notre deck, puisque généralement tout ce qui hategrave (du verbe HateGraver) est en Enchantement ou artefact, il casse également Torpor Orb (là où sage de reboisement ne le fait pas).
Et l’exaltation donne un petit plus.
Reclamation Sage fait a peu près la même chose mais il gère pas Torpor Orb, pas d'exaltation, -1/0. En résumé, Qasali>Sage




Tidehollow Sculler
Il a pour but de ralentir l’adversaire en supprimant ses Wrath/pyroclasme-likes pour nous donner le temps d’assembler la combo.

Petit trick: Vous pouvez supprimer totalement une carte en sacrifiant Tidehollow avec le voyant de viscères en réponse à sa capacité de “défausse”. En procédant ainsi, vous mettez la capacité de défausse dans la pile, vous le sacrifier donc ça deuxième capacité est déclenché, vous remettez donc la carte que vous avez pris dans la main de votre adversaire, pas de chance, vous n’avez pas encore pris sa carte… Et sa première capacité se résout, vous exilez sa carte. Et vous avez regard 1. Ensuite vous jouez Rallieur Renégat et vous la renvoyez sur le Board, rebelote!

Chasseur de Fielleux  [MD]
C’est un anti-bête que vous pouvez aller chercher avec vos Collected company et vos Cordes. De plus contre les matchs-ups agressif, c’est un bon bloqueur. Et les anti-bêtes qui sont mis dessus sont des anti-bêtes en moins contre votre combo. Il peut également protéger une de vos créatures contre une Wrath.
Le trick du Tidehollow Sculler fonctionne également avec cette carte.



Aven Mindcensor
Excellente carte contre nos match-ups les plus compliqués comme Scapeshift ou Gr Tron (le vert/rouge)(c’est d’ailleurs une des cartes que vous pouvez entrer et qui donnera les seuls victoires que l’on peut leur voler) , le flash vous permets en plus de bait assez facilement des Collected Company, et le fait qu’il vole vous donne un bon avantage et des points de dégâts non négligeables, surtout avec vos cartes à exaltation ou le comté de Gavonie.

Sin Collector
Il a le même rôle que le Tidehollow cependant ce n’est pour gérer que des cartes Rituels ou éphémères, suivant le match-up, il sera meilleur ou moins que le tidehollow, puisqu'il a aussi la capacité ou supprimer “définitivement” la menace sans faire du boui-boui.





Path To Exile [MD]
Notre deck a quelques problèmes pour passer les thons, utile pour se débarrasser d’ulamog, Wurmcoil Engine, Platinium Emperion ou encore Tasigur. On l'utilise donc que contre des créatures très dur à se débarrasser.

Abrupt Decay
Très flexible, il gère énormément de cartes dans le format. Et surtout, il détruit tout les contres à votre deck (au moins les principaux) à savoir, Limon nécrophage, Cage du Fossoyeur, Relique de progénitus et Repose en paix.

Maelstrom Pulse
Elle complète Abrupt decay en supprimant d’autres contre à votre deck comme Kalitas, traitor Of Ghet ou la Leyline Of the Void. Elle gère également les planeswalkers comme par exemple Nahiri…





Kataki, War’s Wage
Puissant contre les decks comme Affinity, ThoptorSword decks, ou lantern Control.
Son Effet n’est pas plus puissant que Stony Silence mais vous donnera de bonnes armes contre ses decks surtout qu’il est facilement tutorisable sur Chord ou Collected Company.

Stony Silence
La version plus puissante de Kataki. Malheureusement vous ne pouvez pas aller les chercher… Ils restent quand même une option à ne pas oublier.





Cartel Aristocrat [MD]
Une Option de moteur à sacrifice, elle peut protéger notre combo tout en la mettant en place. La combo est très difficile à contrer quand elle a touché la table malheureusement elle ne vous donne pas le Scry 1 et donc pas le kill au tour d’après.

Burrenton Forge-Tender
Très facilement récupérable sur une Chord, elle peut contrer des cartes comme Anger Of The Gods. Elle a également la protection contre le Rouge et donc est une très bonne bloqueuse contre les deck Burn.
Il peut également contrer le lightning Storm des Ad Nauseam.

Kor Firewalker
Il a peut près le même rôle que Burrenton, donner une free win contre les deck Rouge et plus spécifiquement contre burn. N’oubliez pas que si vous prenez cette option vous ne pouvez pas contrer les Anger Of The Gods…





Grand Abolisher
Un très bon ami aux Voices, contre tous les decks qui voudrait détruire votre combo, c’est très fort. Si vous la protégez, elle sera synonyme de victoire. À côté, d'un morguesort, vous aurez tout le loisir pour jouer votre combo en toute sérénité.

Eidolon Of Rhetoric
Très puissant contre les jeux qui joue avec la cascade comme Livind End ou Restore Balance.
Il dit “À plus bisous” aux deck Storm, Ad Nauseam, Infect, et peut gêner Affinity sur une sortie un peu lente. À noter que les “nouveaux” decks comme CheeriOs et les decks qui joue les expertise ne l’aime pas beaucoup (Ce sont des decks storms pour l’un et qui ressemble à la cascade pour l’autre).

Ethersworn Canonist
Elle a le même effet que Eidôlon de la Rhétorique mais coûte un mana de moins.
Par contre, les jeux qui jouent beaucoup d'artefact s’en foutent, là où Eidôlon est bien plus utile.





Phyrexian Revoker
Une Pithing Needle tutorisable. Idéal contre Scavenging Ooze, les planeswalkers, et ce qui produit du mana.

Mirror Entity
Transformer vos créature en fin de game en 5/5 et faire une attaque massive est toujours une option cool, surtout quand vous avez une armée de Bird sur le champ de bataille.
Il peut vous servir de moteur à sacrifice en payant 0 pour sa capacité, vous tuerez tout ce qui n’a pas de marqueur +1/+1 sur eux, et avec la persistance et Anafenza avec un marqueur +1/+1 sur elle vous pourrez répéter le processus.
Il reste une option contre Ondin avec le Lord of Atlantis qui vous donnera la traversée des îles.

Pharika, God Of Affliction [MD]
Ce dieu est une excellente arme contre Jund, Junk ainsi que contre Grixis control(sur certaines versions). Vous pourrez créer une armée de Serpent Contact Mortel 1/1 si vous n’arrivez pas à partir en combo.
Elle est aussi un bon hategrave contre certains decks comme Livind End.

Fulminator Mage
Puissante carte contre les decks qui jouent sur une manabase à trois couleurs. Puissante contre Scapeshift ou Tron. Il tue également les manlands, couplé avec Extraction chirurgical, il nous donne une vraie chance contre Gr Tron.

Liliana, Heretical Healer // Liliana, Defiant Necromancer [MD]
Elle est très facile à retourner avec le voyant de vicères et permets de ressusciter nos créatures. Un bon bloqueur qui a le lien de vie. Son côté planeswalker permets de gérer la main des decks Control. Son ultimate est assez facile à placer avec nos nombreux bloqueurs pour la protéger.
Petit bémol son coup de mana, 2 noirs… Il faudra donc adapter vos terrains si vous la jouez.





Anafenza, the Foremost [MD]
La carte a un bon body, et un effet cool pour gérer le cimetière adverse contre certains match-ups (Living End et mirroir), elle reset égalment le -1/-1 de nos créatures avec persistance ^^

Varolz, the Scar-Striped
Personnellement, je n’ai pas trop testé la carte mais le fait de pouvoir encore une fois annulé les compteur -1/-1 en recyclant votre cimetière lui donne quelques points non négligeables. Il était assez populaire à une période. De plus, il peut rendre très ennuyant vos oiseaux de Paradis…

Restoration Angel
Un bon body. Protège votre combo en flash. Mais Un peu chère, cependant vu tout les accélérateurs que vous avez, vous n’aurez aucun mal normalement à la lancer… Elle permets de reset les compteurs -1/-1 | +1/+1 | 0/-1, et de réactiver les capacités d’arriver en jeu (Fourbes, Rallieurs, Témoin, la petite Anafenza, permets le trick du sacrifice avec Tidehollow et Fielleux, c’est cher mais à ne pas oublier) et elle tue les Tokens.





Flickerwisp
Une bonne alternative à Restoration Angel. Elle coûte un de moins. Et si vous jouez par exemple Liliana, elle a quelques tricks sympas à proposer… Elle tue également les gros tokens.

Linvala, Keeper Of Silence
Elle détruit complètement certains Archétypes, tout en étant assez simple à tutoriser sur une Chord.

Reveillark
Elle vous donne un bon Card Advantage, un body correct tout en volant.





Thoughtseize
Le meilleur sort de défausse du jeu. Elle protège votre combo. Une bonne remplaçante au TideHollow.

Distended Mindbender
Sympathique contre les decks midrange/control. Elle touchera souvent le board tour 4, elle donne bien entendu un Card Advantage énorme. Et a encore une fois… Une bon body. Attention à son coup de mana qui peut être problématique (tout comme baby Liliana).

Doran
Certaines versions le joue pour rentrer des murs d’augures et profiter des Wall of Root/Spellkite qui deviennent 4/4 | 5/5 au tour 3. c’est pas dégueulasse et ça a le mérite d'énormément surprendre votre adversaire. Vos dorks tapent également à 1 ^^

Gaddock teeg
Une bonne option contre les jeux control, il va énormément les bloquer. On ne peut plus Collected Company ou Chord mais contre certains decks s’il n’est pas géré, il vous donne une free win.

Sigarda, grâce du héron
Une 4/5  vol pour 5, elle vous donne hexproof ainsi qu’à quelques cartes de votre pack dont Melira et recycle votre cimetière des cartes qui ne peuvent plus vous servir en 1/1 humain que vous boostez avec le Comté de Gavonie.
Mention honorable pour sa première version, Sigarda de la Milice des hérons, mais je pense qu'il y a mieux comme par exemple Linvala dans le même rôle.

Intrepid Hero
Une 1/1 pour 3, c'est nul.
Sauf quand ça tue des Tarmo, Death Shadow, une créature boosté au cranial (même si à mon avis, ce n'est pas vraiment une carte que vous rentrez contre Affinity, même si ça tue Master of Etherium, elle reste un peu lente dans le match-up) et surtout ça casse la bouche de pas mal d'Eldrazi
À l'heure où j'écris ces lignes le métagame, c'est 20-25% des decks Eldrazi Aggro/Death Shadow.
Donc la rentrer en Side est une excellente idée!

Adoration
On joue énormément de créatures si le joueur en face n’a rien pour gérer votre Board. Il y a marqué sur cette carte: si elle n’est pas détruite, vous gagnez la partie.
Petite anecdote sur cette carte, je jouais contre un joueur d’elfe, game 1 je gagne. Je mets la carte dans le pack en game 2, elle touche la table tour 3. Il abandonne et me montre le Sage de reboisement de son Side qu’il vient d’enlever.
La carte surprends énormément, mais attention elle vous protège des blessures et pas de la perte de point de vie, comme Rhinocéros de siège.





Comme je l’ai dit au tout début la personnalisation est monstrueuse, je vais donc mettre un petit espace des cartes que je/vous trouverez, histoire d’avoir une petite base de donnée juste ici. Et personnellement m'arrêter ici en n'espérant ne pas vous avoir perdu/endormi. 


IV. MATCH-UP



Petite introduction sur les Match-Up, généralement contre Aggro vous êtes plutôt bien, les cartes qui vous feront mal sont les cartes qui gèrent le cimetière et les créatures et surtout les cartes qui vous rasent votre Board!
N'oubliez pas que selon vos choix certains decks qui ont un bon Match-up contre vous, peuvent en game 2 être tout à fait positif pour vous. Je m'épargne la tâche du In//Out pour al simple et bonne raison qu'avec tous ce que vous connaissez sur le deck et ce que l'on peut rentrer dans le pack (Partie MaybeBoard), vous êtes censé avoir une idée assez correct de ce que vous devrez rentrer.
J'aurai bien voulu vous expliquer en détails comment construire un Side surtout que ce deck est vraiment génial pour apprendre à le faire (de mon point de vue), mais je pense qu'un article plus complet serait mieux pour en parler.

Gardez à l'esprit que Points de vie Infinis ne veut pas dire victoire, petite piqûre de rappel des moyens qu'à votre adversaire pour gagner:
-Recommencer la partie (Ultimate Karn)
-Gagner la partie (Maniaque de Laboratoire)
-Vous faire perdre la partie (triskaidekaphobie)
-10 Marqueurs Poison (Infection)
-Ne plus avoir de cartes dans votre Deck (Meule, ou plus efficace Ulamog)
-Dégâts/Blessures Infinis (KiKi + Ange de la Restauration)
Je pense avoir fait le tour ^^

1. Contre Aggro





BGx (Jund/Junk)
Les Match-ups ne sont pas ingagnable mais ils ont un petit avantage sur vous. L'accès à la défausse leur permettra de s'assurer que vous ne partiez jamais en combo, les Anti-bêtes gérer vos bêtes à combos, et au cas où la combo serait posée, ils peuvent avoir le Limon Nécrophage... De ce fait, oubliez vos combos (Bon quand je dis oubliez, ça reste toujours une Win Condition mais beaucoup moins envisageable), et concentrez vous sur votre plan Aggro. Le comté de la gavonie est votre meilleure contre ce Deck. Gardez à l'esprit également que mettre des marqueurs sur vos murs de Racine  (0/-1) pour accélérer votre sortie n'est peut-être pas une des meilleurs idées, bloqué un Tarmo 4-5 (ou au hasard un Rhino), c'est toujours un bon plan de secours...


Eldrazi Aggro
Les Bloqueurs récursifs que l'on a iront grandement l'ennuyer, de plus il n'a pas beaucoup de gestion de créatures, on sera donc assez tranquille pour lancer notre combo. Et rappelez vous que notre deck était un des seuls decks à faire des performances pendant l'Eldrazi Winter pour ceux qui s'en rappelle.
Attention à son explosif artificiel!

Affinity
Bon pour le coup contre Affinity, vous êtes très bien la game 1, votre adversaire pourra peut-être vous la voler s'il est rapide. Mais la game 2 et 3 sont très facile vous ne pouvez quasiment pas perdre. Restez tout de même vigilant après votre Combo à Point de Vie, le Deck peut tuer avec le poison (mais bon vous avez Melira). Le Pontife est aussi très efficace dans ce Match-up pour le -2/-2 sur le Board adverse.

Naya Burn
Ici aussi vous êtes aussi plutôt bien, bon si vous partez Combo c'est la game, point final. Vous avez aussi énormément de bloqueurs, des cartes qui vous redonnent des points de vie. Toujours pareil, la seule façon dont il peut gagner contre vous, c'est de faire une sortie monstrueuse et d'être plus rapide. Attention à ne pas être gourmand sur votre combo, elle est facilement Boltable. Et bien entendu vos terrains de bases seront vos amis.

Red Deck Win, Zoo, Hatebear, Slivers, Alliées, Token
Désolé par avance de mettre tous ces decks dans le même sac, mais ils n'ont souvent quasi rien pour gérer notre combo de point de vie.
De plus, comme Jund/Junk, nos créatures qui bloque de façon récursive et qui nous font regagner des points de vie sont horribles pour eux (coucou Kitchen!), sans oublier que le Pontife fait souvent un carnage monstre sur le Board adverse. Et on a une 0/5 défenseur très difficile à passer dans les premier tour si on ne fait pas de mana avec.

Merfolk
Le Match-up est bon contre Merfolks mais le deck fait parfois des sorties totalement débiles et on ne peut pas faire de Card Advantage en bloquant puisque nos amis poissons ne peuvent pas être bloqués. Point positif cependant, il a très peu de cartes pour stopper notre Combo. On fera donc attention à ce qu'il ne sortent pas trop rapidement.

Aura hexproof
J'aurai tendance à dire que l'on a un très bon match-up contre lui mais je n'ai pas assez joué le match-up pour vraiment me faire un avis, mais sur les quelques games que j'ai pu voir, on est très bien Morguesort est évidemment beaucoup trop forte dans le Match-up. Mais encore une fois on peut bloquer ses thons de façons récursives tout en regagnant des point de vie (oui y a le piétos mais bon...). Et comme il a très peu de cartes pour (oui encore une fois) gérer et arrêter la combo, on peut être gourmand et tentant une combo au tour 3. Et Morguesort Main Deck.

Elfes
Elfes est favorable car il nous laisse jouer, malheureusement nous aussi, et certaines sont combo donc même avec 190827498472 Point de vie il peut nous One Shot derrière (ceci dit si l'on a autant de Poitn de Vie, c'est que l'ont TopDeck le Bonnet-Rouge au prochain tour).
Et si vous jouez la version avec Adoration, vous avez quasiment déjà gagné (petit rappel quand même, pour ceux qui me diraient que j'ai oublié le Sage de Reboisement, on peut tutoriser Morguesort pour protéger Adoration ^^ )

Death's Shadow
Le Deck peut vraiment nous surprendre surtout que nos Kitchens ou autres bloqueurs ne nous protègent pas forcément des dégâts à cause du piétinement qu'il donne à ces créatures, le deck a tout comme junk et Jund pas mal d'anticréa et de défausse de quoi cassez nos rêves de Points de vie infini... Cependant le deck a souvent que 8 créatures dans le deck, il faudra donc se concentrer dessus.

Voilà pour la partie Aggro des MAtch-ups, je pense avoir fait le tour de ce que l'on peut rencontrer. Le deck est fort contre ce qui est Aggro/midrange grâce à son CA, son gain de point de vie et sa combo.
Et de toutes façons, vous devriez avoir une bonne idée de ce que l'on rentre contre ce genre de deck.
Le Side contre ces decks est assez simple: on rentre de l'anti-créas, et ce qui ennuie le plus la couleurs de l'adversaires (Kataki et Silence de pierre contre Affinity, Burrenton contre ce qui est rouge, je vous fais pas un dessin pour le reste car ce sera en fonction de vos choix comme je l'ai dit au tout début le deck est très flexible, et vous pouvez vraiment y mettre une touche personnelle)

2. Contre Control

Contre control ce qui nous fera peur ce sera surtout les sorts de gestions de créatures, également les Wrath-likes (ce qui ressemble et qui fait plus ou moins la même chose que Colère de dieu ou pyroclasme). Je ne détaillerai donc pas tous les decks qui en compte mais sachez qu'il va être capital de jouer  autour de ça. Les victoires sont loin d'être impossible, le Card advantage sera donc une clé. Bien évidement, ne comptez pas trop sur la combo, le plan aggro/midrange reste donc à privilégier.





Tron: 20/80
Alors voilà, il n'y avait que du favorable, génial ce deck non?
Et bien, non, contre Tron vos chances de gagner sont assez faibles.
Le match-up est vraiment très mauvais, du moins contre la version Vert-Rouge, car le nombre Wrath et Pyroclasme-Like contenu dans le deck est infâme pour nous (Ugin, All is dust, Pierre de l'oubli, Kozilek's Return).
Ceci étant dit, les autres versions de Decks sont largement jouable (40/60), et il y a des versions de Toolbox qui sont fait pour battre Tron, notamment en sidant des Fulminator Mage+Extraction Chirurgical, Révocateur phyrexian (pour bloquer Ugin et Karn) ainsi que Gaddock.
Mais encore une fois ne rêvez pas le Match-up est vraiment immonde (Gr).

Nahiri: 10/90
Bon pour résumer, 4 Chalice of the Void, 3 Anger of the Gods, 3 Wrath of God, 4 Lightning Helix, 4 Blood Moon (je rappelle qu'on joue tri color), Path To Exi, Foudre et ceci main deck et on peut pas gérer sa Nahiri.
Voilà c'est encore pire que Tron.
Game 2, il rentre 3 Repose en Paix et la 4eme Anger of the GoD.
Bonne Chance.

Grixis
Il se piquent et ne vous fait pas assez mal pour vous terminer. Le MAtch-up ressemble beaucoup à jund ou Junk, vous ne partirez probablement pas en combos mais le Card Advantage que vous faîtes est difficilement gérable pour lui et il peinera souvent à vous tuer.
Pour ce qu'on rentre contre lui notre deck est déjà très bon comme ça, mais comme on veut gagner la guerre du Lategame, le side ressemblera à un side contre JUnd/Junk, pensez Card Advantage!

UW COntrol
Comme dit plus haut les MAtch-ups avec des Wrath-likes et Pyroclasmes on n'apprécie pas du tout. Mais ces decks sont un peu plus fair play avec ce genre de carte, on peut donc jouer autour et gagner la partie avec le plan Aggro.

Je rajouterai probablement d'autres match-ups de cet archétype au fur et à mesure mais ce sont les quatre match-ups principaux. Et avec tout ce que vous savez, vous n'aurez normalement pa strop de mal à vous adapter au reste des autres decks.
Petit Trick au passage quand des adversaires attendent le dernier moment pour fetcher afin de vous contrer, passez votre tour n'est pas une mauvaise idée, votre adversaire récupérera la priorité, fetchera, et en réponse vous pourrez aller chercher librement votre dernière de combo avec votre Chord et partir en combo sur la pile, votre adversaire la main sur sa bibliothèque attendant de prendre son land qui était destiné à vous faire perdre votre temps sur votre pause Mangeaille n'est plus. (C'est du vécu, les joueurs qui sont gourmand sur leurs lands en début de partie peuvent vous donner des games très bêtement)

3. Contre Combo





Valakut
Le problème de ce deck vient de ces Anger of the Gods et des foudres, vous ne pourrez probablement pas faire votre combo. Donc ici on favorisera le plan Aggro avant qu'il partent en Combo.

Dredge
On mange facilement son cimetière avec le limon et surtout il nous laisse jouer assez tranquillement de notre côté pour mettre notre combo en place.
Le match-up se joue en mode "chacun fait ce qu'il veut de son côté", sauf que nous on a un limon, et parfois Anafenza, the Foremost donc un léger avantage

Infect
On joue Melira Main deck, suivant les versions Morguesort. Un match-up vraiment très bon surtout que le ban de Gitaxian Probe lui a fait énormément de mal.

Living End
Limon Nécrophage, et jsute le fait qu'en réponse à sa Livind end on puisse sacrifier tout notre champ de bataille... En gros, si vous avez une Chord, ou un voyant en main de départ, vous avez gagné.

Ad Nauseam
Tout va dépendre de votre sortie et de votre Side. La game 1 sera surement compliqué mais avec votre side, vous n'avez qu'à toucher votre hate contre ce pack pour le Shut Down.


Je m'arrête ici pour les Match-ups à mon avis avec toutes les connaissances que vous avez avec ces deux derniers chapitres, vous serez normalement en mesure de comprendre comment on adapte le deck à telle ou telle situation ou metagame.

V. CONCLUSION



Le deck donne un bon défi pour les deckbuilders et attends toujours de nouvelles armes pour rendre son adaptabilité à toutes épreuves, pire que les slivoïdes *-* . La prise en main du deck n'est pas évidente mais récompensera votre persévérance avec le pack tant au niveau du jeu en lui-même mais aussi au niveau du Mindgame!

Voilà la présentation du deck est terminée *-* Si vous vous posez certaines questions ou que vous voulez des points un plus précis sur le deck n’hésitez pas, je ferai de mon mieux pour y répondre! ^.^
Merci pour la Lecture et votre Temps, c’était Styx!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire